Aller au contenu principal

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Relieurs, doreurs, restaurateurs

Mondes de papier : le livre dans tous ses états

L'exposition-vente Mondes de papier aura : le livre dans tous ses états lieu le samedi 9 novembre et le dimanche 10 novembre 2024 de 10h à 18h, à Gujan-Mestras (33470).

Des artisans relieurs, des origamistes, des libraires participent à cet évènement. Pour accéder au programme, rendez-vous sur le site de la ville de Gujan-Mestras.

Bind, bend, bond

Un nouveau site internet BindBendBond vient d'être mis en ligne. Ce site propose un catalogue de reliures d'art, mais aussi des projets d'édition, des fanzines ainsi que des livres-objets.

Découvrez ici la démarche de cette collective d'artistes franco-belge → ICI

Contact : bind.bend.bond@gmail.com

Exposition Éphémère

Les Amis de la Reliure Originale présente la XXXIème Exposition Éphémère, le jeudi 3 octobre 2024, de 16h à 20h45.

Lieu : Mairie du 6e arrondissement

 

Stage de restauration de papiers anciens

Un stage de restauration de papiers anciens sont proposés au mois de septembre dans le 12ème arrondissement de Paris. Ce stage vous permettra de vous initier à la restauration du papier (remise à plat, réparations des déchirures, doublage etc.). Vous pourrez amener vos propres ouvrages.

Date : du lundi 9 septembre au mercredi 11 septembre 2024

Lieu : Paris-Ateliers Viaduc des Arts, Paris 12ème

Inscription par email à l'adresse public@paris-ateliers.org ou par téléphone 01 44 61 87 80

Pour accéder à plus d'informations, rendez-vous sur la page de l'événement.

 

Exposition Éphémères - Paris

La société Les Amis de la Reliure Originale organise le mercredi 2 et le jeudi 3 octobre 2024 à la Mairie du 6ème arrondissement de Paris, l'exposition Ephémère. Les C'est l'occasion lors de cet évènement de découvrir les reliures à décor d'artistes/artisans contemporains.

Exposition de reliures au Centre Charles Péguy et maquettes du Prix de la reliure de la ville d'Orléans 2024

Exposition consacrée au Prix de la reliure de la ville d’Orléans présentant les travaux des relieurs des précédents Prix de la reliure depuis 2005.

Exposition consacrée au Prix de la reliure de la ville d’Orléans présentant les travaux des relieurs des précédents Prix de la reliure depuis 2005.

Maquette du 1er Prix de la reliure 2024 attribué à Mme Allison Blanc-Aubert

© crédit photo, la ville d'Orléans

Maquette du 2ème Prix de la reliure attribué à Eva Vincze

© crédit photo, la ville d'Orléans

Patrimoine écrit en pratique - CFCB Bretagne

Le CFCB Bretagne - Pays de la Loire propose l'atelier [A1V2] Patrimoine écrit en pratique - DRAC (gratuit pour les agents de la FPT), animé au CFCB (Rennes), par Marion Abélanet (BPI),  le 28 mai 2024.

Au programme de cet atelier :

  • Rappel des notions de restauration, conservation préventive et curative.
  • Présentation de différents outils de mesure, suivi, et de conditionnement sur mesure.
  • Mise en pratique à partir des documents des stagiaires.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire rendez-vous sur la plateforme des CRFCB www.crfcb.fr.

D’une reliure à une autre / Exposition

L’exposition "D’une reliure à une autre" se déroule en ce moment du mardi 13 février au mardi 16 juillet à la Bibliothèque centrale, rue Saint-Martin (Paris 3ème). Cette exposition présente des reliures des collections des bibliothèques du Cnam. Des reliures en parchemin aux reliures armoriées en passant par les reliures parlantes des XIXème et XXème siècles et des reliures courantes, vous découvrirez différentes techniques de fabrication de la reliure à travers les siècles.

Cette manifestation culturelle met également l'accent sur les reliures industrielles du XIXème siècle produites grâce à l'évolution des techniques d’imprimerie et de l’édition. 

 

Vidéo sur l'histoire et l'usage du papier

Vidéo réalisée par Léa Pinard, chargée de publication, graphiste aux Archives nationales (A. n.) pour le compte des Archives nationales avec Pauline Berni, chargée de projets numériques (A. n.)  et Lucie Moruzzis, conservatrice-restauratrice (A. n.). Ce clip retrace les différentes étapes de l'histoire de la fabrication du papier de la Chine en passant par l'Espagne et l'Italie au fil des siècles.

Brève histoire d'un objet patrimonial hors norme

Un article récent met en lumière un travail d'équipe exemplaire réalisé à la BnF autour du manuscrit en rouleau des Cent-Vingt journées de Sodome du marquis de Sade, entré dans les collections de la bibliothèque de l'Arsenal en 2021. Étude, analyses scientifiques, restauration, reproduction, conditionnement... ce travail éclaire les conditions de production de ce manuscrit dans l'univers carcéral du XVIIIème siècle tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche.

© Denis Guéville

 

→  Brève histoire d'un objet patrimonial hors norme : le manuscrit des Cent Vingt Journées de Sodome / Olivier Bosc, Marlène Smilauer, Magali Dufour, Anne-Laure Fessart, Caroline Bertrand, Eleonora Pellizzi, Lucy Cooper, Stéphane Bouvet ; In Support | Tracé n°22-23, 2022-2023, page 30-38.

"Résumé :
Le rouleau manuscrit des Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade est un objet patrimonial hors norme. En 1785, à la prison de la Bastille, le marquis met au net à l’encre métallo-gallique un brouillon de son texte sur 33 bandes de papier vergé collées bout à bout, formant un rouleau de 11,85 mètres et d’une largeur de 12 centimètres en moyenne. L’histoire rocambolesque de ce manuscrit, caché, volé, perdu, édité partiellement, censuré, exporté illégalement, devenu objet de spéculation, a encore des mystères à révéler. Déclaré Trésor national, il rejoint en 2021 les collections publiques de la Bibliothèque nationale de France, à la bibliothèque de l’Arsenal. L’ensemble du rouleau est dégradé, particulièrement les premiers et derniers feuillets. Quatre restauratrices de la bibliothèque de l’Arsenal réalisent le constat, commencent l’étude matérielle et exécutent la restauration. Parallèlement, d’autres ressources sont mobilisées en interne : le laboratoire pour une étude scientifique de la matérialité, le service de la reproduction, les ateliers de conditionnement et de préparation des expositions et enfin le service de communication afin de valoriser ces collaborations."

Les reliures d'Eva Vincze (1/3)

D’origine hongroise Eva Vincze suit des études à l’Université des Arts et Métiers de Budapest ainsi qu’une formation de Marta Gomez à la reliure sans colle. Elle obtient une bourse (Erasmus) à Berlin et continue son cursus universitaire à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin.

Quelques années plus tard, elle obtient un DEA en communication visuelle à l’Université hongroise des Arts et Métiers de Budapest et elle est diplômée d’un Master de Beaux-Arts en Arts Graphiques (MFA) à l’Université de l’Illinois, Urbana-Champaign aux États-Unis.

En 2005-2006 elle suit une formation à l’ENSAD (post-diplôme en Édition presse).

Ce parcours très éclectique lui permet d’aborder différents aspects du design et de l’édition dans différents pays. Plusieurs projets naissent ainsi tournant autour du monde du livre et de l’écrit :

Elle a travaillé pendant cinq ans pour le compte d’un studio d’animation en Hongrie où elle a réalisé notamment des personnages et un décor en papier mâché pour le film d’animation Bagatelle, inspiré d’une nouvelle d’un auteur hongrois Ferenc Faludi (1704-1779). Cette expérience lui permet de traduire les mots d’un scénario en images en passant par la matière papier.

En 2007 à l’occasion du 50ème anniversaire de la Révolution hongroise, l’éditeur d’art parisien Adam Biro lui confie la conception et la réalisation du design/typographie du livre « Budapest 1956, la Révolution / photographies d’Erich Lessing ».

L'ouvrage a été édité en 5 langues par 5 éditeurs dans 6 pays (Hongrie, Autriche, France, Italie, Angleterre et USA). Ce projet fut très intéressant pour Eva Vincze car il lui a permis de développer une maquette qui s'est adaptée aux différentes langues où la longueur du texte était différente.

En 2013 elle est sélectionnée par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse pour participer à la Foire professionnelle de Bologne, premier salon professionnel mondial de l’édition jeunesse.

Mais c’est véritablement à partir de 2016 qu’Éva Vincze se forme à la reliure à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet.

Christine Prieur

Autre article sur le travail d'Eva Vincze


Voyage botanique / Paul den Hollander, Bréda, Pays-Bas, 1997. ISBN 90-800-49-3X

Dimensions : 325 x 325 x 20 mm, exemplaire n°69/99

Description de la reliure Reliure sur cinq ficelles en veau grainé aux couleurs douces

Gardes bord à bord en daim vert menthe.

Décor sur les plats : Formes géométriques peintes à la main, herbes en box blanc  mosaïquées, dorure en palladium et blanc cassé. Tranchefiles brodées en soie.

Mention spéciale du jury au concours de dixième Prix de la Reliure Originale, organisé par les Amis de la Reliure Originale (ARO), 2022


À propos du travail de Paul den Hollander 

Ce photographe hollandais né en 1950, s’intéresse aux rapports de l’homme avec son environnement et sa relation à la Nature. Dans son Voyage botanique édité en 1997, il présente des photographies d’échantillons de plantes séchées mis à plat provenant de collections d’herbiers.

Cinq ans auparavant, Paul den Hollander découvre à l’Institut botanique de Barcelone le monde des herbiers. Il effectue divers voyages dans les collections européennes d’herbiers pour constituer son propre inventaire poétique inspiré de ceux de l’époque de Linné.

Sa démarche artistique cherche à libérer la Nature du contexte scientifique qui la conditionne pour proposer une vision poétique. S’appuyant sur différentes techniques photographiques, Paul den Hollander expérimente, observe la Nature et son environnement tout au long de son parcours de photographe. Ainsi dans ce voyage botanique, ces espèces disparues aux variations morphologiques très diverses, jadis récoltées dans le monde entier, se fixent et se figent dans nos pupilles le temps d’un instant nous renvoyant au caractère éphémère de l’existence du vivant. Face à l’accélération des changements climatiques, Paul den Hollander obture le mouvement du fleurissement de la vie végétale qui devient une ombre fossilisée dans le papier vieilli d’un inventaire sans nom. Par ce travail de création photographique échelonnée sur plusieurs années, nous prenons alors conscience qu’un monde délicat s’en est allé sous nos yeux et que la disparition du monde végétal, support d’écriture de nos pensées, pourrait bien nous annihiler si nous n’en prenons pas soin.

Christine Prieur

Photos © Paul den Hollander

Les Amis de la Reliure Originale

Sous l'impulsion de Paul Bonet, relieur et de Julien Cain, administrateur de la BnF, la Société de la Reliure Originale est crée en 1945. Elle a pour but de promouvoir la reliure contemporaine à décor, grâce à des expositions de qualité. En 1979, sous la présidence de Jacques Guimard, conservateur à la bibliothèque de l'Arsenal, cette Société devient "Les Amis de la Reliure Originale".                           

Celle-ci organise annuellement  depuis 1994, des "Expositions éphémères" qui permettent aux bibliophiles de  découvrir les travaux des relieurs de créations contemporaines. Initialement organisées à la bibliothèque de l'Arsenal ainsi qu'à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, ces manifestations culturelles ont lieu depuis 2008 à la Mairie du 6ème arrondissement de Paris, mais également à l'étranger.

Pour aller plus loin → dans la revue "Arts et Métiers du livre" n°358, sept-oct 2023 (p.20-29), un article intéressant  sur cette association, qui évoque notamment les liens entre bibliophiles et relieurs.

Association → Les Amis de la Reliure Originale