Aller au contenu principal

Thèses de doctorat

Comment trouver les thèses de doctorat à la BnF

Identifier une thèse

Dans le catalogue général de la BnF

On trouve les références des thèses éditées dans le catalogue général de la BnF. Pour les trouver, procéder de la même manière que pour les autres documents (par auteur, titre, etc.).

La BnF conserve un exemplaire de certaines thèses françaises ou étrangères en version papier non éditées. Elles peuvent être identifiées en faisant une recherche par titre ou par auteur dans les index du catalogue général.

Si une thèse française n'a pas été éditée et n'apparaît pas en version papier dans le catalogue, il est cependant possible de la consulter sous forme de microfiche.

Voir comment trouver une titre sous forme de microfiche.

En effet, depuis 1986 (et 1991 pour les disciplines de la santé) et jusqu'à la fin des années 2010 environ, après autorisation du jury, les thèses ont fait systématiquement l'objet d'une reproduction sur microfiches par l'Atelier national de reproduction des thèses (ANRT). La BnF a reçu en dépôt un exemplaire de ces microfiches mais les références ne figurent pas dans le catalogue général de la BnF.

 

attentionSelon les disciplines, le microfichage des thèses par l’ANRT n’a pas commencé la même année.

Le guide "Thèses et autres écrits académiques"

Ce guide rédigé en 2005 par le département de l'Orientation et de la recherche bibliographique de la BnF indique les méthodes et outils bibliographiques permettant d’identifier et localiser des thèses françaises ou étrangères de l’Ancien régime à nos jours.

 

Le catalogue de la BnF mentionné dans ce guide sous le nom de BN-OPALE PLUS s'intitule dorénavant Catalogue général de la BnF.

 

Télécharger le guide Thèses et autres écrits académiques [format .pdf - 932 Ko]

Depuis 2005 la production et la diffusion des thèses françaises contemporaines sous forme électronique ont pris une nouvelle ampleur. Les dispositifs d’archivage et de diffusion mis en place notamment par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur permettent d’avoir accès à de plus en plus de thèses sous forme électronique.

 

Le portail theses.fr

Conçu et développé par l'ABES (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur), le portail theses.fr est le portail de recensement des thèses de doctorat de l'ensemble des établissements universitaires français. Si à l'ouverture en 2011 n'y figuraient que les thèses soutenues depuis 2006, le portail s'enrichit progressivement de la bibliographie nationale des thèses pour y  inclure l'ensemble des doctorats soutenus depuis 1985.

Le portail theses.fr recense également les thèses en cours de préparation en France. À cet effet, les données issues du FCT( Fichier central des thèses) ont été versées dans ce portail.

 

Consulter le portail theses.fr.

Dans le SUDOC

Les références de thèses françaises contemporaines toutes disciplines confondues depuis 1972 (1982 pour les thèses de médecine et de chirurgie dentaire) figurent de manière exhaustive dans le catalogue collectif des bibliothèques universitaires, le Système Universitaire de Documentation.

Contrairement au portail theses.fr, le SUDOC ne fait pas apparaître les thèses de doctorat en cours.


Pour chercher une thèse dans le SUDOC, sélectionner "Recherche avancée" puis cliquer sur le critère "Thèses" du filtre "Type de publication".

Consulter le SUDOC.

Thèses françaises antérieures à 1972

Les thèses soutenues entre 1885 et 1994 sont recensées dans le Catalogue des thèses et écrits académiques paru sous divers titres et notamment accessible en libre accès en salle X sous la cote [011.750.944]. Il n'a pas paru en 1979 et 1980. Les fichiers correspondant à ces années sont consultables en salle X.

Pour les thèses soutenues de la Révolution à 1970, les lacunes des bibliographies générales en matière d’index rétro­spectifs rendent souvent nécessaire le recours aux bibliographies spécialisées. Celles-ci offrent l’avantage de couvrir de larges périodes dans une discipline particulière. Pour les compléter, certaines publi­cations peuvent faire office de bibliographies de thèses. Un grand nombre d’ouvrages, encyclopédies ou bibliographies spécialisées, incluent également des listes et peuvent faire office de répertoires de thèses sans que leur titre l’indique explicitement. Enfin, en l’absence de bibliographies rétrospectives, certaines biblio­graphies courantes, suffisamment pourvues en tables et index détaillés, peuvent compléter utilement la recherche. Pour une liste de ces outils bibliographiques, voir le guide Thèses et autres écrits académiques. (p. 30-37).

Il existe fort peu de bibliographies rétrospectives françaises pour les thèses de l'Ancien Régime : ni le droit, ni la théologie, pas plus que la philosophie n’ont donné lieu à des travaux comparables à ceux menés par Noé Legrand pour la médecine en 1913 :  La collection des thèses de l'ancienne Faculté de médecine de Paris depuis 1539 et son catalogue inédit jusqu'en 1793 (en ligne sur Gallica). En revanche, nombre de biblio­graphies allemandes et néerlandaises ont été publiées dès le XVIIe siècle, recueillant le fruit des travaux universitaires de telle ou telle faculté. Le lecteur pourra donc compulser les études plus ou moins récentes pour délimiter ses recherches, s’aventurer dans les biblio­graphies constituées par les ordres religieux pour connaître les matières traitées dans les différentes conclusiones, disputationes, dissertationes et quæstiones, enfin s’appuyer sur les catalogues allemands qui signalent parfois certaines thèses françaises. Pour une liste de ces outils bibliographiques, voir le guide Thèses et autres écrits académiques (p. 43-46).

Thèses étrangères

Une base de données permet d'identifier des thèses étrangères :

Proquest Dissertations & Theses constitue un des recueils les plus importants répertoriant des thèses et des mémoires publiés dans le monde entier (mais essentiellement dans les universités nord-américaines) de 1861 à nos jours.

 

Cette base de données n'est consultable que depuis les salles de lecture de la BnF.
 

DART-Europe est un portail européen né de la collaboration de diverses universités et bibliothèques européennes. Il recense et offre au téléchargement gratuit plus de 400000 thèses provenant de plus de 500 universités européennes réparties dans une trentaine de pays.

Pour une description d'outils bibliographiques par pays, se reporter au guide Thèses et autres écrits académiques (p. 73-79).