Skip to main content

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Accueil

Fermeture des salles de lecture à 17 h

À compter du 18/01/2021, les salles de Richelieu Arsenal et Opéra sont ouvertes aux lecteurs titulaires de pass recherche uniquement sur réservation et exclusivement pour la consultation d'ouvrages réservés (voir modalités ici) du lundi au vendredi et de 10 h à 17 h et les salles du rez-de-jardin de 14 h à 17 h le lundi et de 10 h à 17 h du mardi au vendredi. Sauf "À l'affiche !" les expositions sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Mais différentes manifestations ont été transposées en ligne. Et le portail des métiers du livre reste actif !

Joyeuses Fêtes !

Toute l'équipe de la Bibliothèque de l'Arsenal vous souhaite une Bonne Année 2021 !

Contact

metiersdulivre.arsenal@bnf.fr

Bibliothèque de l'Arsenal
1, rue de Sully 75004 Paris.
Tél : 01 53 79 39 04
Horaires d'ouverture :
lundi-vendredi 10h-18h
samedi 10h-17h


La Bibliothèque de l'Arsenal a reçu le label Maison des illustres en 2012 et une étoile au Guide vert Michelin en 2017.

Les métiers du livre dans les autres départements de la BnF

Le département Littérature et art propose un fonds représentatif de la production française et internationale sur le livre, son histoire et ses métiers ainsi que sur les bibliothèques et les sciences de l’information des origines à nos jours. Il conserve également d'importants fonds patrimoniaux : catalogues de libraires et d'éditeurs et catalogues de vente de livres.
La salle E, partagée entre ORB et LLA, propose des collections en accès libre sur l’histoire et le circuit de production du livre imprimé.

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art, propose l’intégralité de la production éditoriale française depuis 1950 ainsi qu'un fonds patrimonial et des collections étrangères.


La Réserve des livres rares rassemble les éditions des textes qui occupent une place remarquable dans la culture occidentale, les livres d’artiste français et étrangers publiés depuis la fin du XIXe siècle et une riche collection de reliures.


Le département des Manuscrits conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Il recueille et met à la disposition du public les archives personnelles des écrivains français.


Le département  Droit, économie, politique met à la disposition du public en salle D les statistiques du SNE et des études de marché sur l'édition et la librairie, ainsi que des annuaires d'éditeurs et des documents sur l'orientation professionnelle dans les métiers du livre.

Le cycle « Matières premières » en videos et en deux questions

Nous avons dû, à notre grand regret, annuler la reconduction du cycle « Matières premières » - qui avait pourtant connu un beau succès l'an passé - en raison des conditions sanitaires, alors que nous n'avons aucune visibilité sur la période à partir de laquelle nous pourrons à nouveau accueillir du public pour nos Rendez-vous des métiers du livre.
Nous savons que beaucoup attendaient cette occasion, en 2021, de partager les savoir-faire des métiers du livre par cette série de conférences. Aussi, tout en sachant que la présence des intervenants est irremplaçable, nous mettons en avant le diaporama de l'exposition et les vidéos de ces six conférences tournées en 2020 (qui peuvent toujours être consultées sur le site institutionnel BnF).
En complément, pour faire découvrir les activités de chaque artisan du livre telles qu'elles ont pu être maintenues, ou transformées ces derniers temps, nous leur avons posé « Deux questions »...

Le livre : Matières premières - Matériaux précieux

Cliquer sur l'image

Le livre : Matières premières - Matériaux précieux : conférence à la bibliothèque de l'Arsenal, par Louisa Torres, conservatrice à la bibliothèque de l’Arsenal, BnF et Antoine Amarger, restaurateur expert, spécialisé dans les métaux, 9/02-2020


Deux questions à Antoine Amarger, restaurateur

 

Question 1 : En quoi les restrictions sanitaires ont-elles modifié votre travail, à titre personnel, et au niveau de vos relations avec vos fournisseurs et vos clients? Mettent-elles en danger votre activité?

Alors en ce qui me concerne, les restrictions sanitaires ont présenté majoritairement un caractère positif. L’opportunité de fréquenter dans des conditions extraordinaires les institutions pour lesquelles j’ai pu continuer à travailler, par exemple œuvrer dans un parc du château de Versailles quasiment désert. Et puis aussi trouver un peu de calme bienvenu par rapport à l’agitation habituelle (moins de circulation automobile, moins de sollicitations inutiles). Mon activité n’a pas été mise en danger à ce jour parce que je travaille soit pour des institutions pour lesquelles les conséquences du confinement ne se feront sentir qu’à partir de cette année 2021, soit pour des clients riches, catégorie sociale qui sort en général plutôt renforcée des crises économiques ou sociales.  

Question 2 : Avez-vous mis au point de nouvelles procédures professionnelles liées à la crise, et parmi ces nouveautés, pensez-vous en garder certaines même après la crise sanitaire ?

Je n’ai pas mis au point de nouvelles procédures professionnelles. J’ai même à vrai dire évité d’en mettre au point, parce que je n’en éprouve pas le besoin et parce que j’utilise les outils numériques avec parcimonie. L’imprévu et l’adaptation au jour le jour modèlent mon quotidien depuis trente ans. Jusqu’à présent les choses se font, ou ne se font pas, assez naturellement. Pas forcément besoin de se rassurer avec des procédures, protocoles et autres labyrinthes virtuels. La vie nue et crue c’est chouette.

Consulter son site web : antoineamarger.com

Images du cycle : Le livre, matières premières

Matériaux précieux : Évangiles d'Afflighem. Reliure d'ivoire et d'émaux, 12e-14e s.

Matériaux précieux : Reliure de velours frappé et brodé de fils d'argent, 14e s.

Le Textile : étoffes et broderies. Reliure et son étui pour Le Feu de Barbusse ainsi qu'un choix d '
« archives de la création » qui s'y rapportent, par Anaïde Fleig, 2017-2018

Le Textile : étoffes et broderies. Reliures brodées (18e s.) et à rubans (17e s.)

Ors et couleurs : Miniature de l'Annonciation, par Willem Vrelant, 15e s. ; Le livre du corps de policie, par Christine de Pisan, début 15e s. ; Théophile, prêtre et moine. Essai sur divers arts, publié par le comte de L'Escalopier, 1843

Ors et couleurs : Enluminures réalisées par Siloë, 21e s. ; matières et outils de l'enlumineur

Le Papier : Papiers du 18e s.

Le Papier : Papiers et couvrures du 18e s. ; jeu de cartes républicain de l'An II

Le Cuir : Reliures de cuir (veau et maroquin) des 16e et 18e s.

Le Cuir : reliures de cuir (veau et truie) des 15e et 16e s.

Le Parchemin : Reliures ordinaires des 16e, 17e et 18e s.

Le Parchemin : Reliure de réemploi (18e s.) d'un parchemin médiéval

Le Parchemin : Reliures précieuses des 16e et 17e s. ; reliure florale du 20e s.

Annulations ou reports des manifestations culturelles

En raison de la crise sanitaire, les manifestations culturelles sont reportées, transformées en événements en ligne ou annulées jusqu'au 31 janvier 2021

Couvre-feu national à 18h du 16/01/2021 au 31/01/2021

Evénements ailleurs à la BnF

 L’invention du surréalisme : Des Champs magnétiques à Nadja

Exposition
Site François Mitterrand
15 décembre 2020 - 14 mars 2021 FERMÊ


undefinedÀ l'affiche !

Exposition
Site François-Mitterrand
Jusqu'au 21 février 2021

Evénements sous d'autres horizons

Nuits de la lecture

France FORMULE ADAPTÉE
21-24 janvier 2021


Parer les situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées

Web-conférence EN LIGNE
25 janvier 2021


Le goût des autres

Festival
EN LIGNE
21-24 janvier 2021


Journées du livre russe & des littératures russophones

EN LIGNE
12-13 février 2021