Skip to main content

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Accueil

Réouverture

Les salles de recherche ont réouvert aux lecteurs titulaires de pass recherche uniquement sur réservation et exclusivement pour la consultation d'ouvrages réservés (voir modalités ici) dès le 24 novembre, du mardi au vendredi et de 10 h à 17 h. L'exposition "Pour l'amour du livre" réouvrira à l'Arsenal du 15 décembre au 3 janvier. Des manifestations seront transposées en ligne. Et le portail des métiers du livre reste actif !

Contact

metiersdulivre.arsenal@bnf.fr

Bibliothèque de l'Arsenal
1, rue de Sully 75004 Paris.
Tél : 01 53 79 39 04
Horaires d'ouverture :
lundi-vendredi 10h-18h
samedi 10h-17h


La Bibliothèque de l'Arsenal a reçu le label Maison des illustres en 2012 et une étoile au Guide vert Michelin en 2017.

Les métiers du livre dans les autres départements de la BnF

Le département Littérature et art propose un fonds représentatif de la production française et internationale sur le livre, son histoire et ses métiers ainsi que sur les bibliothèques et les sciences de l’information des origines à nos jours. Il conserve également d'importants fonds patrimoniaux : catalogues de libraires et d'éditeurs et catalogues de vente de livres.
La salle E, partagée entre ORB et LLA, propose des collections en accès libre sur l’histoire et le circuit de production du livre imprimé.

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art, propose l’intégralité de la production éditoriale française depuis 1950 ainsi qu'un fonds patrimonial et des collections étrangères.


La Réserve des livres rares rassemble les éditions des textes qui occupent une place remarquable dans la culture occidentale, les livres d’artiste français et étrangers publiés depuis la fin du XIXe siècle et une riche collection de reliures.


Le département des Manuscrits conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Il recueille et met à la disposition du public les archives personnelles des écrivains français.


Le département  Droit, économie, politique met à la disposition du public en salle D les statistiques du SNE et des études de marché sur l'édition et la librairie, ainsi que des annuaires d'éditeurs et des documents sur l'orientation professionnelle dans les métiers du livre.

Salon du livre et de la presse jeunesse, en ligne, 2-7 décembre 2020

Salon du livre et de la presse jeunesse

Si la partie stands des éditeurs ne pourra pas avoir lieu dans l’espace Paris-Est Montreuil, cela n’empêchera de faire retentir solidairement la littérature de jeunesse du 2 au 7 décembre, partout en France. Avec :
- L’achat massif par le salon dans les librairies indépendantes des ouvrages des auteurs invités. Lesquels seront acheminés à des dizaines de milliers d’enfants de la Seine-Saint-Denis (écoles, hôpitaux, centres sociaux, structures d'aide sociale à l’enfance etc.) 
- La diffusion 24/24 de la télévision du Salon sur tous les écrans (TNT, box et Internet) en partenariat avec la chaîne viàGrandParis : un programme inédit d’émissions littéraires, de leçons de dessin, des rendez-vous autour de la littérature jeunesse, des flashs infos édition, des expositions animées… et des visioconférences pour maintenir les rencontres scolaires et les échanges professionnels.
- Un réseau partenaire de 500 librairies, bibliothèques et centres culturels. Et un appel au public à se mobiliser en librairie pour acheter les ouvrages que beaucoup viennent d’habitude acheter à Montreuil.
- Espérons qu’il sera possible de monter à Montreuil en extérieur, la grande exposition du Salon, comme signe de la nécessité pour les enfants, de s’évader « La Tête dans les images... »

TÉLÉVISION, VISIOCONFÉRENCES...
2-7 décembre 2020

Pour l’amour du livre : la Société des Bibliophiles françois, 1820-2020 : exposition, bibliothèque de l'Arsenal,15/12/2020 - 03/01/2021

Pour l’amour du livre : la Société des Bibliophiles françois, 1820-2020

Créée en 1820, la Société des bibliophiles françois est la plus ancienne société bibliophilique française. Elle s’est très tôt donné comme objectif la publication d’ouvrages inédits et la réimpression d’ouvrages rares, la diffusion du goût des livres et la perpétuation des traditions de l’ancienne imprimerie française. La Société, qui dès l’origine admet des femmes, réunit des figures telles que Charles Nodier, Prosper Mérimée, le duc d’Aumale, Alexandre de Laborde, ainsi que des professionnels du livre. S’appuyant sur les archives de la Société, déposées à l’Arsenal depuis 1962, l’exposition fait la lumière sur son histoire, son activité éditoriale et ses collections contemporaines.
Commissariat Claire Lesage et Fabienne Queyroux, bibliothèque de l’Arsenal, BnF.

- Exposition - Bibliothèque de l'Arsenal - 1, rue de Sully 75004 Paris - RÉOUVERTURE
  15 décembre 2020 - 3 janvier 2021  
  Entrée libre et gratuite, de mardi à dimanche 12 h - 19 h - port du masque obligatoire

- Table ronde : Être bibliophile aujourd'hui - EN LIGNE - 14 décembre à 18h 30

Peut-on rendre les Parisiens heureux ? Politiques de la police au siècle des Lumières : podcast de la conférence de V. Milliot, 21/09/2020

Peut-on rendre les Parisiens heureux ? Politiques de la police au siècle des Lumières

Conférence enregistrée le 21 septembre 2020 à la Bibliothèque de l'Arsenal

À l’occasion de l’exposition La police des Lumières. Ordre et désordres dans les villes au XVIIIe siècle au musée des Archives nationales, Vincent Milliot, professeur d’histoire moderne à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et co-commissaire de l’exposition, se penche sur les politiques de la police à Paris au XVIIIe siècle.

Cliquer sur l'image ou sur ce lien

Annulations ou reports des manifestations culturelles

En raison du reconfinement, les manifestations culturelles sont reportées, transformées en événements en ligne ou annulées jusqu'au 15 décembre 2020.

Evénements à l'Arsenal

undefinedPour l’amour du livre : la Société des Bibliophiles françois, 1820-2020

Être bibliophile aujourd'hui

Table ronde
14 décembre à 18h 30 EN LIGNE

Exposition
15 décembre 2020 - 3 janvier 2021 RÉOUVERTURE
 


Rencontre avec Jean-Marie Queneau, fondateur des Éditions de la Goulotte

REPORTÉ au 22 mars 2021

Evénements ailleurs à la BnF

 L’invention du surréalisme : Des Champs magnétiques à Nadja

Exposition
Site François Mitterrand
17 novembre 2020 - 7 février 2021 FERMÊ


Visite descriptive de l’exposition L’invention du surréalisme 

Site François Mitterrand
9 janvier 2021


undefinedÀ l'affiche !

Exposition
Site François-Mitterrand
Jusqu'au 21 février 2021 FERMÊ

Evénements sous d'autres horizons

Littérature. Enjeux contemporains

Paris
EN LIGNE
2-5 décembre 2020 


Lire et étudier en temps de pandémie

Assises du livre numérique
FORMAT ADAPTÉ
10-18 décembre 2020