Aller au contenu principal

Portail Presse et médias

Suivre l'actualité de la presse et des médias, découvrir les outils de recherche dans la presse, s'informer sur le monde du journalisme

Monde du journalisme et des médias

Manifestations autour du journalisme

Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre

Bayeux
Du 3 au 9 octobre 2022

Le prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre est destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses. C'est aussi un événement ouvert au public qui s’attache à offrir une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre. Les différents rendez-vous abordent les conflits connus ou moins connus et apportent un décryptage de l’actualité et une connaissance du métier de reporter en présence de ceux qui couvrent les soubresauts de la planète.

Cette année, l'Ukraine et l'Afghanistan seront au cœur du Prix Bayeux, mais le Darfour et Haïti feront aussi l'objet d'expositions. Parmi les projections prévues, la journaliste britannico-iranienne Ramita Navai viendra présenter son documentaire « Afghanistan: no country for women » sur des femmes détenues en prison par les talibans sans procès ni chef d'accusation.

Une soirée de clôture le 8 octobre récompense les lauréats des différentes catégories de reportages : photographie, télévision, radio, presse écrite

En savoir +

Exposition Femmes photographes de guerre

 Musée de la Libération de Paris
Du 8 mars au 31 décembre 2022

Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole, Anja Niedringhaus : découvrez au musée de la Libération de Paris les œuvres de huit femmes photographes qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux, des années trente aux guerres les plus récentes. À l’aide d’une centaine de documents, plus de 80 photographies, ainsi qu’une douzaine de journaux et de magazines originaux, l’exposition « Femmes photographes de guerre » met en évidence l’implication des femmes dans tous les conflits, qu’elles soient combattantes, victimes ou témoins. Elle questionne également la notion de genre, interroge la spécificité du regard féminin sur la guerre, bouscule certains stéréotypes, montre que les femmes sont tout autant passeuses d’images que témoins de l’atroce.


En savoir +

Live magazine

 Pour les lieux et dates, voir le site du Live magazine
Tous publics

Lancé à Paris en 2014, Live magazine est un journal vivant pendant lequel des journalistes, des photographes, des dessinateurs, des réalisateurs se succèdent sur une scène pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire chacun. Des récits intimes ou planétaires, fondamentaux pour ceux qui les racontent, inoubliables pour ceux qui les écoutent.

Le Live magazine organise également  en direction du public scolaire la Live Mag Académie : une invitation au spectacle – des collégiens, des lycéens de filières pro et générales, des apprentis, des jeunes en situation de décrochage scolaire (et leurs enseignants) – suivie d’une rencontre à l’école. Après le Live magazine ce sont les jeunes qui invitent dans leur classe un journaliste monté sur scène. Il y a un accompagnement pédagogique, un concours et une dotation pour la classe lauréate.

En savoir +

Bibliographies sur le journalisme et les médias

Sélections de livres, articles et  sites web disponibles sur internet ou à la BnF François-Mitterrand (bibliothèque tous publics ou de recherche).

Sites de réflexion sur les médias

Acrimed (Action Critique Médias)

Loading ...

Les Cahiers du journalisme

Journalisme.com

Médiaculture

Loading ...

Médias 19

Méta-media

Numapresse

Observatoire européen du journalisme (EJO)

Loading ...

L'Observatoire des Médias

Observatoire des métiers de la presse

PHrases

Pulitzer Center

La Revue des médias

La revue européenne des médias et du numérique

Société pour l'histoire des médias

Sur le journalisme

Loading ...

Syndicats et associations de journalistes

Alliance de la presse d'information générale

Fédération internationale des journalistes (FIJ)

Global Investigative Journalism Network

IFEX : le réseau mondial

Reporters sans frontières

Loading ...

Réseau international des journalistes (IJNet)

Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

Syndicat national des journalistes

Écoles de journalisme

Les 14 établissements ci-dessous proposent une formation initiale reconnue par la profession (DUT, licences, masters, diplômes d'écoles).

Frais de scolarité dans les établissements universitaires : 256 € pour les masters, 186 € pour les IUT, gratuit pour les boursiers.

CELSA Journalisme

CFJ Centre de formation des journalistes

CUEJ Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg

EJC École de journalisme de Cannes (IUT Nice Côte d'azur)

École de journalisme de Grenoble

École de journalisme et de communication d'Aix-Marseille

École de journalisme de Sciences Po

École de journalisme de Toulouse

École publique de journalisme de Tours

École supérieure de journalisme de Lille

Institut français de presse

Institut pratique du journalisme Paris-Dauphine

IUT de Lannion