Aller au contenu principal

Portail Presse et médias

Suivre l'actualité de la presse et des médias, découvrir les outils de recherche dans la presse, s'informer sur le monde du journalisme

L'actualité de la presse à la BnF... et ailleurs

Regards sur le Japon [le livre de la semaine]

 Regards sur le Japon : 100 photos pour la liberté de la presse / Reporters sans frontières. Reporters sans frontières, 2023.

Le dernier album de photos publié par l'association Reporters sans frontières est consacré au Japon. Les regards croisés de douze photographes, japonais ou non, connus ou moins connus du grand public, témoignent des différents visages de cet archipel de plus de 10 000 îles et de 125 millions d'habitants. De Ken Domon, photographe réaliste qui a documenté « la colère, le plaisir ou la tristesse des hommes de [son] temps » de 1937 à l'après-guerre à Pierre-Elie de Pibrac, qui réalise des portraits de yakusas, de rescapés d'Hiroshima ou de jeunes qui ont décidé de se couper du monde, en passant par la révolte des étudiants de 1969 vue par Hitomi Watanabe, le jaillissement de couleurs des rues de Tokyo de Gueorgui Pinkhassov, les camionneurs de Julie Glassberg ou les figures rituelles masquées saisies par Charles Fréger comme autant de visions surnaturelles, les photographes dont les clichés sont rassemblés dans cet album ont tenté de saisir l'essence multiple de « Ce monde imparfait / Mais pourtant recouvert de / Cerisiers en fleurs » (Kobayashi Issa).

En accès libre en salle de la Presse (BnF François-Mitterrand, bibliothèque tous publics).

En savoir +

Les JO, tout un spectacle !

 Présentation de documents en salle de la la Presse (BnF François-Mitterrand, bibliothèque tous publics)
Du 10 juillet au 8 septembre 2024

Depuis les premières olympiades modernes à Athènes en 1896, la presse s’est fait l’écho des exploits des athlètes comme des valeurs de l’olympisme promues par l’instigateur des Jeux, le baron Pierre de Coubertin. Le retentissement médiatique des JO croît tout au long du XXe siècle, à une époque où la presse sportive prend elle aussi son essor. Le développement de la photographie de presse renforce la dimension spectaculaire de l’événement et contribue à la « starisation » des champions en captant l’instant crucial du match, le corps tendu de l’athlète ou son geste de victoire.

La célébration des Jeux a également évolué au fil des éditions. Le rituel de la flamme olympique, symbole apparu en 1928 avec l’embrasement de la vasque du stade d’Amsterdam, inclut depuis les JO de Berlin en 1936 l’allumage de la torche à Olympie et son parcours jusqu’au pays organisateur. Marquant le démarrage officiel de la compétition, la cérémonie d’ouverture célèbre par de majestueux spectacles, souvent étonnants, parfois teintés d’humour, le rapprochement entre les peuples à travers le sport.

La sélection proposée en salle de la Presse retrace quelques-uns de ces temps forts ayant marqué l’histoire des Jeux, tels qu’ils ont été relatés au fil des époques dans la presse française et étrangère. De cérémonies en exploits sportifs, de podiums en revers de médaille, plongez dans le grand bain des JO  !

Voir aussi

Les 120 ans de L'Humanité

Exposition aux archives départementales de Seine-Saint-Denis
Jusqu'au 31 décembre 2024

 Les Archives départementales de Seine-Saint-Denis ont souhaité rappeler la création de L’Humanité par Jean Jaurès le 18 avril 1904 en lui consacrant une exposition. À sa création, L’Humanité est un journal politique qui se veut l’expression des différents courants du mouvement socialiste. Tout au long de son histoire, il conserve cet ancrage politique, en tant qu’organe central du Parti communiste à partir de 1920, puis journal communiste à partir de 1994. L’Humanité est aussi un journal populaire. Sa survie, menacée à plusieurs reprises au cours de son histoire, est due à cet ancrage : ses lecteurs grâce à des campagnes de diffusion et des souscriptions, ont permis et permettent toujours aujourd’hui à L’Humanité de rester un quotidien d’opinion d’envergure nationale.

L’exposition aborde l’histoire de L’Humanité sous un double prisme, chronologique et thématique. Elle est l’occasion pour les Archives départementales de présenter des documents d’archives peu connus. Pour pallier les lacunes, des fonds complémentaires à celui de L’Humanité ont été utilisés : fonds de journalistes ayant travaillé pour le journal et fonds de dirigeants du PCF.

En savoir +

Nouvelles acquisitions (bibliothèque tous publics)