Statistiques générales et régionalesEconomie et financesPopulation et conditions socialesIndustrie, commerce et servicesAgriculture et pêcheCommerce internationalTransportEnvironnement et énergieScience et technologie
Les traitésLe Journal officiel de l'Union européenneLes travaux préparatoiresLa jurisprudence
InstitutionsOrganes financiersOrganes consultatifsOrganes spécialisés et organismes décentralisés
This is the "Accueil" page of the "Publications officielles Union européenne" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Guide d'accès aux documents officiels édités par les institutions et les organes de l'Union européenne.
mis à jour le : Jul 29, 2015 URL: http://bnf.libguides.com/publicationsofficielles_unioneuropeenne Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Rencontrez l'Europe !

 

Annuaire officiel de l'Union européenne

L'annuaire interinstitutionnel en ligne est le guide de la structure administrative des institutions européennes.

le consulter en ligne
le consulter à la BnF

 

Recherche dans les collections
de la BnF

 

  Le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France est dépositaire des publications de l'Union européenne depuis 1951, date de la signature du Traité de Paris qui crée la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

Les signets de la BnF

La Bibliothèque nationale de France vous propose une sélection des principaux sites de l'Union européenne.
 

2015 : l'année européenne pour le développement

2015 est une année spéciale pour le développement. C'est la première fois que l'Union européenne consacre une Année européenne à son action extérieure et au rôle de l’Europe dans le monde.
Pour les organismes œuvrant dans le domaine du développement partout dans l'UE, c’est une occasion unique de faire connaître l’engagement de l’Europe en faveur de l’éradication de la pauvreté dans le monde et d’inciter davantage d’Européens à s'engager dans des actions pour le développement.

L'inauguration officielle de l'Année européenne du développement en France a eu lieu le 13 février 2015 au ministère des Affaires étrangères.

Retrouvez l'avis des Européens sur le développement, la coopération et l'aide dans l'enquête réalisée par le secteur "Analyse de l'opinion publique de la Commission européenne"  :
Eurobaromètre spécial n°421 (janvier 2015) [L'année européenne pour le développement]

Pour en savoir plus sur l'action de l'Union européenne :

Cover Art
Développement et coopération : lutter contre la pauvreté dans un monde en mutation - Commission européenne
ISBN: 9789279242090
Date de publication: 2014
L’Union européenne et ses États membres sont les premiers donateurs mondiaux d’aide publique au développement (APD). Ensemble, ils ont fourni une aide d’un montant de 56,5 milliards d’euros en 2013, ce qui correspond à 52 % du montant total de l’APD octroyée au cours de cette année. En 2013, l’UE a consacré une somme importante — 14,86 milliards d’euros — à l’aide extérieure au développement. Les pays les moins avancés et à faibles revenus en ont été les principaux bénéficiaires.

Cover Art
Rapport annuel sur les politiques de l'Union européenne en matière de développement et d'aide extérieure et leur mise en œuvre - Commission européenne
Jamais la politique de développement de l’Union européenne n’a été si importante et
efficace. Elle diffuse les valeurs européennes dans un monde en rapide mutation et accroît
l’influence de l’Union et le respect qu’elle suscite. Par-dessus tout, elle apporte une contribution décisive à notre objectif premier d’éradiquer l’extrême pauvreté une fois pour toutes.

Cover Art
Rapport européen sur le développement - Commission européenne
Le présent rapport vise à fournir une contribution indépendante au débat sur l’après-2015 en examinant comment les efforts des pays en développement peuvent être soutenus le plus efficacement par une action collective mondiale.

Cover Art
Rapport 2013 de l'UE sur la cohérence des politiques de développement - Commission européenne
ISBN: 9789279337635
Date de publication: 2013
Au fil des années, ce rapport s’est imposé comme le principal outil de suivi des progrès accomplis par l’UE et ses États membres en matière de cohérence des politiques de développement, et sert de point de départ au débat interinstitutionnel stratégique sur ces questions au niveau européen. Il s’agit également de l’un des principaux documents de référence de l’UE sur ces enjeux.

 

Actualités

  • Edition électronique du Journal officiel de l'Union européenne faisant foi
    À partir du 1er juillet 2013, en application du règlement (UE) n° 216/2013, la version électronique du Journal officiel de l'Union européenne fait foi et produit des effets juridiques.
    Chaque numéro du Journal officiel est signé électroniquement le jour de sa publication et est disponible, avec son fichier de signature, sur EUR-Lex après la signature.

  • Portail des données ouvertes de l'Union européenne
    Le portail «Données ouvertes» de l'Union européenne est un point d'accès unique à un éventail croissant de données produites par les institutions et organes de l'Union européenne (UE). Ces données peuvent être utilisées et réutilisées gratuitement à des fins commerciales ou non.
    En proposant un accès simple et gratuit à ces données, le portail contribue à en promouvoir une utilisation innovante et à en exploiter le potentiel économique. L'objectif est également de renforcer la transparence et la responsabilité des institutions et organes de l'Union européenne.

Principaux sites de l'Union européenne

  • EUROPA est le portail officiel de l'Union européenne.
  • EUR-Lex offre un accès direct et gratuit à tous les textes juridiques de l'Union européenne.
  • Eurostat est votre clé d'accès gratuit et direct aux statistiques européennes.
  • EU Bookshop est le point d'accès unique à l'ensemble des publications des institutions, agences et autres organes de l'Union européenne.
 

Introduction au droit de l'Union européenne

Le droit de l'Union européenne correspond à l'ensemble des règles applicables au sein de l'Union européenne, règles qui s'appliquent aux institutions européennes, aux Etats membres et à leurs ressortissants, ceci dans les domaines de compétence de l'Union européenne.
Ce droit est particulier en ce qu'il prime sur le droit national des Etats-membres et qu'il peut s'appliquer directement aux citoyens européens sans toujours devoir être transcrit en droit national.

Les deux ouvrages signalés ci-dessous permettent une première approche du droit de l'Union européenne :

Cover Art
L'ABC du droit de l'Union européenne - Klaus-Dieter Borchardt
ISBN: 9789278406820
Date de publication: 2010
Le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne, ratifié par l'ensemble des vingt-sept États membres de l'Union européenne, est entré en vigueur, introduisant des modifications dans le droit et les institutions de l'Europe.
L'auteur brosse dans cet ouvrage un portrait de ce qui constitue l'Union européenne, de ses grands principes et de l'ordre juridique qui la sous-tend, sans oublier de situer cet ordre par rapport au droit national des États membres.
Cet ouvrage s'adresse au citoyen européen non spécialisé en matière juridique et désireux de comprendre les implications du droit européen dans sa vie quotidienne.


Cover Art
Fiches techniques sur l'Union européenne - Parlement européen
ISBN: 9789282324714
Date de publication: 2009
L'objectif de ces fiches techniques est d'offrir aux novices une vue d'ensemble du processus d'intégration européenne et de la contribution du Parlement européen à cette évolution.
Le contenu des fiches est structuré en six grands thèmes, à savoir : le système de fonctionnement de l'Union européenne ; l'Europe des citoyens, le marché intérieur ; les politiques communes ; l'union économique et monétaire ; les relations extérieures de l'UE.



Description

Loading  Chargement...

Tip