Presse récente, française et étrangère
En savoir +
Voir aussi
Presse ancienne nationale, régionale et locale ; presse spécialisée ; principaux quotidiens étrangers sur microfilms
En savoir +
Le service SINDBAD peut vous aider dans votre recherche en vous fournissant des références de documents ou des informations factuelles (dans la limite d'1 à 2 heures de recherche).
Sous-titré « Journal fâché avec tout le monde, ou presque », le journal alternatif Fakir revendique haut et fort sa liberté de ton. Revendicatif, satirique et parodique, Fakir, s'il ne comporte pas de ligne éditoriale définie, se situe dans la mouvance de la gauche radicale. Fondé en 1999 à Amiens par le journaliste et homme politique François Ruffin, c'est au départ un journal local qui veut s'opposer au ton consensuel du Journal des Amiénois. Il devient un journal national en 1999 ; si le dossier central est consacré à des problématiques sociales, économiques ou politiques nationales (retraites, maltraitance, , de nombreux articles concernent Amiens et sa région. Sans publicité et publié par l'association Fakir, il est rédigé majoritairement par des bénévoles ; François Ruffin continue à rédiger certains articles et est resté le rédacteur en chef du journal. Publié quatre fois par an sur du papier journal au format tabloïd, Fakir est illustré de dessins en quadrichromie.
Fakir publie également des ouvrages et a coproduit en 2016 le film de François Ruffin « Merci patron !», sur l'homme d'affaires Bernard Arnault.
En accès libre en salle de la Presse (BnF François-Mitterrand, bibliothèque tous publics).
En savoir +
En écho à l'exposition Pastiches de presse présentée à la BnF François-Mitterrand, le blog de la bibliothèque numérique Gallica publie une série de billets consacrés à des pastiches de presse :
En savoir +