Ressources en culture généraleFocus concours : l'écoleL'homme, le monde, le vivantLa société, la communauté, la familleL'État, la loi, les institutionsLes religions, les spiritualités, les croyancesLes territoires, la mondialisation, les migrations
PatrimoineAccélération et zappingCrises et révolutionsUtopies et uchronies
Souffrance au travailNouveaux métiers, nouvelles formes de travail
Guerre et violenceMonopole de la violence d'ÉtatViolence organisée contre l'ÉtatViolence insurrectionnelle contre l'ÉtatViolence dans l'espace publicViolence dans la sphère privéeNon-violence
Archive - À la une : les drames de l'immigrationArchive - À la une : la réforme du collègeArchive - À la une : les vacancesArchive - À la une : société et migrantsArchive - À la une : climat et sociétéArchive - À la une : patrimoine en dangerArchive - À la une : le végétarismeArchive - À la une : la franc-maçonnerie
FuirVoyagerS'évaderMourir
This is the "La société, la communauté, la famille" page of the "Portail Sociétés en débats" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Sociétés en débats  

Ressources en culture générale sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Oct 10, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/societesendebats Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

La société, la communauté, la famille Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Une nouveauté anthropologie/ethnologie en salle J...

L'amazone et la cuisinière,

Alain Testart,
Gallimard, 2014

Pourquoi, dans toutes les cultures, les femmes ont-elles été exclues de la chasse ? Pourquoi n'ont-elles pu ni monter à bord des navires ni être soldat ? Pourquoi leur a-t-on plutôt assigné les tâches de cueillir, de filer, de tisser, de tanner ? Qu'est-ce qui expliquerait qu'il existe des façons masculines et des façons féminines de couper, de creuser et de travailler la terre ? Dans cet essai, le grand anthropologue Alain Testart montre que ce sont les croyances qui expliquent la différenciation des activités masculines et féminines et fait remonter leur origine à la lointaine préhistoire.

 

...Et une mise en perspective sur le web

"Le travail : au sources des inégalités femme-homme",

Accueil

Émission La grande table (France Culture) du 22 janvier 2014

Avec la sociologue Margaret Maruani, directrice de recherche au CNRS et directrice du réseau de recherche international et pluridisciplinaire MAGE ("Marché du travail et genre")

 

La société, la communauté, la famille : les fondamentaux

  • La société, la communauté, la famille : les fondamentaux

                                    Brueghel l'Ancien, La danse des paysans  (Wikimedia Commons)

  • Société et lien social

     de gauche à droite : Georg Simmel, Max Weber et Karl Marx

    Idéalités, Georg Simmel, Max Weber et Karl Marx, CC BY-SA (Wikimedia Commons)

  • Le lien social

    Serge Paugam - Presses universitaires de France, 2008

    Cet ouvrage explicite le sens d’une notion centrale depuis Durkheim et  présente une typologie des liens sociaux et de leurs possibles fragilités. Il propose de repenser le lien social aujourd’hui, pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité.

  • De la division du travail social

    Émile Durkheim - Presses universitaires de France, 2007

    Durkheim analyse « le rôle que les groupements professionnels sont destinés à remplir dans l’organisation sociale des peuples contemporains ». Constatant le développement des fonctions économiques dans la société, il plaide pour une moralisation et une normalisation des relations entre les différents acteurs de la vie économique.

  • Communauté et société : catégories fondamentales de la sociologie pure

    Ferdinand Tönnies - Presses universitaires de France, 2010

    Dans Communauté et Société, Tönnies analyse les conséquences au niveau humain du passage de l'ère préindustrielle à l'ère industrielle. Aux liens de nature individuelle fondés sur le sang, l'affection, le respect et la crainte de la communauté traditionnelle se substitueraient, selon lui, les liens d'ordre rationnel fondés sur le contrat et l'intérêt de la société moderne.

  • Économie et société. 1 Les catégories de la sociologie

    Max Weber - Plon,1971

    L'ouvrage phare du père de la sociologie allemande développe ses concepts clés : la méthode des idéaux-types, les formes de domination, la rationalisation de la société...

  • Les lois de l'imitation

    Gabriel Tarde - Les Empêcheurs de penser en rond, 2001

    Fondateur de la sociologie moderne et précurseur de la psychologie sociale, Tarde nous permet  de mieux comprendre les phénomènes de groupes ou les faits de masse en replaçant l’individu au centre de son analyse reposant tout entière sur le principe des lois de l’Imitation.

  • La société des individus

    Norbert Elias - Fayard, 1991

    Pour Elias, les individus sont liés les uns aux autres par des liens de dépendance réciproque qui constituent la société même. C'est sous l'effet de cette imbrication que les comportements se sont modifiés au cours des siècles. L'idée moderne de l'individu n'est apparue en Occident qu'au terme d'un long processus,  indissociable de la domination des forces de la nature par les hommes et de la différenciation progressive des fonctions sociales.

  • Classes sociales

    Horace Vernet, Barricade rue Soufflot (Wikimedia Commons)

  • Les luttes de classes en France :1848-1850

    Karl Marx - Éditions sociales, 1984

    Essais d'histoire immédiate de Karl Marx face aux événements qui ont secoué la France entre 1848 et 1851.

  • Les classes sociales

    Maurice Halbwachs - Presses universitaires de France, 2008

    Intégrant les grandes approches du XIXe siècle et celles de son temps, Maurice Halbwachs (1877-1945) présente ici une théorie synthétique et originale des classes sociales, où il explique que chacune d'entre elles est le produit d'une histoire qui détermine sa place dans la société actuelle et les rapports qu'elle entretient avec les autres classes.

  • La distinction : critique sociale du jugement

    Pierre Bourdieu - Éditions de Minuit, 1979

    Ouvrage fondateur publié en 1979 par Pierre Bourdieu qui élabore dans une perspective sociologique une théorie des goûts et des styles de vies.

  • Minorités et racisme

    John Vachon, Jeune afro-américain près d'une fontaine à Halifax (Wikimedia Commons)

  • Identité et violence : l'illusion du destin

    Amartya Sen - Odile Jacob, impr. 2010

    Remettant en cause l'idée de Moyen-Orient et d'Occident monolithiques, rompant avec la logique de l'affrontement entre blocs antagonistes, se revendiquant à la fois de ses racines indiennes et de la culture des pays occidentaux où il travaille, Amartya Sen dénonce les illusions qui entourent de nos jours la notion d'identité.

  • L'espace du racisme

    Michel Wieviorka - Éditions du Seuil, 1991

    Le racisme s'est considérablement transformé au fil des temps, et la distance est grande entre ses expressions classiques, qui se réclament de la science, et ses formes contemporaines, qui se réfèrent de plus en plus à l'idée  de l'incompatibilité des cultures. Michel Wieviorka formule ici les questions que suscite l'actualité du racisme, et présente les outils d'analyse qui peuvent contribuer à y répondre - en particulier par une présentation particulièrement claire des doctrines racistes et des théories qui entendent les expliquer.

  • Le Creuset français : histoire de l'immigration, XIXe-XXe siècles

    Gérard Noiriel - Éditions du Seuil, 1991

    Dans le débat passionnel que suscite le thème de l'immigration, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l'histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l'immigration dans son ensemble, sans s'en tenir aux seuls cas particuliers.

  • Famille et parentés

    Edgar Degas, La famille Belleli (Wikimedia Commons)

  • Les structures élémentaires de la parenté

    Claude Lévi-Strauss - Mouton, 1981

    Claude Lévi-Strauss explique dans cet ouvrage fondateur de l'anthropologie les systèmes de parenté et d’union, dans toute l’étendue de leur diversité et de l’étrangeté de leurs institutions, au moyen d’un principe unique : l’échange.

  • L'évolution de la famille et du mariage en Europe

    Jack Goody - Armand Colin, 2012

    Ce classique de l'anthropologie questionne  l’emprise de l’Église sur les règles de mariage et de filiation depuis le Moyen Âge. En étudiant l’évolution du mariage et de la famille, Jack Goody a été l’un des premiers à démontrer que les modifications d’un système de parenté affectent l’ensemble de la société.

  • Sociologie de la famille

    Martine Segalen - Armand Colin, 2010

    Peu d’institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l’objet d’un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse.
    Désormais un classique sur le sujet, cette septième édition révisée rend compte des évolutions, au long des trois dernières décennies, de la structure et du rôle de la famille dans ses articulations avec la résidence, l’école, le travail, le loisir, etc.

  • Sociologie de la jeunesse

    Olivier Galland - Armand Colin, 2011

    Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement.

  • Le Problème des générations

    Karl Mannheim - Nathan, 1990

    Publié pour la première fois en allemand en 1928, objet et enjeu de multiples lectures, Le Problème des générations de Karl Mannheim reste "le texte classique" de la sociologie des générations.

  • Métamorphoses de la parenté

    Maurice Godelier - Fayard, 2004

    Maurice Godelier rouvre ici le dossier de la parenté à travers l'étude de l'expérience accumulée par l'ensemble des sociétés connues en matière d'alliance, d'organisation de la descendance, de sexualité et d'interdits sexuels.

  • Genre et distinction des sexes

    Lucas Cranach, Adam et Eve (Wikimedia Commons)

     

  • L'ordre sexué : la perception des inégalités femmes-hommes

    Réjane Sénac-Slawinski - Presses universitaires de France, 2007

    À travers une enquête qualitative sur la perception des différences légitimes et illégitimes entre les femmes et les hommes, ce livre questionne la boîte noire des mentalités en examinant les liens entre les ordres jugés justes, en particulier l'ordre naturel, social et politique.

  • Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion

    Judith Butler - Éditions la Découverte, 2005

    Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d'une identité stable.

  • La fabrique du sexe : essai sur le corps et le genre en Occident

    Thomas Laqueur - Gallimard, 1992

    L'Occident n'a cessé depuis les origines de s'interroger sur la différence des sexes. Mais parle-t-on de l'homme et de la femme que l'on n'a encore rien dit : se réfère-t-on au genre, définition culturelle par des qualités morales, affectives, sociales, ou au sexe, définition par des spécificités anatomiques ?

 

Zoom sur... Culture et démocratie à l'ère numérique

Notre époque est marquée par le développement et la diffusion des technologies numériques qui induisent de nouvelles normes, de nouveaux comportements dans le domaine des pratiques culturelles. Accès facilité aux œuvres d’art, à la lecture, à la connaissance du monde ou des langues étrangères qui sont autant de moyens d’enrichissement et d’épanouissement personnels et de démocratisation des savoirs. L’Internet donne l’impression d’avoir, où qu’on soit, le monde à portée d’écran. Cependant les enquêtes montrent que l’accès et plus encore les usages des technologies numériques à des fins culturelles restent non seulement limités mais aussi socialement déterminés.

CC-by EDgAr H.


À la BnF


Reconnaissance et usage d'Internet

Fabien Granjon - Transvalor-Presses des Mines, 2012

Les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle de plus en plus essentiel dans la structuration et les transformations de l'ordre social. Ce livre propose une approche critique de cette importance et de la manière dont il est fait aujourd'hui usage d'Internet. Partant de la théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth, il montre comment ces usages s'insèrent dans la définition des identités et participent des univers sociaux des sujets.

Pour un humanisme numérique

Milad DoueihiEdition du Seuil , 2011

Penser l'avenir des sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes : telle est l'ambition de ce livre. Mais comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l'espace ni de stabiliser dans le temps ? Cet essai ouvre à la compréhension des nouvelles compétences, techniques et culturelles, de notre avenir virtuel.

La démocratie Internet : promesses et limites

Dominique Cardon - Édition du Seuil , 2011

Bien plus qu’un média de communication et d’information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l’ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d’action.

Le sacre de l'amateur : sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique 

Patrice Flichy - Édition du Seuil , 2010

Une étude sur ces amateurs qui ont acquis des savoir-faire, grâce aux instruments fournis par l’informatique et le web participatif, leur permettant non seulement de rivaliser avec les experts, mais de se réapproprier tous les aspects de la culture contemporaine.

 


Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité ?

Antonio A. Casilli - Edition du Seuil , 2010

Nourri d'interviews et de témoignages de blogueurs, d'artistes, d'adeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail.

 


Sur le web


Description

Loading  Chargement...

Tip