This is the "Par où commencer ?" page of the "Trouver des informations biographiques" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Trouver des informations biographiques  

Outils et méthodes pour mener à bien des recherches biographiques
mis à jour le : Jun 16, 2014 URL: http://bnf.libguides.com/biographies Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Par où commencer ? Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Archives biographiques mondiales

Vies et oeuvres de plus de 6 millions de personnes du monde entier.

Consultable sur palce ou à disatnce avec une carte RechercheLes Archives biographiques mondiales (World biographical information system ) réunissent sous forme de fac-similé les notices et les articles biographiques consacrés à une même personne et issus d’un grand nombre de dictionnaires biographiques et autres sources imprimées entre le XVème et XXIème siècle. Elles sont organisées en séries par pays ou aires géoculturelles.

D’abord publiées sur microfiches accompagnées d’index imprimés, ces archives sont désormais également accessibles sur la base de données consultable en ligne dans les salles de lecture de la BnF ainsi que depuis l’extérieur pour les lecteurs détenteurs d’une carte annuelle Recherche. La base en ligne offre de nombreux critères de recherche nouveaux par rapport à la seule recherche par nom possible sur les microfiches. Sont ainsi combinables les critères suivants :

  • Nom,
  • Sexe,
  • Profession,
  • Catégorie professionnelle,
  • Année, année de naissance,
  • Année de décès, année de citation,
  • Pays.

Par défaut la recherche porte sur toutes les séries mais on peut la restreindre à une ou plusieurs séries qui vont de l’Afrique à la Turquie en passant par la France, les pays arabo-islamiques, le Canada, la Chine, la Corée, etc.

À noter : le recours aux microfiches s’avère nécessaire dans les cas où, pour des raisons de droits d’auteurs, les articles n’ont pas été mis en ligne. Les microfiches sont communiquées sur demande auprès des bibliothécaires sur le site François-Mitterrand en salles E et X, et en salle de références de Richelieu. Dans ces salles figurent en accès-libre de très nombreux autres dictionnaires biographiques.

Description

Loading  Chargement...

Tip