La Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement..
Elle assure la publication des lois et décrets au Journal officiel de la République française (JORF) et gère Legifrance.fr, le site de diffusion du droit par Internet, sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement qui en a la responsabilité éditoriale.
Elle édite également les sites Vie-publique.fr, Service-public.fr et Entreprendre.service-public.fr.
Site d'accès au droit géré par la DILA, sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement (SGG) qui en a la responsabilité éditoriale.
Légifrance donne accès aux textes normatifs : codes, lois, actes à caractère réglementaire émanant des autorités de l’État, présentés sous une forme consolidée, c’est-à-dire telle qu’elle résulte des modifications successives apportées au texte dans le temps.
Légifrance donne également accès aux conventions collectives et accords d’entreprises ainsi qu’à des sélections de jurisprudence.
Site d’information sur les politiques publiques et le fonctionnement des institutions édité par la DILA .
Au coeur du site, des fiches thématiques forment une encyclopédie citoyenne.
Site officiel de l'administration française, portail unique de renseignement administratif et d'accès aux services en ligne, réalisé par la DILA en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Site officiel d’information administrative pour les entreprises édité par la DILA.
Pour rechercher un service public, une administration, une personne.
Les publications de La Documentation française, marque éditeur de la Direction de l'information légale et administrative (DILA), sont recensées sur le site Vie-publique.fr.
Dans les collections de la BnF, on localise ces publications dans le Catalogue général.
Les revues de la Documentation française à la BnF :
Les collections éditoriales de la Documentation française à la BnF :
La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publique qui paraît 3 fois par an.
Fondée en janvier 1977, elle a d'abord été éditée par l’Institut international d’administration publique, puis à partir de 2002 par l’École nationale d’administration et depuis 2021 par l’Institut national du service public (INSP).
Éditées depuis 2023 par l’Institut national du service public (INSP) et publiées tous les 3 mois, les Chroniques de l’administration publique rendent compte des développements récents au sein de l'administration publique française.
De 2002 à 2022, les Chroniques étaient intégrées en tant que rubrique à la Revue française d’administration publique (RFAP)
Autorité administrative indépendante créée par la loi relative à la transparence de la vie publique du 11 octobre 2013 en remplacement de la Commission pour la transparence financière de la vie politique, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est chargée de :
Les sites officiels et les publications qu'ils contiennent sont archivés dans les Archives de l'internet.
Les Archives de l'internet sont consultables à la BnF en bibliothèque de recherche accessible sur accréditation et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) en régions.
Un parcours guidé mis en place en 2013 est consacré à "L'administration en ligne".