Publié sous divers titres depuis plus de deux siècles et connu sous le titre d’usage de Didot-Bottin, cet annuaire contient de nombreux renseignements topographiques, administratifs, commerciaux, législatifs et statistiques. On y trouve des listes d’adresses et de rues, l’inventaire des commerçants, des fabricants et d’autres professions ainsi que des personnes qui les exercent, la présentation des grands corps de l’Etat, des administrations et établissements publics, et selon les époques des cartes, des plans, de la publicité, des horaires ( bibliothèques, musées, … ) des tarifs ( douanes, voitures ..) , des tableaux ( principales branches de l’industrie, monnaies,…). Son contenu et sa structure n’ont cessé d’évoluer et de s’enrichir.
D’abord limité à Paris, il s’est étendu à partir de 1804 aux départements, aux principales villes étrangères, puis aux colonies et territoires d’Outre-mer. Cette mine de renseignements de tous ordres sur la « présence sociale et physique des individus dans leur rue » peut servir à maintes études : histoire des rues, de l’urbanisme, du commerce, des métiers, des quartiers, des familles.
Publié successivement sous divers titres, ce vénérable annuaire remonte à la fin du XVIIIème siècle.
Son ancêtre a été publié en l’an VI (1797-1798) par Duverneuil et Valade sous le titre Almanach du commerce de Paris. Il est poursuivi l’année suivante par Duverneuil et Jean de La Tynna, puis de 1807 à 1818 par le seul Jean de La Tynna.
À partir de 1819 il est poursuivi par un statisticien averti, Sébastien Bottin.
En 1839 cet annuaire prend le titre d’ Almanach-Bottin du commerce de Paris, des départemens de la France et des principales villes du monde...
À noter pour les recherches sur les rues de Paris : dans le volume de l’année 1851 a été publiée une correspondance exacte entre les anciens numéros impériaux et les nouveaux numéros attribués en vertu d’une opération de régularisation ordonnée par Rambuteau en 1847.
La publication de l'annuaire connaît bien des vicissitudes. Sébastien Bottin meurt en 1853 et en 1856 ses héritiers vendent son œuvre à la maison concurrente Firmin-Didot frères qui publiait de son côté depuis 1841 un Annuaire général du commerce, de l’industrie, de la magistrature et de l’administration (cet annuaire remontant lui- même à 1838).
Numérisé dans Gallica.
Lors de la reprise par Firmin-Didot frères, la publication prend le titre d’ Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration.
Son titre devient Annuaire du commerce Didot-Bottin et forme la tête de la collection qui perdure de nos jours sous le titre générique de Bottin.
Les années 1914; 1921-1922; 1925 sont numérisées dans Gallica. (Cette numérisation ne s'applique qu'aux tomes concernant Paris).
Au cours des années, les éditeurs ont procédé à des modifications et des créations :
Les années 1838 à 1959 sont communiquées exclusivement sous forme de microfilm, soit à demander en magasin sous la cote [MICROFILM M-18000], soit à consulter sur demande auprès des bibliothécaires (sans réservation à l'avance nécessaire) en salle X (site François-Mitterrand).
Ce microfilm comporte aussi le Bottin mondain à partir de 1903 et le Bottin administratif à partir de 1943. Pour les volumes publiés de 1960 à nos jours, faire une demande en magasin par la cote [V- 11432].
On trouve en libre accès la dernière année :
Consulter les ouvrages suivants :