Presse récente, française et étrangère
En savoir +
Voir aussi
Le service SINDBAD peut vous aider dans votre recherche en vous fournissant des références de documents ou des informations factuelles (dans la limite d'1 à 2 heures de recherche).
Si la féminisation des rédactions est une réalité, la situation professionnelle des femmes journalistes n'est pas identique à celle des hommes. Plus généralement, quelle est la place des femmes dans l’espace médiatique, qu’elles soient professionnelles des médias, invitées ou expertes ? Comment sont-elles représentées dans les contenus journalistiques ? Quelles sont les initiatives prises pour faire progresser la parité dans les rédactions et veiller à un traitement de l’actualité plus équilibré ?
Afin de répondre à ces questions, le portail Presse et médias vous propose une sélection de livres disponibles à la BnF et d'articles accessibles gratuitement sur internet.
Ambiance sexiste, harcèlement, discrimination… Être une femme journaliste ne va pas de soi aujourd'hui en France et dans le monde. Si la proportion de femmes dans les rédactions a nettement progressé depuis le début des années 2000, leur salaire reste inférieur à celui des hommes et elles ont plus de difficultés à accéder aux postes à responsabilité. Dans les médias sportifs, la légitimité des journalistes femmes est particulièrement contestée. Et selon une enquête de l'Unesco publiée en avril 2021, trois femmes journalistes sur quatre ont été victimes de violences en ligne.
Les femmes sont sous-représentées dans les médias : peu d'expertes sont interrogées et le temps de parole de celles qui peuvent s'exprimer est inférieur à celui des hommes. Les femmes apparaissent peu dans les contenus journalistiques et le traitement de l'actualité impliquant des femmes est encore marqué par le sexisme et les stéréotypes. La progression reste lente dans tous ces domaines malgré les constats faits par les études, la prise de conscience de certains médias et l'action des associations pour une meilleure prise en compte des femmes dans les médias.