Skip to main content

Portail Presse et médias

Suivre l'actualité de la presse à la BnF, découvrir les outils de recherche dans la presse, s'informer sur le monde du journalisme

L'actualité de la presse à la BnF... et ailleurs

Ressources électroniques de presse accessibles à distance

Jusqu'à fin août 2020
Pour les titulaires d'un Pass Lecture / Culture ou Recherche

undefined

Exceptionnellement, la plupart des bases de données de presse et de journaux en ligne consultables dans les salles de lecture sont accessibles à distance pour les lecteurs de la BnF titulaires d'un Pass Lecture / Culture ou Recherche. Ces ressources permettent de lire la presse du jour, trouver un article paru il y a plusieurs années, comparer le traitement d’un évènement dans plusieurs médias ou faire une revue de presse sur un thème. Sont disponibles :

  • le kiosque en ligne PressReader : 7000 journaux et magazines provenant de 100 pays et en 60 langues différentes
  • la base Europresse : plus de 1 500 journaux et magazines; Europresse permet de trouver des articles sur un sujet et sur une période donnée
  • la base Generalis : les références d’articles sélectionnés par une équipe de documentalistes dans 233 revues et magazines français depuis 1998
  • le site d'analyse critique de l’information Arretsurimages.net
  • le journal Mediapart
  • le site du quotidien américain The New-York times : articles, enquêtes, entretiens, et vidéos depuis sa création en 1851.

En savoir +

Le magazine de l'été : Modes et travaux

undefinedMensuel

Modes & travaux a 100 ans ! C’est le plus ancien titre de presse féminine encore publié. Son plus fort tirage a été réalisé en mai 1968 avec 2,2 millions d’exemplaires. En 2019 il était diffusé à 250 000 exemplaires (OJD/ACPM).

Fondé le 15 novembre 1919 par Édouard Boucherit, dessinateur-brodeur de formation, Modes et travaux féminins s’adresse à la Française dans sa réalité quotidienne. Il s’agit également de promouvoir la boutique de broderie de la mère d'Édouard Boucherit. Les 3 premiers numéros sont accessibles dans la bibliothèque numérique Gallica.

Le magazine Modes & travaux est spécialisé dans les travaux d’aiguille. Un patron de couture ou de tricot savamment plié à l’intérieur du magazine et créé exclusivement par les dessinateurs de modèles du journal est offert aux lectrices. La ligne éditoriale actuelle du journal est d'être « astucieusement utile à ses lectrices ».  Depuis 2010, Modes & travaux a diversifié son contenu en suivant  la mode du « Do It Yourself » et en proposant des rubriques beauté, jardinage, cuisine, décoration et bricolage.

En accès libre en salle de la Presse (BnF François-Mitterrand, bibliothèque tous publics).

En savoir +

Médias et coronavirus : où sont les expertes ?

undefinedIl y a toujours aussi peu de femmes expertes à la télévision. C'est ce que démontrent deux études sur les intervenants des plateaux de télévision durant la crise du coronavirus faites par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Les experts ont été représentés par des hommes dans 80 % des cas, contre seulement 20 % par des femmes, tous sujets confondus.

Parallèlement à ces études, le gouvernement a confié à la députée LREM Céline Calvez une mission sur la pace des femmes dans les médias en période de crise ; un rapport d'étape formule vingt-et-une préconisations qui concernent notamment l’enrichissement des indicateurs de la représentativité aux médias audiovisuels et à la presse écrite, la valorisation des bonnes pratiques ou le renforcement de dispositifs d’éducation et de formation. Le rapport définitif doit être rendu fin août.

En savoir +