This is the "Académies et sociétés savantes" page of the "Académies et sociétés savantes" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Académies et sociétés savantes   Tags: académies, institut de france, sociétés savantes  

Repérer les publications des sociétés des savantes et des académies
mis à jour le : Oct 21, 2014 URL: http://bnf.libguides.com/societes_savantes Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel
Académies et sociétés savantes Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Repérer les publications des sociétés savantes françaises

Qu’elles soient généralistes ou spécialisées, nationales ou régionales, les « sociétés savantes » ont joué et jouent un rôle dans l’élaboration et la diffusion du savoir. En France elles ont pris leur essor au siècle des Lumières. Actuellement le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) qui en a la tutelle en recense près de 2000.

Voyage fait dans l'air au moïend'un globe aérostatique par Mr Charles, savant physicien de Paris, le 1er décembre 1783, estampe

Ces sociétés diffusent leurs travaux dans diverses publications imprimées (revues, bulletins, mémoires, annales, monographies) que la BnF reçoit au titre du dépôt légal. Le tout constitue une richesse documentaire importante mais souvent ignorée car délicate à repérer en tant que telle, surtout lorsqu’il s’agit de sociétés d’histoire régionale dont les travaux, par essence multidisciplinaires, ne sont éventuellement signalés que dans divers outils bibliographiques spécialisés discipline par discipline.

En ce qui concerne les publications anciennes de ces sociétés, on peut se reporter, entre autres, à deux bibliographies rétrospectives imprimées, l’une pour les sciences humaines, l’autre pour les sciences fondamentales :

  • Robert de Lasteyrie et Alexandre Vidier, Bibliographie générale des travaux historiques et archéologiques publiés par les sociétés savantes de France depuis les origines..., Paris, Imprimerie nationale, 1888-1914.

Ce répertoire monumental permet de retrouver par département et par ville les sociétés savantes qui y siègent et les périodiques qu'elles éditent. Ceux-ci sont dépouillés année par année et fascicule par fascicule.
Edition originale : voir la notice.
Réimpression en fac-similé, 1972 : voir la notice.
Voir les volumes numérisés dans Gallica.

Une suite à ce répertoire est entreprise en 1944 pour la période 1910-1940 :
René Gandilhon , Bibliographie des travaux historiques et archéologiques publiés par les sociétés savantes. Période 1910-1940, Paris, Imprimerie nationale, 1944-1961.
Voir les notices.

Le Comité des travaux historiques et scientifiques publie en ligne un répertoire des publications vivantes ou mortes dont il a eu la connaissance. Ce répertoire est interrogeable par titre, auteur, domaine ou région mais il n’offre pas de dépouillement article par article.

Certaines sociétés publient en ligne leurs sommaires de revues, voire leurs articles en texte intégral. Quelques exemples :

Par ailleurs on peut consulter sur la bibliothèque numérique Gallica le texte intégral des périodiques des principales sociétés savantes de France des origines à la seconde guerre mondiale.

 

Les publications des sociétés savantes dans Gallica

De nombreuses publications des sociétés savantes françaises sont disponible sous forme numérisée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

A ce jour (en 2014), ce corpus comporte plus de 500 titres, dans toutes les disciplines, et représente 70 % des publications savantes des régions parues avant la seconde guerre mondiale.

Consulter les revues savantes numérisées dans Gallica

 

Institut de France : les académies

Créé le 25 octobre 1795, l’Institut de France est composé de cinq académies :


La BnF possède une importante collection des publications émanant de l’Institut et des académies : comptes rendus de séances et de travaux, procès-verbaux, discours, mémoires, rapports, histoire, tables…
Dans le catalogue général de la BnF, il n’est pas très aisé de repérer finement titre par titre et année par année la masse énorme de ces diverses publications.
Pour faciliter les recherches la BnF a établi un répertoire détaillé des publications de l’Institut et des cinq académies figurant dans ses collections :

Par ailleurs l’ouvrage de Robert de Lasteyrie et Alexandre Vidier Bibliographie générale des travaux historiques et archéologiques publiés par les sociétés savantes de France depuis les origines, cité ci-contre, détaille dans les différents volumes concernant la Seine les publications de l’Institut de France et des cinq académies des origines à 1940. Il n'indique les cotes BnF qu'à partir de 1910.
Pour l'Académie des sciences, seuls sont pris en compte les travaux à caractère historique et archéologique ; les travaux scientifiques n'y sont pas répertoriés.

Description

Loading  Chargement...

Tip