La BnF possède une très importante collection de manuels scolaires publiés en France et reçus au titre du dépôt légal.
Les manuels scolaires relatifs à l'enseignement général (hors enseignement agricole et professionnel) sont signalés dans le Catalogue général de la BnF. Il est donc possible de les retrouver par leurs références (titre, auteur, éditeur, etc.) si on les connaît. De nombreux manuels scolaires sont disponibles en version numérisée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Un large éventail de disciplines est concerné : lecture, grammaire, orthographe, histoire et géographie, mathématiques, sciences naturelles, éducation morale. Un important choix de manuels scolaires numérisés est également accessible grâce à la sélection Gallica, "l'École et l'éducation en France", sous la rubrique "Le Cartable de l'écolier".
En règle générale, les manuels scolaires ne font pas l'objet d'une indexation par sujet. Toutefois, de nombreux manuels scolaires numérisés peuvent désormais faire l'objet d'une recherche par mot clé : matière enseignée (Histoire, Sciences naturelles,...) associée à une vedette de forme : "Manuels d'enseignement primaire" .
Une recherche par mots du titre dans le Catalogue général sur quelques termes significatifs couramment employés dans les titres de manuels scolaires (cours, précis, abrégé, etc.) peut offrir une première approche, qui ne permettra pas néanmoins de retrouver l'intégralité des manuels conservés à la BnF pour une discipline, une période, un niveau d'enseignement donnés.
Des ressources imprimées ou en ligne seront donc utiles pour établir un recensement plus systématique des titres de manuels scolaires disponibles à la BnF ou dans d'autres bibliothèques françaises.
Le programme de recherche Emmanuelle, qui vise à écrire l’histoire du livre et de l’édition scolaire en France (voir ci-dessous), a été lancé en 1980, sous la direction d’Alain Choppin, par le Service d'histoire de l'éducation de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique), aujourd'hui Institut français de l'Éducation.
Dans ce cadre a été publiée une collection de répertoires imprimés : Les manuels scolaires en France de 1789 à nos jours. Elle comprend les volumes suivants, parus entre 1987 et 1999 :
Chaque volume propose des notices détaillées indiquant entre autres la durée de vie éditoriale des titres et leur localisation dans les principaux lieux de conservation.
Ont également été publiés dans la collection :
Pour repérer des références de manuels d'histoire, on peut utiliser le volume 17 du Catalogue de l'histoire de France. Séries L³²-L⁴², ouvrages généraux sur l'histoire de France, 1870-1959, en consultant en particulier la subdivision L39 (Histoires élémentaires).
En savoir plus sur le Catalogue de l'Histoire de France.
Pour des recherches bio-bibliographiques, il peut aussi être utile de consulter le Répertoire des auteurs de manuels scolaires et de livres de vulgarisation historique de langue française : de 1660 à 1960 de Christian Amalvi (Paris, la Boutique de l'histoire éd., 2001).
Le repérage systématique des manuels scolaires publiés en France entrepris par l'INRP a également permis de constituer la base de données Emmanuelle, qui vise à recenser et localiser l'intégralité des éditions de manuels scolaires publiés en France depuis 1789, pour toutes les disciplines et tous les niveaux d'enseignement (hormis le supérieur). Elle comporte des notices détaillées interrogeables par de nombreux critères. Actuellement, huit disciplines (grec, latin, anglais, allemand, italien, espagnol, histoire, géographie) ont été traitées. Cette base de données complète la collection de répertoires imprimés publiés par l'INRP (voir ci-dessus).
La recherche historique sur les manuels connaît depuis une trentaine d’années un essor important en France comme à l’étranger : Emmanuelle International a pour objectifs de recenser et analyser l’ensemble des publications scientifiques (articles, monographies, thèses...) françaises et internationales relatives à ce domaine.
Il est également possible de repérer des titres de manuels scolaires à l'aide de bibliographies générales relatives à la production éditoriale française.
Bibliographie nationale courante paraissant depuis 1811, elle a en particulier pour mission, dans sa partie officielle, de signaler et décrire, au fur et à mesure de leur parution, les nouvelles publications éditées en France et reçues au titre du dépôt légal.
En savoir plus sur la Bibliographie nationale française.
Dans sa partie officielle, la Bibliographie nationale française référence les manuels scolaires reçus par dépôt légal. Selon les périodes, la recherche doit s'effectuer de différentes façons :
La Bibliographie nationale française (partie officielle) est intégralement disponible sous forme imprimée, de 1811 à 2000, en salle X de la Bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin), sous la cote 015 E.
Les suppléments commerciaux intéressant la recherche de manuels scolaires ont paru sous différents titres selon les périodes :
Ils sont consultables en Bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin) du site François-Mitterrand, sur microfilm pour la période 1864-1959, et en version imprimée à partir de 1960.
La notice bibliographique du Catalogue général fournit les informations nécessaires : titre du volume, année et mois (le plus souvent septembre), à saisir dans la fenêtre intitulée "Complétez votre demande avec un commentaire", pour commander le microfilm.
On peut trouver des références de manuels scolaires en consultant les tables des matières au nom des disciplines (histoire de France, histoire générale par exemple) et au terme : "Morceaux choisis".
Un fac-similé est consultable en Haut et Rez-de-jardin du site François-Mitterrand.
Ce titre est également disponible sous forme numérisée dans Gallica.
On peut consulter les volumes "Matières" (Vol. 3) au terme : "Livres scolaires", sous lequel on trouve un classement par disciplines.
La Bibliothèque Diderot de Lyon conserve une collection de plus de 80 000 manuels scolaires.
Plusieurs bibliothèques universitaires disposent de collections patrimoniales, issues des fonds des Écoles normales, qui ont été numérisées et sont désormais accessibles en ligne. C'est le cas du Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois ("Bibliothèque patrimoniale"), des bibliothèques de Bordeaux (Babord-Num, collection "Patrimoine de l'éducation"), et de celle de Limoges, INSPE (fonds "Histoire de l'éducation").
Le Musée national de l’éducation à Rouen possède un fonds de plus de 70 000 manuels scolaires.
Le Georg-Eckert-Institut für internationale Schulbuchfosrchung (Institut allemand de recherche sur les manuels scolaires) possède une riche collection de manuels scolaires du monde entier et offre la consultation de son catalogue en ligne.