This is the "Revues en sciences de l'éducation" page of the "Les revues en sciences de l'éducation" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Les revues en sciences de l'éducation   Tags: articles, bases de données bibliographiques, recherche documentaire, revues, éducation  

Accéder au texte d'un article de revue, retrouver la référence d'un article, consulter le sommaire d'un numéro de revue, trouver des informations sur une revue, rechercher des articles sur un sujet...
mis à jour le : Oct 25, 2016 URL: http://bnf.libguides.com/revues_education Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel
Revues en sciences de l'éducation Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Pour quoi faire ?

Accéder au texte d'un article de revue, retrouver la référence d'un article, prendre connaissance du sommaire d'un numéro de revue, identifier la collectivité éditrice d'une revue ou connaître la composition du comité de rédaction, rechercher les articles sur un sujet, exporter une référence dans une bibliographie...

 

Revues françaises en sciences de l'éducation

À la BnF

Les revues francophones de la discipline publiées ou diffusées en France sont consultables en version imprimée dans les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin) de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ; quelques titres sont également proposés dans les salles de lecture du Haut-de-jardin. Ces revues sont signalées dans le Catalogue général, catalogue en ligne qui contient la majorité des références des documents conservés sur tous les sites de la BnF.

En accès libre ou semi-libre sur Internet

icone_surplaceCAIRN

Ces revues sont accessibles en version électronique  via le portail CAIRN. Les articles sont disponibles en texte intégral dès leur publication dans toutes les salles de lecture (accès par abonnement). L'accès aux informations relatives aux revues, aux sommaires et résumés et libre et gratuit. La création d'un compte personnel  est également gratuite.

Quelques exemples :

  • Carrefours de l'éducation ;
  • Éducation & didactique ;
  • Éducation et société ;
  • Histoire de l'éducation ;
  • Recherche & formation  ;
  • Revue française de pédagogie ;
  • Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle.

http://www.cairn.info

icone_enligneRevues.org et Persée

Certaines revues sont également disponibles sur les portails Revues.org dès parution ou après quelques années (articles disponibles selon une barrière mobile). Plusieurs revues mettent à disposition leurs archives sur le portail Persée : Histoire de l'éducation, (1978-1999), Revue française de pédagogie (1967-2005) par exemple. Outre l'accès aux textes intégral (aux formats html ou pdf), ces portails proposent des sommaires, des résumés d'articles (y compris en langue étrangère), des formulaires de recherche et des index, des informations sur la revue et des fonctionnalités de personnalisation : panier, export de références bibliographiques. Le portail CAIRN offre un lien vers revues.org.

Quelques exemples :

  • Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ;
  • Éducation et socialisation ;
  • L'orientation scolaire et professionnelle ;
  • Questions vives : recherches en éducation ;
  • Recherche & éducations ;
  • Revue française de pédagogie ;
  • Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle.

http://Revues.org
http://www.persee.fr

Vous trouverez des exemples d'articles dans les bibliographies disponibles sur le site de la BnF, Profession(s) enseignant(e)s, l'Enseignement supérieur et l'École des filles.

 

Revues étrangères

À la BnF

Les revues étrangères auxquelles la bibliothèque est abonnée sont disponibles en version imprimée et/ou en version électronique. Les revues présentes à la Bnf en version imprimée sont signalées dans le Catalogue général, interface publique de consultation des collections qui est accessible en ligne.

image_numeriqueLes revues en version électroniques sont référencées dans le portail des ressources électroniques, accessible dans les salles de lecture de la BnF.

Des outils disponibles à la BnF permettent de rechercher les références précises d'un article et dans certains cas de consulter la version électronique d'une revue.

En accès libre ou semi-libre sur Internet

Des portails permettent également de consulter les revues en ligne.

icone_enligneLe portail canadien Erudit

Ce portail donne accès gratuitement aux sommaires et aux résumés des revues canadiennes anglophones et francophones ; la lecture des articles (texte intégral) est libre après quelques années (barrière mobile) ; elle est payante (abonnement) pour les numéros les plus récents. Ce portail propose également différents modes de recherche, des fonctionnalités de personnalisation. Il fournit également des indications sur chacune des revues.

Quelques exemples :

  • Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation ;
  • McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill ;
  • Revue des sciences de l'éducation.

http://www.erudit.org

icone_enligneLe portail DOAJ

Ce portail des revues électroniques en accès ouvert permet de consulter plusieurs centaines de revues scientifiques et universitaires étrangères concernant l'éducation : revues européennes, sud américaines, asiatiques et d'Océanie. Le portail donne des indications générales sur chaque revue : éditeurs, sujets traités, langues des articles. Un résumé en anglais est souvent proposé. Le moteur de recherche associé au portail propose plusieurs modes d'interrogation : titre, année ou pays de publication, résumé.

http://doaj.org

 

Ressources complémentaires

  • La base de données ULRICH, disponible à la Bnf (portail des ressource électroniques) permet de tout connaître sur une revue : l'éditeur intellectuel, l'existence d'une version numérique, les titres précédents, les bases de données bibliographiques qui référencent la revue, l'URL de son site internet, les titres liés (suppléments, titres antérieurs), la (les) langue(s) de publication, l'ISSN (International Standard Serial Number, code permettant d'identifier un périodique) ; plusieurs modes de recherche sont proposés.
  • La rubrique "Éducation" des Signets de la Bnf présente également les revues de la discipline.
  • Un groupe de travail de l'Association des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE) effectue un recensement des revues scientifiques francophones en sciences de l'éducation. Il est disponible sur le site Internet de l'association qui propose également une présentation des sommaires des revues.
  • L'Institut français d'éducation (Ifé) publie également sur son portail une revue de sommaires de revues en sciences de l'éducation ou de numéros thématiques de revues intéressant la discipline.
  • La revue en ligne Lectures, qui publie des comptes rendus et notes critiques sur les publications récentes, recense les numéros thématiques de revues.
 

Télécharger les articles

Sur les postes d'accès aux ressources électroniques des salles de lecture, vous pouvez enregistrer une copie des articles sur une clé USB ou les envoyer par courriel.

 

Bases de données bibliographiques

Deux bases de données bibliographiques spécialisées sont disponibles à la BnF : ERIC (base de données américaine) et Educational research complete.

image_numeriqueElles sont accessibles via le portail des ressources électroniques, accessible dans les salles de lecture de la BnF.

Ces bases de données offrent des fonctionnalités de recherche complètes ; l'accès aux texte intégral est proposé pour certains documents.

icone_distanceEducational research complete

Cette base de données documentaire référence plusieurs milliers de ressources, essentiellement des revues. Les sujets et thématiques couverts concernent l'ensemble des domaines de recherche en éducation. Outre le signalement, l'indexation des articles, l'accès aux sommaires et résumés, le texte intégral est disponible pour certaines de ces ressources.

Les publications indexées sont essentiellement anglo-saxonnes : revues américaines, britanniques, canadiennes mais également australiennes. Quelques titres concernent l'Asie. En complément aux périodiques publiés par les éditeurs académiques et universitaires britanniques ou américains de référence (Routledge, Cambridge, Oxford entre autres) on trouve également les revues publiées par des centres de recherches universitaires ou des associations (American psychological association par exemple).

Quelques exemples :

  • Canadian Journal of Education ;
  • Canadian Journal of Higher Education ;
  • Educational Research Review ;
  • Educational Research Quarterly ;
  • Educational Research Review ;
  • Internationale Zeitschrift für Erziehungswissenschaft ;
  • Montessori Life ;
  • Revista Española de Pedagogía ;
  • South African Journal of Higher Education ;
  • Zeitschrift für Qualitative Forschung.

La base de données est disponible dans toutes les salles de lecture (portail des ressources électroniques). Elle est également accessible à distance pour les lectrices et lecteurs titulaires d'une carte Recherche annuelle.

Education research complete est consultable via l'interface EBSCOhost qui offre plusieurs modes et critères de recherche, des fonctionnalités personnalisées de sauvegarde des recherches et des références ainsi que l'export de références bibliographiques.

L'onglet "Publications" permet de visualiser la liste des titres disponibles.

icone_surplaceERIC (Education Resource Information Center)

ERIC indexe, analyse et résume les articles de plus de 1000 périodiques et couvre tous les sujets et thématiques des sciences de l'éducation. L'accès au texte intégral est quelquefois proposé ainsi que le lien vers la version électronique de la revue. Les résumés des articles et les mots-clés utilisés sont en anglais mais l'interface de recherche est en français. Les index permettent de préciser ou de restreindre les résultats d'une recherche.

Certaines publications font l'objet d'un dépouillement complet ; une sélection d'articles est proposée pour les autres. La liste des revues indexées est disponible sur le portail.

Cette base de données existe depuis 1966. Elle est accessible dans toutes les salles de lecture (portail des ressources électroniques).

Quelques exemples :

  • American Journal of Education (AJE) ;
  • Australian Journal of Indigenous Education ;
  • British Educational Research Journal ;
  • Childhood Education ;
  • Youth & Society.

Les bases de données pluridisciplinaires

En complément à ces deux outils, les bases de données bibliographiques pluridisciplinaires diffusées par les fournisseurs EBSCO et ProQuest peuvent également être utilisées, en particulier :

  • Academic Search Premier ;
  • SOC Index ;
  • Sociological abstracts ;
  • Psychology and behavorial sciences ;
  • collection Proquest Sociology ;
  • FRANCIS.

et, pour les revues allemandes, IBZ (éditeur de Gruyter).

Les moteurs permettent de faire une recherche dans plusieurs bases de données ; outre différents modes et critères d'interrogation (titre, revue, auteur, sujet, texte intégral, langue, source, date de publication) ces bases de données proposent des fonctionnalités de personnalisation : panier, enregistrement de recherches, export des références, téléchargement ou impression des articles.

Les revues, sources pour l'histoire de l'éducation

Les collections de la Bibliothèque de recherche comprennent de nombreuses revues anciennes, sources pour l'histoire de l'éducation.Certaines ont été numérisées et sont disponibles dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Quelques exemples :

  • le Bulletin de la Société libre pour l'étude psychologique de l'enfant ;
  • Comment enseigner. Bulletin pratique de pédagogie secondaire (accessible dans Gallica) ;
  • L'École nouvelle. Revue hebdomadaire de l'enseignement primaire (accessible dans Gallica) ;
  • L’enseignement secondaire des jeunes filles : revue mensuelle (accessible dans Gallica) ;
  • le Journal des instituteurs ;
  • la Revue de l'éducation nouvelle ;
  • la Revue de l'enseignement primaire et primaire supérieur ;
  • Revue de l’enseignement technique ;
  • Revue universitaire : éducation, enseignement, hygiène.

L'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a édité deux séries de volumes consacrés aux revues d'enseignement et d'éducation en distinguant deux périodes, XVIIIe siècle-1940, et 1941-1990, consultables à la BnF :

Vous trouverez également des références complémentaires dans la rubrique Sources de la sélection bibliographique consacrée à l'éducation et la scolarisation des filles disponible sur le site de la BnF.

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les ressources électroniques à la BnF et identifier les ressources accessibles à distance : consulter la rubrique consacrée aux ressources électroniques sur le site de la BnF.

Voir aussi le billet du Blog lecteurs consacré à Education research complete.

Voir également le guide d'utilisation de la base de données ERIC proposé par la Bibliothèque de Sciences humaines et sociales de l'Université Paris Descartes sur son portail (rubrique Sciences de l'éducation).

Description

Loading  Chargement...

Tip