500 livres sur le journalisme et la presse sont disponibles en accès libre en salle de la Presse (salle B) : journalisme et journalistes, techniques du journalisme, préparation aux écoles de journalisme, la presse en France et dans le monde etc.
Voir aussi
Le service SINDBAD peut vous aider dans votre recherche en vous fournissant des références de documents ou des informations factuelles (dans la limite d'1 à 2 heures de recherche).
Actualités sélectionnées dans les revues de presse de l'ESJ Lille (Ecole supérieure de journalisme) et du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation).
Voir d'autres actualités dans nos dossiers thématiques
Exposition aux archives départementales de Seine-Saint-Denis
Jusqu'au 31 décembre 2024
Les Archives départementales de Seine-Saint-Denis ont souhaité rappeler la création de L’Humanité par Jean Jaurès le 18 avril 1904 en lui consacrant une exposition. À sa création, L’Humanité est un journal politique qui se veut l’expression des différents courants du mouvement socialiste. Tout au long de son histoire, il conserve cet ancrage politique, en tant qu’organe central du Parti communiste à partir de 1920, puis journal communiste à partir de 1994. L’Humanité est aussi un journal populaire. Sa survie, menacée à plusieurs reprises au cours de son histoire, est due à cet ancrage : ses lecteurs grâce à des campagnes de diffusion et des souscriptions, ont permis et permettent toujours aujourd’hui à L’Humanité de rester un quotidien d’opinion d’envergure nationale.
L’exposition aborde l’histoire de L’Humanité sous un double prisme, chronologique et thématique. Elle est l’occasion pour les Archives départementales de présenter des documents d’archives peu connus. Pour pallier les lacunes, des fonds complémentaires à celui de L’Humanité ont été utilisés : fonds de journalistes ayant travaillé pour le journal et fonds de dirigeants du PCF.
En savoir +
Pour les lieux et dates, voir le site du Live magazine
Lancé à Paris en 2014, Live magazine est un journal vivant pendant lequel des journalistes, des photographes, des dessinateurs, des réalisateurs se succèdent sur une scène pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire chacun. Des récits intimes ou planétaires, fondamentaux pour ceux qui les racontent, inoubliables pour ceux qui les écoutent.
En savoir +
Sélections de documents disponibles à la BnF François-Mitterrand et de sites web ou articles disponibles sur internet.
Depuis quinze ans, Ophélie Neiman, alias Miss GlouGlou, est une journaliste spécialiste du vin. Et voilà que son corps lui commande de changer de sujet.
Créer un lien avec une « communauté », se mettre en scène, voire exposer sa vie privée… De plus en plus de journalistes, et notamment des femmes entre 20 et 45 ans, adoptent les pratiques des influenceurs sur les réseaux sociaux et y décèlent des opportunités. Une exposition qui n’est toutefois pas sans risque.
Créer un lien avec une « communauté », se mettre en scène, voire exposer sa vie privée… De plus en plus de journalistes, et notamment des femmes entre 20 et 45 ans, adoptent les pratiques des influenceurs sur les réseaux sociaux et y décèlent des opportunités. Une exposition qui n’est toutefois pas sans risque.
Les 14 établissements ci-dessous proposent une formation initiale reconnue par la profession (DUT, licences, masters, diplômes d'écoles).
Frais de scolarité dans les établissements universitaires : 260 € pour les masters, 186 € pour les IUT, gratuit pour les boursiers.