Aller au contenu principal

Généalogie

Outils et méthodes pour mener à bien des recherches généalogiques

Mener une recherche généalogique

Que trouve-t-on à la BnF ?

Une recherche généalogique ne se limite pas à rassembler des informations biographiques mais fait appel à de nombreux domaines : histoire régionale et locale, héraldique, topographie, anthroponymie, mœurs et coutumes…

Les documents utiles à la généalogie conservés à la BnF concernent principalement l’histoire des familles françaises.
Ils sont de nature très diverse :

  • preuves de noblesse manuscrites,
  • études généalogiques imprimées,
  • armoriaux,
  • portraits,
  • sceaux,
  • cartes et plans,
  • fichiers biographiques,
  • tables de périodiques imprimées ou sur cédéroms.

Les documents d’état civil, base de toute recherche généalogique, et les documents d'archives (cadastres, actes notariés...) ne se trouvent pas à la BnF. La BnF n’est donc pas le lieu le plus adapté pour commencer une recherche généalogique. Pour consulter les registres d’état civil, il faut s’adresser aux archives du département dont est originaire la famille étudiée.

Adresses d'archives, d'associations généalogiques et conseils pratiques sont disponibles sur les sites des Archives nationales, de France Archives et des Archives départementales.

Les "fiches expertes" ou "fiches approfondies" sur le site des Archives nationales sont des guides précieux pour commencer des recherches


Arbre généalogique. Généalogie de la maison de Bassompierre

Des fonds uniques utiles à l'histoire des familles

La BnF est seule à conserver certains fonds qui complètent utilement les recherches généalogiques, notamment pour les familles françaises nobles ou pour des personnes spécifiques (françs-maçons, artistes, comédiens, embastillés…).

Le Cabinet des titres et l’Armorial général de France

ou Armorial d’Hozier. Conservés au département des Manuscrits (site Richelieu).

En savoir + sur le Cabinet des titres
En savoir + sur l'Armorial général de France

Le fichier Bossu

Fichier biographique exhaustif pour les françs-maçons français jusqu’en 1850 (environ 130 000 fiches), consultable au département des Manuscrits (site Richelieu) ; il appartient au Fonds maçonnique. Ce fichier est numérisé dans la bibliothèque numérique Gallica.

Consulter le fichier Bossu dans la bibliothèque numérique Gallica
Voir la présentation du fichier maçonnique dans le catalogue BnF archives et manuscrits

Le fichier Laborde

Répertoire alphabétique des noms d’artistes et d’artisans des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, relevés dans les registres paroissiaux de Paris avant leur destruction en 1871, consultable au département des Manuscrits (site Richelieu). Il contient les informations suivantes : nom, prénom, métier, date d'activité, extrait de l'acte d'état civil. Ce fichier est numérisé dans Gallica.

Consulter le fichier Laborde dans la bibliothèque numérique Gallica
Voir la présentation du fichier Laborde dans le catalogue BnF archives et manuscrits

Pour en savoir plus sur les fonds utiles à l'histoire des familles conservés au département des Manuscrits :
Voir le guide du lecteur du département des Manuscrits

L’Annuaire officiel des abonnés au téléphone

Depuis 1883 sur microfilm au département de l'Orientation et de la recherche bibliographique (site François-Mitterrand).

En savoir + sur l'Annuaire officiel des abonnés au téléphone

Les dossiers biographiques de la BnF

Recueils d'articles de journaux sur des personnalités françaises du 19ème siècle à 1945. Département de l'Orientation et de la recherche bibliographique (site F.-Mitterrand).

En savoir + sur Les dossiers biographiques de la BnF

Des dossiers de presse sur les personnalités du spectacle en France

De la fin du 19ème siècle à nos jours ; par exemple les archives d'Auguste Rondel, conservées au département des Arts du spectacle (site Richelieu).

Voir la présentation des archives d'Auguste Rondel dans le catalogue BnF archives et manuscrits

Des collections de portraits

Dans les départements des Arts du spectacle, des Estampes et de la photographie et de la Musique (site Richelieu).

Le fonds des faire-part

Conservé dans le fonds des Recueils du département Philosophie, histoire, sciences de l'homme (site François-Mitterrand).

Les archives de la Bastille

À la bibliothèque de l’Arsenal. Ces archives sont numérisées dans Gallica.

Consulter les archives de la Bastille dans la bibliothèque numérique Gallica
Voir la présentation des archives de la Bastille sur bnf.fr

Débuter une recherche généalogique

A la BnF, le point de départ d’une recherche en généalogie ou en histoire des familles est la salle J sur le site François-Mitterrand. Vous y trouverez entre autres sous la cote [929] - Généalogie des ouvrages susceptibles d’apporter de premiers éléments de recherche.

Guides pratiques sur la généalogie et les sciences connexes

Répertoires, bibliographies, armoriaux

Ces ouvrages permettent de retrouver les références des travaux généalogiques consacrés à une famille et d’identifier la ou les familles qui ont porté un blason si on connaît tout ou partie de sa description.

Revues

Elles offrent des informations sur les sources, les méthodes et de nombreux échanges de questions-réponses entre généalogistes.

Rechercher des références dans le catalogue général de la BnF

Pour localiser à la BnF des documents imprimés ou audiovisuels utiles aux recherches généalogiques, interroger le catalogue général :

  • Par mots de la notice en recherche simple (proposée par défaut) ; "généalogie" ou "héraldique" ou "armoiries" ou "sceaux"..., avec possibilité d'affiner la liste de résultats par les différentes facettes "Nature du document", "Localisation", "Auteurs, contributeurs", "Dates", "Sujets"...
  • Par mots du sujet ou par mots du titre (incluant le nom d'une région ou d'une province) dans la recherche avancée, avec éventuellement utilisation des onglets dans le formulaire de recherche ou des facettes sur la liste de résultats.

  L'indexation sujet dans le catalogue de la BnF n'est systématique que pour les ouvrages entrés dans les collections à partir de 1980. La recherche par sujets doit donc être complétée par d'autres types de recherche (mots de la notice, mots du titre...) ou la consultation des fichiers matière de la salle X (site François-Mitterrand, niveau Rez-de-jardin).

Exemples de saisie par mots du titre : «Armorial Champagne», «Généalogie Lorraine»

Consulter le catalogue général de la BnF

Ressources numériques

Gallica

La bibliothèque numérique Gallica permet de consulter directement en ligne des armoriaux, des généalogies, des dictionnaires biographiques, des photographies, des gravures...

On peut explorer les collections par thèmes :

  • Ressources généalogiques donne accès aux principales ressources de Galllica susceptibles d’intéresser les généalogistes, et détaille pour chacune les modalités de recherche.
  • Presse et revues  permet d'explorer la presse locale et régionale, les journaux de tranchées etc.

 

Ou faire des recherches plus précises :

  • Recherches par mots-clés ou expressions dans la recherche simple. Exemples : nécrologie, "listes de prisonniers", "listes de réfugiés", "listes des émigrés", "légion d'honneur"...
  • Recherches sur des noms propres connus ou inconnus
  • Recherches par sujets dans la recherche avancée (en choisissant sujet comme critère dans la liste déroulante). Exemples : Biographie, Généalogie, Héraldique, Portrait...

Consulter la bibliothèque numérique Gallica

Sites web

Le Portail des sources généalogiques de Généawiki, l'Encyclopédie de la généalogie

Associations généalogiques :
La France généalogique : Cercle d'entraide généalogique de France (CEGF)
Association animée par une équipe de bénévoles, qui se déplacent dans les différents centres d'archives de Paris et de la banlieue parisienne.

Le Fil d'Ariane : l'entraide généalogique sur Internet
Association animée par une équipe de bénévoles. Nécessité de s'enregistrer sur le site pour pouvoir bénéficier des services gratuits de recherche.

Le Répertoire de généalogies françaises imprimées

L'édition électronique du Répertoire de généalogies françaises imprimées d’Etienne Arnaud permet de retrouver les références des travaux généalogiques consacrés à une famille. Elle permet également d'identifier la ou les familles qui ont porté un blason si on connait tout ou partie de sa description.  Cette base de données est consultable sur les postes informatiques de toutes les salles de lecture de la BnF : choisir Ressources électroniques > Bases de données > Par titre.

Voir la notice du Répertoire dans le catalogue général de la BnF