Aller au contenu principal

Portail Presse et médias

Suivre l'actualité de la presse et des médias, découvrir les outils de recherche dans la presse, s'informer sur le monde du journalisme

L'actualité de la presse à la BnF... et ailleurs

Nouvelles acquisitions (bibliothèque tous publics)

A quoi pensent les Russes [la BD de la semaine]

A quoi pensent les Russes / Nicolas Wild. La Boîte à bulles, 2023.

 En juin 2022, en pleine guerre d’Ukraine, Nicolas Wild débarque à Saint-Pétersbourg, envoyé par un magazine de bande dessinée pour faire un reportage sur l’état d’esprit des Russes. Son statut d’artiste lui permet d’échapper à l’interdiction faite aux  journalistes occidentaux de pénétrer en Russie. Accueilli par sa fixeuse dénommée « Chat » (elle porte d’ailleurs un masque de chat), Nicolas Wild va de rencontre en rencontre : un parlementaire d’opposition, une marchande de fleurs francophile, des pèlerins au sanctuaire de Sainte-Xenia,  Elena, une grand-mère peintre engagée, Louba, chanteuse patriote qui revient d’un camp d’entraînement militaire… Tous passent sous le crayon de l'enquêteur-dessinateur et expriment leurs points de vue sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays. Comme Nicolas Wild, nous sommes touchés, surpris, ébranlés, parfois attristés par ces rencontres, qui brossent le portrait d’une Russie divisée, qui approuve ou subit la dérive autoritaire de ses dirigeants.

Le trait de l’auteur de Kaboul disco (2008) s’est affiné, le noir et blanc s’enrichit de quelques touches de couleurs, des photos et documents insérés dans les cases y introduisent une touche de réel.  Au total, un bel album, émouvant et enrichissant.

En accès libre en salle de la Presse (BnF François-Mitterrand, bibliothèque tous publics)

En savoir +