Skip to main content

Portail Presse et médias

Suivre l'actualité de la presse à la BnF, découvrir les outils de recherche dans la presse, s'informer sur le monde du journalisme

L'actualité de la presse à la BnF... et ailleurs

Le magazine de la semaine : Causeur

undefinedMensuel

Causeur est un magazine mensuel d’actualité. Il est l’émanation du site causeur.fr « surtout si vous n’êtes pas d’accord », fondé avec la participation d’Elisabeth Lévy, journaliste, directrice de rédaction. SI le site a été fondé en 2007, la première version du magazine est apparue en 2008 puis en kiosque à partir de 2013. Le magazine se revendique clairement conservateur et réactionnaire (immigration, religion, place des femmes dans la société, écologie) mêmes si les signatures du journal viennent d’horizons différents. Les principaux contributeurs en sont l’historien Marcel Gauchet,  Alain Finkielkraut, Daoud Boughezala, des figures opposés au mariage pour tous comme Basile de Koch, Eugénie Bastié. La figure tutélaire du magazine est Philippe Muray, philosophe et romancier français décédé en 2006. Une bonne partie du contenu du site est en accès libre, les articles du magazine restant réservés aux abonnés.

En accès libre en salle de la Presse (BnF François-Mitterrand, bibliothèque tous publics).

Médias et coronavirus : où sont les expertes ?

undefinedIl y a toujours aussi peu de femmes expertes à la télévision. C'est ce que démontrent deux études sur les intervenants des plateaux de télévision durant la crise du coronavirus faites par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Les experts ont été représentés par des hommes dans 80 % des cas, contre seulement 20 % par des femmes, tous sujets confondus.

Parallèlement à ces études, le gouvernement a confié à la députée LREM Céline Calvez une mission sur la pace des femmes dans les médias en période de crise ; un rapport d'étape formule vingt-et-une préconisations qui concernent notamment l’enrichissement des indicateurs de la représentativité aux médias audiovisuels et à la presse écrite, la valorisation des bonnes pratiques ou le renforcement de dispositifs d’éducation et de formation. Le rapport définitif doit être rendu fin août.

En savoir +

Arrêt sur images gratuit

Pour les titulaires d'un pass Lecture/culture ou d'un pass Recherche

undefinedArretsurimages.net est un site web de critique des médias accessible sur abonnement et fondé par le journaliste Daniel Schneidermann. Pendant la période de fermeture de la BnF liée à la situation sanitaire, Arret sur images est accessible gratuitement pour les lecteurs de la bibliothèque titulaires d'un pass Lecture/ Culture ou d'un pass Recherche. Ce site apporte une véritable valeur ajoutée dans l’analyse de l’écosystème médiatique et déborde largement du cadre national. Quelques exemples de rubriques : « Coups de com’ », « Intox et infaux », « Scandales à retardement », « Investigations », « Complotismes » etc.

Voir

Le site Mediapart gratuit

undefinedPour les titulaires d'un Pass Lecture / Culture ou d'un Pass Recherche

​Mediapart est l'un des rares journaux français tout en ligne et dont le contenu est réservé aux abonnés. Pendant la période de fermeture de la BnF liée à la situation sanitaire, Mediapart est accessible gratuitement pour les lecteurs de la bibliothèque titulaires d'un pass Lecture/ Culture ou d'un pass Recherche.

Mediapart se présente comme « un journal d'information numérique, indépendant et participatif ». Le journal a été créé en 2008 par les journalistes François Bonnet, Laurent Mauduit, Gérard Desportes et Edwy Plenel, anciens du Monde ou de Libération. Il défend un modèle où l'abonnement payant doit garantir l'indépendance du travail des journalistes, tout en permettant l'accès à un club participatif dont les contenus sont en accès libre. Connu pour ses enquêtes et son journalisme d'opinion orienté à gauche, le site a joué un rôle clé dans les révélations de l'affaire Sarkozy-Kadhafi en 2012, Cahuzac en 2012-2013, Benalla en 2018-2019 et Adèle Haenel en 2019.

Voir

Europresse et PressReader de chez vous

Pour les titulaires d'un Pass Lecture / Culture ou d'un Pass Recherche

undefined​Exceptionnellement, pendant la pandémie du Covid19, certains éditeurs de bases de données ouvrent plus largement l’accès à leurs contenus. Dans ce cadre, la BnF est heureuse de faire bénéficier les titulaires d’un Pass Recherche ou d’un Pass Lecture / Culture  d’un accès distant à des bases de données qui en temps normal sont accessibles uniquement dans les murs de la bibliothèque. C'est notamment le cas pour Europresse et Press Reader, deux bases de données de presse qui permettent d'accéder à des journaux et magazines français et étrangers et de faire des recherches dans le texte de ces journaux.

Europresse donne accès à plus de 1 500 journaux et magazines, français et francophones en majorité (Canada, Suisse, Belgique), mais aussi à des titres publiés aux Etat-Unis et au Royaume-Uni. On peut notamment y consulter Le Monde depuis 1944, Le Figaro depuis 1996, L'Humanité depuis 1999 ou Libération depuis 1995.

PressReader permet d'accéder à 7000 journaux du monde entier et contient les 12 derniers mois de publication.

En savoir +