Le Cabinet des titres et l’Armorial général de France (dit Armorial d'Hozier) sont formés des archives des juges d’armes du roi, chargés de la vérification des armoiries et des preuves de noblesse. Cinq membres de la famille d’Hozier ont été titulaires de cette charge de 1641 à la Révolution.
Ces archives conservées au département des Manuscrits (site Richelieu) constituent une source unique et indispensable pour toute recherche généalogique sur une famille française noble.
Le Cabinet des titres est composé de 6800 volumes de pièces manuscrites. Il s’agit en quelque sorte d’un dépôt central des documents relatifs à la noblesse de France, rassemblés au cours du XVIIe siècle, mais plus anciens pour certains d’entre eux. Il est constitué de pièces de nature très diverse (archives de l’ancienne Chambre des comptes, actes notariés originaux ou en copie, faire-part, preuves de noblesse, arbres généalogiques), rassemblées pour leur intérêt généalogique.
Les volumes portant les cotes "Français 26485 à 31773" regroupent six séries de documents généalogiques classés par ordre alphabétique des noms de famille :
Un répertoire permet de savoir pour chaque nom de famille s’il figure ou non dans ces six séries.
Voir aussi le Cabinet des titres dans Gallica