INFO du 8 octobre : Réservations closes (jauge atteinte). Laurent Ungerer et son équipe présenteront cette même conférence-performance à la bibliothèque Forney le 19 novembre 2024 ► https://www.paris.fr/evenements/tabula-notre-dame-continuer-l-histoire-69173
Les TABULA de Laurent Ungerer et son équipe seront présentées sous la forme d’une conférence performée à la bibliothèque de l’Arsenal le mardi 22 octobre à 18h30 : Notre-Dame, continuer l'histoire.
Cinq ans après l’incendie de la cathédrale, sa réouverture aura lieu le dimanche 8 décembre 2024. Sa reconstruction aura nécessité l’intervention de plusieurs corps de métiers pilotés par plusieurs acteurs : l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame de Paris », pour la restauration du bâtiment et le diocèse de Paris, pour l’aménagement intérieur de la cathédrale. Ces chantiers d’aménagement appelés « Ateliers de Notre-Dame » réunissent différents artistes et experts sur des questions de signalétique, de scénographie, de lumière etc.
C’est dans ce cadre que Laurent Ungerer se voit confier en 2020 par le diocèse une commande pour recréer une nouvelle identité visuelle.
Il s’agit de mettre en place une nouvelle typographie pour Notre-Dame afin de matérialiser différents types de messages à l’intérieur de la cathédrale, de réfléchir à la fonction des motifs ornementaux ou encore d’intégrer l’incidence de la lumière sur les supports signalétiques etc. Dans ce lieu de ferveur religieuse pour les uns ou lieu touristique exceptionnel pour les autres, Notre-Dame plonge le designer dans une réflexion profonde sur la manière d’exercer son métier.
Comment matérialiser l’immatérialité spirituelle de Notre-Dame qui fait l’essence même de ce lieu traversant les siècles ? Comment entrer dans un processus créatif quand on est graphiste sous le sceau du Mystère catholique ? Comment rendre-compte du Sacré sans fuir l’image ? Comment établir un pont entre le pragmatisme de notre époque contemporaine et l’identité de la cathédrale sans la dénaturer ? Comment différencier les messages sacrés de ceux qui ne le sont pas, tout en présentant un ensemble homogène dans un langage universel ?
Pour cette expérience « pro-humaine », Laurent Ungerer a sillonné pendant trois années, d’autres lieux de recueillement et les bibliothèques pour nourrir ses réflexions.
C’est ainsi que le projet Tabula voit le jour en 2023 :
8 livres hors format, ou plus précisément des cahiers encartés non reliés conçus pour partir en itinérance à travers les bibliothèques. Ces cahiers posés sur des tables aux dimensions adaptées, sont des outils de médiation à destination du public. Il s’agit pour Laurent Ungerer et son équipe de présenter ses Tabula, d’expliquer le travail de signalétique réalisé spécialement pour Notre-Dame.
Chaque Tabula ressemble à des cartes itératives et présente des recherches sur des thèmes précis : l’écriture, la symbolique, les ornements, la trame, la composition etc.
Parmi ces Tabula, celle consacrée au thème de l’ « Écriture » nous a été présentée. Située en haut à gauche de la page de présentation, une vignette où Saint-Grégoire touché par la colombe du Saint-Esprit est représenté assis à son pupitre. Cette miniature provient de l’Évangéliaire de Saint-Grégoire conservé à Trèves (cote ms. 117/1626). L’artiste enlumineur surnommé Maître du Registre de Saint-Grégoire composa cette illustration vers la fin du Xème siècle et a exercé en partie son activité au scriptorium de l’abbaye de Reichenau. D’autres ouvrages appartenant au département des Manuscrits de la BnF évoquent le même sujet, c’est le cas pour le Latin 817, folio 21r et le Latin 818, folio 2v. Tous deux représentent Saint-Grégoire inspiré par le Saint-Esprit. À côté de cette vignette sous pavillon religieux, des oiseaux imprimés numériquement saupoudrent l’espace de la page. Cette composition nous permet de nous attarder sur certains détails tout en visualisant le Tout.
En tournant les pages de cette Tabula, les travées des différentes déclinaisons typographiques du mot « tabula » nous rappellent l’ordonnancement caractéristique d’un plan d’église. Laurent Ungerer nous explique ces variations de lettres dans un même mot, entre l’onciale et les caractères romains, fruit d’un travail de recherches inspiré par un document de Viollet-le-Duc, conservé à la bibliothèque de Charenton.
En dernier lieu, nous évoquerons en un mot la matière qui constitue ces Tabula. Il s’agit d’un papier Hahnemühle Hemp sans azurant optique et répondant à la norme ISO 9706. Si ce papier de haute qualité présage d’une bonne stabilité dans le temps de ce travail, la composition des encres numériques employées ne nous a pas été précisée.
Laurent Ungerer nous a indiqué que ce projet Tabula était évolutif, parce que différentes visions s’affrontent et qu’il faut du temps pour construire des ponts. C’est donc dans un esprit d’ouverture et de bienvenue que ce travail a été engagé, et il était évident pour le designer qu’exposer ces Tabula en bibliothèque faisait sens, puisque la bibliothèque est un lieu de transmission et de conservation du patrimoine écrit.
Christine Prieur
Photo : C. Prieur | BnF
Entrée gratuite sur réservation obligatoire à l’adresse suivante : metiersdulivre.arsenal@bnf.fr (préciser nom, prénom, nombre d'inscrits). Attention les places sont limitées !
Ces tabula partiront ensuite dans d’autres bibliothèques :
→ Bibliothèque Forney, le mardi 19 novembre, de 19h à 20h30.
→ L’École nationale supérieure des Arts décoratifs, le mardi 3 décembre
→ Bibliothèque nationale d’Allemagne site de Leipzig, le samedi 29 mars