Aller au contenu principal

S'informer sur un artiste

Trouver des informations sur un artiste et ses œuvres

Recherches bibliographiques

Que peut-on lire sur cet artiste ? La recherche bibliographique

 

         

La recherche bibliographique permet de faire l'état des publications existantes sur un artiste. Avant de commencer, il est utile de vérifier si un tel travail a déjà été réalisé et publié.

Les bibliographies existantes

On trouvera la plupart du temps des bibliographies en annexe des catalogues raisonnés, des monographies d'artistes, des catalogues d'exposition, sur des sites internet de galeries pour des artistes contemporains...

Certains artistes importants peuvent en plus avoir fait l'objet d'une bibliographie constituant un volume complet.

Comment les retrouver dans le catalogue géneral ?

Dans "Recherche avancée > sujet > tous les mots"             

saisir : nom prénom + bibliographie

                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces bibliographies recensent entre autres les catégories d'écrits suivantes (écrits d'artiste, critique...) qui peuvent faire l'objet de recherches particulières avec des outils appropriés :   

Les écrits d'artiste

Il peut s'agir d'écrits intimes (correspondance, carnets, journaux...) comme d'écrits théoriques (essais, manifestes...).

Comment chercher les écrits d'un artiste dans le Catalogue général de la BnF ?

Dans "Recherche avancée > auteur",

saisir le nom de l'artiste, 

cliquer dans la colonne de gauche sur le menu déroulant "auteurs, contributeurs,

cliquer sur le nom de l'artiste,

parmi les résultats proposés, affiner (colonne de gauche) par le filtre "auteur du texte".

La base de données biographiques d'artistes, Artists of the world (AOW) (De Gruyter) (anciennement AKL)

propose, dans la rubrique "Selbstzeugnisse" (écrits autobiographiques et autres textes de l'artiste, correspondance, essais...), une bibliographie des écrits de l'artiste.  

Auteurs d'écrits sur l'art en France (XVIe - XVIIIe siècles) - INHA

Cette base recense des auteurs d'écrits sur l'art (parmi lesquels des artistes) ainsi que leurs écrits.

- Le Dictionnaire de la critique d'art à Paris 1890-1969 / Claude Schvalberg, 2014

comprend des entrées à des noms d'artistes. Pour chacun de ces artistes figure une bibliographie de ses écrits : écrits sur l'art, entretiens, critiques, direction de périodiques, ouvrages, mémoires, correspondance, fonds d'archives...

La littérature artistique : manuel des sources de l'histoire de l'art moderne / Julius von Schlosser ; mise à jour d'Otto Kurz. Paris, Flammarion, 1984

Guide exhaustif des écrits sur l'art du Moyen Âge au XVIIIe siècle (inclus), que ces écrits soient l'œuvre d'artistes ou non (comprend un index des artistes).

Voir aussi l'onglet Archives et dossiers d'artistes en particulier pour des écrits non publiés pouvant figurer dans des fonds d'archives.
 

         

La critique : la réception immédiate de l'œuvre d'un artiste

La presse et les périodiques artistiques

 

                  cahiers-d-art-1926-n°10           

C'est parfois la seule littérature existante sur un artiste peu documenté. C'est aussi une information sur la réception d'un artiste à son époque. La presse est le vecteur principal de la critique d'art notamment celle produite à l'occasion du Salon. Voir le mémo : La critique d'art aux salons

 

Les dictionnaires et bases de données biographiques indiquent souvent des références bibliographiques d'articles de périodiques.

La numérisation en mode texte (dans Gallica par exemple) permet de repérer toutes les occurrences du nom d'un artiste dans les périodiques d'art, la presse d'information générale (nécrologies, critiques d’expositions, de salons, ...), et dans toute publication contemporaine de l'artiste.

 

Voir aussi pour rechercher dans des articles de presse récents :

 Europresse, base de données de presse contemporaine, utile pour les artistes modernes et contemporains.

LeMonde.fr, le site permet d'accéder à l'offre complète du site du quotidien, dont les tous les articles publiés de 1944 à nos jours.

Generalis, base de données de presse, dépouille le contenu de quelques revues et magazines d'art : Art press, Beaux-arts magazine, Connaissance des arts, Journal des arts, L'Oeil.

 

         

Les écrits "a posteriori" : l'histoire de l'art, la recherche universitaire et sa vulgarisation

La recherche universitaire s'élabore au travers de diverses publications :

Les thèses

  • Site français spécialisé

Travaux de recherche en histoire de l'art et archéologie (TRHAA) (INHA - Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (ApAhaU).

Cette base recense l’ensemble des travaux de recherche produits par la communauté scientifique en histoire de l'art à partir du master : mémoires et thèses soutenus (maîtrises, DEA, master 1, master 2, doctorats...) et les sujets de doctorats déposés en histoire de l’art et en archéologie dans les universités et les grands établissements d’enseignement supérieur en France.

  • Site français généraliste

Theses.fr (ABES)

Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, en cours de préparation ou soutenues.

Il recense les thèses soutenues en France depuis 1985 (le signalement est une obligation, d'où exhaustivité) et toutes les thèses en préparation depuis 10 ans (exhaustivité non garantie). Il est complémentaire de la bibliographie nationale des thèses du SUDOC (voir la recherche avancée et la page d'aide à la recherche) et donne accès au texte intégral de la thèse si celui-ci est disponible.

  • Sites internationaux généralistes

DART-Europe

Portail qui propose plus 1,3 million de thèses en ligne issues de 585 universités de 29 pays d'Europe.

DART est la filiale européenne de :

NDLTD (Networked Digital Library of Theses and Dissertations)

Bibliothèque numérique de plus de 4,5 millions de thèses et mémoires en ligne.

 Proquest dissertations & theses

Répertoire de thèses et mémoires du monde entier, depuis 1743 jusqu'à nos jours, régulièrement actualisé. Actuellement, plus de 48 000 thèses françaises y sont référencées. Il couvre de nombreuses disciplines, dont l'histoire de l'art. Accès au texte intégral des thèses et mémoires référencés, de manière quasi exhaustive pour les travaux depuis 1997, de manière sélective avant cette date. 

OpenGrey

Portail de plus d'un million de références de littérature grise publiées en Europe : thèses, rapports de recherche, actes de congrès, publications officielles...dont plus de 300 000 en sciences humaines et sociales.

Voir aussi le mémo : Thèses de doctorat

 

Les articles de recherche en histoire de l'art

Les articles de revues constituent un lieu essentiel de la recherche (revues spécialisées, bulletins institutionnels, revues de critique, revues de création...).

Voir le mémo : Faire une recherche dans les périodiques d'art

 

Les colloques et congrès

Comment chercher les actes de colloques et de congrès dans le Catalogue général de la BnF ?

Dans "Recherche avancée > sujet", saisir le nom de l'artiste + "congrès" 
 

Pour suivre l'actualité des colloques,  consulter le blog de l'APAHAU (Association des Professeurs en Archéologie et Histoire de l’Art des Universités).

Voir aussi le mémo :  Actes de congrès

 

Les catalogues d'exposition

Les expositions représentent un moment important pour l'avancée de la recherche sur un artiste, dont le catalogue conserve la trace écrite. C'est aussi une publication qui vise un plus large public.

Comment chercher les catalogues d'exposition dans le Catalogue général de la BnF ?

Dans "Recherche avancée > titre",  

saisir le terme "exposition"  (au singulier) + le nom de l'artiste + éventuellement la date, la ville, le nom du musée ou de la galerie...

(La recherche "Sujets A-Z" ou la "Recherche avancée > sujet > tous les mots" sont à priori moins exhaustives, les notices du Catalogue général antérieures à 1980 n'ayant pas toujours de mots-sujets).

 

Bibliographie de catalogues d'expositions monographiques pour la période 1963-1987 : 

- The Worldwide bibliography of art exhibition catalogues, 1963-1987Millwood (N.Y.) : Kraus international publications ; Ithaca (New York) : Worldwide books, 1992. T.3, Monograph section (p. 1927-2321)

Une fois que l'on dispose d'une référence, consulter les sites internet des grands musées qui proposent parfois des catalogues de leurs expositions passées en ligne : Metropolitan museum of art, Getty, Guggenheim, MoMA, Art institute of Chicago,...
Voir aussi le mémo : Galeries et musées
 
Répertoire d'expositions et bibliographie de catalogues d'expositions :
 

Les monographies

Fruit des étapes précédentes de la recherche, elles représentent souvent la vulgarisation de celle-ci.

Comment chercher les monographies d'artistes dans le Catalogue général de la BnF ?

- Pour les ouvrages parus depuis 1980 :

utiliser la recherche "Sujets A-Z", saisir "Nom de l'artiste, prénom" (sans oublier la virgule)

- Pour les ouvrages plus anciens :

il convient d'utiliser la  "Recherche avancée > titre > tous les mots" (nom de l'artiste et prénom dans n'importe quel ordre)

On peut également consulter l'ouvrage suivant :

-Art books : a basic bibliography of monographs on artists / ed. Wolfgang M. Freitag . 2nd ed., New York, London, Garland, 1997. 542 p. (Garland reference library of the humanities ; 1264)

Cet ouvrage recense pour chaque artiste, des publications monographiques de tout type : monographies proprement dites, catalogues raisonnés, catalogues d'expositions, catalogues de vente, écrits d'artistes...

 

Interroger les catalogues d'autres bibliothèques

Les catalogues des bibliothèques spécialisées

 

Les catalogues collectifs de bibliothèques artistiques 

     - Art discovery group catalogue (ADGC, ex Art Libraries) : catalogue collectif international qui rassemble les données des principales bibliothèques d'art du monde entier et catalogues collectifs, dont l'INHA, Kubikat, IRIS. ADGC est inclus dans WorldCat.

     - Réseau des bibliothèques des musées nationaux CCBMN - Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux : comprend les bibliothèques des musées d'Orsay, Guimet, Cluny... Tout le contenu du CCBMN n'est pas inclus dans le Sudoc et le CCFR.

     - Kubikat : catalogue collectif des instituts allemands de recherche en histoire de l'art (Munich, Paris, Rome, Florence). Inclus dans ADGC et WorldCat.

     - IRIS : catalogue collectif des bibliothèques historiques, artistiques et humanistes de la région de Florence.

Le CCFR - Catalogue collectif de France inclut le SUDOC et permet d'interroger les catalogues des bibliothèques ForneyKandinsky, des Arts décoratifs, de l'Institut national de l’histoire de l’art, et uniquement les notices récentes du catalogue de la Fondation Custodia.

 

Consulter les bibliothèques numériques

 Gallica

contient les collections numérisées de la BnF et des bibliothèques partenaires (documents libres de droits, publiés il y a 70 ans au moins).

En art, Gallica contient des monographies, des périodiques généraux et des revues spécialisées, des catalogues de vente... Certains documents sont numérisés en mode texte (recherche d'occurrences dans le contenu possible), d'autres uniquement en mode image. Cette recherche peut être très utile pour des artistes peu documentés et d'autant plus pertinente qu'il n'existe pas trop d'homonymes pour son nom. 

Comment chercher un artiste dans Gallica ?

Pour rechercher les occurrences d'un nom d'artiste dans les collections numérisées de Gallica  (monographies, catalogues, revues, presse...), il est conseillé de saisir successivement, entre guillemets, dans "Recherche simple", toutes les formes du nom de l'artiste qui pourraient avoir été employées dans la publication numérisée : par exemple : "Monet Claude", "Claude Monet", "C. Monet", "Monet C.", "Monet".

Dans la liste des résultats, cliquer sur l'extrait voulu pour afficher la page complète du document.

 

 Quelques bibliothèques numériques spécialisées en art

Bibliothèque numérique de l’INHA

Au sein d'un projet de numérisation concertée avec la BnF, l'INHA s'attache notamment à numériser les premières biographies d'artistes, les dictionnaires biographiques ("collections > imprimés > classiques de l'histoire de l'art > arts figuratifs") ainsi que des documents personnels d'artistes, sources manuscrites ("collections > manuscrits, archives, autographes"), des documents iconographiques ("collections > dessins, estampes, plans, photographies...") et des catalogues de vente...

Les documents numérisés par l'INHA sont pour la plupart signalés et accessibles par Gallica, mais la recherche dans le texte intégral n'est possible qu'à partir du site de la bibliothèque numérique de l'INHA.

Architectura : Architecture, textes et images XVIe-XVIIe siècles (Centre d'études supérieures de la Renaissance - Université François-Rabelais Tours)

 Getty research portal

Portail donnant accès à 100 000 documents numérisés conservés dans des bibliothèques d'art du monde entier.

Universität Heidelberg - Digitale Bibliothek

Cette bibliothèque numérique encyclopédique est riche en documents d'histoire de l'art notamment en français. Elle propose un accès dédié à l'art  (ouvrages et périodiques d'art numérisés).