Skip to main content

Guide du lecteur du département des Manuscrits

Organisation des collections du département des Manuscrits de la BnF, catalogues et autres outils de recherche... Le département vous guide afin de vous aider à optimiser votre travail en salle de lecture.

Préparer sa visite

Obtenir une carte de lecteur

Avant de consulter les documents il faut obtenir un titre d'accès à la bibliothèque de recherche.

Voir Bibliothèque de recherche : conditions d'accès et tarifs

Pour préparer l'entretien qui permet d'obtenir ce titre d'accès, on peut remplir un formulaire de pré-accréditation.

 Voir Formulaire de pré-accréditation

Règlement de la salle de lecture

Le règlement des salles de lecture est inclus dans le Règlement des espaces de la BnF ouverts au public.

Télécharger le Règlement des espaces ouverts au public.

A noterLes lecteurs ne peuvent emporter dans la salle de lecture que du papier, des crayons à papier et leur ordinateur personnel. Les autres objets personnels devront être laissés au vestiaire ou dans des casiers à l'entrée de la salle.

Vérifier la disponibilité d'un document

Manuscrits

Les notices des manuscrits décrits dans le catalogue BnF archives et manuscrits signalent :

  • systématiquement les manuscrits numérisés, accessibles dans Gallica, et les fac-similés ;
  • partiellement les microfilms.

Voir Chercher un microfilm dans BnF archives et manuscrits

Toute communication d'un manuscrit microfilmé ou numérisé doit faire l'objet d'une demande d'original, soumise à l'autorisation d'un conservateur. Par ailleurs, certains manuscrits ne peuvent pas non plus être communiqués en raison de leur grande fragilité.

Imprimés

En règle générale, seuls les imprimés dont il n’existe pas d’autre exemplaire à la BnF peuvent être consultés au département des Manuscrits. Il faut donc vérifier dans le catalogue général s'il existe un autre exemplaire. Toute dérogation doit faire l’objet d’un accord du directeur ou de son adjoint.

Consulter le catalogue général de la BnF

Demander un document

A noterDans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu, une partie des collections a été transférée sur d’autres sites de la Bibliothèque. Ces documents restent communicables à Richelieu, dans un délai de 24 à 72 heures ou sur rendez-vous. Vous pouvez les réserver à l’avance.

A distance

La réservation de documents du département des Manuscrits peut se faire à distance avec le logiciel de Demande de réservation de documents (dans l' Espace personnel) ou depuis l'icone "Réservation" depuis la notice dans le catalogue Archives et manuscrits.
 

Réservation catalogue archives et manuscrits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Demande de réservation de documents

La réservation des manuscrits cotés à partir de NAF 28021, consultables sur rendez-vous, peut s'effectuer à l'avance (72h avant la date de consultation souhaitée) à l'adresse manuscrits@bnf.fr

  

 

Photographie et reproduction

Les lecteurs peuvent utiliser leur appareil personnel pour photographier des documents. Les photos doivent être réalisées à des fins d’usage privé.

Une autorisation de prise de vue est à demander au président de salle ; elle sera accordée en fonction de l'état du document et de l'affluence dans la salle.

Pour une reproduction de qualité dans le cadre d’un projet professionnel, personnel ou de recherche, s'adresser au département de la Reproduction, qui dispose de matériels de haute technologie.

Voir Reproduction des documents

Pour bien préparer sa visite

1. Vérifier que les documents ne sont pas déjà reproduits sur Gallica ou en fac-similés dans le Catalogue général. Nous vous enjoignons à travailler sur le document de substitution avant de demander la communication de l'original.

2. Vérifier la disponibilité des documents que vous souhaitez consulter :

3. Prévoir le matériel nécessaire : crayon, gomme, mètres-rubans, loupes, câbles internet et adaptateurs. Une lampe de Wood, une feuille lumineuse  et des signets en papier neutre sont à disposition au bureau central de la salle de lecture.