La grande majorité des collections du département des Manuscrits est aujourd'hui signalée dans le catalogue en ligne BnF archives et manuscrits. Les catalogues imprimés des collections sont toutefois également disponibles en salle de lecture.
Pour plus d'informations concernant les catalogues de manuscrits médiévaux en ligne, voir Menestrel, réseau institutionnel sous la responsabilité administrative de l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Paris (URFIST) - École nationale des chartes.
La salle de lecture du département des Manuscrits est pourvue d'une riche collection d'usuels à disposition des chercheurs qui couvre l'ensemble des outils de référence indispensables à l'étude des manuscrits. Ceux-ci sont tous référencés dans le Catalogue général de la BnF.
Consulter le Catalogue général
Une partie des usuels des fonds orientaux est conservée sur le site François-Mitterrand (Tolbiac). Ils sont réservables à partir du Catalogue général de la BnF.
Le département des Manuscrits dispose d'une des plus riches collections de fac-similés en France, non seulement autour de ses propres manuscrits mais également relative à divers manuscrits d'autres bibliothèques françaises et étrangères.
Vous retrouverez dans le catalogue BnF archives et manuscrits la référence au fac-similé dans la notice de chaque manuscrit qui en a fait l'objet.
Pour retrouver les références des fac-similés dans le Catalogue général :
En lançant la recherche, vous obtiendrez l'ensemble des fac-similés conservés au département. La recherche peut être précisée en ajoutant une association de mots, titres ou auteurs avant de cliquer sur le bouton Rechercher.
Le département des Manuscrits conserve également un nombre conséquent de catalogues de vente sous la cote CV. On peut trouver leurs références dans le catalogue général en faisant une recherche simple. Il suffit alors de restreindre les résultats au département des Manuscrits et de rechercher le terme "vente".
On renvoie également les lecteurs vers la base de données Esprit des livres mise en ligne par l'Ecole des chartes et recensant les catalogues de vente de bibliothèques conservés dans les bibliothèques parisiennes.
Le département des Manuscrits conserve également les catalogues d'exposition ayant trait à ses collections, dont les plus anciens remontent au XIXe siècle.
Autour des fonds de manuscrits, le département s'est pourvu de riches collections d'imprimés, de fac-similés et de tirés à part afin de permettre aux lecteurs de bénéficier au mieux d'un cadre de travail adapté à leurs recherches sur les manuscrits. Le département des Manuscrits compte ainsi plus de 45 000 imprimés, 10 000 tirés à part et 2 500 fac-similés environ. Voir ci-dessous les rubriques "Imprimés en salle de lecture" pour connaître les modalités d'accès et de consultation.
La salle de lecture met aussi à disposition des chercheurs un large panel de catalogues de manuscrits d'autres bibliothèques dont les collections n'ont pas encore fait l'objet d'un catalogue en ligne.
Les catalogues d'exposition, les dernières parutions d'ouvrages ayant trait aux collections, ainsi que les derniers numéros des revues auxquelles le département est abonné sont disponibles sur nos présentoirs en salle de lecture.
Les imprimés documentaires (monographies et études diverses sur la Chine ancienne, fac-similés, ouvrages de référence) acquis à partir de 1974 sont répartis en 3 formats : 8° (octavo), 4° (quarto), F° (folio).
Ils sont enregistrés dans le fichier du fonds chinois, en salle de référence du site Richelieu de la BnF (couloir des usuels 800-900).
La consultation de ces imprimés se fait en différé.
Il compte près de 150 titres de périodiques dont certains continuent d’être acquis.
L’état de la collection est indiqué dans le fichier du fonds chinois, en salle de référence du site Richelieu de la BnF (couloir des usuels 800-900).
La consultation de ces périodiques se fait en différé.