Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Économie

Edito

L'économie verte... une économie qui concilie amélioration du bien-être de chacun et équité sociale tout en réduisant les risques environnementaux et la pénurie des ressources.

Image : CC BY JJ Harrison (Wikimedia Commons)

Sur cette page, vous trouverez des références bibliographiques et audiovisuelles pour vous accompagner dans vos réflexions sur ces thématiques, ainsi que quelques données chiffrées et des liens vers des ressources vous permettant d'approfondir vos recherches.

Repères - Les dates clés

  • 1996 : première version de la norme ISO 14001 (qui sera révisée en 2004) sur le management environnemental.
  • 1997 : mise en place du Global Reporting Initiative par le CERES et le PNUE afin d'édicter des directives en matière de développement durable pour les organisations.
  • 2000 : adoption du Pacte Mondial, à l'initiative de l'ONU visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable.
  • 2006 : publication du rapport STERN sur l'économie du changement climatique.
  • 2010 : publication de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations.

Rapport annuel de Davos sur les risques (en anglais)

Le livre du mois : La transition agroécologique

[Novembre 2021]

La transition agroécologique : quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde ? / sous la direction de Bernard Hubert et Denis Couvet
Paris : Mines ParisTech-PSL : AAF, Académie d'agriculture de France, 2021. 2 vol.


Le déploiement en France de l'agroécologie est l'une de priorités de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014. Les membres de l'Académie d'Agriculture de France et de nombreuses personnes s'appuyant sur les premières réflexions d'un groupe de travail sur le sujet se sont interrogés sur les conditions et les solutions pour réussir ce déploiement.
Cet ouvrage est articulé en deux tomes. Le premier dresse un état des lieux du concept de l'agroécologie et de sa situation actuelle dans différentes parties du monde tandis que le second volume s'attache à définir les perspectives et les changements à promouvoir pour réaliser une transition agroécologique. Les réflexions et propositions rassemblées ici sont fondées sur la contribution des sciences agronomiques, écologiques, économiques et sociales ainsi que sur des analyses et témoignages issus du terrain.

François-Mitterrand - Salle C -  Développement durable - CR332 HUBE t2 < Tome I > et < Tome II  >

Ouvrages et films documentaires consultables en salle C sur...

Indicateurs - Statistiques
ouvrages/
Croissance - Décroissance
ouvrages // films documentaires
Economie sociale et solidaire
ouvrages // films documentaires
Responsabilité sociale des entreprises
ouvrages // films documentaires
Commerce équitable
ouvrages // films documentaires
Résultat de recherche d'images pour "tourisme"Tourisme éthique
ouvrages // films documentaires (Pour l'instant, consultation en bibliothèque de recherche uniquement)
Agriculture durable
ouvrages // films documentaires

Biblio-filmographie : La Quinzaine du commerce équitable 2021


Cette année, la Quinzaine du commerce équitable valorise tout particulièrement la rencontre entre producteur·rice·s et consommateur·ice·s fondée sur l’équité, le partage des richesses et le bien-être social et environnemental. Pour découvrir ou approfondir le sujet sur les modes de consommation écologique, les circuits courts, l’éthique (ou pas) du bio, l’engagement des paysans…, nous vous proposons des livres, articles, vidéos à consulter sur place ou, pour certaines de ces ressources, en ligne.

Rapports et études à consulter en ligne

                                     

Futurs énergétiques 2050 : principaux résultats
Etude - Réseau de Transport d'Electricité (RTE) [Octobre 2021]
Cette étude confirme l’existence de 6 scénarios possibles, dont 3 tendent vers le 100 % renouvelables. Le nucléaire ne semblerait donc pas indispensable et différents choix sont envisageables.

Décarbonner l'administration publique
Rapport - Shift project [Octobre 2021]
Le rapport final « Décarboner l’Administration publique », fruit d’un an et demi de travail et deuxième publication finale dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) est paru.

Les grands défis économiques
Rapport - Commission internationale présidée par Jean Tirole et Olivier Blanchard [Juin 2021]
La Commission livre ici une réflexion percutante, en soulignant les « bombes à retardement » que sont le changement climatique, les inégalités et le vieillissement de la population. « Leurs effets immédiats sont bien plus faibles que leurs effets à long terme », écrivent-ils, leurs conséquences ne peuvent donc que s'aggraver à mesure que les décideurs tardent à agir. Le rapport souligne ainsi la nécessité de l'anticipation et dénonce la propension des décideurs à procrastiner tant que les urgences ne sont point déclarées.

Nourrir le monstre : comment les industries européennes de l'aquaculture et de l'alimentation détournent la nourritures des communautés d'Afrique de l'Ouest
Rapport - Greenpeace / Changing Markets [Juin 2021]
En collaboration avec Changing Markets, Greenpeace Afrique a publié un rapport sur les conséquences dévastatrices du commerce de farine et d’huile de poisson en Afrique de l’Ouest, ou comment les industries européennes de l’aquaculture et de l’alimentation animale détournent la nourriture des communautés d’Afrique de l’Ouest.

Panorama des obligations durables
Rapport - Observatoire de la responsabilité durable des entreprises [Mars 2021]
Entré en vigueur en juillet 2020, le règlement Taxonomie constitue un signal fort
pour le développement de la finance durable. Ce règlement va permettre de classer les activités économiques considérées comme durables, et donc d’orienter les flux financiers vers des investissements durables. Depuis une dizaine d’années, les obligations durables se positionnent comme l’un des instruments financiers privilégiés du verdissement de l’économie.
L’Orse a donc décidé de dresser un panorama des différentes obligations durables existantes.

Banking on Climate Chaos = Miser sur le chaos climatique
Rapport - Reclaim Finance, Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International et Sierra Club [Mars 2021]
Le rapport annuel Banking on Climate Chaos, publié par six ONG internationales révèle que les banques françaises ont financé les énergies fossiles pour 295 milliards de dollars depuis l’adoption de l’Accord de Paris. En 2020, elles ont même dépassé leurs voisines britanniques , démontrant un écart croissant entre les promesses de finance verte de la Place de Paris et ses pratiques réelles sur le climat.
Communiqué de presse

Pour un développement durable du commerce en ligne
Rapport - Gouvernement [Février 2021]
C’est l’un des seuls secteurs qui a tiré des bénéfices de la crise sanitaire. En effet, le commerce en ligne a connu un développement fulgurant ces derniers mois. Mais ce marché n’est pas sans poser problème. Pour mieux cerner les conséquences sur l’environnement et sur l’emploi de la croissance du e-commerce, le gouvernement français a commandé un rapport.
L’objectif : pointer les dérives de ce secteur d’activités, et proposer des mesures pour l’encadrer.

Sur les routes du commerce équitable
Parcours - Commerce équitable France [Janvier 2021]
Parcours sur le modèle du commerce équitable : des producteurs aux consommateurs.

Final Report - The Economics of Biodiversity: The Dasgupta Review = Rapport final : l'économie de la biodiversité
Rapport - Partha Dasgupta, coord. : université de Cambridge [Février 2021]
En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé dans ce rapport qui dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique.
D’après les conclusions, le produit national brut (PNB) par habitant a doublé au niveau mondial depuis 1992 mais le « capital naturel » – c’est-à-dire l’estimation des bénéfices que les humains tirent de services offerts par la nature – a chuté de 40 % par tête.

Vers un plan de transformation de l'économie française en faveur du climat et de la résilience
Rapport - Shift Project [Octobre 2020]
Ce rapport de synthèse rend compte de la première étape du travail du Shift Project. Il synthétise la vision  globale de la transformation de  l’économie. L'élaboration du plan se poursuivra durant l’année 2021.

Les transports face au défi de la transition énergétique
Thèse - Aurélien Bigo [Décembre 2020]
Elle vise à approfondir les leviers de réduction d’émissions des transports, dans un contexte d’objectifs revus à la hausse pour désormais viser la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le  pacte  vert  et  la  PAC :  adapter les pratiques agricoles et préserver les ressources naturelles de l’UE :  implications stratégiques
Etude - AgroParisTech / INRAE [Novembre 2020]
Partant du constat que les pratiques agricoles et alimentaires de l’Union européenne ne répondent pas aux ambitions et aux objectifs quantitatifs du Pacte Vert pour l’Europe relatifs au climat, à l’environnement, à la nutrition et à la santé, une équipe d’experts d’AgroParisTech et d’INRAE, emmenée par J. Bureau et H. Guyomard, propose un ensemble de recommandations pour la future Politique Agricole Commune (PAC).
Synthèse en français - Consulter l'intégralité de l'étude [en anglais]


Rapport - Déployer la sobriété numérique [Octobre 2020]
Rapport - The Shift Project [Octobre 2020]
A partir 2017, The Shift Project a mené une réflexion sur l'identification des apports essentiels du numérique à la transition énergétique, accompagnée de la mise en regard du coût environnemental de leur mise en place, afin de construire à terme des stratégies quantitativement pertinentes et efficaces. Pour ce faire, trois rapports ont été publiés.
. 2018 : « Lean ICT – Pour une sobriété numérique »
. 2019 : « Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne ».
. 2020 : « Déployer la sobriété numérique ».

52 histoire de transition écologique
Rapport - ADEME [Juillet 2020]

52 histoires de transition racontent l’année 2019 — transitions d’éco-citoyens, de territoires, d’acteurs économiques où il est question de  rénovation énergétique, d'économie circulaire et de déchets, de recherche participative, prospective, d'autonomie énergétique des territoires ultra-marins, de qualité de l’air, de soutien à l’innovation à travers le Programme d’investissements d’avenir (PIA)...

L'Union européenne risque de subir des contraintes fortes sur les approvisionnements pétroliers d'ici à 2030
Analyse prospective du ShiftProject - Juin 2020
Le déclin probable d’ici à 2030 des capacités de production des pays fournissant aujourd’hui plus de la moitié du pétrole consommé par l’Union européenne (UE) risque d’entraîner des contraintes significatives sur l’approvisionnement de celle-ci.

Vers une économie plus circulaire dans le livre ?
Etude du WWF - Octobre 2019
Ce rapport questionne la réalité de l’économie du livre.
Fondée principalement sur un modèle linéaire (“on produit, on lit, on archive”), la filière de l’édition du livre travaille-t-elle à réduire ses impacts sur l’environnement ? Les acteurs de cette filière se sentent-ils suffisamment concernés ?
Le WWF tente d’initier le débat depuis 2018 au sein d’un secteur économique dont la production pèse près de quatre milliards d’euros en France et est relativement protégée, par la langue et le prix fixe du livre. La surproduction permanente s’élève à  25 % en moyenne.
Cette étude s’attache à chiffrer et mettre en relation des faits concernant l’ensemble du cycle de vie du livre.

Rapport annuel 2018 de la La Via Campesina
Rapport  Via Campesina - Juin 2019
Le rapport annuel 2018 met en lumière les activités liées à l'ensemble du secteur agricole porté par l'association et les progrès réalisés au cours de l’année pour renforcer le mouvement international. L’année 2018 s’est achevée avec l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.

Evaluating Europe's course to sustainable fisheries by 2020 = En route vers des pêcheries durables [En anglais]
Rapport WWF - Décembre 2018
Cinq ans après la réforme la plus récente de la Politique Commune de la Pêche (PCP), le WWF présente aux décideurs publics des États membres une évaluation critique et globale de la mise en œuvre des mesures phares de la PCP.
Lire la synthèse en français.

Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

[VIDEO EN LIGNE] : Les défis d'une autre agriculture


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Réalisation : Tatjana Mischke, Caroline Nokel | Allemagne 6 2018 | 53 minutes

S’il a eu le mérite d’assurer la sécurité alimentaire et de faire chuter les prix des denrées, le système agro-industriel, fruit d’une révolution engagée au cours du XXe siècle, semble aujourd’hui à bout de souffle. Infertilité croissante des sols, pollution des eaux aux nitrates, maladies liées aux pesticides, disparition des insectes et d’innombrables espèces animales… Pour les défenseurs de l’environnement et pour la communauté scientifique – mais aussi pour une bonne partie du monde paysan –, il est urgent de changer de cap pour sortir de l’impasse, en s’engageant pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Mais par quels moyens ?

[VIDEO EN LIGNE] Nous paysans


Réalisation : Fabien Béziat, Agnès Poirier | France | 2021 | 90 minutes

C'est l'histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L'histoire d'une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu'ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd'hui qu'une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ? 

[VIDEO en ligne] Les arbres qui marchent

Les arbres qui marchent. Italie / Mattia Colombo et Erri De Luca. Oh!Pen, 2015. 59 min.

Matière à bateau, charrette, meuble violon ou clarinette, l’homme travaille l'arbre.
Le documentaire explore la relation entre l’homme et la nature en suivant, tout au long d’un voyage en Italie, les transformations des arbres, de la matière première au produit fini.

[VIDEO EN LIGNE] Plan B : où vont nos vieux smartphones ?


Source : lemonde.fr - 6 min 26 - 2019
La collecte des téléphones portables usagés permet de limiter leur empreinte écologique. Du reconditionnement au recyclage, on a suivi le trajet des vieux smartphones.