Cette sélection propose un choix de revues étrangères en accès ouvert (Open access) qui sont actuellement diffusées en ligne et dont les nouveaux articles sont accessibles gratuitement dès leur parution et sans barrière mobile ("Gold Open Access" ou "voie dorée"). Les revues référencées sont toutes des revues scientifiques à comité de lecture (le plus souvent à composition internationale) et qui sont associées à un organisme public de recherche. Elles sont indexées et signalées dans des portails ou bases de données spécialisées ; plusieurs sont associées à l'initiative DOAJ.
Elles ont fait le choix (plus ou moins récent) d'une diffusion en accès ouvert et au format électronique mais ont eu une existence plus longue avec une diffusion par abonnement antérieure. Certaines proposent encore l'acquisition payante d'une édition imprimée. Leurs archives ont parfois été également numérisées, en totalité ou partiellement. Certains titres (par l'intermédiaire de leur éditeur) diffusent encore les fascicules anciens en version imprimée.
Le modèle financier choisi par ces revues n'est pas toujours précisé. Il est possible que les frais de publication (APC) soient à la charge des auteurs ou des institutions de recherche publiques auxquelles ils sont affiliés. Lorsque cette information était disponible sur le portail de la revue, elle est indiquée. En règle générale les revues référencées ci-dessous ne font pas payer de frais à leurs auteurs.
Ces revues se conforment à la licence "Creative commons" pour la gestion des droits d'auteur.
Revue éditée par l'Instituto Figuerola de Historia y Ciencias Sociales de l'université Carlos III de Madrid.
Fondée en 1998, elle est publiée en version électronique depuis 2021. Les archives numérisées sont accessibles à partir du volume 10 (2007).
Sa périodicité est semestrielle.
Aux chercheurs espagnols (plusieurs universités sont représentées) sont associés des universitaires étrangers qui participent au conseil de rédaction ou au conseil scientifique.
Le sommaire comprend parfois un "dossier" thématique ou des articles réunis dans une section "Estudios" ; la revue propose également des recensions d'ouvrages.
Elle est indexée par les plusieurs portails de référencement de revues dont Dialnet et Latindex.
Les auteurs ne sont pas soumis au paiement des frais de publication (APC).
Cette revue qui existe depuis 1982 est désormais publiée uniquement en version électronique. Elle est actuellement dirigée par José María Hernández Díaz (Université de Salamanque).
Le comité de rédaction est composé de représentants de plusieurs universités espagnoles. Le conseil scientifique en revanche est international. La revue bénéficie du soutien de la Fundación Española para la Ciencia y la Tecnología.
Chaque numéro est organisé autour d'une thématique centrale et comprend différentes rubriques dont une consacrée à des recensions d'ouvrages.
Outre les sujets relatifs à l'Espagne, une attention particulière est portée au contexte européen et latino américain.
Les articles sont disponibles en ligne depuis la fondation de la revue (1982).
La revue est publiée par les Ediciones Universidad Salamanca depuis sa création et est référencée par les portails DOAJ et Dialnet. Sa périodicité est annuelle. Elle est disponible en version imprimée dans les salles de lecture de la BnF (bibliothèque de recherche) pour la période 1989-2002.
Revue associée à la Sociedad Española de Historia de la Educación (SEDHE), publiée en accès ouvert sous les auspices de l'Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) .
Tous les numéros de la revue sont disponibles intégralement en version électronique depuis le 1er numéro publié en 2015.
La revue est actuellement dirigée par Carmen Sanchidrián Blanco (Université de Málaga). Le conseil scientifique, de composition internationale, comprend des universitaires de différents pays d'Europe et d'Amérique latine.
La périodicité de la revue est semestrielle, Chaque numéro est organisé autour d'une thématique centrale. La revue propose également des recensions d'ouvrages.
Elle est indexée par les plusieurs portails de référencement de revues.
Les auteurs ne sont pas soumis au paiement des frais de publication (APC).
Revue associée au centre de recherches allemand le Leibniz-Institut für Bildungsmedien / Georg-Eckert-Institut, GEI (précédemment "Georg-Eckert-Instituts für Internationale Schulbuchforschung") et publiée par l'éditeur américain Berghahn (qui dispose également de bureaux à Oxford).
Elle est publiée en accès ouvert depuis 2023. Les sommaires des numéros antérieurs et les résumés des articles sont accessibles sur le site de la revue à partir de l'année 2009. L'accès au texte intégral demeure payant.
Les auteurs ne sont pas soumis au paiement des frais de publication (APC), grâce au soutien financier apporté par le GEI.
Outre les collaborateurs du Leibniz-Institut für Bildungsmedien (parmi lesquels son directeur Eckhardt Fuchs), le comité de lecture comprend des universitaires de plusieurs pays (Australie, Japon, Espagne...).
La revue est trimestrielle. Certains numéro sont organisés autour d'un dossier thématique central. Les articles sont en langue anglaise.
La revue existe sous ce titre depuis 2009 ; elle a en partie succédé à la revue Internationale Schulbuchforschung (1979-2008) et a paru sous d'autres titres depuis 1959.
La revue est également consultable via la base "JSTOR" (archives) à partir de l'année 1959 (sous le titre Internationales Jahrbuch für Geschichtsunterricht).
La production éditoriale (périodiques et monographies) de l'éditeur Berghahn témoigne d'un intérêt pour les travaux et publications relatifs au domaine germanique.
Revue soutenue par le Nordisk Förening för Pedagogisk Forskning, NFPF (en anglais "Nordic Educational Research Association") organisme localisé à Oslo et qui existe depuis 1972. La revue est publiée par l'éditeur norvégien Cappelen Damm Akademisk depuis 2020 (éditeur antérieur Universitetsforlaget).
Les thématiques des articles publiés dans la revue couvrent l'ensemble des pays scandinaves ainsi que la Finlande.
La revue est éditée en accès ouvert depuis janvier 2020. Les sommaires des numéros antérieurs ainsi que les résumés des articles sont accessibles gratuitement à partir de 2002 mais l'accès aux texte intégral demeure payant.
La publication dans cette revue est gratuite pour les auteurs (pas d'APC).
Certains articles sont en anglais. Un résumé en anglais est également proposé pour les articles publiés dans les langues scandinaves ou en finnois .
La revue est actuellement dirigée par un universitaire norvégien Herner Sæverot auquel sont associés des chercheuses et chercheurs danois, finlandais, suédois et norvégiens.
Sa périodicité est trimestrielle.
Revue associée à la Sociedade Brasileira de História da Educação (SBHE) et publiée en accès ouvert par les éditions de l'Universidade estadal de Maringá.
La revue a été créée en 2000 et est publiée en version électronique seule depuis 2015. Les archives de la revue sont disponibles intégralement sur le portail de l'éditeur depuis le 1er numéro.
Les auteurs ne sont pas soumis au paiement des frais de publication (APC).
L'équipe de direction est principalement composée d'universitaires brésiliens et s'appuie sur un comité international qui comprend plusieurs chercheurs européens (Italie, Allemagne, Espagne).
La revue est trimestrielle. Certains numéros sont organisés autour d'un dossier central. Des recensions d'ouvrages sont également proposées.
La revue publie des textes inédits. Les articles sont en principalement en langue portugaise (Brésil).
Elle est référencée par les portails DOAJ et SCIELO.
Revue associée à l'Universidad Pedagógica Nacional (Colombie).
Les archives de la revue sont accessibles en version numérique depuis le 1er numéro publié en 1978.
Initialement semestrielle, la périodicité de la revue est trimestrielle depuis 2024.
Si l'équipe éditoriale est composée de membres de l'Universidad Pedagógica Nacional, le comité scientifique est à composition internationale (Amérique latine, Europe).
La revue publie des textes inédits. Les langues acceptées pour les articles publiés dans la revue sont l'espagnol, le portugais (Brésil), l'anglais et le français. La langue espagnole est majoritaire. Des résumés et informations sont disponibles en anglais.
Certains numéros contiennent un dossier thématique.
La revue n'impose pas de frais de publication (APC) aux auteurs.
Elle est indexée par les plusieurs portails de référencement de revues (SCIELO, Dialnet...).
Revue associée à l'Associação Nacional de História (ANPUH) et son Grupo de Trabalho Nacional em História da Educação (GTHE), publiée en accès ouvert par l'Universidade Federal do Paraná.
La revue a été créée en 2015 et le 1er numéro a été publié en 2017. Tous les numéros de la revue sont disponibles intégralement en version électroniques sur le portail de l'éditeur.
L'équipe de direction, actuellement dirigée par un membre de l'Université du Parana, est composée de chercheurs et chercheuses brésiliens et s'appuie également sur des collaborations étrangères (autres pays d'Amérique latine, Espagne) .
Les articles publiés par la revue sont le plus souvent en langue portugaise.
La périodicité annoncée de la revue est quadrimestrielle, mais a été de fait réduite ces dernières années (un numéro par an).
Certains numéros sont organisés autour d'un dossier central. Des recensions d'ouvrages sont également proposées.
Elle est indexée par les plusieurs portails de référencement de revues tels que Latindex.
Les auteurs ne sont pas soumis au paiement des frais de publication (APC).
Revue éditée par l'université autonome de Basse-Californie (Mexique)
Les archives de la revue sont accessibles depuis le 1er numéro paru en 1999.
Les articles sont publiés en langue espagnole (majoritaire) ou en anglais. Un résumé en anglais est proposé pour les articles en espagnol. Une version anglaise des textes de présentation de la revue est également disponible.
La périodicité de la revue a connu des variations depuis sa création : annuelle, semestrielle, quadrimestrielle.
Le comité éditorial, à composition internationale, comprend des universitaires américains (Nord et Sud). L'équipe de rédaction est issue de l'université de Basse-Californie.
La revue n'impose pas de frais de publication (APC). aux auteurs. Elle est indexée par plusieurs bases de données : SCIELO, Latindex.
Revue créée en 1998, associée à et soutenue par la Facultad de Ciencias de la Educación de la Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia (Uptc) et la Sociedad de Historia de la Educación Latinoamericana (SHELA). Les archives de la revue sont intégralement disponibles en version numérique depuis le 1er numéro.
Elle publie des articles originaux de recherche sur tous les sujets relatifs à l'histoire de l'éducation avec une orientation spécifique sur l'Amérique latine.
Elle est à parution semestrielle.
Les articles sont le plus souvent en espagnol mais un résumé et des informations synthétiques sont proposées en langue anglaise. Le portail de la revue est également disponible en portugais.
Les auteurs ne sont pas soumis au paiement des frais de publication (APC).
L'équipe de rédaction, dirigée par des membres de l'Université pédagogique et technologique de Colombie s'appuie sur des comités scientifiques et éditoriaux auxquels participent des chercheurs et chercheuses des différents pays d'Amérique latines mais aussi d'Europe (Espagne notamment).
La revue est indexée par plusieurs portails parmi lesquels SCIELO et Dialnet.
Revue associée au Centro de Investigação em Educação (CIED) de l'Instituto da Educação (IE) de l'université du Minho.
La revue a été fondée en 1988. Ses archives ont été numérisées et sont accessibles en totalité sur le portail de la revue.
La revue est semestrielle. Elle publie des textes originaux.
L'équipe de rédaction de la revue est composée de membres de l'université du Minho et s'appuie sur un conseil éditorial international qui comprend des universitaires européens ou américains.
La revue n'impose pas des frais de publication (APC) aux auteurs.
Elle est notamment indexée dans SCIELO et Latindex.
Revue canadienne publiée en version électronique, en accès ouvert. Cette revue est publié avec le système Open Journal Systems, conformément à la Budapest Open Access Initiative.
La revue, à parution semestrielle, existe depuis 1989. La version électronique est gratuite, la version imprimée est payante (abonnement ou achat au numéro).
La revue est éditée par l'Association canadienne d'histoire de l'éducation = Canadian History of Education Association. Elle est actuellement dirigée par Jason Ellis (University of British Columbia). Les articles sont publiés en français ou en anglais. Outre les articles scientifiques, la revue publie également des recensions d'ouvrages et une bibliographie bisannuelle qui référence ouvrages et articles (plusieurs revues dépouillées) ; elle paraît dans le numéro d'automne (fall).
Revue associée à l'université de Bologne, (Dipartimento di Scienze dell’Educazione).
Elle existe sous depuis 2006 et est publiée uniquement en version électronique depuis 2014. Les articles sont intégralement disponibles sur le site de la revue.
La revue est quadrimestrielle. Certains numéros sont thématiques.
Les articles peuvent être en italien ou en anglais. Un résumé et des informations en anglais sont disponibles pour les articles écrits en italien.
La direction de la revue est principalement assurée par l'Université de Bologne. Le comité éditorial réunit des représentants de plusieurs universités italiennes. Le conseil scientifique comprend plusieurs universitaires étrangers (Europe, États-Unis).
La revue n'impose pas des frais de publication (APC). aux auteurs. Elle est indexée dans plusieurs bases de données (SCOPUS, ACNP).
Revue associée au Centro Italiano per la Ricerca Storico-Educativa (CIRSE) et publiée par l'université de Florence (Firenze university press, FUP).
La revue existe sous ce titre depuis 2014 (et sous d'autres titres depuis 1982). Les archives de la revue sont accessibles en ligne depuis l'année 2017 (vol. 4).
La revue est semestrielle et propose parfois des numéros thématiques. Elle publie également des recensions d'ouvrages.
Les langues de la revue sont l'italien et l'anglais. Un résumé et des informations en anglais sont disponibles pour les articles écrits en italien.
La direction de la revue est assurée par le Centro Italiano per la Ricerca Storico-Educativa qui s'appuie sur un comité éditorial issu de différentes universités italiennes (dont celle de Florence) et un conseil scientifique international qui compte notamment des participations françaises.
La revue n'impose pas de frais de publication (APC). aux auteurs.
Cette sélection de revues effectuée par les bibliothécaires de la BnF ne prétend pas à l'exhaustivité.
Vos propositions, remarques et suggestions sont les bienvenues.