Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Économie

Edito

L'économie verte ou circulaire... une économie qui concilie amélioration du bien-être de chacun et équité sociale tout en réduisant les risques environnementaux et la pénurie des ressources.

Image : CC BY JJ Harrison (Wikimedia Commons)

Sur cette page, vous trouverez des références bibliographiques et audiovisuelles pour vous accompagner dans vos réflexions sur ces thématiques, ainsi que quelques données chiffrées et des liens vers des ressources vous permettant d'approfondir vos recherches.

Repères - Les dates clés

ACTUALITE

La plus beau potager de France
Source : radiofrance.fr - 23/09/2023 (France Inter)
Assises de la Pêche : pourquoi les pêcheurs sont en colère
Source : francetvinfo.fr - 23/09/2023
« Soit on prend le tournant de l’agriculture paysanne, soit on prend le mur »µ
Source : reporterre.net - 22/09/2023
Manque d'eau: les carrières sur les nappes phréatiques en cause
Source : linfodurable.fr - 22/09/2023
PROJET D'USINE SUSPENDU, POLLUTION, RISQUE CANCÉRIGÈNE : LES INDUSTRIELS DU PLASTIQUE MENACÉS AUX ÉTATS-UNIS
Source : novethic.fr - 22/09/2023

Renouvellement du glyphosate pour 10 ans : "Ça s'appelle du bon sens", estiment les Jeunes agriculteurs
Source : francetvinfo.fr - 21/09/2023
Glyphosate : "on ne tient pas compte des effets cocktail", estime l’eurodéputée Verts Marie Toussaint
Source : francetvinfo.fr - 21/09/2023
Sarrasin bio, quinoa, pommes... Un herbicide méconnu s’infiltre partout
Source : reporterre.net - 21/09/2023
Pandémies : la responsabilité de l’élevage intensif passée sous silence
Source : reporterre.net - 21/09/2023
LE SHIFT PROJECT LANCE SES TRAVAUX POUR UNE AGRICULTURE RÉSILIENTE, SOBRE ET PROSPÈRE
Source : theshiftproject.org - 21/09/2023

Pour relancer le bio, les agriculteurs en appellent aux consommateurs
Source : linfodurable.fr - 21/09/2023
Malgré la crise, 62 % des agriculteurs bio restent « optimistes »
Source : reporterre.net - 20/09/2023
Le « scénario apocalyptique » des élevages industriels, résistants aux bactéries
Source : reporterre.net - 20/09/2023

LE LIVRE DU MOIS | Cultiver la ville

[Septembre 2023]

Cultiver la ville : l'agriculture urbaine pour rendre la ville nourricière / Goelzer, Sébastien
Paris : Ulmer, 2023. 293 p.

Ce livre est une invitation à valoriser les espaces verts de la ville (rues, trottoirs, pieds d'immeuble, toits, friches, balcons) en les rendant comestibles, grâce à leur appropriation collective par les résident.e.s. Sébastien Goelzer, urbaniste indépendant spécialisé en permaculture urbaine et cofondateur de Vergers Urbains, a compilé des exemples, retours d'expérience et conseils, afin que chacun.e puisse se lancer dans la permaculture en ville.

François Mitterrand – Salle C – Développement durable - CR332 GOEL c
 

Ouvrages et films documentaires consultables au CRIDD sur...

Indicateurs - Statistiques
ouvrages/
Croissance - Décroissance
ouvrages // films documentaires
Economie sociale et solidaire
ouvrages // films documentaires
Responsabilité sociale des entreprises
ouvrages // films documentaires

Commerce équitable
ouvrages // films documentaires

 

Agriculture durable
ouvrages // films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "tourisme"Tourisme éthique
ouvrages // films documentaires (Pour l'instant, consultation en bibliothèque de recherche uniquement)

BIBLIOGRAPHIES...

Le maraîchage : une pratique aux portes des villes [Avril 2023]

Le terme maraîchage apparaît au XVIIIe siècle. Cette pratique est cependant bien plus ancienne. Elle s’est développée dans des zones marécageuses, à la périphérie des villes, afin de les alimenter facilement en fruits et légumes frais. Au Moyen Âge, les potagers, familiaux, se caractérisent par de petites surfaces, la production est diversifiée et nourrit les habitants de la ferme, le surplus étant le plus souvent vendu sur les marchés de proximité.
Progressivement, à partir du XIIIe siècle, les potagers s’installent à l’extérieur des villes, afin de nourrir une population urbaine croissante.
Au XVIe siècle, suite à la découverte de territoires jusqu’ici inconnus, de nouvelles plantes comestibles arrivent en Europe : pomme de terre, maïs, tomate, etc. Un siècle plus tard, les surfaces cultivées sont intensément travaillées et ainsi fortement valorisées. De nouvelles techniques permettent jusqu’à quatre récoltes successives sur un seul et même espace...

Découvrir la bibliographie

La Semaine pour les alternatives aux pesticides 2023

[Mars 2023]
Réalisée à l’occasion de la 18ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars, cette biblio-filmographie portent sur les risques engendrés pour notre environnement et notre santé, sur les solutions alternatives pour produire, consommer, vivre plus durablement. Les ressources proposées sont consultables en salle C, au CRIDD, ou accessibles en ligne.

Découvrir la biblio-filmographie

Journée mondiale du recyclage 2023

Créée en 2018 par le Bureau of International Recycling ou BIR, la Journée mondiale du recyclage se tient chaque année le 18 mars, avec un double objectif : promouvoir le recyclage auprès du grand public et présenter ses enjeux. Il s’agit en effet d’éviter l’enfouissement ou l’incinération des déchets, favoriser le réemploi et le recyclage des matières et matériaux.

Découvrir la bibliographie

RAPPORTS / ETUDES A CONSULTER EN LIGNE

                                     

RÉPONSE À LA CONCERTATION PUBLIQUE SUR LA DÉCARBONATION DU SECTEUR DU BÂTIMENT ET DES MOYENS DE CHAUFFAGE 
Rapport - The Shit Project [28 juillet 2023]
Ce rapport affirme comme nécessaire d’envisager la politique de décarbonation du bâtiment de façon intégrée avec la politique de gestion des réseaux énergétiques, en convoquant les gestionnaires de ces réseaux électrique et gazier pour faire face à plusieurs risques : le risque de lock-in technologique ; l’augmentation des coûts de réseau de gaz ; les remplacements des équipements gaziers dans l’urgence.

Objectif Forêt : Rapport du comité spécialisé « gestion durable des forêts » en vue de l’élaboration du plan national de renouvellement forestier
Rapport - Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire [26 juillet 2023]
Ce rapport dresse un état des lieux tout en proposant des actions concrètes permettant de répondre à l'un des axes majeurs de la feuille de route pour l'adaptation des forêts au changement climatique, au renforcement du rôle de la forêt comme puits de carbone dans le cadre des engagements des Accords de Paris sur le climat, et à l'objectif de planter au moins 1 milliard d’arbres sur la décennie.
Les mesures envisagées visent à renouveler 10 % de la forêt française en 10 ans.

Material and Resource Requirements for the Energy Transition = Besoins en matériel et en ressources pour la transition énergétique [En anglais]
Rapport - Energy Transition Commission [Juillet 2023]
Un rapport publié ce jeudi par la commission pour la transition énergétique, un groupe de réflexion privé basé à Londres, conclut qu'il y a largement assez de minerais disponibles sur Terre pour pouvoir assurer la transition énergétique et la sortie du pétrole, mais qu'à court terme, la demande de certains métaux pourrait dépasser l'offre.

Résilience de l'agroécologie : face aux crises économiques et climatiques
Etat des lieux - Réseaux CIVAN et réseau Action Climat [Juillet 2023]

Sécheresses et vagues de chaleur inédites, affolement des prix de l’énergie ou des engrais azotés… autant d’épreuves pour le monde agricole qui vont sans aucun doute devenir la norme.
Pourtant, certains modèles agricoles s’en sortent mieux que d’autres, les fermes durables, autonomes et économes sont nettement moins ébranlées par les crises économiques et climatiques. Le Réseau Action Climat et le Réseau CIVAM publient un état des lieux sur les capacités de résilience de l’agroécologie et sur la nécessité de changer de modèle.   

Les incidences économiques de l'action pour le climat
Rapport - Jean Pisani-Ferry ; Selma Maafouz [Mai 2023]
" La neutralité climatique est atteignable. Y parvenir suppose une grande transformation, d’ampleur comparable aux révolutions industrielles du passé. Mais au regard de celles-ci cette transformation sera globale, plus rapide, et elle sera pilotée d’abord par les politiques publiques et non par les innovations technologiques et les marchés », pose le rapport.  [...] À long terme, la réorientation du progrès technique peut conduire à une croissance verte plus forte que ne l’était ou que ne l’aurait été la croissance brune. La chute du coût des énergies renouvelables est l’indice qu’une nouvelle croissance est possible. [...] D’ici 2030, le financement de ces investissements, qui n’augmentent pas le potentiel de croissance, va probablement induire un coût économique et social. Bien entendu, le supplément d’investissement aura, via la demande, un effet positif sur la croissance. Mais parce qu’il sera orienté vers l’économie de combustibles fossiles plutôt que vers l’efficacité ou l’extension des capacités de production, la transition se paiera temporairement d’un ralentissement de la productivité de l’ordre d’un quart de point par an et elle impliquera des réallocations sur le marché du travail."

Resale Report = Rapport sur l'occasion [En anglais]
Raport - ThredUP ; GlobalData [Avril 2023]

Selon ce rapport, le marché de la mode d'occasion était estimé en 2022 à 177 milliards de dollars. D'après les projections, il pourrait doubler d'ici 2027 pour atteindre les 350 milliards de dollars. Mais Vinted, LeBonCoin et autres ne se cantonnent plus aux seuls vêtements de seconde main. Désormais, on y achète aussi sa déco, ses produits électroniques et même son électroménager. D'après une étude de l'Agence de la transition écologique (ADEME), de l’université Paris Dauphine-PSL et du Crédoc, "la proportion des Français qui achètent d’occasion est passée de 25 % en 2009 à 48 % en 2018". Si les atouts à la fois écologiques mais aussi économiques de l'achat en seconde main ne sont ainsi plus à prouver, le magazine 60 millions de consommateurs dans une enquête parue en mai estime que certains produits seraient à éviter. 

Atlas des pesticides : Faits et chiffres sur les substances chimiques toxiques dans l’agriculture 2023
Atlas - Fondation allemande Heinrich Böll ; la Fabrique écologique, en collaboration avec Nourrir et Générations futures [Mai 2023]
Le document rassemble en textes et graphiques une série de données sur les pesticides au niveau mondial. Il s’appuie pour cela sur de nombreuses études scientifiques. Le document cerne le phénomène alors qu’une nouvelle étude vient de rappeler que les pesticides sont les principaux responsables du déclin des oiseaux.

Commerce en ligne : Impacts environnementaux de la logistique, des transports et des déplacements
Etude - ADEME [Avril 2023]
"L’étude a permis de dresser un état des lieux de l’activité sur le plan opérationnel, établir un référentiel d’évaluation quantitative des impacts environnementaux des chaînes logistiques, puis concevoir un outil de simulation de scénarios et d’évaluation de leurs impacts. Enfin, sur la base d’une analyse de la littérature, des simulations réalisées avec l’outil et d’ateliers organisés avec les acteurs du secteur, les leviers d’amélioration les plus prometteurs ont été identifiés." (Source ADEME)

Mission d'information sur la grippe aviaire et son impact sur les élevages
Rapport - Assemblée Nationale (Rapporteurs : Philippe Bolo / Charles Fournier) [5 avril 2023]
Ce rapport présente des propositions pour tirer les leçons de l'épisode de grippe aviaire que la France traverse depuis 2021 : moins d’animaux par élevage, moins d’élevages concentrés dans la même zone géographique, des races d’animaux plus rustiques et variées, etc.
Ce rapport d'information reprend nombre de propositions des défenseurs de l’élevage plein air. Il fait le bilan de la « catastrophe sanitaire » : 22 millions de volailles tuées sur l’épisode 2021-2022. Une catastrophe économique, aussi, avec « plus d’un milliard d’euros de pertes économiques sur l’ensemble de la filière » et « traumatisante pour les éleveurs ». 

Des solutions de base à la crise alimentaire mondiale
Bulletin nyéléni [Mars 2023]
Via Campesina réaffirme que la souveraineté alimentaire reste la réponse à la crise alimentaire. Plus que jamais, les communautés et États devraient se tourner vers une production alimentaire agroécologique. Dans cette édition, les connaissances et les propositions politiques que cette ONG dispose pour parvenir à des solutions sont expliquées.
Arcep sur l’empreinte environnemental du numérique en 2020, 2030 et 2050
Etude - ADEME [Mars 2023]
Le numérique, parce qu’il permet le développement de nouvelles façons de communiquer ( visioconférence...), une optimisation et une mise en relation plus facile des acteurs (optimisation des trajets...) ou encore une meilleure connaissance et capacité de pilotage des actifs (batterie, intégration des énergies renouvelables) est et sera un acteur majeur pour faciliter la transition écologique.
Mais comme toutes les technologies, elles requièrent des ressources pour leur fabrication et leurs usages, ainsi que des infrastructures de réseau et de stockage pour fonctionner. En août 2020, le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de l'Économie, des Finances et
de la Relance ont confié à l’ADEME et l’Arcep une mission commune visant à mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France et à identifier des leviers d’actions et des bonnes pratiques pour la réduire.
Les deux organisations ont remis en janvier 2022 les deux premiers volets consacrés à la mesure de l’ensemble de cette empreinte en 2020, et en mars 2023 (lien vers le communiqué) le troisième et dernier volet, qui propose une vision prospective à horizon 2030 et 2050.

Les paysan.nes en tant que sujets politiques
Livret thématique - La Via Campesina [Janvier 2023]
Ce livret porte sur un des objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·nes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP) : définir les droits d’un groupe social distinct de personnes diverses et marginalisées.

"Achetons-nous davantage d’objets parce qu’ils sont d’occasion ?"
Etude - Université Paris Dauphine - PSL ; ADEME ; CRÉDOC [Novembre 2022]
Cette étude inédite confirme l’engouement pour les objets de seconde main, notamment en ligne, en forte expansion depuis quelques années. L’achat d’occasion apparaîtrait davantage comme un moyen de consommation complémentaire au neuf tout en restant stigmatisé pour des évènements sociaux comme les cadeaux par exemple.

Les milliardaires du carbone : les émissions liées aux investissements des personnes les plus riches du monde
Rapport - Oxfam France [Novembre 2022]
Ce rapport montre l’ampleur des émissions carbone liées aux investissements des milliardaires. Les investissements de seulement 125 milliardaires émettent 393 millions de tonnes de CO2 par an, soit autant que les émissions territoriales françaises.
Pour rappel, en mars 2022, Oxfam France et Greenpeace France ont déjà publié un rapport qui montrait que, avec au moins 152 millions de tonnes équivalent CO2 en une année, le patrimoine financier des 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française.
Eolien 2022

Actu environnement (Hors série) - Novembre 2022
La France est le seul pays d’Europe à ne pas avoir atteint ses objectifs en matière d’EnR, fixés il y a vingt ans. Les projets éoliens et solaires restent bloqués en instruction : près de 10 GW en tout. Ce hors-série 2022 est consacré à la mobilisation générale dans un contexte de tensions sur le marché de l'énergie.

Renewable Power Generation Costs in 2021 = Coûts de production des énergies renouvelables [En anglais]
Rapport - Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) [Juillet 2022]
Les énergies renouvelables, dont le coût baisse régulièrement, deviennent de plus en plus compétitives face aux énergies fossiles avec la flambée des prix du gaz et du pétrole, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA).
Le communiqué de presse [En français]

Pour un  numérique soutenable
Enquête -- ARCEP [Avril 2022]

Cette enquête annuelle vise à l’identification de leviers d’action, tant du côté des acteurs économiques que de celui des utilisateurs.
Dans cette première édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable », l’Arcep publie 3 premières catégories d’indicateurs collectés auprès des quatre principaux opérateurs télécoms pour suivre l’évolution de leur empreinte environnementale.

Metals for Clean Energy : Pathways to solving Europe’s raw materials challenge = Des métaux pour une énergie propre : les voies pour résoudre le défi des matières premières en Europe [En anglais]
Etude - Eurométaux [Avril 2022]
Ce rapport publié par Eurométaux, l’association européenne des producteurs de métaux, alerte sur le fait que l’Union européenne risque de faire l’objet d’une pénurie mondiale de plusieurs matériaux d'ici 2030, en raison de l’essor mondial des énergies renouvelables et des véhicules électriques. L’UE doit par conséquent rapidement organiser son approvisionnement afin d’atteindre ses objectifs climatiques.

Etat des terres agricoles en France
Rapport - Terre de liens [Février 2022]
Dans ce rapport publié par Terre de liens, l'association alerte sur l"’inexorable disparition des fermes" dans le pays. Elle évoque ainsi la transmissions des sols, après notamment des départs à la retraite, et pointe également l'artificialisation excessive des terres.

Corporate climate responsability monitor = Etude sur la responsabilité climatique des entreprises
Etude - New Climate Institute [Février 2022]
De nombreuses multinationales se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de faire leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sous la pression de leurs investisseurs, nombre d'entre elles ont promis d'atteindre la neutralité carbone - d'ici 2030, 2040 ou 2050 selon les cas-. Or, selon cette étude du New Climate Institute, et portant sur 25 grandes entreprises - parmi lesquelles Amazon, Ikea, Apple, Nestlé ou encore Unilever -, ces promesses ne se traduisent pas en actions. En savoir plus....

Evaluation énergie-climat du plan de transformation de l’économie française.
Note de transparence - Shift Project [Février 2022]
Cette note tente de répondre à la question suivante : quelles seraient les conséquences énergétiques et climatiques, à la fin du prochain quinquennat et en 2050, si le Plan de transformation de l’économie française était mis en place ?

Engagement pour la croissance verte relatif à la Transition de l’industrie événementielle vers l’économie circulaire
Engagement - Ministère de la transition écologique [Février 2022]
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, l'Union française des métiers de l'événement (Unimev), l'Association des agences de communication événementielle et la Fédération des métiers de l'exposition et de l'événement ont signé, lundi 7 février, un « engagement pour la croissance verte (ECV) en faveur de la transition vers l'économie circulaire » pour trois ans.

Les métaux, un enjeu de la transition énergétique
Lettre - ADEME [Janvier 2022]
Dans son dernier exercice de prospective, l’ADEME montre que différents chemins sont possibles pour arriver à une économie à faibles émissions de carbone. Tous les scénarios étudiés le confirment : l’augmentation de la part du recyclage est indispensable. Consciente de cet enjeu, l’ADEME soutient l’innovation des entreprises françaises pour améliorer la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux, à travers le Programme des investissements d’avenir (PIA).

Numérique responsable : et si nous adoptions les bons réflexes ?
Dossier de presse - ADEME [Janvier 2022]
Face aux enjeux d’une société de plus en plus digitalisée et de plus en plus dépendante des services numériques, et indépendamment des bénéfices environnementaux que certains de ces services numériques peuvent fournir, l’ADEME souhaite alerter sur les impacts environnementaux négatifs du numérique et identifier les leviers pour les réduire.

Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

MOOC...

Le numérique responsable

14 modules composent ce MOOC Numérique Responsable. Etape par étape, il est possible de progresser et saisir l'ensemble des enjeux environnementaux, éthique et d'inclusion.
Conception : Institut du numérique responsable (INR)
Crédits : France Culture

PODCASTS...

Qui paiera les dégâts du climat ?

Qui financera les réparations après les catastrophes climatiques amenées à se produire encore et encore à l’avenir ? Pourquoi le sujet oppose-t-il les pays du Nord aux pays du Sud ? Et qu’est-ce que la dette climatique ?
Le Monde | Janvier 2023 | 13 min 31 

Transition agroécologique

Pascal Canfin dialogue avec Pierre-Marie Aubert, ingénieur agronome, docteur en sociologie politique et coordinateur de l'Initiative Agriculture européenne à l'IDDRI. Pourquoi, alors que les solutions sont sur la table, la transition agro-écologique peine à changer d'échelle ?  Un dialogue pour s'extirper des discours clivants et identifier les leviers pour accompagner les agriculteurs dans cette transition en repensant les modèles économiques.

IDDRI | Février 2022 | 47 minutes

 

L'agriculture biologique peut-elle nourrir le monde ?

https://podcast.ausha.co/voices-for-change/l-agriculture-biologique-peut-elle-nourrir-le-monde-pierre-marie-aubert

Pierre Marie Aubert, chercheur à l'IDDRI (Institut du Développement durable et des Relations Internationales) explique comment l'agriculture biologique pourrait nourrir le monde si...

DOCUMENTAIRES EN LIGNE...

Avons-nous besoin de la croissance économique ?

" À un moment donné, le vivant cesse de grandir. Un trait commun aux êtres humains, aux animaux et aux végétaux. Tout l’inverse des économies modernes qui n’ont de cesse de croître. Avec, pour corollaires, la surconsommation et le dérèglement climatique. Faut-il dès lors ralentir l’économie ?" (Source : Arte)
Réalisation : Julia Fritzsche | Allemagne | 2022 | 30 minutes

La consommation durable : un privilège de riches ?

" Toujours plus de personnes veillent à ce que leurs habitudes en matière de consommation n’alimentent ni la crise climatique, ni l’exploitation des populations et des ressources dans les pays du Sud. Le marché des produits équitables et écologiques ne cesse de croître. "
Réalisation : Patrick Jütte | Allemagne | 2022 | 27 minutes

 

Agriculture et effet de serre

" Malgré les promesses de l’Union européenne, la filière agricole demeure une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. Interrogeant les divers acteurs concernés, ce documentaire passe en revue les défis à relever pour parvenir à un modèle plus vertueux. " (Source : Arte)
Réalisation : Michael Richter | Allemagne | 2023 | 53 minutes

Guerre du poisson dans les eaux européennes

" Au nord de Irlande, le Joseph Roty 2, un chalutier géant, fabriqué il y a près d’un demi-siècle, avec un équipage international de 50 hommes, fait front contre les tempêtes et la concurrence d’autres bateaux plus modernes. Il doit aussi composer avec les zones interdites depuis le Brexit et la mauvaise réputation attachée à la pêche industrielle." (Source : Arte)
Réalisation : Philippe Lespinasse | France | 2021 | 32 minutes

 

Cargos géants : comment voyagent nos achats ?

L'immense majorité des produits achetés en France a traversé la planète sur un porte-conteneurs. 90% du fret international passe par la mer. Les porte-conteneurs sont devenus l'image même de la mondialisation. Ils sont de plus en plus nombreux et toujours plus gros. Et, lorsque des conteneurs tombent à l'eau, la marchandise qu'ils contiennent s'échoue sur les plages. Autour des ports français, les habitants se plaignent de la pollution. Hugo Clément enquête en haute mer, jusqu'à un cargo poubelle passé par La Rochelle et abandonné au Sénégal avec ses marins bloqués à bord. Il rencontre également des combattants qui oeuvrent, partout en France, contre la pollution de la marine marchande.
Hugo Clément | France | 2022 | 50 min.

Stocker l'énergie - Un défi technologique

Comment stocker l’énergie éolienne et solaire pour pouvoir la réinjecter dans les réseaux quand les conditions météorologiques, comme l’ensoleillement ou le vent, ne sont plus réunies ? Le documentaire explore les coulisses des laboratoires et des start-ups qui développent les batteries du futur.
Michaela Kirst ; Martin Gronemeyer | Allemagne | 2022 | 53 min.
 

Sacrifice paysan

" Pour décrypter l'engrenage tragique qui a coûté la vie à cet éleveur, Gabrielle Culand s'est immergée dans la campagne bourguignonne, filmant des contrôles, la saisie d'un troupeau, et recueillant la parole de paysans, de syndicalistes, d'agents de l'État et de journalistes. Son film capte ainsi la tension sourde qui règne entre des paysans acculés, humiliés, pris dans une machine productiviste qui les pousse à bout, et une administration déconnectée de leurs pratiques, insensible à leurs difficultés." (Source : Arte)
Réalisation : Gabrielle Culand | France | 2022 | 57 minutes

Énergie nucléaire - Lʼéternel débat

Soutenue par les uns, redoutée par les autres, l'énergie nucléaire a toujours fait l'objet de controverses. Alors que l'Allemagne lui tourne le dos et que la France veut relancer la filière, ce documentaire revient sur l’enjeu du nucléaire au cours des dernières décennies. Il pose en outre la question de son avenir : les réponses ne manquent pas de surprendre.
Jobst Knigge | Allemagne | 2022 | 91 min.

Le prince du carbone

Recherché par Interpol et les autorités françaises depuis près de dix ans, Cyril Astruc - le « Prince du carbone » - est l'une des têtes pensantes du « Casse du siècle », la fraude aux quotas carbone : cinq milliards d'euros détournés des caisses des Etats européens. Autant d'argent qui devait notamment financer la lutte contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de CO2. D'Israël à la Belgique en passant par les Etats-Unis, Cyril Astruc a toujours réussi à passer entre les mailles du filet. La traque nous est racontée par les juges, les enquêteurs français, belges, israéliens et les officiers d'Interpol.
France | 2022 | 48 min.

La déforestation n'est pas une fiction

L’élevage industriel est un fléau, aussi pour les forêts. Pour accroître la production d’élevages bovins, l'agro-industrie détruit  des forêts entières. En Amazonie, 88% des terres déboisées le sont pour créer des pâtures pour le bétail.
Réalisation : Greenpeace | Fance | 2021 | 48 secondes

La révolution verte

Poussés à produire toujours plus et moins cher, de plus en plus d’agriculteurs européens quittent leurs terres. Malgré les effets délétères de l’agriculture intensive, les subventions de l’Union européenne favorisent les plus grandes exploitations. Contribuant au réchauffement climatique et à la déforestation, notre consommation de viande ne cesse d’augmenter. Comment nourrir de façon responsable plus de 500 millions d’Européens ?
Réalisation : Joakim Demmer | France - Allemagne - Belgique | 2022 | 52 minutes

A quoi correspond la sobriété énergétique ?

La guerre en Ukraine a clairement rebattu les cartes dans notre rapport à l'approvisionnement en énergie et à sa consommation, particulièrement le gaz russe dont dépendent de nombreux pays européens. La Commission européenne a fixé un cap pour préparer l'hiver à venir, et les suivants : réduire de 15% la consommation de gaz d'ici au printemps 2023. 
Réalisation : Alexis Fricker | France - Allemagne | 2022 | 11 min 53

Plan B : où vont nos vieux smartphones ?

La collecte des téléphones portables usagés permet de limiter leur empreinte écologique. Du reconditionnement au recyclage, on a suivi le trajet des vieux smartphones.
Source : lemonde.fr - 6 min 26 - 2019