Ce mémo propose des pistes de recherche permettant de trouver des informations sur un artiste, qu'il soit mort ou vivant, français ou étranger, connu et bien documenté ou complétement oublié et quelle que soit la discipline qu'il ait pratiquée (beaux-arts, arts décoratifs et arts appliqués).
Les répertoires biographiques d'artistes peuvent être généraux ou spécialisés. Ils recensent des artistes pour lesquels ils proposent une notice plus ou moins développée. Il peuvent prendre la forme de :
Ces bases de données sont, selon les titres, consultables :
librement en ligne sur internet
à la BnF uniquement
à la BnF et à distance pour les détenteurs d'un pass annuel (recherche ou lecture/culture)
Voir : Comment accéder aux ressources électroniques sur place ; Les ressources accessibles à distance
Attention, la plupart des bases de données sont anglo-saxonnes. Pour la recherche sujet en particulier, penser à interroger en anglais.
Pour faire une recherche sur un artiste, il faut connaître au moins la forme exacte de son nom afin de le rechercher dans un index alphabétique. Avoir aussi une idée de son époque, de sa nationalité, ou du courant artistique auquel il appartient... permet de choisir le répertoire le plus approprié.
Il est conseillé de commencer par Artists of the world (AOW), anciennement Allgemeines Künstlerlexikon (AKL), qui est l'outil de référence le plus complet à ce jour avec 1 million d'entrées, ne serait-ce que pour obtenir ces informations de base.
Artists of the world (AOW) : internationale Datenbank bildender Künstlerinnen und Künstler (De Gruyter)
Artists of the World (AOW) est la base de données biographique internationale sur les artistes la plus importante au monde.
Tendant à l'exhaustivité pour les arts visuels, elle recense plus d’un million d’artistes et groupes d’artistes de tous pays et de toutes époques, y compris des artistes vivants : peintres, graveurs, sculpteurs, architectes, designers, photographes, auteurs d’installations, vidéastes… elle est le fruit du travail de plus de 5000 spécialistes du monde entier.
Elle continue la base Allgemeines Künstlerlexikon Online (AKL), qui s'est arrêtée en 2022.
AOW intègre les données biographiques des dictionnaires biographiques papier de référence qui l'ont précédée :
-Le « AKL » : Allgemeines Künstlerlexikon, Saur puis De Gruyter, 1992-2023. 119 vol.
Publication achevée en 2023, le AKL recense 1,2 million d’artistes en 119 volumes.
S'y ajoutent 137 volumes d’index et suppléments dont le Bio-bibliographischer Index nach Berufen (classement systématique par discipline, sous-classement par pays, puis noms d'artistes par ordre chronologique pour environ 500 000 artistes).
-Le « Thieme-Becker » : Allgemeines Künstlerlexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart / Felix Becker, Ulrich Thieme, Leipzig, Seemann, 1907-1950, 37 vol. et éditions en fac-similés : 1 - 2
-Le « Vollmer » : Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler des XX.Jahrhunderts / Hans Vollmer, Leipzig, Seemann, 1953-1962 (6 vol.) qui complète le «Thieme-Becker» pour le XXe siècle (+ édition en fac-similé).
Il existe un index par pays, commun aux deux ouvrages : Thieme-Becker-Vollmer Gesamtregister, München, Saur, Leipzig, Seemann, 1996 (3 vol.).
Comment chercher dans Artists of the world ?
La recherche par défaut est une recherche dans le texte intégral de la notice (recherche qui permet d'interroger par de nombreux termes non retenus en critères de recherche.
Les autres critères de recherche sont : artiste, auteur de l'article, pays, domaine d'activité.
Ces critères peuvent être combinés en recherche multi-critères en cliquant sur "+ add row".
Il est possible de trier les résultats de recherche par des filtres : pays, domaine d’activité, lieu, année de naissance, genre…
Une notice type comprend :
Vie, état-civil = "Vita"
Biographie, carrière = "Biogramm"
Liste d'oeuvres avec localisations = "Werke"
Écrits autobiographiques et autres textes de l'artiste = "Selbstzeugnisse"
Expositions = "Austellungen"
Bibliographie
Biographie = "Biogramm"
Oeuvres principales = "Hauptwerke"
Bibliographie = "Lit."
Archives biographiques (World biographical information system (WBIS) online)
WBIS online est une compilation de répertoires biographiques numérisés. On peut entre autres y trouver des notices biographiques d'artistes. C'est la base de données biographique la plus complète au monde. Elle intègre notamment toutes les éditions (1858-1895) du Dictionnaire universel des contemporains de Gustave Vapereau. Elle permet d'accéder à certains répertoires qui ne sont pas numérisés par ailleurs, ou encore sous droits comme le "Edouard-Joseph" (1930-1936).
Voir descriptif complet du WBIS dans le mémo : Trouver des informations biographiques.
Pour les artistes contemporains ou les artistes émergents, la seule source d'information disponible se trouve souvent sur internet : sites personnels, réseaux sociaux, blogs, sites des lieux de formation (écoles d'art...), sites de galeries, etc.
Voir notamment :
les Archives de l'Internet, que la BnF a pour mission de collecter au titre du dépôt légal du Web depuis 2006. Un accent particulier est mis sur la conservation de sites d'artistes contemporains travaillant en France (sauvegarde des sites disparus ou des versions antérieures de sites existants).
Il n’existe pas de liste complète des sites collectés. Cependant, les fiches thématiques de data.bnf.fr signalent les sites web sélectionnés dans le cadre des collectes ciblées. Par exemple : dans la Fiche Art, descendre jusqu'à : documents sur ce thème > sites web archivés (dont des sites d'artistes).
Voir les lieux de consultation des Archives de l'internet (BnF et pôles associés).
Les Documents d'artistes existent en PACA (depuis 1999), Bretagne (depuis 2009), Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2011), Nouvelle Aquitaine (depuis 2012), Réunion, Occitanie (depuis 2019), Genève (depuis 2021), Centre-Val de Loire (depuis 2022). Ils ont pour mission de favoriser la visibilité d'artistes contemporains de différents territoires, à travers l'édition en ligne de dossiers monographiques. Fédérés en 2011 au sein de l'association Réseau documents d'artistes, ils ont développé une plateforme web commune qui donne accès à l'ensemble des dossiers (plus de 600).
Artists of the world (AOW) (anciennement Allgemeines Künstlerlexikon (AKL))
C'est le répertoire biographique d'artistes de tous pays et de toutes époques le plus important. (voir Focus)
- Le "Bénézit" (du nom du marchand d'art Emmanuel Bénézit qui lança la première édition en 1911)
Principal dictionnaire biographique d’artistes en français, il recense environ 170 000 artistes du monde entier de l’Antiquité à nos jours.
Les notices, plus ou moins complètes, contiennent des informations bio-bibliographiques sur l'artiste, ses signatures et monogrammes, des listes d'expositions et de ventes, la localisation d'œuvres dans des musées...
Édition papier :
Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Gründ, 1999, 14 vol. (4ème édition). Voir aussi : autres exemplaires.
Benezit dictionary of artists (base de données, édition anglaise)
Cette version en ligne, disponible sur la base Oxford art online, propose en outre des guides des principaux mouvements artistiques. Ses rubriques expositions, ventes et bibliographies, particulièrement développées par rapport à l'édition papier, sont régulièrement enrichies et mises à jour.
Portail qui réunit notamment le Grove art online, le Oxford companion of Western art et l'édition anglaise du Bénézit (2006) actualisée.
La base de données Grove art online reprend et actualise le contenu du : Dictionary of art / Jane Turner. New York, Grove, 1996. 34 vol. (ou Grove dictionary of art)
Ce dictionnaire constitue la plus vaste entreprise encyclopédique réalisée en histoire de l'art, sur l'art de tous les temps et tous les pays. Il comprend de très nombreuses entrées biographiques consacrées aux artistes ayant joué un rôle significatif dans l'histoire de l'art (avec bibliographies), les autres pouvant figurer dans des articles plus généraux. Il recense peu d'artistes contemporains.
La base de données qui comprend 45 000 entrées, dont 22 000 entrées biographiques, propose la recherche plein texte et de nombreux liens hypertextes dont certains vers des reproductions d'œuvres.
RKD-artists (RKD (Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie-Nederlands Instituut voor Kunstgeschiedenis)
Cette base d'artistes du RKD (Centre de documentation de l'Institut néerlandais d'histoire de l'art) est la plus importante d'accès gratuit en ligne (environ 250 000 artistes de tous pays de 1200 à nos jours). Elle contient aussi des informations sur des personnalités du monde de l'art, marchands, collectionneurs, historiens d'art. Les notices comprennent des informations biographiques et bibliographiques. La base fonctionne comme un index vers la documentation du RKD (images, archives, presse, bibliographie...). La recherche avancée artistes ("+") comprend des critères nombreux et permet des tris très fins.
Union list of artists names (ULAN) (Getty Research Institute)
Ce thésaurus (vocabulaire contrôlé) du Getty Research Institute, d'accès gratuit en ligne, recense plus de 225 000 noms d'artistes du monde entier de l'Antiquité à nos jours. Chaque notice contient des informations plus ou moins détaillées : les différentes formes d'un nom d'artiste, les techniques employées par celui-ci, les relations familiales et professionnelles, des renvois vers des bases de données bibliographiques... Mode d'emploi
Le " Delarge" : Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains (du nom de son auteur, Jean-Pierre Delarge, 1925-2015, qui le publia pour la première fois en 2001)
Cette base de données disponible gratuitement en ligne est la version actualisée de l’édition papier. Elle contient 31 000 notices biographiques d’artistes et 3 500 notices de photographes du monde entier. Dictionnaire français le plus spécialisé dans l'art contemporain, on y trouve en particulier un grand nombre d'artistes vivants ou récemment décédés, que l'on aura parfois du mal à trouver ailleurs.
Pour les artistes femmes, existent de nombreux répertoires spécifiques, parmi lesquels :
- Dictionary of women artists / Delia Gaze. London, Chicago : Fitzroy Deaborn Publ., 1997. 2 vol.
Dictionnaire universel des créatrices (Editions des femmes-Antoinette Fouque)
Publié initialement en 2013 en version papier, ce dictionnaire encyclopédique recense les créatrices de tous les continents, toutes les époques et dans tous les domaines de l'activité humaine. Il compte à ce jour plus de 12 000 entrées biographiques, accompagnées de références bibliographiques et bénéficie de mises à jour régulières.
Edition papier : - Dictionnaire universel des créatrices / Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber. Paris : Editions des femmes, 2013. 3 vol.
AWARE - Archives of women artists research & exhibitions
Association à but non lucratif, co-fondée en 2014 et dirigée par l’historienne de l’art Camille Morineau, composée d’une équipe internationale, elle produit et met en ligne des contenus gratuits et bilingues (français / anglais) sur près de 1300 artistes femmes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
National museum of women in the arts
La rubrique "artists profiles" présente plus de 1000 notices sur des artistes femmes du monde entier représentées dans les collections du musée.
Certains répertoires plus anciens sont toujours utiles pour rechercher des artistes du passé, parfois tombés dans l'oubli, par exemple :
- Le "Edouard-Joseph" : Dictionnaire biographique des artistes contemporains : 1910-1930... / Edouard-Joseph. Paris, Art et édition, 1930-1936 (3 t. + 1 suppl.). Consultable en ligne sur Gallica intramuros (à la BnF uniquement) et à partir de la base de données des Archives biographiques mondiales (WBIS) (voir ci-contre).
Ce dictionnaire se donne pour objectif de dresser un panorama des artistes ayant exposé en France entre 1910 et 1930, se rattachant à la tradition ou à la modernité. S'y ajoutent des grands artistes décédés avant 1910 exerçant toujours une influence à la date de publication et les principaux artistes étrangers. Il a la particularité de comporter de nombreuses illustrations : portraits, signatures, reproductions d'œuvres.
Il est particulièrement précieux pour les artistes peu ou mal connus, qui n'ont fait l'objet d'aucune publication. Les notices qui leur sont consacrées sont délibérément plus détaillées et illustrées.
Elles comportent des indications biographiques (dates si elles sont connues, expositions, récompenses...), les principales œuvres de l'artiste, la mention de musées ou collections privées les conservant.
- Le "Bellier-Auvray" : Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes / Émile Bellier de La Chavignerie ; continué par Louis Auvray. Paris, 1997. [fac. sim. de l'édition de Paris, Librairie Renouard, 1882-1885, disponible en ligne sur Gallica : Tome 1, Tome 2 et supplément ]
Il est surtout utile pour les artistes ayant suivi une formation académique et exposé au Salon. Il rend compte du goût dominant et des connaissances de l'époque. Chaque notice d'artiste liste exhaustivement ses participations au Salon (lettre "S" suivie de l'année et du titre de l'œuvre exposée). Il comporte une table topographique des artistes français par département et par ville.
- Le "Lami" : Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française / Stanislas Lami. Nendeln, Kraus reprint, 1970. Paris, H. Champion, 1898-1921. (4 tomes en 8 vol.). Disponible en ligne sur Gallica : Du moyen âge au règne de Louis XIV, Règne de Louis XIV, XVIIIe (1-2), XIXe
Il traite des sculpteurs actifs en France du Moyen Âge au début du XXe siècle. De nombreux artistes du XIXe, qui peuvent avoir été oubliés aujourd'hui, y figurent. Attention, ce dictionnaire ne recense que des artistes décédés au moment de l'édition.
Les notices comportent des informations biographiques, d'importantes listes d'œuvres avec mention d'exposition au Salon et lieu de conservation. On y trouve aussi de riches références à des fonds d'archives et de nombreuses références bibliographiques...
Il peut être pertinent de rechercher des artistes de moindre notoriété dans des répertoires spécialisés, correspondant soit à leurs domaines d'activités, soit à leurs nationalités, soit à la période ou au mouvement artistique au sein desquels ils ont exercé.
Voici quelques exemples :
- Dictionnaire de la peinture / Michel Laclotte, Jean-Pierre Cuzin, Arnauld Pierre. Paris : Larousse, 2003. 1134 p. (Les grands dictionnaires culturels Larousse), disponible en ligne sur Gallica, est composé en majorité d'entrées biographiques (2 500), pour des artistes occidentaux du Moyen- Âge à nos jours (Cette édition 2003 est une sélection des notices de l'édition publiée de 1979, mais est plus riche pour ce qui concerne les artistes du XXe siècle).
Il peut donc être utile de se reporter à la première édition plus complète :
- Petit Larousse de la peinture / sous la direction de Michel Laclotte, assisté de Jean-Pierre Cuzin. Paris : Larousse, 1979. 2 vol. Elle contient plus d'entrées biographiques d'artistes antérieurs au XXe siècle, et couvre aussi l'Antiquité, l'Orient, l'histoire du goût, les musées, etc.
- Le "Schurr" : Dictionnaire des petits maîtres de la peinture, 1820-1920 / Gérald Schurr, Pierre Cabanne. Paris, les Éd. de l'Amateur, 2003
Ce dictionnaire recense des artistes de talent et de métier, mais restés aux marges de la modernité et ayant peu rencontré le succès, ainsi que des artistes académiques, "pompiers" célébrés de leur vivant, puis oubliés, voire dénigrés ...
Dictionnaires de peintres de miniatures, marines, paysages, oiseaux...
- Dictionnaire des sculpteurs de l'École française / Stanislas Lami. Nendeln, Kraus reprint, 1970. Paris, H. Champion, 1898-1921. (voir plus haut)
- Les bronzes du XIXe siècle : dictionnaire des sculpteurs / Pierre Kjellberg, Paris : les Éd. de l'Amateur, 2005
Surtout utile pour les collectionneurs.
- The encyclopedia of sculpture / Antonia Boström. Chicago, Fitzroy Dearborn, 2004. 3 vol.
- Dictionnaire des architectes / Bernard Oudin. Paris : Seghers, 1994
Les architectes les plus connus, de tous les temps et de tous les pays.
- Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français / Charles Bauchal. Paris, A. Daly fils et Cie, 1887
Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968) - INHA (sur AGORHA)
L'École des beaux-arts de Paris a été une des écoles de formation des architectes les plus prestigieuses au monde. Figurent donc dans cette base de nombreux architectes français et étrangers. La base, exhaustive, recense plus de 18 000 élèves admis dans la section architecture de l’École des beaux-arts de Paris, de 1800 à 1968.
L'ensemble des documents contenus dans les dossiers d'élève conservés aux Archives nationales illustrent la plupart des notices.
On y trouvera les architectes ayant travaillé au moins partiellement sur des chantiers d'architecture religieuse, en plein essor au XIXe siècle.
Ces deux bases de données permettent de trouver des informations sur de très nombreux architectes du XIXe.
- Encyclopedia of 20th-century architecture / R. Stephen Sennot. New York, London : Fitzroy Dearborn, 2004. 3 vol.
Archipédie - Cité de l'architecture
Cette encyclopédie numérique collaborative sur l’architecture moderne et contemporaine portée par la Cité de l’architecture et du patrimoine contient environ une centaine de notices sur des architectes.
Cette base de données de référence est consacrée au design du monde entier, de 1500 avant J.-C. à nos jours. Elle propose notamment un enrichissement et une mise à jour régulière de la Bloomsbury encyclopedia of design (3 vol.). Parue en 2016, celle-ci contient plusieurs centaines d'entrées bio-bibliographiques couvrant les 250 dernières années. Accès à ces entrées par la recherche en texte intégral ou par "Browse content > Bloomsbury encyclopedia of design" ou "Browse content > Designers biographies".
- Contemporary designers / ed., Sara Pendergast ; advisers, Arnold Aronson, Howard Cohen, Carainn Childers Davies...[et al.]. 3rd ed. Detroit ; New York ; Toronto : St. James press, 1997
Gravure, illustration, affiche, Céramique, peinture sur porcelaine, verre et émail, verre, émail, Mobilier, Mode, ...
par pays : Espagne, Japon, Russie , Belgique, Etats-Unis (artistes afro-américains, latino-américains)...
par régions : Alsace, Paris : Montmartre, Languedoc-Roussillon, Corse...
XVIIe siècle, XIXe siècle, XXe siècle...
Impressionnisme, surréalisme, école de Paris (artistes juifs), seconde école de Paris, art naïf...