Aller au contenu principal

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Formation et recherche

Initiatives

Informations sur les métiers

Lycées

Cette liste est une sélection. Consulter aussi les sites des établissements de votre région.

Participez au projet Dreyfus de 2024, au bénéfice du mahJ

Un projet Dreyfus en 3 volets, avec vous

Une exposition des dessins de Maurice Feuillet (1873-1968) aux procès Zola et Dreyfus
Un film documentaire pour le parcours permanent du musée, destiné à devenir un outil pédagogique
Un ouvrage sur l'Affaire,coédité avec Gallimard
Alfred Dreyfus pendant son procès, Maurice Feuillet © mahJ / Niels Forg

Métiers du livre de demain

Lectures Formation et recherche

L’Imaginaire des sociétés secrètes dans la littérature du XIXe siècle  : colloque Atelier de la SERD, Bibliothèque de l’Arsenal (Paris), 28 février 2020 / Actes réunis par Nicolas Aude et Marie-Agathe Tilliette (BnF ; Société des études romantiques & dix-neuviémistes, 2021) - Disponible en ligne

Les archives de la Bastille : conférence du 23/05/2022 par Arlette Farge et Fabienne Queyroux

Cliquer sur l'image

La bibliothèque de l’Arsenal accueille un nouveau cycle de conférences, « L'Arsenal en lumière », pour saluer d’un même mouvement le tricentenaire de la naissance de son fondateur, le marquis de Paulmy, et la redécouverte de son histoire. Chaque séance associe un conservateur de la bibliothèque, qui présente les richesses d’un fonds, et un spécialiste renommé, qui apporte un éclairage historique ou littéraire. Cette deuxième séance du 23 mai 2022 s’est intéressée au fonds des archives de la Bastille, avec Arlette Farge, historienne spécialiste du XVIIIe siècle, directrice de recherches en histoire au CNRS, et Fabienne Queyroux, directrice-adjointe de la bibliothèque de l’Arsenal.

Une thèse sur les cheminements des Gallicanautes

Une thèse sur la modélisation des comportements des Gallicanautes

Vingt mois après la synthèse que Marwa Trabelsi, doctorante en informatique au laboratoire L3i de l'Université de La Rochelle, donne de ses travaux, cette thèse a fait l'objet d'une présentation plus étendue au  DataLab, situé au site François Mitterrand de la BnF. Les traces laissées par les utilisateurs des bibliothèques numériques, particulièrement les Gallicanautes, permettent d'analyser leurs comportements. En allant plus loin, cette recherche permettra certainement d'influer sur l'interface de Gallica. Ajouté par l'Université de La Rochelle, mars 2021.

Ecoles, instituts, centres de formation/recherche

Centre d'étude de l'écriture et de l'image, Paris

Association se consacrant à la recherche historique et sémiologique autour de l'écriture, la typographie, l'illustration, et des écritures de la musique,  fondée par Anne-Marie Christin en 1982.


École Estienne, Paris

École supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DNMADE, BTS,  licence professionnelle et DSAA).

Parmi les DNMADE créés à partir de 2019, celui consacré à la reliure création et patrimoine est contrôlé par l'État. 


École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris

Établissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'EnsAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master).


Institut National des Métiers d’Art, Paris

Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique. Il coordonne les Journées européennes des métiers d'art (JEMA).


Association nationale des écoles supérieures d’art

Fédérant la totalité des 46 écoles supérieures d’art publiques délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (Master), l’ANdÉA est une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité des enseignements supérieurs artistiques.


GRETA de la Création du Design et des Métiers d’Art, Paris

Structure de l’Éducation nationale, il réunit des écoles d’arts appliqués, des lycées polyvalents et professionnels spécialisés. Son secteur des Arts du Livre offre des formations diplômantes ou qualifiantes pour adultes (en reliure, dorure, gravure, restauration de livres anciens).


École nationale supérieure des arts visuels, La Cambre, Belgique

Établissement d’enseignement supérieur (Fédération Wallonie Bruxelles), elle offre des formations artistiques en gravure et image imprimée, restauration des œuvres d’art, design du livre et du papier (reliure), communication graphique et visuelle, typographie.


École nationale des chartes, Paris

Établissement public (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), elle forme les futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques en leur dispensant un enseignement historiographique sanctionné par le diplôme d’archiviste paléographe. Elle propose aussi des masters, des doctorats ainsi qu’une formation professionnelle et continue.


 Institut national du patrimoine, Paris

Etablissement d'enseignement supérieur (Ministère de la culture et de la communication), il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection par concours et la formation des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.


École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne

Établissement public (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), elle assure la formation post-concours des conservateurs des bibliothèques et bibliothécaires d’État, des formations universitaires niveau master, des services et ressources à destination des bibliothécaires et documentalistes.


École d'ingénieurs Grenoble INP Pagora, UGA, Saint-Martin d'Hyères

École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, titulaire de la certification Qualité Sécurité Environnement, elle relève de l’Institut polytechnique de Grenoble.  Elle propose des cursus d’ingénieurs (étudiants et apprentis), des licences professionnelles et des post-masters, ainsi qu'une cellule de veille technologique (Cerig).


      École de la librairie, Maisons-Alfort

Anciennement ASFODEL, puis Institut national de formation de la librairie, cet établissement qui a déménagé de Montreuil à Maisons-Alfort et changé de nom en 2020, a été créé par des libraires indépendants.  Il propose une formation initiale (Centre de formation d'apprentis), une formation continue et un conseil aux entreprises, ainsi qu’une veille sur l'évolution du métier.


École de bibliothécaires documentalistes, Paris

Établissement privé d’enseignement technique supérieur, elle propose une formation initiale en 2 ans (niveau II au Répertoire national des certifications professionnelles) et une formation continue aux métiers de la gestion de l'information : du livre au contenu web.


Association nationale pour la formation et les perfectionnements professionnels pour les métiers de l'édition, Paris

Centre de formation du Syndicat national de l'édition, partenaire avec le MOTif et la région Île-de-France pour la formation des éditeurs indépendants franciliens à l'édition numérique.


Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), Paris

Centre de formation professionnelle pour les bibliothécaires jeunesse, et pour toute personne s'intéressant à la littérature de jeunesse française et étrangère et à sa médiation, il propose aussi des formations à la carte pour les collectivités et associations.


École du livre de jeunesse, Montreuil

Conçue et pilotée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, elle propose des formations autour de la littérature jeunesse et de sa médiation, destinées aux professionnels du livre et de l’enfance, de l’animation et du champ social.

Evénements

Les manifestations culturelles sont ouvertes dans le respect des jauges et protocoles adaptés à chaque lieu. Certaines d'entre elles sont transformées en événements en ligne


Imaginer et animer un atelier d'écriture

Formation en compagnie de Patrick Goujon
Paris
25-27 janvier 2023


Correspondances au Familistère

Exposition
Paris
Jusqu'au 6 février 2023


L'énigme du masque de fer, un angle nouveau

Conférence par Philippe Florentin
Paris
Le 9 mars 2023 à 15 h
Renseignements à : contact@cegf.org

Vignette tirée d'un agenda du Bon Marché de 1929, accompagné d'un texte © Archives de Paris


Les écrivains critiques d'art
Conférence par José-Luis Diaz
Paris
Le 21 mars 2023
La lecture chez Diderot par Ernest Meissonier (1815-1891) dessinateur ; Louis Monziès (1849-1930) graveur, 1888 - BnF


 

Pierre Varignon (1654-1722) Pratique & transmission des mathématiques à l'aube des Lumières
Exposition
Paris
Jusqu'au 15 avril 2023


 

 Fontaine o Livres. Calendrier des formationsVoir la liste des salons sur letudiant.fr     

Universités - IUT / Paris

Universités - IUT en région

Formation continue

Voir aussi les programmes en formation continue de certains lycées, écoles, instituts ou universités.