Skip to main content

Manuels scolaires français : des sources pour l'histoire de l'éducation

Comment identifier et localiser des manuels scolaires français

Manuels scolaires français : des sources pour l’histoire de l’éducation

Les collections de la BnF

La BnF possède une très importante collection de manuels scolaires publiés en France et reçus au titre du dépôt légal.

Les manuels scolaires relatifs à l'enseignement général (hors enseignement agricole et professionnel) sont signalés dans le Catalogue général de la BnF. Il est donc possible de les retrouver par leurs références (titre, auteur, éditeur, etc.) si on les connaît. Un certain nombre d'entre eux est disponible en ligne dans Gallica.

Attention En règle générale, les manuels scolaires ne font pas l'objet d'une indexation par sujet. Sauf rares exceptions, il n'est donc pas possible de les retrouver par ce critère de recherche.

Une recherche par mots du titre dans le Catalogue général sur quelques termes signicatifs couramment employés dans les titres de manuels scolaires (cours, précis, abrégé, etc.) peut offrir une première approche, qui ne permettra pas néanmoins de retrouver l'intégralité des manuels conservés à la BnF pour une discipline, une période, un niveau d'enseignement donnés.

Des ressources imprimées ou en ligne seront donc utiles pour établir un recensement plus systématique des titres de manuels scolaires disponibles à la BnF ou dans d'autres bibliothèques françaises.

Bibliographies spécialisées

Ressources imprimées

Le Service d'histoire de l'éducation de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique), aujourd'hui Institut français de l'éducation, a lancé en 1980, sous la direction d’Alain Choppin, le programme de recherches Emmanuelle ( voir également ci-après) qui vise à écrire l’histoire du livre et de l’édition scolaire en France.

Dans ce cadre a été publiée une collection de répertoires imprimés intitulée Les manuels scolaires en France de 1789 à nos jours. Elle comprend les volumes suivants, parus entre 1987 et 1999 :

Chaque volume propose des notices détaillées indiquant entre autres la durée de vie éditoriale des titres et leur localisation dans les principaux lieux de conservation.

Ont également été publiés dans la collection :

Pour repérer des références de manuels d'histoire, on peut utiliser le volume 17 du Catalogue de l'histoire de France. Séries L³²-L⁴², ouvrages généraux sur l'histoire de France, 1870-1959, en consultant en particulier la subdivision L39 (Histoires élémentaires).

En savoir plus sur le Catalogue de l'Histoire de France

Pour des recherches bio-bibliographiques, il peut aussi être utile de consulter le Répertoire des auteurs de manuels scolaires et de livres de vulgarisation historique de langue française : de 1660 à 1960 de Christian Amalvi (Paris, la Boutique de l'histoire éd., 2001).

Ressources en ligne

Le repérage systématique des manuels scolaires publiés en France entrepris par l'INRP a également permis la constitution de la base de données Emmanuelle, qui vise à recenser et localiser l'intégralité des éditions de manuels scolaires publiés en France depuis 1789, pour toutes les disciplines et tous les niveaux d'enseignement (hormis le supérieur). Elle comporte des notices détaillées interrogeables par de nombreux critères. Actuellement, huit disciplines (grec, latin, anglais, allemand, italien, espagnol, histoire, géographie) ont été traitées. Cette base de données complète la collection de répertoires imprimés publiés par l'INRP (cf. supra).

La recherche historique sur les manuels connaît depuis une trentaine d’années un essor important en France comme à l’étranger : Emmanuelle International a pour objectifs de recenser et analyser l’ensemble des publications scientifiques (articles, monographies, thèses…) françaises et internationales relatives à ce domaine.

Bibliographies générales

Il est également possible de repérer des titres de manuels scolaires à l'aide de bibliographies générales relatives à la production éditoriale française.

La Bibliographie nationale française

Bibliographie nationale courante paraissant depuis 1811, elle a en particulier pour mission, dans sa partie officielle, de signaler et décrire, au fur et à mesure de leur parution, les nouvelles publications éditées en France et reçues au titre du dépôt légal.

En savoir plus sur la Bibliographie nationale française.

Partie officielle de la Bibliographie nationale française

Dans sa partie officielle, la Bibliographie nationale française référence les manuels scolaires reçus par dépôt légal. Selon les périodes, la recherche doit s'effectuer de différentes façons :

  • Pour les périodes 1811-1856, 1866-1926, 1936-1937 : les manuels scolaires sont référencés dans la table systématique, sous la rubrique "Education et livres d'éducation" ou, plus ponctuellement, au nom de la discipline,
  • De 1938 à 1962 : les manuels scolaires sont répartis dans les divisions du cadre de classement correspondant à leur discipline,
  •  De 1963 à 1966 : les manuels de l’enseignement primaire sont classés dans la rubrique "Education, enseignement, loisirs" et ceux de l’enseignement secondaire sont répartis selon leur discipline, comme précédemment,
  • De 1967 à 1980 : les manuels scolaires font l’objet de numéros spéciaux (en général deux par an),
  • De 1992 à 2000 : les manuels sont signalés par un S en tête de la notice bibliographique,
  • Depuis 2001 : la Bibliographie nationale française est consultable en ligne et chaque livraison propose un index intitulé : "Index titres des livres scolaires".

AttentionLa Bibliographie nationale française est intégralement disponible sous forme imprimée, de 1811 à 2000, en salle X de la bibliothèque de recherche (rez-de-jardin), sous la cote 015 E.

Suppléments commerciaux de la Bibliographie nationale française

Les suppléments commerciaux intéressant la recherche de manuels scolaires ont paru sous différents titres selon les périodes :

  • "Livres classiques" (1864-1922),
  • "Rentrée des classes" (1923-1944),
  • "Livres scolaires" (1946-1959),
  • "Livres et matériels d’enseignement" (1960-1989).

Ils sont consultables en bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin) du site François-Mitterrand, sur microfilm pour la période 1864-1959, et en version imprimée à partir de 1960.

La notice bibliographique du Catalogue général fournit les informations nécessaires : titre du volume, année et mois (le plus souvent septembre), à saisir dans la fenêtre intitulée "Complétez votre demande avec un commentaire", pour commander le microfilm.

Les bibliographies commerciales rétrospectives

  • Le Catalogue général de la librairie française, bibliographie rétrospective commerciale initiée par le libraire Otto Lorenz, et continuée par D. Jordell, H. Stein, E. Champion (Paris, 1867-1925, 34 vol.), couvre la période éditoriale 1840-1925.

On peut trouver des références de manuels scolaires en consultant les tables des matières au nom des disciplines (histoire de France, histoire générale par exemple) et au terme : "Morceaux choisis".
Un fac-similé est consultable en Haut et Rez-de-jardin du site François-Mitterrand.
Ce titre est également disponible sous forme numérisée dans Gallica.

On peut consulter les volumes "Matières" (Vol. 3) au terme : "Livres scolaires", sous lequel on trouve un classement par disciplines.

Autres collections de manuels scolaires

La Bibliothèque Diderot de Lyon conserve une collection de plus de 80 000 manuels scolaires.

Le Musée national de l’éducation à Rouen possède un fonds de plus de 70 000 manuels scolaires.

Le Georg-Eckert-Institut für internationale Schulbuchfosrchung (Institut allemand de recherche sur les manuels scolaires) possède une riche collection de manuels scolaires du monde entier et offre en ligne la consultation de son catalogue.

Pour aller plus loin

Ce guide en cours d'élaboration ne prétend pas à l'exhaustivité. Vos questions et suggestions sont les bienvenues.
Vous pouvez également :