Skip to main content

Portail Presse et médias

Suivre l'actualité de la presse à la BnF, découvrir les outils de recherche dans la presse, s'informer sur le monde du journalisme

L'actualité de la presse à la BnF... et ailleurs

Le journal de la semaine : Le Soir

Plus qu’un journal, Le Soir est une institution de la vie belge ; c’est aussi le quotidien francophone de dimension nationale le plus lu de Belgique. Fondé en 1887 par un correcteur d’imprimerie, Émile Rossel, il est à ses débuts distribué gratuitement aux habitants des rez-de-chaussée de Bruxelles et vit de la publicité. En 1919, il prend sa place en tête de la presse francophone. Le Soir appartient aujourd’hui au groupe Rossel, qui publie aussi via sa filiale Sudpresse les journaux régionaux d’expression française les plus lus du pays. Le Soir suspend sa parution pendant la Seconde Guerre mondiale mais le titre est relancé par des journalistes collaborant avec l’occupant allemand ; ce second Soir sera surnommé le « Soir volé ». Le quotidien sera aussi l’objet d’un fait de Résistance : le 9 novembre 1943, le Front de l’indépendance publie un « faux Soir » parodique qui ridiculise l’occupant et est distribué à 5000 exemplaires dans les kiosques et points de vente en lieu et place du « Soir volé ».

Le Soir se présente dès sa création comme un journal apolitique, affirmant ne pas vouloir « prendre position dans les luttes qui irritent et divisent », sans « renoncer a priori à la discussion de certains sujets », mais avec « impartialité et honnêteté ». Dans cet esprit, le quotidien proposera à plusieurs reprises son éditorial à des contributeurs extérieurs au journal, comme la « Tribune libre » ouverte  trois fois par semaine aux représentants des partis politiques en 1919 ou les «  cartes blanches » proposées à la société civile dans les années 1980. En 2017, à l’occasion des 130 ans du journal, son rédacteur en chef Christophe Berti affirme la continuité de la ligne éditoriale : « une information de qualité, exigeante, qui éduque et qui relativise, qui ouvre l’esprit et le débat ». Le sérieux du journal n’empêche pas l’humour d’y être présent, notamment à travers les dessins et caricatures de Pierre Kroll ou de Philippe Gelück et son célèbre Chat.

En accès libre en salle de la Presse (BnF François-Mitterrand, bibliothèque tous publics).

En savoir +

De Charlie au Bataclan : retour sur la médiatisation des attentats de 2015

 La revue en ligne InaGlobal publie un long article sur le traitement médiatique des attentats de janvier et novembre 2015 à Paris. En s'appuyant sur les bases de données de la télévision constituées par l'INA, l'étude compare la médiatisation des deux séries d'attaque par les chaînes de télévision françaises. L'analyse porte sur le volume horaire consacré aux attentats, les formats d'information utilisés (JT ou émissions spéciales), la place de ces événements dans les magazines d'actualité, les personnalités les plus invitées et la durée de l'influence de l'onde de choc dans la programmation. Il en ressort qu'en volume horaire, la mobilisation des chaînes a été identique, mais que la façon dont elles ont couvert ces attaques a évolué entre les deux périodes et que des choix différents ont été faits pour les traiter.

En savoir +

L'évolution du monde de l'information et du métier de journaliste - Bibliographie

 Depuis le début du XXIe siècle, l’essor du numérique, et notamment d’internet, bouleverse le monde de l’information et force la profession journalistique à se redéfinir. Le développement du journalisme en ligne entraîne une évolution des activités et un renouvellement des pratiques, de la réorganisation interne des rédactions à la prise en compte de nouveaux métiers (spécialistes du fact-checking, experts en journalisme de données, animateurs de communauté…). Les journalistes eux-mêmes n’ont plus le monopole de la collecte et de la production d’information. Les citoyens peuvent aussi produire, diffuser (via les réseaux sociaux) et recevoir des informations (via les fils Facebook et Twitter).

Cette bibliographie propose une sélection de livres, d’articles et de sites web disponibles en ligne ou à la BnF François-Mitterrand. Elle s’accompagne d’une présentation d’ouvrages en salle B, salle de la Presse et des médias (bibliothèque tous publics, niveau Haut-de-jardin).

 

Télécharger

Voir aussi

Chateaubriand et la presse - blog Gallica

 On se souvient aujourd’hui de François-René de Chateaubriand comme d’un précurseur du Romantisme, auteur des Mémoires d’Outre-Tombe. Canonisé « grand écrivain », il nous fait vite oublier un aspect fondamental mais bien plus éphémère de sa plume : l’écriture dans la presse. Dans les journaux et revues, Chateaubriand est un symbole intéressant de son temps : il commence sa carrière littéraire de manière tout à fait classique pour le XVIIIe siècle et l’Ancien Régime en publiant un poème dans l’Almanach des Muses. Il la finit en acceptant de publier son œuvre majeure dans le « rez-de-chaussée » d’un quotidien populaire, La Presse, symbole du journalisme triomphant du XIXe siècle. De quoi rendre bien vivante cette publication d’outre-Tombe, pas si éphémère d’ailleurs… !

Le blog Gallica revient sur ce parcours en deux billets : le premier est consacré au journalisme littéraire et le second au journalisme politique.

En savoir +

Nouvelles acquisitions (bibliothèque tous publics)

La base de données AFP Forum en salle de la Presse

 La base de données AFP Forum, plateforme multimédia de l’Agence France Presse, est désormais accessible en bibliothèque tous publics (niveau Haut-de-jardin, salle B). La BnF est aujourd’hui la seule bibliothèque publique française à proposer un accès à cette ressource de référence, à la source de l’information pour tous les médias.

Avec la vue sur le flux continu de l’actualité, actualisée en temps réel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, AFP Forum propose :

  • l’ensemble des dépêches de l’AFP depuis 1994,
  • des photographies de l’AFP et d’autres grands fonds photographiques comme Getty Images,
  • des vidéos et des infographies produites par l’AFP,
  • plus de 6 000 documents ajoutés chaque jour, dont près de 250 vidéos provenant du monde entier.

La recherche dans la base AFP Forum est intuitive grâce aux facettes qui permettent de filtrer les résultats par lieux, par noms et par sujets. Des dossiers thématiques aux ressources diverses donnent un aperçu du vaste potentiel de la plate-forme.

La base est accessible sur un écran tactile interactif dédié. Le résultat de vos recherches dans les dépêches AFP et les scripts des vidéos peuvent être téléchargés sur clé USB . Les bibliothécaires en salle B sont présents pour vous accompagner dans vos recherches.

En savoir +