Ces adresses sont des suggestions tirées de notre veille documentaire et ne se prétendent pas exhaustives. Vous pouvez adresser vos commentaires, et rectifications via la rubrique "Poser une question à un bibliothécaire"
Nous vous suggérons d'être vigilant lorsque vous trouvez des annuaires et des études sur Internet. Vérifiez notamment la date de mise à jour et le nom de l'auteur ou de l'éditeur. Pour les annuaires, les modalités de constitution ont de l'importance pour évaluer la source.
Les documents émanant de sites officiels (ministères, autorités, La documentation française, Instituts nationaux) ou para-officiels (fédérations professionnelles, agences et associations sous tutelle officielle, ...) sont plus fiables.
Les annuaires permettent d'obtenir, outre les coordonnées d'une entreprise, des informations - plus ou moins détaillées selon l'annuaire utilisé - comme le chiffre d'affaires, l'effectif, le secteur d'activité, le nom des principaux dirigeants. Généralement, les recherches peuvent s'effectuer à l'aide de différents critères : par raison sociale, par secteur d'activité ou encore par zone d'implantation géographique.
Ces ressources sont multisectorielles. Les sites spécialistes sont indiqués dans la rubrique "Sources sectorielles".
Hormis le Répertoire des associations, ces sites concernent les entreprises immatriculées au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS). Recherche par de multiples critères : raison sociale, implantation géographique, SIREN ... Une partie des documents est payante, dont les statuts, les bilans complets et les extraits Kbis. Les sociétés ont la faculté d'interdire la publication de leurs comptes de résultat. Les rapports de gestion ne sont jamais diffusés par ces bases.