La BnF organise, en partenariat avec le Comité d'histoire du ministère de la Culture, un séminaire pluriannuel, baptisé "Une histoire de la BnF". À raison de trois séances par an, le séminaire se propose de poser un regard extérieur sur l’histoire de l’établissement, en interrogeant ses liens avec les autres acteurs culturels et l’histoire des politiques publiques.
La première séance, intitulée "Une histoire des publics, de l'époque moderne à nos jours", se tiendra le vendredi 29 novembre 2024, de 14h à 17h15, et aura lieu dans le Petit Auditorium du site François-Mitterrand de la BnF.
→ Pour accéder au programme détaillé de l'évènement, rendez-vous sur l'agenda institutionnel de la BnF.
→ Le lien au formulaire d'inscription de ce séminaire.
Visuel : Journées européennes du Patrimoine 2019 sur le site François-Mitterrand - 2019 - © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF
Deux Journées d'étude se tiendront les 5 et 6 décembre au Muséum national d’histoire naturelle, dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution (Jardin des Plantes, Paris).
Le programme prévisionnel des journées d’étude « Archiver les savoirs : de la collecte à l’usage », organisées par le GIS CollEx-Persée, est en ligne → ICI.
Pour accéder aux inscriptions, veuillez vous rendre sur le site scienceconf.
L'exposition "Agnès Rosenstiehl" se tient en ce moment à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen (14000) en partenariat avec l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine). Cette illustratrice jeunesse, créatrice de la célèbre Mimi Cracra, présente une collection d'oeuvres originales pour la première fois au public. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l'Institut Mémoires de l'édition.
Date : du 20 septembre 2024 au 1er décembre 2024
Pour accéder à plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'agenda-évènements de Caen.
Autour de l'exposition :
▪ Rencontre avec Agnès Rosenstiehl, animée par Anne Schneider (Agrégée de Lettres et Maîtresse de conférences HDR en langue et littérature françaises à l’Université de Caen/Normandie)
et Thierry Weyd (artiste, éditeur et professeur à l’ésam Caen/Cherbourg)
Mercredi 16 octobre, à 14 h, Bibliothèque Alexis de Tocqueville
▪ Conférence d’Anne Schneider : La littérature jeunesse et le féminisme, Heidi, Sophie, Mimi et
toutes les autres : des filles dans la littérature de jeunesse.
Samedi 19 octobre, à 16 h, Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Cette année les journées Bibliopat ont lieu à la bibliothèque de Thiers (75009, Paris), les 28 et 29 novembre . Le thème de ces journées porte sur l'étude des différentes pratiques professionnelles muséales, archivistiques et bibliothéconomiques.
Du lundi 2 décembre au mardi 3 décembre une formation a lieu au Museum d'Histoire naturelle. Elle est à destination des professionnels en charge de la collecte ou de la valorisation du patrimoine scientifique de leur établissement. Cette formation sur deux jours s'intitule : Valoriser le patrimoine scientifique en bibliothèque.
Pour accéder à plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'ENSSIB.
Une journée d'étude intitulée Demandez le journal ! La presse ancienne dans tous ses états est organisée le jeudi 10 octobre 2024 à Dijon. Cette journée s'inscrit dans le cadre de la manifestation Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour connaître le programme de cette journée et les modalités d'inscriptions, rendez-vous sur le site Bibliopat.
Le Salon du Livre pour la Jeunesse à Troyes et dans l’Aube a été créé en 1987 et accueille chaque année plus de 35 000 visiteurs. La 38ème édition se déroulera du 10 au 13 octobre 2024 autour du thème "Drôles d'histoires" avec une affiche signée Elisa Géhin. Deux Journées Professionnelles seront proposées les jeudi 10 et vendredi 11 octobre aux bibliothécaires, étudiants, enseignants, professionnels de la petite enfance et passionnés de la littérature jeunesse. Ces journées visent à explorer l'humour sous toutes ses formes dans le large éventail de la littérature jeunesse contemporaine. Au programme : rencontres, conférence, visites d'exposition, performance, lectures et dédicaces !
© Elisa Géhin
Un colloque intitulé "Formes et figures de l'imprimé en Champagne du XVe siècle à nos jours : du papier au graphisme" se tiendra à Troyes (Archives départementales de l'Aube et Médiathèque Jacques Chirac de Troyes Champagne métropole), du 2 au 4 octobre 2024.
Ces journées sont organisées par l’Université de Reims (laboratoire CRIMEL), l’École nationale des chartes (centre Jean-Mabillon, PSL), l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques-ENSSIB (centre Gabriel-Naudé, Villeurbanne), Troyes Champagne Métropole (médiathèque Jacques-Chirac) et les Amis de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole.
Pour connaître le détail de ce colloque, rendez-vous sur le site de la médiathèque Jacques Chirac de Troyes.
Le projet ANR BIPULUM (Bibliothèques publiques dans la France des Lumières) envisage le vaste mouvement de fondations de bibliothèques publiques en France au XVIIIe siècle dans une perspective d’histoire urbaine, d’histoire politique et d’histoire des pratiques culturelles, pour comprendre comment émerge, dès avant la Révolution, l’idée – et la pratique – de la bibliothèque comme service public. Il s’agit d’éclairer un angle mort de l’historiographie des Lumières en tenant compte de l’ampleur du phénomène (au moins 60 bibliothèques publiques sont ouvertes en France avant la Révolution) et en adoptant une démarche comparative pour comprendre trois aspects importants (Annonce Calenda du 25 avril).
Réception des candidatures jusqu'au 15 mai 2024. Détail du projet et modalités d'inscription ►Cliquez ici
La Petite bibliothèque Ronde (PBR) est une bibliothèque associative située à Clamart. Elle a pour mission de promouvoir la lecture en allant à la rencontre des publics à travers différentes actions culturelles et pédagogiques autour du livre et de créer des ponts entre les professionnels des bibliothèques et ceux de la Petite Enfance. C'est ainsi qu'un projet hors les murs a vu le jour à Maison d'arrêt de Nanterre, visant à (re)tisser du lien entre les détenus et leur famille par la lecture. La constitution d'un fonds d'environ 400 ouvrages a été crée et des temps de lecture publique ont été mis en place permettant aux détenus de lire des histoires à leurs enfants. Enfin une fresque initiée par l'illustratrice Carole Chaix a été réalisée par les détenus et leur famille. Ce travail collaboratif a permis de favoriser la communication à travers l'expression artistique et un certain ancrage inféré par la concentration que demande la lecture. L'association PBR espère développer d'autres projets de ce type, notamment à destination des mineurs placés dans des CEF = centres éducatifs fermés.
© Illustration Carole Chaix
Article rédigé par Christine Prieur
Pour en savoir plus sur ce projet : → La littérature jeunesse comme outil de médiation / par Aline Chambras, sur le site Lecture-Justice.org
Deux conférences sur le livre japonais ancien présentées par Julie Nelson Davis, professeure d’histoire de l’art à l’Université de Pennsylvanie, auront lieu, les 5 et 8 mars 2024. La première conférence portera sur l'étude du livre illustré le "Seirō ehon nenjū gyōji" (1804) de l'artiste Kitagawa Utamaro et de l'écrivain Jippensha Ikku. Les auteurs se sont attachés à décrire les coutumes qui ponctuaient le calendrier annuel du quartier traditionnel de la prostitution de Yoshiwara de la ville d'Edo. La deuxième conférence s'intéressera à la présence de la calligraphie dans les livres imprimés de l'époque d'Edo.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Centre de Recherche sur les civilisations de l'Asie orientale
Lieu et horaires pour la conférence du mardi 5 mars : Amphi Turing, bâtiment Sophie-Germain, Université Paris Cité, 8 Place Aurélie Nemours, Paris 13ème. De 16h à 17h30.
Lieu et horaires pour la conférence du vendredi 8 mars : Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13ème. De 10h30 à 12h.
Information sur l'illustration : Titre : Seirō ehon nenjū gyōji. Provenance : The Gerhard Pulverer Collection
Crée en 1998, l'association L.I.R.E. (le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion) s'inscrit dans une démarche sociale ayant pour but de rapprocher par la lecture les familles qui sont éloignées des actions culturelles. Cette association propose des projets d'éveil au livre pour les très jeunes enfants dans de nombreux établissements parisiens (PMI, centres sociaux, lieux d'accueil enfants-parents, hôpitaux, etc.).
Par ailleurs cette association met en place des formations à destination des professionnels sur la littérature jeunesse.
Vous trouverez sur le site de cette association différentes actions mettant en lumière l'impact du livre et de la lecture dans le développement de l'enfant, ainsi qu'un guide à l'usage des parents.
Toutes ces actions nous rappellent combien le livre par la lecture partagée est créateur de liens, et qu'il est important d'éveiller dès le plus jeune âge l'enfant à différentes manières de lire pour que celui-ci participe à la lecture avec ces parents. Ainsi cette démarche d'action culturelle inclusive autour du livre permet de soutenir les liens de parentalité.
Pour aller plus loin → le documentaire "Pages en partage"
Image © Tom Feierabend
Situé dans les locaux de la bibliothèque Buffon (Paris 5ème), le Centre de documentation sur les métiers du livre s'est donné entre autres missions de fournir l'ensemble de littérature professionnelle aux personnes désireuses de présenter les concours de la filière bibliothèque. En ce début 2024, le centre propose une bibliographie à jour pour les concours A, B, C. Afin de vous préparer au mieux aux épreuves, n'hésitez pas à en faire votre miel ► A consulter ici.
En partenariat avec le département Développement des publics et médiation de la BnF nous vous informons que le guide « Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles ! » est en ligne en suivant ce lien → ICI.
Nous vous proposons une courte présentation de ce guide réalisé dans le cadre des Comités interministériels du handicap, sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement supérieur. Celui-ci vise à déployer une série de mesures pour renforcer le dispositif d’accessibilité afin que tous les étudiants puissent avoir accès au savoir.
Pour rappel, les étudiants en situation de handicap représentaient 2% de la population étudiante globale en 2022, soit 51 000 personnes. Ce chiffre est en augmentation par rapport aux années précédentes. Il est donc primordial de mettre en œuvre une politique de sensibilisation à l’accessibilité pour tous. Ce guide pratique propose aux les étudiants et aux chercheurs des conseils en matière d’accessibilité afin qu’ils intègrent dès la création de leur documents scientifiques les bons réflexes.
L’accessibilité numérique peut être une synthèse vocale, la compatibilité de logiciel entre une synthèse vocale et un document écrit, une ressource qui permet d’être partagée facilement sur les réseaux sociaux, des métadonnées accessibles. Ainsi, les contenus accessibles pour tous participent ainsi à la construction des savoirs scientifiques de demain, selon le principe de conception universelle.
C. Prieur
Bon à savoir : Si vous participez à la production d’un site web, vous pouvez vérifier l’accessibilité d’une partie des contenus, via l’outil WAVE (https://webaim.org/techniques/acrobat) ou sur experte.com (https://www.experte.com/fr/accessibilite).
Pour aller plus loin :
→ Ressources DINUM : https://accessibilite.numerique.gouv.fr/ressources/references/
Le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre de la Bibliothèque Buffon et son pearltre es informent sur les concours des bibliothèques et leur préparation
Callisto : plateforme de formation et autoformation à la documentation, aux métiers des bibliothèques et à l'IST
Portail d’accès aux collections numériques françaises, Gallica réunit un nombre croissant de ressources provenant de partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches…) et privés (éditeurs), sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BnF. Le dispositif de coopération numérique Gallica marque blanche donne accès à d'autres établissements ne disposant pas de plateforme ou souhaitant renouveler leur plateforme actuelle. À explorer :
PaGella (2022), la bibliothèque numérique patrimoniale de la ville de Grenoble
Plus de 10 000 documents, conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble, témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine grenoblois. Différentes rubriques permettent de découvrir les collections patrimoniales à travers des thématiques, des expositions virtuelles, des focus sur des ouvrages remarquables ou encore des ateliers ludiques.
Parmi les collections en ligne, des manuscrits de grandes figures grenobloises (Stendhal, Berlioz ou Champollion), des manuscrits médiévaux dont ceux du monastère de la Grande Chartreuse, de la presse du Dauphiné...
PaGella a vocation à s’accroître régulièrement. De nouveaux manuscrits remarquables seront bientôt disponibles en ligne.
Mémonum (2022), la bibliothèque numérique patrimoniale de Montpellier
L'héritage des ponts et chaussées (2021), la bibliothèque numérique de l’École nationale des ponts et chaussées
BNSP (2021) la bibliothèque numérique de la statistique publique
Yroise (2021), la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest
Commun-Patrimoine (2021), la bibliothèque numérique de l’Établissement public territorial de Plaine Commune
Nutrisco (2021), la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre
Pireneas (2020), bibliothèque numérique financée par la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
Rosalis (2020), la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse
NumBa, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale du Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Association des bibliothécaires de France
Elle rassemble des professionnels de tout grade et toute fonction : bibliothécaires, libraires, éditeurs, prestataires de services, établissements ou collectivités. Elle est partenaire de l’IABD, ainsi que de l’IFLA, de LIBER et d'autres organismes internationaux de coopération.
Association des bibliothécaires départementaux
L'association intervient dans le champ de la lecture publique. Elle milite pour la large diffusion de l'action des Bibliothèques Départementales et promeut la reconnaissance de leurs spécificités.
Elle œuvre pour le partage d’informations et d'expériences, le référencement d'outils, la prospective sur l'évolution des missions. Elle représente les directeurs d’établissements auprès des partenaires institutionnels, publics et privés.
Elle mène une politique de lobbying en faveur des bibliothèques universitaires et de l'Information scientifique et technique en France et en Europe.
Interdoc : Association des documentalistes de collectivités territoriales
Elle favorise les échanges, met en place des outils documentaires qui pourront servir de produits référenciels, valorise le métier et la fonction des Services de documentation au sein des collectivités territoriales, représente et cobnseille les documentalistes territoriaux.
Association des professionnels de l'information et de la documentation
Première association de professionnels de l'information et de la documentation en Europe, elle a pour missions d'accompagner ses adhérents dans leur employabilité et de promouvoir les métiers de la gestion de l'information.
Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes
Elle met au cœur de son action l’accès à la formation et l’information pour tous dans le monde francophone, dans le respect de la diversité culturelle.
BSF forme les bibliothèques dans le développement et la mise en œuvre d'infrastructures et d'outils, dans la création de contenus et dans l'accompagnement des processus de transformation sociales à l’œuvre dans la bibliothèque.
Comité français international bibliothèques et documentation
Il contribue à coordonner les actions internationales des bibliothèques et des structures de documentation françaises, à soutenir la francophonie et la diversité linguistique et culturelle dans les organisations internationales.
Comité technique de restauration du patrimoine des bibliothèques publiques (CTR)
Instance d'expertise et de conseil instituée auprès de la Direction du livre et de la lecture (devenue en 2010 le SLL) afin d'évaluer la qualité des projets de restauration présentés par les bibliothèques des collectivités territoriales pour les collections dont elles ont la charge.
European bureau of library, information and documentation associations (EBLIDA)
Organisme indépendant regroupant des institutions ou associations européennes de bibliothèques et centres de gestion de l'information, de documentation ou d'archives, promouvant l'accès à l'information numérique et se préoccupant d'enjeux de société.
Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA)
Principale organisation internationale représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers, elle est le porte-parole de ces professions.