Ressources en culture généraleFocus concours : l'écoleL'homme, le monde, le vivantLa société, la communauté, la familleL'État, la loi, les institutionsLes religions, les spiritualités, les croyancesLes territoires, la mondialisation, les migrations
PatrimoineAccélération et zappingCrises et révolutionsUtopies et uchronies
Souffrance au travailNouveaux métiers, nouvelles formes de travail
Guerre et violenceMonopole de la violence d'ÉtatViolence organisée contre l'ÉtatViolence insurrectionnelle contre l'ÉtatViolence dans l'espace publicViolence dans la sphère privéeNon-violence
Archive - À la une : les drames de l'immigrationArchive - À la une : la réforme du collègeArchive - À la une : les vacancesArchive - À la une : société et migrantsArchive - À la une : climat et sociétéArchive - À la une : patrimoine en dangerArchive - À la une : le végétarismeArchive - À la une : la franc-maçonnerie
FuirVoyagerS'évaderMourir
This is the "Les territoires, la mondialisation, les migrations" page of the "Portail Sociétés en débats" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Sociétés en débats  

Ressources en culture générale sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Dec 13, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/societesendebats Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Les territoires, la mondialisation, les migrations Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Une nouveauté géographie en salle J...

http://media.biblys.fr/book/43/44143.jpg

Joël Cornuault,
Éditions Fédérop, 2014

Voyageur au long cours, anarchiste, pédagogue-né, géographe d’une envergure exceptionnelle, Élisée Reclus (1830-1905) est l’auteur internationalement réputé de la Géographie universelle (1876-1894).
Mais sait-on qu’il fut aussi promeneur de ruisseaux, piéton des montagnes, rêveur de plaines ? Sait-on que ce savant, profondément occupé de l’humain, fut un écrivain à part entière ?
C’est ce que montre le présent essai, à partir de deux œuvres d’Elisée Reclus tombées dans l’oubli : Histoire d’un ruisseau (1869) et Histoire d’une montagne (1880). De cette rencontre enthousiaste est né, non pas une biographie ou une étude académique, mais un hommage fervent à l’auteur de l’Homme et la terre (1905).
 

...Et une mise en perspective patrimoniale sur Gallica.fr

Élisée Reclus

Article du géographe Élisée Reclus (1930-1905), paru en 1894 dans La Société nouvelle, dans lequel il pressent le retournement de l’hégémonie européenne et l’émergence de nouvelles puissances.

Populations de l'Europe (carte de la fin du XIXe siècle), dans Nouvelle géographie universelle, E. Reclus, 1876 (source: Projet Gutenberg)

 

Territoires, mondialisation, migrations: les fondamentaux

  • Les territoires, la mondialisation, les migrations : les fondamentaux

    Holbein, Les Ambassadeurs (détail) (Clio.fr)

  • Pour commencer

    Image illustrative de l'article Le Géographe (Vermeer)

    Vermeer, Le géographe (Wikimedia Commons)

     

  • Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés

    Lévy, Lussault - Belin, 2003

    Synthèse des concepts, méthodes, enjeux et débats de la géographie aujourd'hui.

  • La mondialisation

                                                        Anja Stepanova, CC BY-SA (Flickr)

  • Géohistoire de la mondialisation

    Christian Grataloup - Armand Colin, 2010

    En situant la mondialisation contemporaine dans le temps long, Christian Grataloup montre la nécessité de prendre en compte la géographie pour répondre aujourd’hui au besoin d’histoire globale.

  • La mondialisation

    Olivier Dolfuss - Presses de Sciences po, 2007

    Référence sur la mondialisation, cet ouvrage d'Olivier Dollfus, inventeur dès 1984 du "système-monde ", constitue l'introduction à un mode de pensée qui rend possible une intelligence à la fois concrète et conceptuelle de la mondialisation.

  • L’Occident mondialisé : controverse sur la culture planétaire

    Hervé Junin, Gilles Lipovetsky - Grasset, 2010

    Le mode de vie occidental s’exporte, jusque dans son besoin de consommation frénétique auquel la culture n’échappe pas. Cette culture devient culture-monde, abondante, éphémère, monnayable. Dans un univers hypermoderne dominé par la logique de l’excès, qu’en est-il du capitalisme culturel ? Doit-on parler d’uniformisation à l’occidentale ou de réinvention de la différence ?

  • Géopolitique et conflits territoriaux

                                        Gérard, Napoléon à la bataille d'Austerlitz (Wikimedia Commons)

  • La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre

    Yves Lacoste -  Éditions La Découverte, 2012

    Trente-six ans après la parution de ce livre devenu culte, la présente édition reprend le texte original de 1976, complété par une longue préface inédite et des commentaires contemporains de l’auteur. Sa pertinence reste entière, à une époque où la géopolitique défendue par Yves Lacoste est entrée dans les mœurs et où l’analyse des conflits régionaux et internationaux, toujours complexe, s’est imposée dans le débat public.

  • Les espaces de la politique

    Paul Claval - Armand Colin, 2010

    Dans un ouvrage résumant trente ans de réflexion, Paul Claval propose une synthèse magistrale renouvelant la géographie politique et la géopolitique.

  • Géopolitique, la longue histoire d’aujourd’hui

    Yves Lacoste - Larousse, 2009

    Une vaste fresque qui replace les grands problèmes d'aujourd'hui dans une perspective historique ; plus de 150 cartes permettent de visualiser les propos de l'auteur, avec des effets de « zoom » et des successions spatiales ou historiques.

  • Le dessous des cartes, atlas géopolitique

    Jean-Christophe Victor -Tallandier, 2006

    A travers 50 thèmes et 350 cartes, cet ouvrage reprend ce qui fait chaque semaine le succès de l'émission d'Arte : comprendre le monde où nous vivons et anticiper celui où nous vivrons.

  • Démographie/géographie sociale

                           Vito Manzari, Immigrants au large de la Sicile en 2006, CC BY (Wikimedia Commons)

  • La démographie

    Hervé Le Bras - Odile Jacob, 2005

    La démographie sert de baromètre à la nation. Hervé Le Bras nous introduit dans l’atelier du démographe et nous initie à ses secrets de fabrication.

  • Fractures françaises

    Christophe Guilluy - Flammarion, 2013

    Des banlieues aux zones rurales, des métropoles aux petites villes, dans quel état se trouvent les couches populaires, après vingt ans de mondialisation ? Dans Fractures françaises, l'auteur nous propose une leçon inédite de géographie sociale. S'appuyant sur sa discipline, il révèle une situation des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles

  • Le destin des immigrés: assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales

    Emmanuel Todd - Éditions du Seuil,1994

     De la querelle sur le foulard islamique au débat sur les valeurs françaises, des polémiques sur l'existence d'une identité européenne aux attentats antiturcs en Allemagne, de la dérive des banlieues françaises à la recrudescence des émeutes raciales aux États-Unis, la  démonstration d'Emmanuel Todd sur l'assimilation et la ségrégation dans les sociétés occidentales ruine de nombreuses idées reçues.

 

Zoom sur... les migrations humaines

couverture de CC_088  

Les migrations environnementales sont aujourd'hui numériquement plus importantes que les migrations politiques. Désertification, déforestation, montée des océans, catastrophes climatiques ont des impacts très forts sur la démographie de la planète. L'apparition de cette nouvelle catégorie de migrants interroge plus globalement les phénomènes migratoires dans le monde contemporain.

 

 

 

Revue Cultures et conflits, 2012/4 (Source: Cairn)

À la BnF

Transmigrants et nouveaux étrangers

Alain Tarrius, Lamia Missaoui, Fatima Qacha  -  Presses universitaires du Mirail, 2013

Hospitalités croisées entre jeunes des quartiers enclavés et nouveaux migrants internationaux. Les migrants internationaux  pauvres ont compris  le refus d’hospitalité des nations riches. Un grand nombre d’entre eux – autour de 200 000 annuellement pour la France, 600 000 pour l’Europe – ne se présentent plus à nous comme é- ou immigrants, mais comme transmigrants.


Atlas des migrations : Un équilibre mondial à inventer

Catherine Wihtol de Wenden -  Éditions Autrement, 2012

Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les phénomènes migratoires...
¤ Les migrations concernent 220 millions de personnes dans le monde et continuent d'augmenter.
¤ Pauvreté, conflits, économie, tourisme : quels sont les facteurs réels de cette mobilité ?
¤ Pays émergents, droit d'asile, main-d'œuvre, déplacés environnementaux et apatrides, développement des bidonvilles : impact et conséquences des flux migratoires.


Atlas des Tsiganes : Les dessous de la question Rom

Samuel Delépine -  Éditions Autrement, 2012

Plus de 90 cartes et infographies pour analyser la question rom, déconstruire les clichés et explorer la diversité des populations tsiganes. L'histoire tourmentée d'une mosaïque de populations : ils sont roms, sinti, gitans, manouches, gens du voyage... Une particularité française : le statut des gens du voyage, un contrôle ethnique qui ne dit pas son nom. La "question rom", ou la construction politique d'un problème public européen. Cet atlas est indispensable pour mieux connaître les populations tsiganes sur lesquelles médias et politiques véhiculent nombre d'idées reçues


Migrations critiques : Repenser les migrations comme mobilités humaines en Europe

Salvatore Palidda (dir.) -  Éditions Karthala, 2011

C’est une des premières fois en français qu’un ouvrage traite à la fois ce qu’on appelle la « culture » des migrants et leur situation dans les principaux pays européens et aux États-Unis. En offrant une grille d’interprétation pluridisciplinaire, ce livre propose ainsi un instrument particulièrement riche aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs.


Le genre au cœur des migrations

Claire Cossée (dir.) -  Éditions Pétra, 2012

En quoi le renversement de perspectives, tant théoriques que méthodologiques, qu'induit une approche des migrations dans une perspective de genre permet-il de mieux appréhender les différentes formes des phénomènes migratoires ainsi que les dynamiques de transformations des sociétés contemporaines?


Sur le web


Description

Loading  Chargement...

Tip