Rachida Dati,
ministre de la Culture,
depuis le 24 décembre 2024
Créé en 2005 pour assurer la promotion des arts à l'école, le Haut conseil de l'education artistique et ulturelle (HCEAC) est une instance collégiale coprésidée par les ministres de la Culture, de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) est le service statistique ministériel (SSM) du Ministère de la Culture.
Placée sous l'autorité directe du ministre de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) assure des missions d’inspection, de contrôle ou d’évaluation, d’étude ou de médiation. Elle contribue notamment à l'évaluation des politiques publiques culturelles et à l'appréciation de l'efficacité des moyens mis en oeuvre pour conduire ces politiques. Elle exerce ces missions à la demande du Premier ministre ou du ministre chargé de la Culture.
Portail du Ministère de la Culture, France Terme est consacré aux termes recommandés par la Commission d'enrichissement de la langue française et publiés au Journal officiel de la République française.
Placée sous l'autorité du Premier Ministre et présidée par un membre de l'Académie française, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) associe des experts des domaines scientifiques et techniques, des représentants de l'Administration, de l'Académie française, de l'Académie des sciences et d'organismes de normalisation (AFNOR), des correspondants d'institutions linguistiques de pays francophones et des universitaires spécialistes de la langue. Les experts de 19 collèges implantés dans les différents ministères ont pour mission de proposer à la Commission d'enrichissement les termes nécessaires et de les accompagner de leur définition. Une fois validés par l’Académie française, les termes adoptés par la Commission d'enrichissement sont publiés au Journal officiel de la République française. Leur usage s'impose aux administrations et établissements de l'État en lieu et place de termes étrangers.
Au sein du Ministère de la Culture, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) coordonne le dispositif interministériel d'enrichissement de la langue française et assure le secrétariat permanent de la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF).
Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) est chargé de conseiller le ministre de la Culture en matière de propriété littéraire et artistique. Il remplit une fonction d’observatoire de l’exercice et du respect des droits d’auteur et droits voisins et de suivi de l’évolution des pratiques et des marchés.
Établissement public industriel et commercial (EPIC) sous tutelle du Ministère de la Culture, le Centre national de la musique (CNM) exerce des missions de soutien et d'observation de la création et diffusion de la musique.
Il gère un Observatoire de l’économie du secteur musical, qui recueille et diffuse une information économique et statistique à destination des professionnels de la musique, des pouvoirs publics et du grand public.
Établissement public administratif sous tutelle du Ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) exerce notamment une mission de soutien de la création dans les domaines du cinéma et autres arts et industries de l'image animée (audiovisuel, multimédia, jeu vidéo...).
Le CNC publie des études et statistiques par secteurs.
Établissement public administratif sous tutelle du Ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) a pour mission d'encourager la création par des dispositifs d'aides aux acteurs de la chaîne du livre et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.
Le CNL publie des études et statistiques, notamment depuis 2015 l'étude bisannuelle "Les Français et la lecture".
Les sites officiels et les publications qu'ils contiennent sont archivés dans les Archives de l'internet.
Les Archives de l'internet sont consultables à la BnF en bibliothèque de recherche accessible sur accréditation et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) en régions.
Un parcours guidé mis en place en 2013 est consacré à "L'administration en ligne".