Les collections de DVD des bibliothèques publiques sont souvent riches en éditions commerciales, mais aussi en films documentaires, que vous ne trouverez pas dans le commerce. Seules les bibliothèques peuvent en effet puiser au catalogue national des films documentaires. Le catalogue CNC-Images de la culture est accessible à l'ensemble des établissements culturels (si vous souhaitez emprunter un film, tournez-vous vers une bibliothèque publique). Il en va de même du catalogue (commercial) de l'ADAV (Ateliers diffusion audiovisuelle).
Consultez le catalogue de votre bibliothèque afin de savoir si elle possède un titre de ces catalogues. Et, le cas échéant, suggérez-lui de l'acquérir.
Fantômas, le mort qui tue (détail) - BnF, Arts du spectacle
La BnF collecte, par dépôt légal, toutes les éditions vidéo, et davantage encore. Si vous cherchez une vidéo cassette ou un DVD paru un jour en France, vous devriez l'y trouver. Consultez le catalogue général pour le vérifier.
Les documents entrés par dépôt légal ne sont cependant consultables que sur accréditation : vous devrez justifier d'une recherche, quelle qu'en soit la nature, pas forcément universitaire, pour pouvoir y accéder.
Voir les conditions d'accès pour la Bibliothèque de recherche
Au niveau tous publics de la BnF, vous pourrez consulter une collection de 5 000 films dans tous les genres, représentative de l'histoire du cinéma de toutes les époques et de tous les pays.
Ces vidéo-clubs sont situés à Paris, mais ils sont de bon conseil pour vous aider dans vos recherches. ils ont beaucoup de titres rares en rayon :
- Hors-circuits, en particulier pour les films de genre.
- Potemkine, qui est par ailleurs éditeur.
- Vidéosphère, qui peut vous proposer des locations de films (français en particulier) devenus introuvables en VHS.
Vous trouverez sur le site internet DVDFr, les DVD et Blu-ray disponibles, les prochaines parutions, mais aussi ceux qui ne sont plus en vente. Ce site comporte :
Les portails consacrés au cinéma et à la télévision, AlloCiné et Comme au cinéma, consacrent aussi une place à l'édition vidéo.
Kid clap, site internet d'actualités cinéma en France dédié aux enfants jusqu'à 12 ans.
Pour le cinéma documentaire, film-documentaire.fr indique où trouver le film en DVD ou sur les plateformes de vidéo à la demande, et s'il est consultable à la BnF.
Dans la Bibliographie nationale française, la BnF recense tous les documents audiovisuels reçus au titre du dépôt légal.
En raison de la législation sur la propriété intellectuelle, la BnF ne peut pas fournir de reproduction de document vidéo. Pour en savoir plus, voir le mémo Ayant-droit d'un film.
Parfois, pour offrir un DVD, les conseils sont utiles. Voici quelques adresses où trouver des critiques et faire des découvertes :
Les revues de cinéma comme Les cahiers du cinéma ou Positif font régulièrement des critiques d'édition DVD. Une autre revue : Les années Laser : le magazine DVD, blu ray, home cinéma.
Pour retrouver le titre exact d'un film, rendez-vous sur le site internet d'AlloCiné ou sur la plus grande base de cinéma du web, le site américain IMDB. Le livre Le guide des films, publié sous la direction de Jean Tulard dans la collection Bouquins, chez Robert Laffont, propose un index des titres originaux, avec leur correspondant français.
Les archives du film de différents pays proposent des DVD à la vente :
Il existe par ailleurs des maisons d'éditions commerciales proposant des éditions de qualité :
Le site américain, Silent era répertorie les films muets sortis en DVD ou en Blu-ray. On y trouve aussi des références de critiques et de livres consacrés au cinéma muet. Une partie du site est consacrée aux films considérés comme perdus, c'est-à-dire dont il n'existe plus de copie complète.
Les grands producteurs proposent des collections consacrées à leurs trésors : Gaumont, Warner.
Pour trouver des DVD chinois, coréens ou japonais, consultez le site : Yesasia.
Pour des classiques américains et britanniques, consultez :Movie mail.