Skip to main content

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Illustrateurs

BD 2020 : la France aime le 9e art

Le ministre de la Culture, F. Riester, a annoncé au festival international de BD d'Angoulême, en janvier 2019, l’intensification de la politique publique en faveur de la BD, dont le premier axe consiste à faire de l’année 2020 une année dédiée à la bande dessinée sur l’ensemble des territoires et pour tous les publics. En raison de la situation sanitaire, le ministre a prolongé officiellement l'opération jusqu'au 30 juin 2021. 

Le programme BD 2020 (expositions, événements CNL, manifestations, cycles de rencontres, conférences et colloques, expositions itinérantes ou numériques à réserver ou à télécharger, partenariats avec de grands musées, des monuments historiques, des partenaires privés, des scènes thématiques)


Et la BnF lance l'application gratuite BDnF qui permet de réaliser des BD,,des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte, grâce à des corpus d’éléments visuels issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque (décors d’opéra, photographies, personnages extraits de manuscrits enluminés ou d’affiches de la Belle Époque...) à utiliser au côté de ses propres dessins ou photos. 

Lectures Illustrateurs

Le Guide des illustrateurs de l'Ouest est gratuit, en téléchargement et en version imprimée (1500 exemplaires). Seuls sont payants les frais liés à son expédition. Il est envoyé sur demande uniquement aux agences / entreprises à graphilie@idilenantes.com

Présentation de l’exposition « Loup ! Qui es-tu ? » au Musée de l’Image d'Epinal

La commissaire d’exposition, Jennifer Heim, présente l'exposition Loup ! Qui es-tu ?, au Musée de l’Image d’Épinal, prolongée jusqu'au 20/09/2020 et retraçant l’aventure culturelle du loup à travers les estampes populaires françaises ainsi que les contes et les fables. Témoin des regards portés sur l’animal, l’imagerie construit et diffuse le mythe dans l’imaginaire populaire français. Ajouté par Musée de l'image - Ville d'Épinal, 2020.

Lieux de ressources sur l'image et le livre illustré

Bibliothèque des arts décoratifs, Paris

Elle présente plus de 200 000 volumes imprimés dans les domaines des arts décoratifs, ainsi que la collection Maciet regroupant des milliers de gravures et de photographies originales. 


Centre André François. Centre régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration, Margny-lès-Compiègne

Il a pour vocation de conserver, faire vivre et mieux connaître sur le territoire le livre illustré. Prenant le nom d’André François, il présente des événements consacrés à cet artiste dont il conserve prioritairement les oeuvres sur papier.


 Centre d'étude de l'écriture et de l'image - Univ. Paris VII

Les recherches du CEEI portent sur les rapports texte-image dans la littérature et l’illustration des XIXe-XXe siècles, dans les écritures idéographiques d'Orient et dans les expériences de création graphique en Occident.


Centre national de la littérature pour la jeunesse- La joie par les livres, Paris

Ce service du département Littérature et Art de la BnF conserve l’intégralité de la production éditoriale française depuis 1950 ainsi qu'un fonds patrimonial et un fonds documentaire de 305 000 documents. Il propose un important programme de formation continue sur la littérature de jeunesse.


Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Angoulême

Cet ensemble comprend : la Maison des auteurs, le Vaisseau Mœbius et le Musée de la bande dessinée. Sa bibliothèque conserve un fonds patrimonial en BD unique sur la production française depuis 1984, des collections internationales et de la documentation.


Médiathèque Françoise Sagan - Ville de Paris

Elle accueille le fonds patrimonial de L'Heure Joyeuse, consacré à la jeunesse du XVIe siècle à nos jours (livres, disques, dessins originaux et livres d’artistes).


Médiathèque intercommunale du Père Castor, Meuzac

Son fonds est composé des archives papier professionnelles (dessins originaux, documents préparatoires à l'édition des albums, correspondance) et de la collection des livres du Père Castor édités par Flammarion depuis 1931.


Musée de l'Illustration jeunesse, Moulins

Il conserve plus de 3400 planches originales de styles courants variés, une collection d' albums illustrés et un fonds documentaire sur l’illustration jeunesse.


Musée Tomi Ungerer, Centre national de l'illustration, Strasbourg

Il conserve des dessins originaux, des estampes et un fonds documentaire sur l'artiste et sur l'illustration, ainsi que 6000 jouets issus de la collection personnelle de l'artiste. 

Evénements

undefinedL'eau dessinée

Exposition
Wattwiller
24 juin - 27 septembre 2020


undefinedMidi minuit

Exposition
Paris
4 juillet - 28 août 2020


undefinedFranchir les murs

Festival visuel et virtuel des cultures urbaines
Jusqu'au 4 septembre 2020


Loup ! Qui es-tu ?

Exposition
Épinal
Jusqu'au 20 septembre 2020


undefinedRêves

Exposition
Paris
Jusqu'au 23 septembre 2020


Chappatte. Gare aux dessins!

Exposition
Le Locle (Suisse)
Jusqu'au 27 septembre 2020


undefinedCatherine Meurisse, la vie en dessin

Exposition
Paris
30 septembre 2020 - 25 janvier 2021


Webinaires de l'ONIF-PL durant la crise covid19