Aller au contenu principal

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Au fil des pérégrinations...

Partage de quelques images sur la beauté de manuscrits nouvellement acquis par la bibliothèque de l’Arsenal

Le Ms- 15850 : Recueil de poësies et anecdotes en prose et en vers. 1794.

Les titres principaux de cet ouvrage sont décorés à l’encre de couleur.

Le Ms-15853 : L’apologie ou le triomphe de l’âne. Fin XVIIème

Dessin en grisé sur feuillets dépliants.

Recueil de poésies françaises du Moyen-âge - Ms 3142

Ce recueil de poésies françaises présente en fin de section les fables de Marie de France qui s'inspirent de celles d'Ésope et d'autres auteurs.

Ce manuscrit sera exposé le 18 décembre à la bibliothèque de l'Arsenal.

Pour illustrer ce billet la miniature du folio 268v a été choisie. Elle représente un mulet, allusion à un conte du Kalila et Dimna.

Le chevalier au dragon : histoire d'une recherche

Mais qu'y-a-t-il dans ce précieux manuscrit ms-5229 copié à la fin du XVe siècle et relié en maroquin rouge au décor épuré et aux armes de Richelieu, qui a mené le médiéviste Emanuele Arioli à la bibliothèque de l'Arsenal ? ...

C'est dans ce manuscrit des Prophéties de Merlin qu'Emanuele Arioli découvre, en 2010, le début d'un roman arthurien inconnu dont le héros est Ségurant, un chevalier de la Table ronde ensorcelé par la fée Morgane et condamné à poursuivre indéfiniment un dragon.

Le manuscrit de l'Arsenal ne contient que le début de ce roman disparu. Il a été pour le jeune chartiste, le début d'une longue aventure à la recherche d'autres manuscrits contenant des fragments du roman de Ségurant. Dix ans plus tard, après bien des pérégrinations, Emanuele Arioli a réussi à reconstituer le roman oublié.

Dans un documentaire réalisé par Marie Thiry, diffusé par Arte et en partie tourné à la bibliothèque de l'Arsenal, il met en scène le parcours qui l'a mené sur la piste de Ségurant et de son dragon, à travers les bibliothèques d'Europe et des États-Unis.

Un des fils rouges de ce documentaire est la consultation du fameux manuscrit des Prophéties de Merlin conservé à l'Arsenal, le ms-5229, dont Gallica propose une version numérisée.

L'aventure du héros Ségurant et celle de sa redécouverte par  Emanuele Arioli ont également fait l'objet d'une adaptation en français moderne aux Belles Lettres, d'un album jeunesse au Seuil et d'une bande dessinée chez Dargaud, en collaboration avec le dessinateur Emiliano Tanzillo.

Par Christine Prieur

Le chevalier au dragon", le roman disparu de la Table ronde est disponible sur Arte jusqu'au 23 janvier 2024 ►A voir ici

Illustration Gallica du ms-5229, folio 122r représentant le chevalier Ségurant et le dragon.

Une fenêtre ouverte sur...

Rares sont les bibliothèques où l’on peut ouvrir une fenêtre à l’espagnolette et où les volets intérieurs s’encastrent et se replient dans les ébrasements.

En plein cœur de Paris, la bibliothèque de l’Arsenal offre un lieu d’érudition et de quiétude parsemé d’un petit air frais dans la salle de lecture, qui reste discrètement ouverte sur l’extérieur…

 

 

© Christine Prieur - BnF

La bibliothèque universelle [...] ou recueil de notes pour une bibliographie générale, par l'Abbé Drouyn

Cette bibliothèque universelle, bibliographie générale, ou recueil de notes pour une bibliographie générale / par l’abbé Philippe Drouyn, docteur de Sorbonne et conseiller clerc au parlement de Paris, comprend 285 volumes constitués de milliers de notes biographiques et bibliographiques dont beaucoup sont imprimées et collées sommairement sur les pages. Elle s'étend sur 18 mètres linéaires de rayonnage. Nombre de titres ont été découpés dans les quatre ouvrages de Martin Lipenius (Bibliotheca realis theologica, Francfort 1685 ; Bibliotheca juridica, ibid. 1679 ; Bibliotheca philosophica, ibid. 1682 ; Bibliotheca medica, ibid. 1979).

D'autres volumes contiennent la bibliographie d’auteurs portugais et anglais. Les Ms 5722-5742 sont consacrés aux ouvrages anonymes. Quant aux Ms 5743 à 5744, ils mentionnent les manuscrits de la bibliothèque du Roi, d’après les indications de Philippe Labbe (1607-1667). Enfin certains manuscrits de cet ensemble bibliographique inachevé  contiennent des extraits de catalogues de livres, notamment du catalogue de la bibliothèque Hoëndorff. Parfois, parmi ces milliers de pièces imprimés et manuscrites  à destination de qui ?... personne ne le sait, on trouve parfois des notes extrêmement rares et très intéressantes.

Par Christine Prieur

Pour les découvrir : rendez-vous à la bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, 75004 Paris

Le manuscrit de Candide ou L'optismime

On ne connaît que deux manuscrits de Candide : le manuscrit Rés. Z Beuchot 927 A (Réserve des livres rares, BnF, site Tolbiac) qui contient seulement des fragments correspondant à l’édition de 1761 et le manuscrit de la bibliothèque de l’Arsenal "Candide ou L'optismime". Il s’agit pour ce dernier d’un manuscrit complet, qui précède la première édition du roman. Une des particularités de ce manuscrit réside dans le fait qu’il contient deux versions du chapitre 22 dressant un portrait satirique de la société parisienne à travers le monde littéraire et le monde du théâtre.

Le texte sera publié sous un pseudonyme en 1759 dans un contexte de censure et deviendra un immense succès littéraire. Voltaire avait pris des dispositions pour que Candide soit diffusé simultanément dans plusieurs villes européennes, avant même de l’être à Genève, lieu de villégiature de l’auteur à l’époque.

L’exemplaire de la bibliothèque de l’Arsenal, présenté le 17 septembre prochain, est une copie réalisée par le secrétaire de Voltaire, Nicolas Wagnière, et porte des corrections autographes de l’auteur.

C’est en automne 1758 que Voltaire fit passer cet ouvrage, chapitre par chapitre au duc de La Vallière (1708-1780), neveu de Louise de La Vallière, la maîtresse de Louis XIV. Par ses origines et ses fonctions, le duc faisait partie de l’entourage direct du roi et de Mme de Pompadour. Il possédait une grande bibliothèque qui sera à sa mort en partie acquise par le marquis de Paulmy et formera le cœur de la bibliothèque de l’Arsenal.

Ce manuscrit de Candide était donc destiné à être lu avant sa publication dans une relative discrétion. Modestement relié, il témoigne d’une époque qui n’accordait pas le même statut que la nôtre aux manuscrits d’auteurs.

Voltaire, Candide ou l’optismime [sic]. Manuscrit sur papier. Suisse, vers 1758.

Prov. : duc de La Vallière ; le marquis de Paulmy.

Lien à la notice du manuscrit numérisé → Ms-3160 

Pour aller plus loin → Retrouvez sur "Les Essentiels" de la BnF la biographie et les œuvres de Voltaire

Photo du folio 103 : "Le capitaine français aprit bientôt que le capitaine du vaisseau submergeant était un pirate hollandais espagnol. C'était celui là même qui avait volé Candide. et que du vaisseau submergé était un pirate hollandais c'était celui là même qui avait volé Candide.

Présentation de quelques ouvrages exposés le dimanche 17 septembre à la bibliothèque de l'Arsenal, à l'occasion des journées du patrimoine (3/5)

Les Évangiles de Saint-Martin-des-Champs

Les ÉvangAnalyses du Ms 599iles de Saint-Martin-des-Champs (cote : Ms-599) sont un des plus beaux manuscrits de la bibliothèque de l’Arsenal. Il fait partie du groupe des huit manuscrits connus réalisés à l’école de la cour de Charlemagne et à ce titre a été inscrit par l’Unesco au registre international Mémoire du monde en 2023

Entièrement écrit en lettres d’or, d’où son nom ancien d’Évangéliaire d’or, il présente une ornementation luxueuse, en particulier au début de chaque évangile (sauf pour celui de Luc) où,  peintes en pourpre et or sur toute la page, des lettres ornées se déploient à l’intérieur d’un encadrement extrêmement chargé, ondulant et vibrant en argent, pourpre et or, comme au début de l’évangile de Matthieu ou de Jean, ou au contraire flamboyant en lignes d’or sur aplat de pourpre, comme au début de l’évangile de Marc.

Le mercredi 7 juin, une équipe suisse du groupe de recherche « Textures of Sacred Scripture »  conduite par Thomas Rainer, professeur à l'Université de Zürich, a procédé à plusieurs analyses de ce manuscrit. L'équipe a réalisé plusieurs analyses par spectroscopie FORS et XRF afin  de mieux comprendre les rapports génétiques et esthétiques entre les Evangiles de Saint-Martin-des-Champs et un autre manuscrit carolingienle Psautier de Dagulf conservé à la Bibliothèque nationale autrichienne. Ces analyses permettront de préciser la datation du manuscrit de l'Arsenal, actuellement comprise entre 783 et 795. Les données collectées enrichiront également la base du données du projet « La couleur : artefacts, matière et cognition » de la BnF. 

Rédigé par Jérémy Chaponneau

La restauration des gravures d'après Simon Vouet

La bibliothèque de l’Arsenal conserve un ensemble très riche d’estampes des plus grands maîtres de l’école française pour lequel un chantier de restauration est mené depuis plusieurs années. Parmi celles-ci, les gravures d’après le peintre Simon Vouet (1590-1649) ont pu être traitées récemment (Est-152-153-154). Une grande partie semble provenir de la collection du marquis de Paulmy. Dans son catalogue détaillé des estampes classées par peintre, quatre‑vingt trois pièces gravées sont signalées sous l’œuvre de Vouet. Le récolement complet du fonds d’estampes actuel, avec le relevé systématique des estampilles, permet de reconstituer ce noyau originel, enrichi de confiscations révolutionnaires et de versements de la Bibliothèque nationale au XIXe siècle. Ces pièces sont signées par les plus grands graveurs du temps, Michel Dorigny, François Tortebat, Claude Mellan, François Perrier, Pierre Daret. On y trouve les figures de la Sainte Famille et des Saints, des scènes de l’Antiquité, ainsi que plusieurs grands décors d’hôtels particuliers et châteaux royaux. Simon Vouet excellait à la fois dans l’art religieux et dans l’art profane. Après de longs séjours en Italie, notamment à Rome, où il jouit d’une grande renommée, Simon Vouet rentra en France où Louis XIII le nomma premier peintre du roi en 1628. Son activité fut intense, tant pour des tableaux d’église, des peintures de chevalet ou de grandes compositions allégoriques, que pour des décors somptueux de palais, interprétant le baroque italien dans un style proprement français. Son atelier à Paris était l’un des plus importants, au sein duquel il forma de nombreux artistes de la génération suivante, tels Charles Le Brun ou Eustache Le Sueur. C’est à l’un d’entre eux, Charles Poersonque furent confiés les décors de l’appartement de Marie de Cossé‑Brissac, épouse du maréchal de La Meilleraye, grand maître de l’artillerie, pour son hôtel à l’Arsenal.

Parmi les gravures les plus remarquables restaurées à la bibliothèque de l’Arsenal, il faut signaler les burins de Claude Mellan (La mort de Lucrèce, cf. photo de gauche ci-dessous), ceux de François Perrier et François Tortebat (Nativité, la Vierge à l’enfant, cf. photo du centre ci-dessous), plusieurs pièces de Pierre Daret, dont La mise au tombeau du Christ par deux anges (cf. photo de droite ci-dessousaux généreuses dimensions. Mais c’est peut-être l’un des gendres de Vouet, Michel Dorigny, qui rendit compte de l’œuvre foisonnante de son maître avec plus de quatre-vingt dix morceaux référencés. Citons les décors pour l’hôtel Séguier, le palais royal ou encore Fontainebleau, mais aussi de très belles pièces telles Le Temps vaincu par l’Amour. Ses eaux-fortes, souvent réhaussées au burin, forcent l’admiration par la délicatesse du dessin et la vigueur du trait qui ne manquent pas de rappeler qu’il excellait également dans la peinture.  

Sophie Guérinot, conservateur en chef - Bibliothèque de l'Arsenal | BnF

 

 

 

Papier et bibliophilie

À l'occasion du cycle " Éclats de papier ", la bibliothèque de l'Arsenal accueillait en janvier 2023 Nicolas Malais, libraire de livres anciens, éditeur de livres choisis. Docteur en langue et littérature française, il a étudié les liens entre les écrivains et les éditeurs entre 1830 et 1920. Chercheur en histoire littéraire, il se penche sur l'histoire du livre en analysant les motivations variées des bibliophiles qui collectionnent des livres mais aussi des papiers.

Accès en ligne à la conférence → ICI

C'était aussi l'occasion pour la bibliothèque de l'Arsenal de présenter quelques papiers rares faisant partie de ses collections.                                                                                                                                                  

Sous les yeux de Maria Sybilla Merian

Née à Francfort, Maria Sybilla Merian (1647-1717) fut élève d’Abraham Mignon (1640-1679?) et formée à la peinture de miniatures. Naturaliste, elle se passionne pour les insectes, les fleurs et s’installe deux ans avec sa fille au Surinam pour observer le vivant. Les dessins sur vélin qu’elle rapporte de son voyage sont à l’origine d’un album publié pour la première fois en 1705, considéré comme l’un des plus beaux livres d’entomologie. Ses planches coloriées furent recherchées par les bibliophiles.

L’exemplaire présenté pour la journée du patrimoine est un ouvrage posthume publié en 1726, dont la mise en couleur a été réalisée avec le plus grand soin. S’ajoute la prouesse technique de découpe des gravures collées sur le papier bleu des artistes.

Maria Sibylla Merian Dissertatio de generatione et metamorphosibus insectorum Surinamensium… Dissertation sur la generation et les transformations des insectes de Surinam… Den Haag : Pierre I Gosse, 1726.

Provenance. : Anne-Louise de Noailles, marquise de Mancini (1695-1773) ; marquis de Paulmy.

Lien à la notice du catalogue général, cote : Gr Fol-44 (1) 

20ème anniversaire de la bibliothèque de l'Arsenal classée comme monument historique

20 ans déjà ! C’est par un arrêté du 27 octobre 2003 que le bâtiment de la bibliothèque de l’Arsenal a été classé en totalité au titre des Monuments Historiques. A l’origine, ce lieu, comme son nom le suggère, fut la résidence des grands maîtres de l’artillerie en charge du dépôt d’armes et de munitions institué par la royauté dans ce quartier de Paris.

La charge de grand maitre de l’artillerie ayant été supprimée en 1755, le Marquis de Paulmy obtient du pouvoir royal de s’installer dans ce bâtiment où il rassemble une vaste collection de livres, manuscrits et autres estampes qui attire savants et gens de lettres. Passé au rang de bibliothèque publique après la révolution de 1789, l’Arsenal est depuis 1934 rattaché la Bibliothèque nationale (devenue depuis BnF).

© Christine Prieur

A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir sous un jour plus détaillé quelques-uns des espaces qui composent cet édifice chargé d’histoire → La bibliothèque de l'Arsenal, un monument historique

L'inventeur de la bière sans grain

Découverte au fil des pérégrinations de catalogage...

Le secret de la bière sans grain inventé par le sieur Saint-André éveille bien des jalousies en cette année 1741.

 

Pour connaître le fin mot de l'histoire attestant ou non de "la bonté et de l'utilité de la bière" et ainsi de sa commercialisation par le Sieur Saint-André, rendez-vous à la bibliothèque de l'Arsenal en réservant ce document sur le lien suivant : 4-J-6927

Traité du ris et jeux de mots cacographiques

Dans ce petit octavo de la fin du XVIème siècle en maroquin citron discrètement doré à la roulette sur les chants, on lira de curieuses pratiques orthographiques de l’auteur Laurent Joubert, en complément des textes publiés. Ainsi p. 390, pourra-ton lire la phrase suivante : « Premieremant, il tient cette maxime, qu’il faut ecrire, tout ainsi que l’on parle & prononce ».

En outre, on pourra admirer en frontispice une gravure d’un autoportrait riant de Rembrandt, ajoutée par un collectionneur anonyme sur une garde blanche au regard de la page de titre et faisant ainsi écho à cet ouvrage remarquable intitulé :

Traité du ris contenant son essance, ses causes et mervelheus effais curieusement recerchés, raisonnés et observés… Plus un Dialogue sur la cacographie fransaise, avec des Annotacions sur l'orthographie de M. Joubert. Paris, Nicolas Chesneau, 1579. In-8o.

 

Provenance : Le marquis de Paulmy et un possesseur antérieur non identifié.

Cote de l'ouvrage avec accès à sa notice  ICI