Ces revues anglophones (entièrement ou partiellement) sont des revues scientifiques à comité de lecture dirigées par des chercheurs et chercheuses. Elles sont souvent associées à une institution universitaire ou scientifique.
Elles sont publiées en version imprimée et/ou en version électronique, accessibles par abonnement et consultables dans les salles de lecture de la BnF et, pour certaines d'entre-elles à distance (format numérique). Quelques titres diffusés à titre gratuit (en totalité ou partiellement) sont également référencés.
Revue éditée par la British educational research association (BERA) et désormais publiée par l'éditeur Wiley, en version imprimée et en version électronique.
La revue existe sous ce titre depuis 1975 (vol. 1) ; elle a paru antérieurement sous le titre Research Intelligence : BERA bulletin.
L'équipe éditoriale est composée de chercheuses et chercheurs d'universités britanniques et irlandaise ; la composition du comité de lecture est internationale et comprend principalement des universitaires européens.
La revue est bimestrielle. Certains numéros sont organisés autour d'une thématique centrale.
Elle est accessible sur abonnement. La publication d'articles en accès ouvert est toutefois possible (OnlineOpen). Les sommaires sont disponibles sur le site de la revue.
La revue est consultable dans les salles de lecture de la BnF, en version imprimée pour la période 1994 (vol. 20)-2016 (vol. 42) et dans son intégralité en version électronique. Elle est également disponible à distance pour les titulaires d'un pass annuel via les bases de données "Education research complete" et "JSTOR".
Revue associée à l'association américaine History of Education Society et publiée par les Presses universitaires de Cambridge (Cambridge university press) en version imprimée et en version électronique.
L'équipe éditoriale est composée de chercheurs et chercheuses de l'Université du Massachusetts (Lowell) qui accueille la revue.
La revue est trimestrielle. Certains numéro sont organisés autour d'un dossier thématique central. La revue publie également des recensions d'ouvrages. Les articles sont en langue anglaise.
Les sommaires, contenus des articles (accès sur abonnement) sont disponibles sur le site de la revue, de même que des contenus complémentaires, billets, vidéos, entretiens, en relation avec les articles de la revue.
Quelques articles sont en accès libre.
La revue existe sous ce titre depuis 1961. Elle est consultable dans les salles de lecture de la BnF en version électronique et en version imprimée pour la période 1999-2017 . La revue est également accessible à distance via les bases de données "Education research complete" et "JSTOR" (archives). ;
Revue éditée par l' Australian and New Zealand History of Education Society et désormais publiée par l'éditeur britannique Emerald, en version imprimée et en version électronique.
La revue existe sous ce titre depuis 1986 (vol. 12) et sous un autre titre (ANZHES journal, puis Journal of the Australian and New Zealand History of Education Society) depuis 1972 en version imprimée. Elles est également publiée depuis 2004 en version électronique. Les archives de la revue ont été numérisées par la Bibliothèque nationale d'Australie.
L'équipe éditoriale est composée de chercheuses et chercheurs d'universités australiennes (Melbourne, Griffith, Sydney) ; la composition du comité de lecture est internationale et comprend notamment plusieurs universitaires européens.
La revue est semestrielle. Un des numéros publiés annuellement est organisé autour d'une thématique centrale.
Elle est accessible sur abonnement. La publication d'articles en accès ouvert est toutefois possible.
La revue est consultable en version électronique depuis 2004 (vol. 33) dans les salles de lecture de la BnF ; elle est également disponible à distance pour les titulaires d'un pass annuel.
Revue scientifique associée à l'International Standing Conference for History of Education (ISCHE) et publiée par Taylor & Francis en version imprimée et en version électronique.
Son comité de lecture est composé d'universitaires principalement européens.
La revue est bimestrielle. Chaque numéro comprend un dossier thématique central. La revue publie également des recensions d'ouvrages. Les articles sont principalement en langue anglaise, parfois en français.
Elle est accessible à la Bibliothèque nationale de France en version imprimée (1961-2002) puis en version électronique. La revue est également consultable à distance via "Education research complete" ;
Paedagogica historica existe depuis 1961. Elle était publiée initialement par le Centrum voor studie van de historische pedagogiek (Université de Louvain).
Revue canadienne publiée en version électronique, en accès ouvert. Cette revue est publié avec le système Open Journal Systems, conformément à la Budapest Open Access Initiative.
La revue, à parution semestrielle, existe depuis 1989. La version électronique est gratuite, la version imprimée est payante (abonnement ou achat au numéro).
La revue est éditée par l'Association canadienne d'histoire de l'éducation = Canadian History of Education Association. Elle est actuellement dirigée par Jason Ellis (University of British Columbia). Les articles sont publiés en français ou en anglais. Outre les articles scientifiques, la revue publie également des recensions d'ouvrages et une bibliographie bisannuelle qui référence ouvrages et articles (plusieurs revues dépouillées) ; elle paraît dans le numéro d'automne (fall).
Cette sélection de revues effectuée par les bibliothécaires de la BnF ne prétend à l'exhaustivité.
Vos propositions, remarques et suggestions et suggestions sont les bienvenues.