Aller au contenu principal

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Accueil

Présentation

La Bibliothèque nationale de France offre à travers ce portail une vue globale des organismes de formation et aides aux professions des Métiers du livre. 

Ce site, mis à jour régulièrement et enrichi par le personnel de la bibliothèque de l'Arsenal, vous propose également un tour d'horizon des manifestations culturelles autour du livre en France et à l'étranger, en lien avec sa politique documentaire et sa programmation culturelle (colloques, journées d'études etc.).

La bibliothèque de l'Arsenal s'emploie également à construire au fil de l'eau des séries documentaires sous forme d'articles comme "Les conversations de l'Arsenal", interviews de différents professionnels des Métiers du livre.

"Elles aussi. Vivre et changer son corps sous l’Ancien Régime" - Le F.E.U. à l'Arsenal

La bibliothèque de l’Arsenal est heureuse de vous inviter mercredi 27 mars, de 19h à 21h, à une soirée en deux temps intitulée « Elles aussi. Vivre et changer son corps sous l’Ancien Régime », organisée à l’occasion de la première édition du F.E.U., Festival Ecrivaines à l’Université.

Dans une conférence ayant pour titre« Femmes travesties sous l’Ancien Régime : des archives à la fiction », Sylvie Steinbergdirectrice de recherche en Histoire moderne à l’EHESS, s’intéressera aux changements de corps et aux travestissements féminins à partir des  recherches qu’elle a menées dans les collections de l'Arsenal.

Cette conférence sera précédée de lectures de textes féminins des 17e et 18e siècles, à l’initiative de la SIEFAR (Société Internationale d’Etude des Femmes de l’Ancien Régime), par Yohan Deguin et Marianne Charrier-, enseignants-chercheurs : voir détail ici. 

Le F.E.U., Festival Ecrivaines à l’Université, est une manifestation scientifique, pédagogique et culturelle portée par l’Université de Créteil qui se tiendra du 26 au 28 mars à l’UPEC, avec une halte à la bibliothèque de l’Arsenal le 27 mars. Le festival propose de découvrir les écritures féminines,  les autrices de tous horizons et de toutes époques et de réfléchir à la place des femmes dans la société. Programme détaillé en cliquant ici .

En raison d’un nombre de places limité, l’inscription est obligatoire à l’adresse suivante 

festivalecrivainesuniversite@gmail.com

Colloque Paul Morand à l'Arsenal

La Bibliothèque de l’Arsenal  est heureuse d'accueillir jeudi 21 mars, de 14h30 à 19h, dans le grand salon Sully, un colloque intitulé « Paul Morand et le cheval ».

La proximité de la caserne des Célestins fait de l’Arsenal le lieu idéal pour cette manifestation proposée par le Cercle Paul Morand. Elle permettra notamment d’entendre le Colonel Cortes, ancien commandant du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. La prochaine réédition du roman Milady de Paul Morand par les éditions Gallimard illustre, s’il en était besoin, toute l’actualité de ce colloque rassemblant universitaires, cavaliers et morandiens sous le regard bienveillant de Daniel Rondeau de l’Académie française.

Programme/interventions : 

Accueil par Olivier Bosc, conservateur général, directeur de la Bibliothèque de l'Arsenal
Ouverture par Daniel Rondeau, de l’Académie française

Bertrand-Pierre Galey : Le futurible et l'hippomobile
Souvenirs de cavalcades avec Paul Morand, de Gabriel Jardin, lu par Jean-Hugues O’Neill
Catherine Douzou : Le cheval dans les oeuvres de fiction de Paul Morand
Bruno de Cessole : Paul Morand et le cheval au Portugal
Colonel Christian Carde : Milady et la haute école
Colonel Gabriel Cortès : La vitesse et le cheval dans l’oeuvre de Paul Morand

Table-ronde animée par Etienne de La Rochère

Pour se rendre à la bibliothèque de l'Arsenal ►1rue de Sully, Paris 4ème. Métro Sully-Morland ou Bastille.

Ill. extraite de L'instruction du Roy en l'exercice de monter a cheval , Par messire Antoine de Pluvinel, son soubs-gouverneur,  conseiller en son Conseil d'Estat, chambellan ordinaire, & son escuyer principal (éd. 1625).  Collection BnF

 

Cycle de conférences " Formes du livre, gestes de lecture"

Dans le cadre des Rendez-vous des métiers du livre, la bibliothèque de l'Arsenal est heureuse de vous convier à un nouveau cycle de conférences, Formes du livre, gestes de lecture, ayant pour thème les formats du livre et leurs évolutions, des grands et lourds ouvrages monastiques ou scolastiques médiévaux à notre livre de poche moderne, jusqu’aux nouvelles matérialités numériques.

Récemment, l’historien Roger Chartier s’interrogeait sur l’avenir de «la forme livre». Bien que toujours dominante, n’est-elle pas vouée à une quasi-disparition avec l’effacement progressif des différents formats qui l’incarnent depuis des siècles ?

Pour le premier volet du cycle, lundi 25 mars à 18h30, l’historien Nicolas Ducimetière, dans une intervention intitulée Géants et nains : à la rencontre des livres hors-normes, nous exposera comment, au gré des fantaisies ou des besoins, des ouvrages hors-gabarit sont sortis des presses, manifestant, pêle-mêle, politiques de prestige, recherches et défis de typographes virtuoses ou besoin de discrétion. Et comment ils se sont matérialisés dans des formats étonnants appelés « in-plano », « grand in-folio » ou « minuscule ».

Conservateur de musée, spécialiste de l'histoire du livre et des bibliothèques, Nicolas Ducimetière, vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer, a été commissaire de l’exposition Livres de l’extrême (Fondation Martin Bodmer, 2022).

Inscription pour la séance du 25 mars (réservation indispensable, places limitées) cliquer ici

Lieu : Grand salon de la bibliothèque de l'Arsenal (1 rue de Sully, Paris 4ème).

Informations générales sur le cycle et détail des séances sur la page Agenda BnF.

 

Le "Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle" rejoint la BnF

A la suite d'une souscription, la BnF a acquis fin février " Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle", un manuscrit enluminé datant de 1370 appartenant à ce qui, sous le nom de "Librairie de Charles V", forma les bases de la première bibliothèque royale française, l'ancêtre de la BnF. Article complet ici (6 février).

 

 

illustration Actualitté

 

Appel à candidatures / JEMA à Vouvant (85305)

À l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'art qui auront lieu le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024, l'Association Vouvant village de peintres recherche des relieurs et des restaurateurs pour exposer.

Pour tous renseignements écrire à l'adresse suivante : vouvant.villagedepeintres@orange.fr

 

Confucius ou La Science des Princes / Ms-2331

Cette reliure en veau fauve enveloppe un manuscrit composé de 168 feuillets à l’écriture claire et aérée d’un secrétaire de François Bernier (1620-1688), ancien disciple de Pierre Gassendi (1592-1655) et vulgarisateur de sa pensée. Ce manuscrit inédit est l’un des derniers travaux de François Bernier qui nous rappelle au siècle de Louis XIV, quand l’engouement des élites françaises pour l’Empire du Milieu sous le règne de Kangxi fit naître des échanges culturels, commerciaux et aussi religieux entre les deux pays.

En 1685, année de la révocation de l’Édit de Nantes, Louis XIV envoie une délégation de jésuites à Pékin pour mieux connaître la culture chinoise. C’est dans ce contexte que deux ans plus tard est publiée la traduction latine d’une encyclopédie de la pensée chinoise intitulée le Confucius Sinarum Philosophus (CSP). Cet ouvrage compile un travail de longue haleine d’anciens missionnaires jésuites installés en Chine depuis de nombreuses années. Il comporte, en plus de la traduction latine, des notes historiques rédigées par les jésuites et des commentaires d’éditorialistes chinois.

©Gallica | BnF

S’inscrivant dans la mouvance consistant à vouloir relier sur la base d'un fondement philosophique la pensée chinoise à la pensée occidentale, François Bernier qui a voyagé à l’étranger et séjourné dans l’Inde Moghols, rédige en 1687 la première traduction en français du Confucius Sinarum Philosophus sous le titre de Confucius ou la science des princes. Cependant cette traduction ne suit pas mot pour mot l’ouvrage en latin, puisque Bernier n’a pas les mêmes visées que les auteurs de la version latine. Il s’intéresse essentiellement au message de Confucius prônant l’harmonie entre le monarque et son peuple. Bernier propose un éclairage limpide de la philosophie confucéenne sur la manière de gouverner  grâce à une traduction épurée et orientée. C’est pourquoi, il ne sélectionne que certaines notes des commentateurs chinois et quelques notes historiques des jésuites lorsqu’il les juge pertinentes à la compréhension du texte. L’objectif de Bernier est de permettre une plus large diffusion du confucianisme grâce à sa traduction française.

 «  Cependant, je vous avoüeray que ce n’est pas là la principale raison qui m’a porté à ce travail, je ne l’ay principalement entrepris que parce que j’ay remarqué qu’il n’y a point de Morale qui instruise mieux les Princes de leur devoir plus sagement plus prudemment plus respectueusement. Elle insinue doucement que la majesté et la gravité estant des qualités indispensablement attachées a la personne des princes, elles doivent neanmoins estre temperées de beaucoup de douceur et d’humanité », extrait du Ms-2331, folio 8v.

Article rédigé par Christine Prieur

Une vidéo de présentation du Ms-2331 : interview d'Olivier Bosc, directeur de la bibliothèque de l'Arsenal

          → Pour aller plus loin : 

Partir en livre

Promouvoir le plaisir de lire auprès des jeunes publics fait aussi partie des missions du CNL à travers une série de dispositifs d'aide aux différents partenaires de la chaîne du livre. Dans le cadre du programme Partir en livre, le CNL organise ainsi à l'été 2024 un programme de résidences d'auteurs en colonies de vacances et centres de loisirs, avec attribution d'une bourse aux auteurs sélectionnés. Détails et lien d'inscription en cliquant ici (attention à la date butoir!).

Illustration Gallica/ [photographie de presse] / [Agence Rol]

 

Mort de l'éditeur Jean Malaurie

On a appris la disparition lundi 5 février, à l'âge de 101 ans, de l'ethnologue et géographe Jean Malaurie. Il fut en 1955 le fondateur inspiré de la célèbre collection Terre humaine (Plon), destinée à toucher une plus large audience que celle du public académique et à laquelle il confia, pour l'inaugurer, son propre manuscrit de Les derniers rois de Thulé (récit de sa mission au Groënland). Il y accueillit ensuite, pour un succès éditorial qui ne s'est jamais démenti depuis, les fameux Tristes tropiques, où dès l'entame de ce récit de missions mêlé de réflexions philosophiques, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss (autre centenaire) confia tout à trac sa "haine des voyages et des explorateurs". Autres titres phare de Terre humaine : Le Cheval d'orgueil de Pierre Jakez Hélias, et l'Afrique ambigüe, de Georges Balandier

En 2022-2023, la BnF Avait consacré une série de conférences à cette prestigieuse collection en sciences humaines► Retrouvez les présentations ainsi que les vidéos et podcasts de ces manifestations (ici et ).

illustration BnF

POA

2024 : l'agenda du livre

Comme ils le font chaque année, les différents acteurs du livre en région proposent en 2024 une série de manifestations autour du livre et de la lecture. Salons, journées professionnelles, ateliers, rencontres d'auteurs, expositions, spectacles pour les tout-petits : d'Auvergne-Rhône-Alpes à Provence -Alpes Côte d'Azur, découvrez l'agenda complet par zone géographique, conçu par la Fédération internationale du livre et de la lecture► Cliquez ici

 

 

 

illustration FILL

Le pilon en chiffres

En bibliothèque, la mise au pilon est l'opération qui consiste à retirer définitivement un ouvrage du fonds. Selon son état matériel ou si son contenu est devenu obsolète, le document sera jeté ou donné, à une association par exemple. La loi du pilon s'applique aussi plus largement à la filière de l'édition, et pour des raisons différentes. Ainsi, en 2021-2022, c'est 13% de la production- les invendus- qui sont partis au recyclage, comme nous l'explique cet article du site Actualitté (1er février)►Lire ici

 

 

Illustration Actuallité

Publication d'un manuscrit inédit de Suzanne Citron

Une publication à titre posthume nous fait redécouvrir le travail et l’engagement politique de l’historienne Suzanne Citron au parcours très riche et visionnaire, autrice notamment du « Mythe national » (édité en 1987). Toute sa vie, elle fut animée par une volonté de transmettre la culture en suscitant l’éveil des consciences et l’esprit critique face aux contradictions du système éducatif (L’école bloquée, 1971 ; Une interrogation épistémologique : la perte du sens dans la culture scolaire, 1983-1984).

Mère de quatre enfants, elle mènera une carrière d’universitaire enseignant l’histoire dans le Val d’Oise et sera également de 1977 à 1983, adjointe au maire de Domont.

À la mort de son mari Pierre Citron, Suzanne contacte la bibliothèque de l’Arsenal pour faire don d’archives de son mari. C’est dans ce contexte qu’en 2011 Claire Lesage, cheffe du service Collections de la bibliothèque de l’Arsenal rencontre Suzanne Citron. S’ensuivent des échanges intellectuels qui aboutiront sur le projet de dépôt des archives de Suzanne Citron. Celles-ci seront pré-classées au cours de séances de travail chez l’historienne.

Au décès de Suzanne Citron en 2018, la bibliothèque de l’Arsenal reçoit donc les archives de Suzanne Citron (cote Ms-15921) qui font l’objet d’un appel à chercheur. Letizia Goretti candidate et sera retenue sur ce projet de recherche.

Au cours de son travail, la chercheuse associée découvre un manuscrit inédit à la couverture bleue intitulé « Légataires sans héritage », daté de 1979 mais écrit un an plus tôt. Cet essai aux accents d’inachevé traite de sujets très hétéroclites et a pour but d’expliquer au grand public la crise politique de la fin des années 70 en Europe. Suzanne Citron exprime sa pensée dans plusieurs domaines : l’éducation, la politique, l’écologie, etc. Elle dresse un portrait critique de l’héritage de notre culture gréco-romaine qui ne trouve plus, selon elle, l’écho nécessaire de sagesse face au désengagement des classes dirigeantes dans la société et propose une autre manière de penser et d’interférer dans notre quotidien. Légataires sans héritage publié à titre posthume rend compte de toute la sagacité intellectuelle de Suzanne Citron. Un livre éminemment d’actualité mis en lumière par le travail d’édition scientifique de Letizia Goretti, chercheuse associée à la BnF.

Par Christine Prieur

→ Légataires sans héritage : pensées pour un autre monde / Suzanne Citron, préface de Laurence De Cock ; Les Éditions de l’Atelier, 2024

NB : Le fonds Suzanne Citron est consultable sur rendez-vous à la bibliothèque de l’Arsenal.

Pour aller plus loin → Article de Letizia Goretti sur Suzanne Citron

Concours des bibliothèques : demandez la biblio

Situé dans les locaux de la bibliothèque Buffon (Paris 5ème), le Centre de documentation sur les métiers du livre s'est donné pour mission, entre autres, de donner accès à l'ensemble de la littérature professionnelle aux personnes désireuses de présenter les concours de la filière bibliothèque. En ce début 2024, le centre propose une bibliographie à jour pour les concours A, B, C. Afin de vous préparer au mieux aux épreuves, n'hésitez pas à en faire votre miel ! ► A consulter ici

 

 

 

illustration Wikipedia

Soyons accessibles !

En partenariat avec le département Développement des publics et médiation de la BnF nous vous informons que le guide « Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles ! » est en ligne en suivant ce lien → ICI.

Nous vous proposons une courte présentation de ce guide réalisé dans le cadre des Comités interministériels du handicap, sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement supérieur. Celui-ci  vise à déployer une série de mesures pour renforcer le dispositif d’accessibilité afin que tous les étudiants puissent avoir accès au savoir.

Pour rappel, les étudiants en situation de handicap représentaient 2% de la population étudiante globale en 2022, soit 51 000 personnes. Ce chiffre est en augmentation par rapport aux années précédentes. Il est donc primordial de mettre en œuvre une politique de sensibilisation à l’accessibilité pour tous. Ce guide pratique propose aux les étudiants et aux chercheurs des conseils en matière d’accessibilité afin qu’ils intègrent dès la création de leur documents scientifiques les bons réflexes.

L’accessibilité numérique peut être une synthèse vocale, la compatibilité de logiciel entre une synthèse vocale et un document écrit, une ressource qui permet d’être partagée facilement sur les réseaux sociaux, des métadonnées accessibles. Ainsi, les contenus accessibles pour tous participent ainsi à la construction des savoirs scientifiques de demain, selon le principe de conception universelle.

C. Prieur

Bon à savoir : Si vous participez à la production d’un site web, vous pouvez vérifier l’accessibilité d’une partie des contenus, via l’outil WAVE (https://webaim.org/techniques/acrobat) ou sur experte.com (https://www.experte.com/fr/accessibilite).

Pour aller plus loin :

→ Ressources DINUM : https://accessibilite.numerique.gouv.fr/ressources/references/

Le manuscrit de Lancelot du Lac - Ms-3479

En avant-première, découvrez quelques enluminures du manuscrit de Lancelot (Ms-3479) qui sera exposé lors de la soirée consacrée au médiévalisme du lundi 18 décembre prochain.

Ce manuscrit en parchemin daté du XVème siècle a appartenu successivement à Charles de Croÿ, comte de Chimay puis au marquis de Paulmy. Il comprend le roman de Lancelot du Lac, le livre du Saint-Graal et la Quête du Saint-Graal. La monture du cheval de Lancelot est d'argent à trois bandes de gueules.

Sa reliure en maroquin citron est aux armes du marquis de Paulmy.

  

L'Association Georges Perec

L’Association Georges Perec, a été créée en 1982. Elle a pour but de promouvoir " la lecture, l'étude et le rayonnement de le rayonnement de l’œuvre de Georges Perec ".

Adresse mail : associationgeorgesperec@gmail.com

 

Arsenal et Oulipo, Oulipo et Arsenal

Arsenal et Oulipo, Oulipo et Arsenal

La bibliothèque de l’Arsenal invite à la redécouverte de son histoire, notamment architecturale, avec un cycle de conférences à deux voix : un conservateur présente les richesses d’un fonds et un spécialiste apporte un éclairage historique ou littéraire. Carte blanche à Clémentine Mélois l'une des benjamines parmi les Oulipiens, suivie de la présentation de pièces rares issues de la bibliothèque de l’Arsenal. Les listes en tous genres seront à l’honneur…
Introduction par Claire Lesage, cheffe du service des Collections à la bibliothèque de l’Arsenal.

Lundi  22 mai 2023 de 18 h 30 à 20 h.

Réunion de l'Oulipo - 31/08/2021 - © David Paul Carr / BnF

Contact

metiersdulivre.arsenal@bnf.fr

Bibliothèque de l'Arsenal
1, rue de Sully 75004 Paris

(boîte postale et accès aux manifestations
et aux expositions)

lundi : 14 h -19 h
mardi-vendredi : 10 h -19 h
samedi 10 h-18 h


La Bibliothèque de l'Arsenal a reçu le label Maison des illustres en 2012.