Ces portails présentent les principaux outils et les ressources disponibles, classés par thèmes et par domaines de recherche. Celles concernant les manuscrits se retrouvent notamment dans les pages suivantes :
La banque d'images de la BnF permet de retrouver des photographies de nombreux manuscrits, notamment enluminés. Les commandes d'images sont payantes.
Le Catalogue collectif de France (CCFr) constitue l'outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français.
Le Catalogue général des manuscrits (CGM), issu de la conversion rétrospective du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (CGMBPF), complété et enrichi.
Calames, Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur.
Consulter le Catalogue collectif de France
Le département des Manuscrits participe à deux bases de données collaboratives sur les manuscrits orientaux :
Japan Knowledge permet l'interrogation simultanée d'une trentaine de bases de données sur le Japon.
l'International Dunhuang Project, projet collaboratif international, dont le but est de rendre accessibles les informations et les images de tous les manuscrits, peintures, textiles et objets d'art provenant de Dunhuang et des sites archéologiques de la Route orientale de la soie.
L'étude des manuscrits orientaux peut également être enrichie par l'apport de plusieurs bases de données :
Le département des Manuscrits est investi dans de nombreux projets français et internationaux.
Mise à jour plusieurs fois par an, cette liste des manuscrits numérisés est fournie à titre indicatif. Elle peut être légèrement obsolète par rapport à l’état actuel de Gallica, enrichie chaque semaine. Il est important de noter qu’elle ne signale pas les numérisations de manuscrits d’autres départements de la BnF (département de la Musique et bibliothèque de l’Arsenal en particulier) ni des bibliothèques partenaires de Gallica.
Le portail web Menestrel (Médiévistes sur le net) recense un grand nombre d'instruments et de ressources mises à disposition du chercheur en histoire médiévale : dictionnaires et encyclopédies, périodiques, bases de données, éditions, mais aussi catalogues de manuscrits, bibliothèques numériques et bibliothèques virtuelles, etc.
Consulter le portail Menestrel
Pensez également à consulter :
Les ressources de l'Ecole nationale des chartes et particulièrement Thélème : techniques pour l'historien en ligne.
Les ressources de l'Institut de Rercherche en Histoire des textes (IRHT)
La boîte à outils de Biblissima, l'observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d’excellence des Investissements d’avenir.
Le Lexicon Abbreviaturarum d'Adriano Cappeli en version numérisée pour identifier et comprendre les abbréviations médiévales.
Plusieurs bases de données concernant l'histoire et la littérature des périodes modernes et contemporaines peuvent être utilisées avec profit pour l'étude des manuscrits
La bibliographie sur l'histoire du livre du XVe au XXe siècle disponible sur Thélème
Napoléonica, portail de ressources numériques sur l'histoire juridique du Premier Empire
Le site Classiques Garnier numérique.
La base de données du groupe de recherche « Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Age à 1914 », où sont répertoriés de nombreux journaux, mémoires ou livres de raison conservés au département des Manuscrits.
Plusieurs sites internet traitent en détail de l'actualité de la recherche en critique génétique :
Genesis, manuscrits, recherche, invention, revue consacrée à la critique génétique des textes
Le site de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS/ENS)
Le site de l'exposition Le lecteur à l'œuvre, organisée par la Fondation Martin Bodmer
Pour les dictionnaires de latin et ancien français, on se réferera aux pages de présentation dédiées sur Ménestrel.
Les grands dictionnaires de français et ancien français sont consultables sur le site Classiques Garnier numérique.
Le site Lexilogos renvoie à un grand nombre de dictionnaires et encyclopédies en lignes.
La Bibliographie d'histoire de l'Art permet de faire des recherches dans le Répertoire d'Art et d'Archéologie et la Bibliographie d'Histoire de l'Art élaborés par l'INIST-CNRS.
Le département des Manuscrits collabore à plusieurs carnets de recherche :
Le projet Kalîla wa Dimna présente l’avancée des travaux d’un groupe de recherche sur les manuscrits illustrés de Kalila wa Dimna réalisés dans le monde musulman entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Le projet est centré sur l’étude des manuscrits de la collection de la BnF qui seront comparés aux exemplaires conservés à travers le monde.
Le projet des manuscrits japonais à peintures présente les résultats d’un programme de recherche sur les manuscrits japonais à peintures narratives dans les collections publiques françaises