Ce répertoire annuel commercial recense les périodiques français vivants qui admettent la publicité et répondent au questionnaire que leur envoie l'éditeur ; il n'est donc pas exhaustif. Une partie traite de la presse. Possibilité de retrouver des titres par secteurs d'activités ou par régions.
Il se peut que certains titres ayant cessé de paraître y figurent encore un ou deux ans après leur mort.
Ce catalogue qui permet de localiser des périodiques est également un outil indispensable pour l'identification de titres anciens. Il recense 75 000 titres de périodiques français et étrangers du 17e siècle à 1939, conservés à la BnF et dans 75 grandes bibliothèques françaises. Indique les cotes et l'état des collections.
En sont exclus les périodiques administratifs, les annuaires, les almanachs et les quotidiens postérieurs à 1849. Les notices bibliographiques détaillées et scientifiques donnent de nombreux renseignements entre autres sur les changements de titres, l'existence de tables...
Recense des périodiques français de 1631 à 1865. Couvre particulièrement bien la presse parisienne. Classement raisonné par genres jusqu'en 1789, chronologique ensuite.
Consulter l'ouvrage numérisé dans Gallica
Recense des périodiques de langue française de 1600 à 1789. Notices bibliographiques très détaillées.
Recense par grandes disciplines plus de 240 000 publications en série (périodiques, annuaires, actes de congrès ) disponibles dans le commerce et paraissant dans le monde entier sur différents supports. Index des titres.
Ulrich's est également consultable en ligne dans les salles de lecture de la BnF.
Voir aussi le Portail Presse et médias, rubrique Chercher dans la presse.
Connue sous le nom « le BIPFPIG », cette bibliographie recense initialement, département par département, les journaux français publiés de 1865 à 1944 (pour les volumes publiés depuis 1980, cette recension se fait des origines à 1944). Elle a été conçue, au départ, comme la suite chronologique de l’ouvrage de Hatin, Bibliographie historique et critique de la presse périodique française dont le recensement s'arrêtait en 1865.
Chaque volume du BIPFPIG comprend :
Il s’agit d’un catalogue collectif : chaque notice indique les cotes dans les bibliothèques (dont la BnF) et centres d’archives où sont conservés les journaux.
Débutée en 1964, c’est une œuvre de longue haleine en cours de parution. Elle est publiée par la BnF et compte 73 volumes couvrant 75 départements et Monaco (début 2018).
Les notices de périodiques des volumes ayant fait l'objet d'une publication sont accessibles à travers le Catalogue général de la BnF, par l'utilisation de l'onglet "Corpus" de la Recherche avancée. Le corpus se présente sous la forme "Presse Nom du département 1600-1944".
Exemple : Presse Ain 1600-1944 donne accès aux notices du volume publié pour le département de l'Ain.
Cette bibliographie est à l'origine du site internet Presse locale ancienne : les journaux d'intérêt local parus en France, des origines à 1944, avec notamment des liens directs vers les journaux numérisés.
Pour les départements n’ayant pas encore fait l’objet d’une publication, consulter sur le site François-Mitterrand en Rez-de-jardin en salle X, le fichier Journaux français par départements jusqu’en 1950. Il permet des recherches de titres de journaux par départements, des origines à 1950.