Skip to main content

Portail Sociétés en débats

Ressources en culture générale sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France

Archive - À la une : société et migrants

Société & migrants

Alors que les médias multiplient les articles et analyses sur la crise des migrants, le portail Sociétés en débats vous propose une sélection de ressources pour mieux situer cette question.

 

Crédits : Coast Guard News (Flickr)

Agenda : rencontre autour de "Société & migrants"

Colloque international "Archéologie des migrations" jeudi 12 et 13 novembre, organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Séminaire Migrations, regards croisés : les 2e mercredis du mois de 14 à 16h, du 14 octobre au 11 mai. (université Paris-Ouest Nanterre)


Cycle de projections Exilés - cinéma d'urgence : 30 films et webdocumentaires à l'occasion du Mois du film document du 3 au 25 novembre (département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France)

Société & migrants : quelques nouveautés en salle J

L'agir clandestin : agentivité de migrants ouest-africains

Alexis Clotaire Némoiby Bassolé - Seismo, 2014

Les migrants en situation de clandestinité sont caractérisés par un statut provisoire qui introduit une suspension dans l'autorisation de se mouvoir, de demeurer et de faire sujet par sa présence. Statut qui transforme les conditions de survie en un condensé de fragilisations: manque de perspectives pour contenir l'attente, précarisation du mode de vie, potentialisation traumatique de l'incertitude sur le devenir, atteintes à la santé mentale et physique. Ce livre analyse la tension d'ensemble entre mouvements transnationaux de populations et politiques nationales de gestion des flux migratoires.

 

Migrations d'aventures : terrains africains

Sylvie Bredeloup - CTHS, 2014

Considérer l'aventure comme une clé de lecture permet de jeter un regard décalé sur les migrations africaines et de sortir de l'ombre le caractère incertain et souvent individuel de l'expérience migratoire. En s'auto-désignant aventuriers, des migrants d'Afrique subsaharienne ré-enchantent leurs parcours et expriment, en creux, leur désir intense d'exister ailleurs et autrement que dans les directions où ils sont attendus. Les migrations d'aventures se transforment en mode d'existence dès lors où la réalisation de soi prime sur tout projet économique ou politique.

 

 

Petites enfances, migrations et diversités

Sylvie Rayna & Gilles Brougère (dir) - Peter Lang, 2014

Cet ouvrage éclaire une pluralité de petites enfances, migrations et diversités, en questionnant l'accueil des enfants dans diverses cultures préscolaires (crèche parentale, école maternelle, Kindergarten, escuola infantil) et en croisant les regards et les voix d'enfants, de parents et de professionnel-le-s de différents pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, USA). Il interroge les politiques et pratiques mono-, bi- et multilingues, et les modalités de participation et diversités sociales, culturelles, ethniques, territoriales.

 

 

Mobilités et imaginaire identitaire des Roumains dans l'Europe d'après 1989 : carnets de bord et ethnographie des pratiques de voyage en autocar

Monica Delia Salvan - Peter Lang, 2014

L'autocar est un mode de transport méconnu des discours sur la mondialisation qui concentre les vécus d'une Europe en construction, ceux des laissés pour compte des mutations géopolitiques ou de ceux qui sont en quête d'un futur que leur pays ne leur promet pas. L'auteure dresse le portrait de ces existences mobiles entrevues dans des voyages entre la Roumanie et la France, en conjuguant une écriture en profondeur et la rigueur d'une observation méthodique et empathique qui s'appuie sur ses carnets de bord.

 

Familles en mouvement : migrations et parentalité en Méditerranée

Constance de Gourcy, Francesca Arena, Yvonne Knibiehler - Presses universitaires de Provence, 2013

Si les études portant sur le genre et la migration ont donné lieu à de nouvelles perspectives d'analyse, rares sont les recherches qui interrogent la façon dont, en situation de mobilité, se pense la relation de maternité/paternité. Cet ouvrage contribue ainsi à enrichir cette approche en s'intéressant à la transformation des rapports sociaux de sexe induits par les migrations dans l'exercice de la parentalité. Il offre un regard inédit et innovant sur les façons différenciées d'être père ou mère et questionne la relation souvent implicite entre proximité physique et unité familiale.