Sébastien Lecornu,
ministre des Armées,
depuis le 24 décembre 2024
Patricia Mirallès,
ministre déléguée auprès du ministre des Armées,
chargée de la Mémoire et des Anciens combattants,
depuis le 24 décembre 2024
Répartition des pouvoirs entre Président de la République, Premier ministre, Parlement et ministre des Armées :
Le ministre des Armées est assisté par :
"Le chef d'état-major des armées assiste le ministre dans ses attributions relatives à l'emploi des forces. Il est responsable de l'emploi opérationnel des forces.
Sous l'autorité du Président de la République et du Gouvernement, et sous réserve des dispositions particulières relatives à la dissuasion, le chef d'état-major des armées assure le commandement des opérations militaires.
Il est le conseiller militaire du Gouvernement."
La Direction générale de l'armement (DGA) est une direction du Ministère des Armées. Elle a pour mission d'équiper les armées et de préparer l'avenir des systèmes de défense.
Le Secrétariat général pour l’administration (SGA) est le pilote et coordinateur des politiques transverses, au service des États-majors, directions et services du ministère des Armées.
Au sein de la Direction des affaires financières, l’Observatoire Économique de la Défense (OED) est le Service Statistique Ministériel (SSM) dans le secteur de la défense et de l’armement.
Le Bulletin officiel des Armées est l'organe de publication hebdomadaire du ministère des Armées.
Il contient :
Les bulletins publiés depuis le 1er janvier 2006 sont disponibles en ligne.
Les bulletins antérieurs à cette date peuvent être consultés sous forme imprimée :
Esprit défense est la revue trimestrielle du Ministère des Armées créée en 2021.
Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté de la défense : industriels, petites et moyennes entreprises, élus locaux, étudiants de filières spécialisées, etc.
Chiffres clés, rapports sur les exportations d'armement, projets de loi de finances, dossiers évènementiels, etc. sont en ligne sur le site du Ministère des Armées depuis 2021. Les publications antérieures sont accessibles sur le Site Archives du Ministère des Armées.
Le Comité d'éthique de la Défense est habilité à faire toutes propositions ou recommandations sur les enjeux liés à l’évolution du métier des armes ou l’émergence de nouvelles technologies dans le domaine de la défense.
A la BnF, les différentes formes du nom de l'actuel ministère des Armées sont à partir de 1936 regroupées sous l'appellation Ministère de la défense, qui fait suite au Ministère de la guerre.
Dans le catalogue général de la BnF, les notices du Ministère permettent de rebondir vers les notices des documents consultables à la BnF en version imprimée ou pour une partie d'entre eux disponibles en ligne via Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF..
Les mêmes références de documents sont également accessibles à travers une présentation simplifiée par types de documents via Data.bnf.fr.
Organisme indépendant créé en 2005, le Haut Comité d'évaluation de la condition militaire ( HCECM) a pour mission d'éclairer le Président de la République et le Parlement sur la situation et l'évolution de la condition militaire. Dans son rapport annuel, il formule des avis et peut émettre des recommandations. Il publie également chaque année un rapport thématique.
Les sites officiels et les publications qu'ils contiennent sont archivés dans les Archives de l'internet.
Les Archives de l'internet sont consultables à la BnF en bibliothèque de recherche accessible sur accréditation et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) en régions.
Un parcours guidé mis en place en 2013 est consacré à "L'administration en ligne".