Chaque mois, nos chargés de collections réalisent une sélection d'actualités en économie et en gestion et mettent en avant des ouvrages disponibles dans les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France.
Sur un scénario imaginé par le journaliste Mathieu Charrier et l’ancienne ministre du Travail Murielle Pénicaud, la bande dessinée Travailler demain illustrée par Nicoby se penche de façon documentée mais lisible sur les principaux enjeux affectant le travail à travers les aventures d’une jeune lycéenne, Soraya.
Après une longue carrière dans une entreprise de fabrication de parapluie (Pépin malin !), Catherine, la grand-mère de Soraya, organise son pot de départ à la retraite et y convie la jeune fille qui prépare un exposé sur le travail. Celle-ci profite opportunément de l’occasion pour interroger les personnes présentes. L’événement semble couru puisqu’y assiste Christine Lagarde, présidente de la BCE. Une fois passé l’effet produit par cette invraisemblance, le récit, rythmé et non dénué d’humour, laisse la parole à une diversité de profils : entrepreneurs (Benoît Bazin, Sophie Bellon, Jasmine Manet, Thierry Marx), syndicalistes (Marylise Léon, Philippe Martinez, Ron Oswald), responsables associatifs (Moussa Camara, auteur de Déterminé : comment on s’en sort, publié aux Presses de la Cité en 2023) et mutualistes (Pascal Demurger), scientifiques (Aurélie Jean), politiques (Isabelle Rome). Chacun répond à sa manière aux questions posées par Soraya et expose un point de vue, nourri par son expérience personnelle, sur les défis auxquels le monde professionnel est et sera confronté dans les années à venir.
Pour rendre compte de la physionomie du monde du travail, sont ainsi successivement évoqués les questions de discrimination et d’inclusion, les évolutions de la fonction managériale, les nouvelles aspirations des travailleurs, la transition écologique, le développement de l’auto-entrepreneuriat en lien avec une ubérisation croissante de multiples secteurs d’activité, le syndicalisme, les évolutions technologiques développées par les GAFAM et leur impact sur le monde du travail. À cet égard, l’intelligence artificielle est la question la plus présente en ce qu’elle parcourt tout le récit et se voit commentée par plusieurs intervenants. Si certains pointent les nombreuses opportunités qu’elle laisse présager (suppression des tâches répétitives et pénibles, hausse de la rapidité d’exécution et gain en efficacité, personnalisation accrue des services…), d’autres dénoncent les biais racistes et sexistes qu’elle relaie et partagent les menaces qu’elle contient (suppressions d’emplois, hausse du stress, essor des ouvriers du clic…).
Traiter de façon exhaustive l’ensemble de ces questions est une gageure impossible en si peu de pages mais l’ouvrage ne cède pas à la facilité et échappe au péremptoire, les relances et réactions de Soraya permettant de nuancer le propos et de laisser voir la complexité des enjeux. Quelques rappels historiques sur la naissance et le développement du droit du travail apportent utilement une profondeur historique tandis que les concepts théoriques de quelques auteurs sont convoqués pour appuyer le propos des intervenants : pyramide de Maslow, théorie triarchique de l’intelligence de Robert Sternberg…
Ouvrage disponible en salle D de la bibliothèque tous publics (Haut-de-Jardin) de la BnF.
En mars 2025, le prix Yrjö Jahnsson a été conjointement décerné à la française Julia Cagé et au nippo-suédois David Yanagizawa-Drott (université de Zürich) pour « leurs contributions majeures à l’économie politique et aux médias grâce à leurs recherches historiques approfondies en France, aux États-Unis et en Afrique » qui « mettent en lumière le rôle crucial des médias et des réseaux sociaux dans la formation des croyances et des actions politiques, ainsi que les dangers liés à un contrôle des médias ».
Créé en 1993 par la fondation finlandaise Yrjö Jahnsson, le prix, remis tous les deux ans avec le concours de l’Association économique européenne (EEA) récompense les travaux d’un économiste européen qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée.
Normalienne et titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est professeure d’économie au sein du Département d’économie de Sciences-Po qu’elle a rejoint en 2014. Elle est également depuis 2018 co-directrice de l’axe “Évaluation de la démocratie” du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).
Dans une approche pluridisciplinaire à la croisée de l’économie et de la science politique, Julia Cagé s’intéresse à l’économie des médias et à la participation politique. Nombre de ses travaux porte sur la question du financement des médias dans un contexte français marqué par une concentration croissante ces dernières années. Intellectuelle engagée, Julia Cagé met en lumière l’importance de l’indépendance de ces derniers et s’efforce de proposer des pistes de solutions qui garantiraient la vitalité démocratique de notre société. Plus récemment, elle s’est penchée sur la circulation de l’information à l’ère numérique, la désinformation ainsi que les modes de financement des campagnes électorales.
Pour aller plus loin, plusieurs de ses ouvrages sont disponibles en bibliothèque tous publics. L'un d'entre eux, L'information est un bien public : refonder la propriété des médias (coécrit avec Benoît Huet, Éditions Point, 2024), a fait l'objet d'une recension dans le portail Presse et médias.
Bibliographie
CAGÉ, Julia, PIKETTY, Thomas, Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales en France, 1789-2022. Paris : Éditions du Seuil, 2023.
CAGÉ, Julia, HERVÉ, Nicolas, VIAUD, Marie-Luce, L'information à tout prix. Bry-sur-Marne : INA, 2017.
CAGÉ, Julia, HUET, Benoît, L'information est un bien public : refonder la propriété des médias. Paris : Seuil, 2021.
Retrouvez-en une recension dans le portail Presse et médias de la BnF.
CAGÉ, Julia, Libres et égaux en voix. Paris : Fayard, 2020.
CAGÉ, Julia, Pour une télé libre, contre Bolloré. Paris : Seuil, 2022.
CAGÉ, Julia, Le prix de la démocratie. Paris : Fayard, 2018.
CAGÉ, Julia, Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie. Paris : Seuil, 2015.
En tant que postfacière
CHARON, Jean-Marie, "Alternatives économiques" : quatre décennies au service de l'information citoyenne. Paris : les Petits matins, 2022.
En tant que contributrice
CAGÉ, Julia, JANCOVICI, Jean-Marc, « Pourquoi le vert embrase-t-il tout ? » dans DA EMPOLI, Giuliano (dir.), Portrait d’un monde cassé : l’Europe dans l’année des grandes élections. Paris : Gallimard, 2024.