Aller au contenu principal

Portail Presse et médias

Suivre l'actualité de la presse et des médias, découvrir les outils de recherche dans la presse, s'informer sur le monde du journalisme

Médias et guerre en Ukraine

Sélection d'articles

Dès l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, les médias ont déployé d'importants moyens pour rendre compte de la guerre, lui accordant une couverture que certains jugent disproportionnée. L'Ukraine a vu aussi arriver un afflux de journalistes indépendants, parfois mal préparés pour affronter les dangers du reportage de guerre. Mais au-delà du théâtre des opérations, la guerre se joue aussi sur le terrain de la désinformation et de la censure : tandis que l'Union européenne interdit la chaîne de télévisions russe RT et l'agence de presse Sputnik, provoquant un débat au sein des  médias français, le pouvoir russe fait pression sur les derniers journaux russes indépendants et interdit certains médias et réseaux sociaux étrangers ; du côté de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a ordonné une « politique d'information uniforme ».

Pour faire le point sur le traitement médiatique de la guerre en Ukraine, le portail Presse et médias vous propose une sélection d'articles pour la plupart accessibles gratuitement sur internet.

Raconter la guerre

La guerre informationnelle

Pressions et censure

Propagande et désinformation