Le Cabinet des titres et l’Armorial général de France (dit Armorial d'Hozier) sont formés des archives des juges d’armes du roi, chargés de la vérification des armoiries et des preuves de noblesse. Cinq membres de la famille d’Hozier ont été titulaires de cette charge de 1641 à la Révolution.
Ces archives conservées au département des Manuscrits (site Richelieu) constituent une source unique et indispensable pour toute recherche généalogique sur une famille française noble.
L’Armorial général de France ou Armorial d’Hozier, né d’un édit de 1696 portant obligation à tous les sujets du roi de faire enregistrer leurs armoiries, fait aujourd’hui fonction d’armorial quasi officiel de l’Ancien Régime. Il contient plus de 115 000 armoiries familiales classées par provinces et 3 000 armoiries de villes et communautés. Il regroupe trois séries de manuscrits :
Textes et blasons sont complémentaires. Ils sont classés par provinces puis par généralités. Il existe deux tables imprimées pour les séries de textes et une table manuscrite pour la série des blasons :
Pour toute recherche sur les ressources généalogiques du département des Manuscrits :
Jean-Philippe Gérard, Répertoire des ressources généalogiques et héraldiques du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, Versailles : Mémoire et documents, 2003.
Voir aussi la présentation de l'Armorial général de France dans Gallica