Aller au contenu principal

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Politiques du livre

Livre et territoire

Lectures Politiques du livre

Interview de Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, par Léa Salamé sur France Culture, (L'Invité de 7h50) le 21 Juin 2022. Ajoutée par France Culture, 2022.

Ministère de la culture et de la communication

 

 

Service du Livre et de la Lecture

Site associé

Etablissements publics « Livre et lecture »

Les établissement publics bénéficient d'une certaine autonomie financière par rapport à l'administration centrale pour mener à bien des missions d'intérêt général.

Autres partenaires institutionnels

Aides et démarches

Evénements

Les manifestations culturelles sont ouvertes dans le respect des jauges et protocoles adaptés à chaque lieu. Certaines d'entre elles sont transformées en événements en ligne


La fabrique du livre jeunesse

Région Grand Est
11 juillet - 27 août 2022


Partir en livre

France
Jusqu'au 24 juillet 2022


Journées européennes du patrimoine

France
17-18 septembre 2022

ReLIRE

Le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique : suite à la décision du Conseil d’État du 7 juin 2017 au sujet du dispositif de réédition électronique des œuvres indisponibles du XXe siècle, la BnF n’assure plus désormais que la maintenance du registre ReLIRE. Ce dernier signale l’ensemble des œuvres en gestion collective et permet notamment l’identification des œuvres faisant l’objet de licences d'exploitation délivrées par la Sofia.

L'ordonnance n° 2021-1518 du 24 novembre 2021 autorise la représentation et la reproduction d une œuvre indisponible présente dans les collections publiques, dès lors qu'elles « ont pour objet de  rendre l'œuvre disponible sur un service de communication au public en ligne non commercial et que le nom de l'auteur est clairement indiqué ».


FeniXX relance la production des licences déjà accordées par la Sofia, non concernées par l'arrêt du Conseil d'État [livres-hebdo] le 15/06/2018