Aller au contenu principal

Signets d'économie et de gestion

Sélection de portails et de sites web gratuits dans le domaine de la science économique et des sciences de gestion, actualités en salle à la BnF

L'actualité en économie-gestion à la BnF

Chaque mois, nos chargés de collections réalisent une sélection d'actualités en économie et en gestion et mettent en avant des ouvrages disponibles dans les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France. 

Livre du mois - Management des entreprises : de l’élaboration de la stratégie au développement de la transversalité - juin 2024

Management des entreprises : de l’élaboration de la stratégie au développement de la transversalité, dirigé par Clarice Bertin et Jacky Koehl. Paris : Ellipses, 2023. 295 p.

 

L’ouvrage mis en avant ce mois-ci est un manuel qui présente les principaux aspects du management. Il pourra intéresser un public large : les lycéens, les étudiants, de niveau licence comme de niveau master, les enseignants mais aussi les entrepreneurs. 

Fruit du travail de dix-sept auteurs, Management des entreprises est coordonné par Clarice Bertin, docteure en sciences de gestion, chercheuse et professeure à ICN Business School et par Jacky Koehl, maître de conférences à l’IAE Nancy, chercheur et spécialiste de l’analyse financière. Il est fondé sur une analogie, celle de l’entreprise semblable à un organisme vivant. Comme chez celui-ci, les différents éléments de l’entreprise se développent de façon interdépendante et contribuent à la naissance d’une intelligence collective.

Couvrant l’ensemble du processus managérial en dix-huit chapitres, l’ouvrage est organisé en trois parties : élaboration de la stratégie de l’entreprise et définition de sa structure, management des ressources financières et humaines ainsi que des compétences, développement de la transversalité. Cette dernière partie traite du pilotage du système d’information, de l’innovation et de la conduite d’une politique RSE (responsabilité sociale et environnementale).

L’ouvrage peut être lu de façon linéaire en offrant un panorama complet de la discipline mais son intérêt principal est de pouvoir, de façon non-linéaire, explorer une ou plusieurs notions et creuser leurs différents aspects. Chaque chapitre est organisé autour d’une thématique. Après la définition des principales notions, il expose la démarche managériale et synthétise les éléments essentiels dans des encadrés et se termine sur un QCM qui permet de vérifier la bonne compréhension du chapitre. Enfin, le lecteur peut approfondir ses nouvelles connaissances avec des exercices d’application. Ces derniers, tirés de cas réels, permettent d’illustrer les notions abordées. 

L’exemple de l’entreprise Michelin est éclairant pour montrer l’importance d’une bonne gestion de l’information stratégique (pp. 247-248) avec deux affaires d’espionnage industriel. En 2005, Michelin, s’est fait dérober, lors d’un rallye, le pneu « magique » qui a contribué au succès de Citroën en championnat du monde. Celui-ci est alors copié par un concurrent. En 2007, un ancien cadre de Michelin, parti de la société dans de mauvaises conditions, propose sous un pseudonyme des informations couvertes par le secret à un concurrent. Celui-ci contacte alors Michelin qui confronte l’ancien collaborateur. Le manuel en profite pour ouvrir des pistes sur des sujets tels que la  recherche et développement (vaut-il mieux déposer un brevet ou garder une invention secrète ?) et la fidélisation du personnel.

Si le management repose sur des connaissances théoriques tirées de différentes disciplines (psychologie, économie, sociologie, droit, comptabilité…), ce livre montre que c’est avant tout une pratique dans laquelle le facteur humain est déterminant.
 

Ouvrage disponible en salle D (BnF, site François-Mitterrand, Haut-de-Jardin). 
 

Alexandra Roulet, lauréate du prix du meilleur jeune économiste 2024

crédits : Olivier Vigerie

Crédits : Olivier Vigerie


Le cercle des économistes, groupe de réflexion fondé en 1992, a récompensé ce lundi 27 mai Alexandra Roulet du Prix du meilleur jeune économiste. Cette distinction remise chaque année à un.e économiste de moins de 41 ans récompense une expertise reconnue dans la discipline, en débordant éventuellement vers d’autres sciences sociales, ainsi qu’une contribution active à la politique économique ou à la prise de décision et une participation au débat public. Diplômée de l’École normale supérieure et de l’université d’Harvard, Alexandra Roulet a notamment reçu les enseignements de Daniel Cohen et de Philippe Aghion. Également influencée par l’économiste américain Lawrence F. Katz, Alexandra Roulet concentre ses travaux de recherche sur le travail. Elle s’est notamment intéressée à l’assurance-chômage, en particulier le lien entre durée d’indemnisation, critères de recherche d’emploi et chômage, ainsi qu’aux inégalités salariales femmes-hommes. Entre 2022 et 2023, cette spécialiste des politiques de l’emploi est conseillère économique d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne. Elle travaille actuellement, au sein d’une équipe de chercheurs, à un bilan de la réforme des 35 heures ainsi qu’à la réforme de France Travail et de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Par ailleurs, Alexandra Roulet enseigne à l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) depuis 2017. Ses enseignements portent sur les politiques publiques et le business notamment dans les domaines comme les politiques environnementales où le secteur privé se montre insuffisant.

Cette année, les autres nominés du Prix du meilleur jeune économiste étaient Antonin Bergeaud (Le bel avenir de la croissance : leçons du XXe siècle pour le futur, Odile Jacob, 2018), Benjamin Marx et Fanny Henriet (La transition énergétique : objectif zen, Rue d’Ulm, 2021).

Bibliographie

Articles

Aghion, Philippe ; Akcigit, Ufuk ; Deaton, Angus ; Roulet, Alexandra
« Creative Destruction and Subjective Wellbeing », American Economic Review, vol. 106, n°12, 2016, p. 3869-3897.
Disponible dans les ressources électroniques de la BnF

Aghion, Philippe, Bénabou, Roland ; Martin, Ralf ; Roulet, Alexandra
« Environmental Preferences and Technological Choices: Is Market Competition Clean or Dirty? », American economic review : insights, vol.5, n°1, mars 2023, p. 1-20.
Salle N – Périodiques – [ECO Amer eco]
Disponible en ligne : https://www.aeaweb.org/articles?id=10.1257/aeri.20210014 (consulté le 31/05/2024)

Apouey, Bénédicte ; Roulet, Alexandra ; Solal, Isabelle ; Stabile, Mark
« Gig Workers During the Covid-19 Crisis in France: Financial Precarity and Mental Well-Being », Journal of Urban Health, vol. 97, décembre 2020, p. 776-795.
Disponible dans les ressources électroniques de la BnF

Böckerman, Petri ; Haapanen, Mika ; Jepsen, Christopher ; Roulet, Alexandra
« School tracking and Mental Health », Journal of Human Capital, vol. 15, n°2, été 2021, p. 291-345.
Disponible dans les ressources électroniques de la BnF

Le Barbanchon, Thomas ; Rathelot, Roland ; Roulet, Alexandra
« Gender Differences in Job Search: Trading off Commute against Wage », Quarterly Journal of Economics, vol. 136, n°1, février 2021, p. 381–426.
Salle N – Périodiques – [ECO Quar jour]
Disponible dans les ressources électroniques de la BnF

Le Barbachon, Thomas ; Rathelot, Roland Rathelot ; Roulet, Alexandra
« Unemployment Insurance and Reservation Wages: Evidence from Administrative Data », Journal of Public Economics, vol. 171, mars 2019, p. 1-17.
Disponible dans les ressources électroniques de la BnF


Ouvrages

Aghion, Philippe ; Roulet, Alexandra
Repenser l'État : pour une social-démocratie de l'innovation. Paris : Seuil, 2011. 119 p.

Bénassy-Quéré, Agnès ; Coeuré, Benoît ; Jacquet, Pierre ; Roulet, Alexandra, collab.
Politique économique. Louvain-la-Neuve. De Boeck supérieur. 2017. 664 p.

Roulet, Alexandra
Améliorer les appariements sur le marché du travail. Paris. SciencesPo les presses, 2018. 96 p.

Disparition de Claude Alphandéry (1922-2024)

Claude Alphandéry (1922-2024) vient de disparaître à 101 ans. File:Claude Alphandéry - Usine (cropped2).jpg - Wikimedia CommonsRésistant puis, au sortir de la guerre, haut fonctionnaire et conseiller économique auprès des Nations Unis, il participe à la création de la Banque de construction et des travaux publics  qu’il préside. À la fin des années 1980, il devient acteur et théoricien de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Il crée alors France active, groupement d’associations qui redistribue des financements  publics ou privés vers des entreprises génératrices d’utilité sociale et qui ne parviennent pas à obtenir de prêt par les circuits bancaires habituels. Structure d’accompagnement, France active est caractéristique de la démarche, pragmatique et engagée, de Claude Alphandéry. Il contribue ainsi à définir la finance solidaire et à la promouvoir avec succès puisque la part de celle-ci ne cesse de croître et représenterait en 2023, en France, 26,3 milliards d’euros. Il est chargé à partir de 1991 du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE). Éternel optimiste, Claude Alphandéry est aussi un visionnaire et un passeur d’idées. Comme Stéphane Hessel, il s’indignait contre un système inique mais en mettant en œuvre des solutions à partir de sa connaissance de l’univers de la banque et des outils de la finance, en défendant l’idée qu'il ne faut pas partir d'en haut mais de ce qui se passe à la base, dans les territoires.


Bibliographie

Claude Alphandéry. « « Panser la société actuelle pour penser celle de demain » », propos recueillis par Ahmed Silem, Bérangère L. Szostak. Marché et organisations, 2021/3 (n° 42), p. 117-128. DOI : 10.3917/maorg.042.0117. Disponible en ligne sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations-2021-3-page-117.htm

«L'économie sociale et solidaire, vecteur du convivialisme ». Revue du MAUSS, 2014/1 (n°43), p.115-116. https://doi.org/10.3917/rdm.043.0115Disponible en ligne sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2014-1-page-115.htm.

« Fonctions, résonance et évolution du rôle de la monnaie: Émergence d'une monnaie solidaire », Che vuoi, 2005/2 (n°24), p.29- 36. https://doi.org/10.3917/chev.024.0029Disponible en ligne sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-che-vuoi-1-2005-2-page-29.htm

De la galère à l’entreprise : pour de nouvelles formes de financement solidaire, l'expérience de France active. Paris : Éd. Charles Léopold Mayer, 2002.

Conseil national de l'insertion par l'activité économique. Insertion sociale et économie : rapport d'étape [réd par] Claude Alphandéry. Paris : La Documentation française, 1995.

Ministère de la solidarité, de la santé et de la protection sociale ; Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Les Structures d'insertion par l'économique : rapport rédigé par Claude Alphandéry et Laurence Vagnier. Paris : La Documentation française, 1990.

 Les Comptes de la puissance : histoire de la comptabilité nationale et du Plan : racontée par Claude Alphandéry, Henri Aujac, Jean Bénard... Entretiens recueillis par François Fourquet. Paris : Recherches, 1980.

Les prêts hypothécaires et leur marché. Paris : Presses universitaires de France, 1968.

Pour une politique du logement. Paris : Seuil, 1965.

L'Amérique est-elle trop riche ? Paris : Calmann-Lévy, 1960.

 

Récits autobiographiques

Une famille engagée : secrets et transmission. Paris : Odile Jacob, 2015.

Une si vive résistance : entretien avec Claude Alphandéry. Paris : Rue de l’échiquier, 2011.

Vivre et résister. Paris : Descartes & Cie, 1999.

Alternatives Economiques

Alternatives Economiques

Depuis janvier, la BnF est abonnée au contenu en ligne d'Alternatives Economiques.

Vous aurez ainsi accès à tous les articles de la revue Alternatives économiques depuis 1993, à la revue L'Économie politique depuis 1999 et aux archives d'Alternatives internationales (2002-2015). Pour ces trois titres, l'abonnement inclut un accès aux hors-séries et aux dossiers.

La ressource est accessible sur place ainsi qu'à distance pour les détenteurs d’un Pass Recherche illimité ou d’un Pass BnF Lecture/Culture à l'adresse suivante : https://bdl.bnf.fr/bases-de-donnees-par-titre

Le titre papier est également disponible en salle D et en salle B sur le site François-Mitterrand (75013). 

Retrouvez nos nouveautés à la BnF en salle D