Ressources en culture généraleFocus concours : l'écoleL'homme, le monde, le vivantLa société, la communauté, la familleL'État, la loi, les institutionsLes religions, les spiritualités, les croyancesLes territoires, la mondialisation, les migrations
PatrimoineAccélération et zappingCrises et révolutionsUtopies et uchronies
Souffrance au travailNouveaux métiers, nouvelles formes de travail
Guerre et violenceMonopole de la violence d'ÉtatViolence organisée contre l'ÉtatViolence insurrectionnelle contre l'ÉtatViolence dans l'espace publicViolence dans la sphère privéeNon-violence
Archive - À la une : les drames de l'immigrationArchive - À la une : la réforme du collègeArchive - À la une : les vacancesArchive - À la une : société et migrantsArchive - À la une : climat et sociétéArchive - À la une : patrimoine en dangerArchive - À la une : le végétarismeArchive - À la une : la franc-maçonnerie
FuirVoyagerS'évaderMourir
This is the "Archive - À la une : climat et société" page of the "Portail Sociétés en débats" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Sociétés en débats  

Ressources en culture générale sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Dec 13, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/societesendebats Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Archive - À la une : climat et société Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Climat et société

A l'occasion de la 21e Conférence de l'ONU sur le climat (COP21), le portail Sociétés en débats vous propose une sélection de ressources sur le climat d'un point de vue historique, sociologique et philosophique.

Crédits : StormPetrel1 (Flickr)

 

 

Agenda : rencontres autour de "Climat et société"

COP21, trois colloques au Collège de France : "Paris 2015 and Beyond, Cooling the Climate Debate" (29 et 30 octobre), "Comment penser l'anthropocène ?" (5 et 6 novembre) et "Climat, énergie et société : le Collège de France et la COP 21" (9 novembre).

Colloque "Les climats de l'histoire", en l’honneur d’Emmanuel Le Roy Ladurie, lundi 16 et mardi 17 novembre (institut historique allemand).

Colloque "Penser le changement climatique : hier, aujourd'hui, ici, ailleurs", samedi 21  novembre 2015 à la BnF.

Rencontre "Faire face aux défis du réchauffement climatique", jeudi 3 décembre 2015 à 19h (médiathèque Marguerite Yourcenar)

 

 

Société & climats : quelques références en haut-de-jardin

  • Les colères du temps : réalités et imaginaires des désordres climatiques

    Farid Abdelouahab et Frédéric Denhez  - Buchet-Chastel, 2014

    En s’appuyant sur des données scientifiques, des extraits littéraires et une iconographie exceptionnelle, qui mêle précieuses enluminures, tableaux romantiques, affiches de films et œuvres d’art contemporaines, cet ouvrage nous propose un voyage à travers le temps et l’espace. Au moment où les experts sont de plus en plus nombreux à nous alerter et alors que nos inquiétudes sur les changements climatiques s’intensifient, il dresse un panorama très complet de nos représentations.

  • La pluie, le soleil et le vent : une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait

    Alain Corbin - Aubier, 2013

    Stendhal détestait la pluie. Mme de Sévigné s'en amusait, le roi Louis-Philippe l'utilisa en politique. Au XVIIIe siècle, on redoutait l'action néfaste du soleil ; deux siècles plus tard, sur les plages bondées, les corps bronzent avec insouciance... L'histoire du climat, qui a fait l'objet de recherches minutieuses, est désormais bien connue ; il reste à explorer comment les hommes, au cours du temps, ont perçu ce que nous appelons aujourd'hui prosaïquement "la météo".

  • Le réchauffement climatique en Europe : depuis quand ? Pourquoi ?

    Jean-Claude Flageollet - De Boeck, 2010

    À une époque où la question du réchauffement climatique touche toutes les sphères de la société, et où chercher à en débattre est devenu pour certains inopportun, pour d'autres légitime voire nécessaire, cet ouvrage a le mérite d'aborder le sujet de manière dépassionnée, argumentée scientifiquement, strictement circonscrite aux deux questions posées : le réchauffement, depuis quand et pourquoi ?

  • Les dérangements du temps : 500 ans de chaud et de froid en Europe

    Emmanuel Garnier - Plon, 2009

    La certitude de nos contemporains de vivre un " changement " climatique ne date pas d'aujourd'hui. Tiré d'archives inédites, le présent ouvrage souhaite offrir une autre réalité des fluctuations climatiques et des perceptions que les Européens en ont eu au cours de 500 dernières années.

  • Histoire humaine et comparée du climat

    Emmanuel Le Roy Ladurie - Fayard, 2005-2009

    Reliés à l'histoire générale avec ses soubresauts divers (géopolitiques, politiques, guerriers) et ses évolutions techniques, les événements climatiques apparaissent comme le « donné de base » par excellence de l'Histoire, comme la trame même de l'étoffe sur laquelle l'humanité inscrit sa destinée, certes autonome.
    Abondant en détails représentatifs d'une situation ou bien curieux par eux-mêmes, s'inscrivant en contrepoint d'une longue durée qui s'étend à l'échelle européenne et sur plus de cinq siècles, l'immense travail d'Emmanuel Le Roy Ladurie (qui sera suivi sous peu d'un second volume : XVIIIe-XXe siècle) redistribue les cartes : avec un souffle braudélien, il remet à leur juste place l'écume des jours et les grandes houles. Il nous invite à lire l'histoire autrement.

  • Le réfugié climatique : un défi politique et sanitaire

    Luong Cân-Liêm  - L'Harmattan, 2014

    Le prix à payer aujourd'hui, à cause du développement des civilisations, est un environnement dégradé, marqué principalement par le changement climatique et la montée des eaux. Les politiques nationales, aidées par les organisations internationales, ne sont pas à la mesure des migrations et des catastrophes annoncées, qui franchissent les frontières. En parallèle au statut de réfugié politique, il faudrait créer un statut de réfugié climatique, pour que ce migrant retrouve du bien-être et s'intègre au nouvel environnement qui a permis son arrivée.

  • Changement climatique : tous vulnérables ? : repenser les inégalités

    Alexandre Magnan - Ed. Rue d'Ulm, 2013

    Deux idées reçues y sont révisées : les communautés les plus pauvres seraient les plus vulnérables au changement climatique eu égard à leurs faibles capacités d’adaptation, et une telle adaptation serait exclusivement une question de projection sur le temps long. Ces schémas de pensée sont trop généralistes pour retranscrire la complexité et la diversité des réalités nationales et locales de par le monde.  Il est urgent de les dépasser, car les conséquences du changement climatique sont désormais pour partie irréversibles. Toutes les sociétés, dans les pays en développement comme dans les pays développés, sont menacées, toutes devront s’adapter.

  • Climat et société : climats passés, passage de l'homme, climat futur : repères essentiels

    Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal - CRDP de l'académie de Grenoble, 2010

    En ces temps de posture climato-sceptique, le débat sur la question climatique fait rage : il convient pourtant de raison garder en abordant ce sujet avec présentes à l'esprit les données essentielles. Cet ouvrage fait donc le point sur l'évolution climatique en cours, devenue ces dernières années un sujet qui dépasse le seul cadre scientifique. L'homme joue un rôle moteur dans le changement qui se dessine et qui, selon les choix faits, aura des répercussions majeures sur l'environnement et sur la société et, de ce fait, sur la vie de chacun d'entre nous dans les décennies à venir.

Description

Loading  Chargement...

Tip