Du 22 mars au 23 mars 2025 aura lieu à Lamotte-Beuvron un festival intitulé le "Printemps du GRAHS".
Pour la 16ème année consécutive, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques organise cette manifestation qui accueille des écrivains, des dessinateurs ainsi que des éditeurs.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du GRAHS.
L'association Val de lire de Beaugency organise du 28 au 30 mars 2025 le Salon du Livre Jeunesse Val de Lire. Cette manifestation se déroule à Beaugency et dans les communes alentours. Pour la 40ème édition, ce salon présente une rétrospective des manifestations précédentes, ainsi que des thèmes qui pointent vers l'avenir. Le titre de cette 40ème édition est : « 40 d’aventures … à suivre! ».
Le 5ème salon du livre intitulé "Graines de génies" aura lieu à La Flèche (Sarthe), le dimanche 24 novembre 2024.
Des animations sont prévus pour les enfants. Pour accéder à plus d'informations, rendez-vous sur le site facebook de l'évènement.
La 8ème édition du salon du livre de Châteaubriant (44110) se tiendra du 16 au 17 novembre 2024. Plus de 80 auteurs participent à cette manifestation ainsi que 10 artistes et 2 artisans d'art (calligraphe et relieur).
Pour accéder à plus d'informations, rendez-vous sur le site "Aurores étoilées", l'association organisatrice de cet évènement.
Le 2ème Salon du Livre d’auteur-e-s régionaux (saumurois, angevins, tourangeaux, poitevins...) se tiendra le dimanche 27 octobre 2024 à Saint-Hilaire-Saint-Florent (49400), à la salle du Thouet de Saint-Hilaire. Unes soixantaine d'auteurs sont attendus.
Le festival MidiMinuitPoésie de Nantes se tiendra du 8 au 12 octobre 2024. Il regroupe 40 auteurs et artistes qui à travers des collaborations inédites, offriront au public des créations originales.
Pour accéder à plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Maison de la poésie de Nantes.
Un manuscrit inédit de Charles Péguy prochainement relié pour la ville d’Orléans
Le premier Prix de la reliure de la ville d’Orléans a eu lieu en 2005. Ce Prix propose aux relieurs professionnels de créer une reliure pour un document patrimonial des réseaux des médiathèques de la ville. Par cette initiative culturelle, la ville d’Orléans souhaite valoriser les métiers d’arts et encourager l’innovation en matière de création contemporaine dans le domaine de la reliure d’art.
© crédit photo la ville d'Orléans
Pour cette 5ème édition du Prix de la reliure de la ville d’Orléans, le manuscrit de Charles Péguy (1873-1914) intitulé : Pierre appartenant au Centre Charles Péguy a été choisi pour être relié.
Pour ce travail de reliure, un cahier des charges a été rédigé par le Centre Charles Péguy afin d’indiquer aux futurs candidats relieurs des consignes précises à respecter en matière de conservation (réversibilité, facilité de consultation, lisibilité etc.). Les candidats pouvaient également visionner en ligne la version numérisée du manuscrit.
Celui-ci date de 1898-1899 et est inséré dans la jaquette d’un autre livre du même auteur : Jeanne d’Arc. Il est signé « Pierre Baudouin », pseudonyme de Charles Péguy. Cette œuvre de jeunesse se compose de 166 feuillets, auxquels s’ajoutent 4 feuillets de versions antérieures corrigées ou abandonnées, ainsi que 2 feuillets de brouillons et 1 feuillet folioté de notes préparatoires. Les feuillets du corps d’ouvrage sont rédigés au recto, les brouillons et notes préparatoires en recto-verso pour partie. Une présentation précise du projet ainsi qu’une maquette préparatoire étaient demandées, des échantillons pouvaient être joints.
Outre les normes de conservation à respecter, l’artisan relieur devait tenir compte des particularités de ce manuscrit complexe (trois parties distinctes, mais formant un ensemble) et proposer un décor dont l’esthétique ait un lien avec l’œuvre.
C’est Madame Allison Blanc-Aubert, formée au diplôme des Métiers d’Art en reliure-dorure, qui a remporté le premier prix. Elle a proposé une reliure en cuir chagrin beige avec en décor des papiers entrelacés de tons beiges et blancs en référence au métier de la grand-mère de Charles Péguy qui rempaillait des chaises.
Le second prix a été attribué à Eva Vincze avec sa proposition de reliure à décor en peau grainée couleur jaune-orangé.
Tous les projets des candidats sont visibles au Centre Charles Péguy depuis le 20 avril jusqu’au 28 septembre 2024.
En septembre prochain la réalisation de la reliure de Madame Allison Blanc-Aubert sera remise à la Ville d’Orléans et exposée au Centre Charles Péguy.
Outre les projets des candidates, l’exposition consacrée au Prix de la reliure de la ville d’Orléans, présente les travaux de relieurs des précédents Prix de la reliure depuis 2005 ainsi que quelques reliures remarquables issues des collections de la ville d’Orléans. C’est aussi l’occasion de visiter le musée Charles Péguy pour découvrir la vie de cet écrivain qui fonda en 1900 les Cahiers de la Quinzaine proposant en regard critique et de nouvelles réflexions sur son époque.
Christine Prieur
Du 27 septembre au 29 septembre se déroulera à Angers le festival international des livres cultes.
Pour découvrir la programmation de ce festival, rendez-vous sur le site cultissime.org.
CULTISSIME, c'est avant tout le plaisir de lire et découvrir ou redécouvrir des oeuvres cultes adaptées au cinéma ou au jeux vidéos. À travers une riche programmation, ce festival vous propose, une exposition Harry Potter "Costumes et objets cultes", une animation "Cyrano fait son show" / Initiation à l'escrime, ou bien encore un atelier de poésie.