Ressources en culture généraleFocus concours : l'écoleL'homme, le monde, le vivantLa société, la communauté, la familleL'État, la loi, les institutionsLes religions, les spiritualités, les croyancesLes territoires, la mondialisation, les migrations
PatrimoineAccélération et zappingCrises et révolutionsUtopies et uchronies
Souffrance au travailNouveaux métiers, nouvelles formes de travail
Guerre et violenceMonopole de la violence d'ÉtatViolence organisée contre l'ÉtatViolence insurrectionnelle contre l'ÉtatViolence dans l'espace publicViolence dans la sphère privéeNon-violence
Archive - À la une : les drames de l'immigrationArchive - À la une : la réforme du collègeArchive - À la une : les vacancesArchive - À la une : société et migrantsArchive - À la une : climat et sociétéArchive - À la une : patrimoine en dangerArchive - À la une : le végétarismeArchive - À la une : la franc-maçonnerie
FuirVoyagerS'évaderMourir
This is the "Accueil" page of the "Portail Sociétés en débats" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Sociétés en débats  

Ressources en culture générale sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Dec 13, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/societesendebats Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Bienvenue

Etudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (écoles d'ingénieur, HEC...), personnes préparant l'épreuve de culture générale des concours de la fonction publique, des écoles de journalisme ou des I.E.P,  ou tout simplement citoyens attentifs aux débats qui agitent la société, ces ressources vous aideront à mieux appréhender les enjeux et problématiques du monde contemporain.

 

Agenda

À la BnF

 

Sélection de bibliographies de la BnF

 

Cycle de rencontres - Archéologie de la Guerre : de la fouille à l’écriture de l’Histoire

La bataille de Sellasie (222 av. J.-C.) mit fin aux espoirs de redressement de l’État spartiate par son roi Cléomène III. Cette bataille est restée célèbre grâce à l’historien Polybe et à Plutarque. En position de force défensive, sur son territoire, Cléomène est néanmoins défait par les troupes du roi de Macédoine Antigone Dôsôn, près de la localité périèque de Sellasie, à quelques kilomètres au nord-est de Sparte ; il doit s’enfuir en Égypte.Tout au long des XIXe et XXe siècles, des voyageurs puis des archéologues de toutes nationalités reviennent sur le champ de bataille et sur les textes. Aujourd’hui encore, Sellasie reste un point d’observation intéressant pour comprendre les enjeux méthodologiques de la reconstitution d’une bataille antique.


©Johannes Kromayer, « Sellasia », Bulletin de Correspondance Hellénique, 34, 1910, p. 508-537, pl. XIII

mercredi 20 décembre à 18h30-20h00
Archéologie de la bataille de Sellasie (222 av. J.-C.) : entre sources antiques et réalités du terrain

Par Jean-Christophe Couvenhes

Lieu : Salle 70 - Site François Mitterrand (Entrée libre)

En savoir plus: programme détaillé du cycle

 

Cycle de rencontres - Histoire de l'Italie - Les relations franco-italiennes aux XIXe XXe siècles

La France et l’Italie entretiennent des rapports très étroits et complexes depuis une époque lointaine. Au fil des siècles, leurs relations ont oscillé entre l’amitié, la méfiance et l’éloignement. Les six conférences du cycle aborderont les événements clés qui ont façonné leurs échanges à l’époque moderne et contemporaine : le rôle de la France dans le processus d’unification de la péninsule, les rivalités coloniales, l’importante émigration italienne vers l’Hexagone, les tensions dues à la montée du fascisme, le rétablissement des relations bilatérales dans le deuxième après-guerre jusqu’aux différends actuels.

Les défenseurs de l'indépendance italienne, 1859, Gallica, BnF, Estampes.

Conférence : vendredi 15 décembre – 18h30-20h

Entre estime et rivalité : les relations entre la France et le Royaume d’Italie de la défaite de Sedan à la marche sur Rome (1870-1922)

Lieu : Salle 70 – Site François Mitterrand (Entrée libre)

- En savoir plus :              programme détaillé                           
Pour approfondir les sujets proposés par le cycle, une bibliographie sélective est disponible en ligne. Elle sera également disponible en salle 70 lors des conférences.
Revivez la conférence du 13 octobre : Les exilés politiques italiens à Paris dans les années 1830 – L'exemple de la Gazette L'Italiano par Ilaria Gabbani

 

Biblio : Hommage à Françoise Héritier

Avec la disparition de Françoise Héritier le 15 novembre 2017, c’est une voix constante, claire, déterminée qui a cessé de se faire entendre. Cette sélection d’ouvrages illustre le cheminement et les théories d’une chercheuse rigoureuse, les réflexions d’une auteure qui nous a constamment invités à l’ouverture, la curiosité et la générosité.


  • L’exercice de la parenté

    Gallimard, 1981

      Avec cet ouvrage, Françoise Héritier, alors directrice d’études à l'École des hautes études en sciences sociales, s’affranchit du structuralisme pour élaborer ses propres théories scientifiques.  Elle s’intéresse en particulier au fait biologique –comme matrice de nos pensées- et travaille plus précisément sur l’articulation féminin/masculin. Elle démontre notamment comment cette dialectique favorise la domination masculine et l’assujettissement des femmes en raison du « privilège exorbitant » qu’elles ont de pouvoir enfanter.


    • Les deux sœurs et leur mère. Anthropologie de l’inceste

      Editions Odile Jacob, 1994

      Dans une perspective héritée des propositions théoriques de Claude-Levi-Strauss, Françoise Héritier s’intéresse tout particulièrement au tabou de l’inceste du « deuxième type » qui concerne les consanguins de même sexe partageant un même partenaire.

       

    • Leçon inaugurale faite le vendredi 25 février 1983

      Editions Collège de France, 1984

      En 1983, elle succède à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, où elle dirige pendant seize ans le Laboratoire d'anthropologie sociale, titulaire de la chaire d'Etude comparée des sociétés africaines. Sa leçon inaugurale présente ses méthodes scientifiques, sa démarche de terrain et sa volonté d’indépendance dans la lignée de ses prédécesseurs.

    • De la violence (deux volumes)

      Editions Odile Jacob, 1996

      Issus du séminaire tenu au Collège de France de 1995 à 1997, ces deux ouvrages privilégient une approche pluridisciplinaire (la philosophie, le droit, l’histoire, l’histoire des religions…) pour cerner et comprendre ce qui fait basculer les sociétés dans la folie destructrice.


    • Masculin/Féminin (vol.1 La pensée de la différence ; vol.2 Dissoudre la hiérarchie)

      Editions Odile Jacob,  1996-2002

      Ce diptyque rassemble douze études parues entre 1978 et 1993. Dans cet exercice, l’anthropologue continue de tracer sa voie au-delà de l’approche structuraliste. Elle prend à son compte le « tripode social » établi par Claude Lévi-Strauss (prohibition de l'inceste, les relations d'union sexuelle, division sexuelle des tâches) et y ajoute la « valence différentielle des sexes » mettant au jour l’asymétrie des rapports entre masculin et féminin. 

       


      • Sida, un défi anthropologique

        Les belles lettres, 2013

          Recueil hétérogène de textes inédits, articles, communications, préfaces, entretiens, rapports de Françoise Héritier, cet ouvrage aborde le traitement social des personnes séropositives ou malades du sida. Présidente du Conseil national du sida depuis sa création en 1989 jusqu'en 1994, elle inscrit « l'anthropologie dans la cité » en s’engageant sur des questions de société actuelles comme le sida.


        • L’identique et le différent : entretiens avec Caroline Broué

          Editions de l’Aube, 2008

            Cette retranscription d’entretiens entre Françoise Héritier et Caroline Broué, journaliste à France Culture est l’occasion pour l’anthropologue de relater en quelques grandes étapes son parcours, sa formation en ethnologie et sa décision de choisir l’Afrique comme terrain d’étude. Elle évoque ses années auprès des Samo du Burkina Faso, son engagement pour des causes comme le sida, le Pacs ou la parité. Cet ouvrage est l’un des premiers qui nous donne à voir l’intimité de Françoise Héritier.

          • Le sel de la vie : lettres à un ami

            Editions Odile Jacob, 2012

            « Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie » Françoise Héritier.


          • Au gré des jours

            Editions Odile Jacob, 2017

            Suite du Sel de la vie, le dernier livre de Françoise Héritier reçoit le prix spécial du jury Femina. Françoise Héritier va à la rencontre du « personnel universel », d’expériences autobiographiques qui pourraient nous être familières … A la fin de sa vie, l’intellectuelle confiait le bonheur –après des années de séminaires, de travaux scientifiques- de pouvoir écrire désormais sur les émotions, les sensations … « Cette curiosité a été –et continue- d’être le moteur de mon existence ».

           

           

          Pour aller plus loin

           Sur le web

           

          À la une : les mouvements sociaux

          Le Portail Sociétés en débats vous propose une sélection de ressources pour appréhender les différents mouvements sociaux sous les feux de l'actualité.

          CC Olivier Orpelta (Flickr)

           

          Actualité : La nouvelle étude PISA

          Référence mondiale dans le domaine de l’évaluation des systèmes d’éducation, PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l'OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Singapour arrive devant le reste du monde dans le classement.

          Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête 2015 qui vient de sortir et plus particulièrement ceux de la France.

          Testez vos connaissances en ligne en répondant à quelques-unes des questions de PISA 2015 en sciences.

          Gallica

          Et pour aller plus loin,


          - le site internet de l'OCDE sur l'enquête PISA.
          - les ouvrages de la BnF sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, référencés dans data.bnf.fr.
          - Enquête PISA : les élèves français dans la moyenne, le Monde, éducation, 06/12/2016.
          - Pour ne pas dire n’importe quoi quand arrivent les résultats de PISA, billet de blog Éduveille, 28/11/2016.
          - Évaluer l'action éducative : des professionnels en concurrence, Xavier Pons, PuF, 2010.

           

          Actualité : zoom sur le pape François

          Qui est le pape François ? À l'occasion de la sortie du film Le pape François le 28 septembre 2016, découvrez une sélection d'ouvrages et d'émissions consacrés au souverain pontife.

          Christoph Wagener, Pope Francis, private audience of Centesimus Annus Pro Pontifice CC BY-SA 3.0 (Wikimedia Commons)

           

          Vos commentaires sur ce portail

          Vous souhaitez faire une remarque sur ce portail ou une suggestion?

          Cliquez sur "Commentaires" pour nous en faire part.

          Description

          Loading  Chargement...

          Tip