Skip to main content

Portail Presse et médias

Suivre l'actualité de la presse à la BnF, découvrir les outils de recherche dans la presse, s'informer sur le monde du journalisme

L'actualité de la presse à la BnF... et ailleurs

Le livre de la semaine : La fissure

 Carlos Spottorno et Guillermo Abril, Gallimard bande dessinée, 2017

Prenant la forme d'un roman graphique, La fissure est un reportage photo réalisé entre 2014 et 2016 par Carlos Spottorno, photographe documentaire, et Guillermo Abril, grand reporter. Retraçant leurs voyages de la côte marocaine à la Finlande, les deux journalistes se sont concentrés sur les frontières entre différents pays, dans les centres d'hébergement, les postes frontières et les bases militaires qui s'y trouvaient. A travers le prisme des parcours, saisissants, de réfugiés, de bénévoles ou encore de soldats, les auteurs décrivent les conséquences humaines et géopolitiques des grandes fractures internationales (annexion de la Crimée, guerre en Syrie, attentats... ).  

En accès libre en salle de la Presse (BnF François-Mitterrand, bibliothèque tous publics).

Voir aussi

Femmes dans les médias : rôles de dames

Un dossier de la revue en ligne InaGlobal

 Les femmes tracent leur route depuis plus de 100 ans à travers les médias, presse, radio, TV, Web. Où en sont-elles  ? Quelle place occupent-elles ? Quelles représentations ? Malgré les avancées, elles se heurtent toujours au plafond de verre, trop souvent limitées aux mêmes rôles. La revue en ligne InaGlobal dresse un bilan contrasté de la situation en 8 articles de fond, de l'utilité des enquêtes sur la place des femmes dans les médias à leur temps de parole à la radio et la télévision, en passant par les stéréotypes sur le genre que ces médias véhiculent, l'absence encore trop grande des expertes, la féminisation du journalisme et la question de l'égalité hommes-femmes, etc.

Voir

La ligue du LOL : une affaire qui interroge la diversité et l'éthique dans les médias

Depuis le début du mois de février, les témoignages affluent au sujet de la « ligue du LOL », un groupe Facebook qui réunit des journalistes accusés d’avoir harcelé depuis 2009 d’autres journalistes, en particulier des femmes, sur les réseaux sociaux. Au-delà de l'affaire proprement dite, ces pratiques posent des questions  sur le fonctionnement du monde des médias : manque de diversité sexuelle et raciale, surtout aux postes à responsabilités, difficulté à se remettre en question alors que l'éthique est censée être un préalable dans le milieu du journalisme, système élitiste des écoles de journalisme. 

 

Voir

Nouvelles acquisitions : e-books (bibliothèque tous publics)

L'évolution du monde de l'information et du métier de journaliste - Bibliographie

 Depuis le début du XXIe siècle, l’essor du numérique, et notamment d’internet, bouleverse le monde de l’information et force la profession journalistique à se redéfinir. Le développement du journalisme en ligne entraîne une évolution des activités et un renouvellement des pratiques, de la réorganisation interne des rédactions à la prise en compte de nouveaux métiers (spécialistes du fact-checking, experts en journalisme de données, animateurs de communauté…). Les journalistes eux-mêmes n’ont plus le monopole de la collecte et de la production d’information. Les citoyens peuvent aussi produire, diffuser (via les réseaux sociaux) et recevoir des informations (via les fils Facebook et Twitter).

Cette bibliographie propose une sélection de livres, d’articles et de sites web disponibles en ligne ou à la BnF François-Mitterrand. Elle s’accompagne d’une présentation d’ouvrages en salle B, salle de la Presse et des médias (bibliothèque tous publics, niveau Haut-de-jardin).

 

Télécharger

Voir aussi