Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Économie

Edito

L'économie verte ou circulaire... une économie qui concilie amélioration du bien-être de chacun et équité sociale tout en réduisant les risques environnementaux et la pénurie des ressources.

Image : CC BY JJ Harrison (Wikimedia Commons)

Sur cette page, vous trouverez des références bibliographiques et audiovisuelles pour vous accompagner dans vos réflexions sur ces thématiques, ainsi que quelques données chiffrées et des liens vers des ressources vous permettant d'approfondir vos recherches.

Repères - Les dates clés

Le livre du mois | Guide pratique de l'économie sociale et solidaire

[Septembre 2022]

Guide pratique de l'économie sociale et solidaire / Edith Gatuing
Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2022. 203 p.

L'économie sociale et solidaire (ESS) représente, selon le ministère de l'Économie, 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France.
De la naissance de l'économie sociale au XIXe siècle à la loi de 2014 dite « loi Hamon », l'ESS a adopté des formes économiques et sociales variées.
En étudiant divers outils de contractualisation et de financement disponibles, ce guide permet aux collectivités d'identifier les leviers à leur disposition pour favoriser son développement sur leur territoire. [Cf : Berger-Levrault]

Bibliothèque François Mitterrand – Salle C – Développement durable - CR330 GATU g
 

 

Ouvrages et films documentaires consultables au CRIDD sur...

Indicateurs - Statistiques
ouvrages/
Croissance - Décroissance
ouvrages // films documentaires
Economie sociale et solidaire
ouvrages // films documentaires
Responsabilité sociale des entreprises
ouvrages // films documentaires

Commerce équitable
ouvrages // films documentaires

 

Agriculture durable
ouvrages // films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "tourisme"Tourisme éthique
ouvrages // films documentaires (Pour l'instant, consultation en bibliothèque de recherche uniquement)

Bibliographie : Journée mondiale des abeilles

[Mai 2022]

Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés par les activités humaines.
Pour comprendre l’importance des pollinisateurs et encourager la multiplication des mesures de protection des abeilles, les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai Journée mondiale des abeilles.

Découvrir la bibliographie

Bibliographie : Le numérique responsable

[Mars 2022]

Cette bibliographie est constituée de ressources imprimées et numériques qui complètent l’ensemble des informations proposées dans le guide des bonnes pratiques du numérique responsable.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque nationale de France (centre de ressources et d’information sur le développement durable - CRIDD et la mission responsabilité sociétale) ainsi que la Direction interministérielle du numérique.

Consulter la bibliographie

Biblio-filmographie : La Quinzaine du commerce équitable 2021


Cette année, la Quinzaine du commerce équitable valorise tout particulièrement la rencontre entre producteur·rice·s et consommateur·ice·s fondée sur l’équité, le partage des richesses et le bien-être social et environnemental. Pour découvrir ou approfondir le sujet sur les modes de consommation écologique, les circuits courts, l’éthique (ou pas) du bio, l’engagement des paysans…, nous vous proposons des livres, articles, vidéos à consulter sur place ou, pour certaines de ces ressources, en ligne.

Podcast : Transition agroécologique


IDDRI | Février 2022 | 47 minutes
Pascal Canfin dialogue avec Pierre-Marie Aubert, ingénieur agronome, docteur en sociologie politique et coordinateur de l'Initiative Agriculture européenne à l'IDDRI. Pourquoi, alors que les solutions sont sur la table, la transition agro-écologique peine à changer d'échelle ?  Un dialogue pour s'extirper des discours clivants et identifier les leviers pour accompagner les agriculteurs dans cette transition en repensant les modèles économiques.

 

Podcast : L'agriculture biologique peut-elle nourrir le monde ?

https://podcast.ausha.co/voices-for-change/l-agriculture-biologique-peut-elle-nourrir-le-monde-pierre-marie-aubert

Pierre Marie Aubert, chercheur à l'IDDRI (Institut du Développement durable et des Relations Internationales) explique comment l'agriculture biologique pourrait nourrir le monde si...

MOOC numérique responsable

Crédits : France Culture
14 modules composent ce MOOC Numérique Responsable. Etape par étape, il est possible de progresser et saisir l'ensemble des enjeux environnementaux, éthique et d'inclusion.
Conception : Institut du numérique responsable (INR)

Rapports et études à consulter en ligne

                                     

Renewable Power Generation Costs in 2021 = Coûts de production des énergies renouvelables [En anglais]
Rapport - Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) [Juillet 2022]
Les énergies renouvelables, dont le coût baisse régulièrement, deviennent de plus en plus compétitives face aux énergies fossiles avec la flambée des prix du gaz et du pétrole, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA).
Le communiqué de presse [En français]

Pour un  numérique soutenable
Enquête -- ARCEP [Avril 2022]

Cette enquête annuelle vise à l’identification de leviers d’action, tant du côté des acteurs économiques que de celui des utilisateurs.
Dans cette première édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable », l’Arcep publie 3 premières catégories d’indicateurs collectés auprès des quatre principaux opérateurs télécoms pour suivre l’évolution de leur empreinte environnementale.

Metals for Clean Energy : Pathways to solving Europe’s raw materials challenge = Des métaux pour une énergie propre : les voies pour résoudre le défi des matières premières en Europe [En anglais]
Etude - Eurométaux [Avril 2022]
Ce rapport publié par Eurométaux, l’association européenne des producteurs de métaux, alerte sur le fait que l’Union européenne risque de faire l’objet d’une pénurie mondiale de plusieurs matériaux d'ici 2030, en raison de l’essor mondial des énergies renouvelables et des véhicules électriques. L’UE doit par conséquent rapidement organiser son approvisionnement afin d’atteindre ses objectifs climatiques.

Etat des terres agricoles en France
Rapport - Terre de liens [Février 2022]
Dans ce rapport publié par Terre de liens, l'association alerte sur l"’inexorable disparition des fermes" dans le pays. Elle évoque ainsi la transmissions des sols, après notamment des départs à la retraite, et pointe également l'artificialisation excessive des terres.

Corporate climate responsability monitor = Etude sur la responsabilité climatique des entreprises
Etude - New Climate Institute [Février 2022]
De nombreuses multinationales se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de faire leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sous la pression de leurs investisseurs, nombre d'entre elles ont promis d'atteindre la neutralité carbone - d'ici 2030, 2040 ou 2050 selon les cas-. Or, selon cette étude du New Climate Institute, et portant sur 25 grandes entreprises - parmi lesquelles Amazon, Ikea, Apple, Nestlé ou encore Unilever -, ces promesses ne se traduisent pas en actions. En savoir plus....

Evaluation énergie-climat du plan de transformation de l’économie française.
Note de transparence - Shift Project [Février 2022]
Cette note tente de répondre à la question suivante : quelles seraient les conséquences énergétiques et climatiques, à la fin du prochain quinquennat et en 2050, si le Plan de transformation de l’économie française était mis en place ?

Engagement pour la croissance verte relatif à la Transition de l’industrie événementielle vers l’économie circulaire
Engagement - Ministère de la transition écologique [Février 2022]
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, l'Union française des métiers de l'événement (Unimev), l'Association des agences de communication événementielle et la Fédération des métiers de l'exposition et de l'événement ont signé, lundi 7 février, un « engagement pour la croissance verte (ECV) en faveur de la transition vers l'économie circulaire » pour trois ans.

Les métaux, un enjeu de la transition énergétique
Lettre - ADEME [Janvier 2022]
Dans son dernier exercice de prospective, l’ADEME montre que différents chemins sont possibles pour arriver à une économie à faibles émissions de carbone. Tous les scénarios étudiés le confirment : l’augmentation de la part du recyclage est indispensable. Consciente de cet enjeu, l’ADEME soutient l’innovation des entreprises françaises pour améliorer la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux, à travers le Programme des investissements d’avenir (PIA).

Exigences pour l'usage de la marque FSC par les détenteurs de certificat FSC
Norme - Forest Stewarship Council [Octobre 2021]
FSC a publié le 1er octobre 2021 la version mise à jour de la norme d’usage de la marque FSC-STD-50-001 (V2-1) Exigences pour l'usage de la marque FSC® par les détenteurs de certificat, dans lequel on retrouve le changement de texte du label FSC Mixte et du texte relatif à la mention bois contrôlé FSC. Cette norme est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Futurs énergétiques 2050 : principaux résultats
Etude - Réseau de Transport d'Electricité (RTE) [Octobre 2021]
Cette étude confirme l’existence de 6 scénarios possibles, dont 3 tendent vers le 100 % renouvelables. Le nucléaire ne semblerait donc pas indispensable et différents choix sont envisageables.

Décarbonner l'administration publique
Rapport - Shift project [Octobre 2021]
Le rapport final « Décarboner l’Administration publique », fruit d’un an et demi de travail et deuxième publication finale dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) est paru.

Les grands défis économiques
Rapport - Commission internationale présidée par Jean Tirole et Olivier Blanchard [Juin 2021]
La Commission livre ici une réflexion percutante, en soulignant les « bombes à retardement » que sont le changement climatique, les inégalités et le vieillissement de la population. « Leurs effets immédiats sont bien plus faibles que leurs effets à long terme », écrivent-ils, leurs conséquences ne peuvent donc que s'aggraver à mesure que les décideurs tardent à agir. Le rapport souligne ainsi la nécessité de l'anticipation et dénonce la propension des décideurs à procrastiner tant que les urgences ne sont point déclarées.

Renouvellement des terminaux mobiles et pratiques commerciales de distribution : éléments de réflexion 
ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) [Juin 2021]
« Dans le cadre de la feuille de route « Numérique et Environnement », Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont sollicité en mars dernier l’avis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) afin d’évaluer les impacts des différentes pratiques commerciales de distribution sur le renouvellement des terminaux mobiles ».

Nourrir le monstre : comment les industries européennes de l'aquaculture et de l'alimentation détournent la nourritures des communautés d'Afrique de l'Ouest
Rapport - Greenpeace / Changing Markets [Juin 2021]
En collaboration avec Changing Markets, Greenpeace Afrique a publié un rapport sur les conséquences dévastatrices du commerce de farine et d’huile de poisson en Afrique de l’Ouest, ou comment les industries européennes de l’aquaculture et de l’alimentation animale détournent la nourriture des communautés d’Afrique de l’Ouest.

Private jets : can the super rich super charge zero emission aviation ? = Jets privés : les super riches peuvent-ils ralentir l’aviation zéro émission ? (En anglais)
Rapport - Transport & Environnement [Mai 2021]
Ce raport révèle que les émissions de CO2 des jets privés en Europe ont augmenté de près d’un tiers (31%) entre 2005 et 2019, soit une croissance supérieure à celle des lignes commerciales. L’étude démontre que les jets privés rejettent en moyenne dix fois plus de carbone que les lignes aériennes, et sont 50 fois plus polluants que les trains, contribuant significativement au changement climatique.

Panorama des obligations durables
Rapport - Observatoire de la responsabilité durable des entreprises [Mars 2021]
Entré en vigueur en juillet 2020, le règlement Taxonomie constitue un signal fort
pour le développement de la finance durable. Ce règlement va permettre de classer les activités économiques considérées comme durables, et donc d’orienter les flux financiers vers des investissements durables. Depuis une dizaine d’années, les obligations durables se positionnent comme l’un des instruments financiers privilégiés du verdissement de l’économie.
L’Orse a donc décidé de dresser un panorama des différentes obligations durables existantes.

Banking on Climate Chaos = Miser sur le chaos climatique
Rapport - Reclaim Finance, Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International et Sierra Club [Mars 2021]
Le rapport annuel Banking on Climate Chaos, publié par six ONG internationales révèle que les banques françaises ont financé les énergies fossiles pour 295 milliards de dollars depuis l’adoption de l’Accord de Paris. En 2020, elles ont même dépassé leurs voisines britanniques , démontrant un écart croissant entre les promesses de finance verte de la Place de Paris et ses pratiques réelles sur le climat.
Communiqué de presse

Pour un développement durable du commerce en ligne
Rapport - Gouvernement [Février 2021]
C’est l’un des seuls secteurs qui a tiré des bénéfices de la crise sanitaire. En effet, le commerce en ligne a connu un développement fulgurant ces derniers mois. Mais ce marché n’est pas sans poser problème. Pour mieux cerner les conséquences sur l’environnement et sur l’emploi de la croissance du e-commerce, le gouvernement français a commandé un rapport.
L’objectif : pointer les dérives de ce secteur d’activités, et proposer des mesures pour l’encadrer.

Final Report - The Economics of Biodiversity: The Dasgupta Review = Rapport final : l'économie de la biodiversité
Rapport - Partha Dasgupta, coord. : université de Cambridge [Février 2021]
En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé dans ce rapport qui dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique.
D’après les conclusions, le produit national brut (PNB) par habitant a doublé au niveau mondial depuis 1992 mais le « capital naturel » – c’est-à-dire l’estimation des bénéfices que les humains tirent de services offerts par la nature – a chuté de 40 % par tête.

Sur les routes du commerce équitable
Parcours - Commerce équitable France [Janvier 2021]
Parcours sur le modèle du commerce équitable : des producteurs aux consommateurs.

Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

[DOCUMENTAIRE EN LIGNE] Restaurer et redonner vie aux terres agricoles

ARTE | Allemagne | 2021 | 33 minutes

" Plus de 10 millions d’hectares de terres arables disparaissent chaque année sous l’effet conjugué des constructions, des produits chimiques et de la surexploitation agricole. Pourtant, les sols sont le fondement même de notre vie. Certains en ont pris conscience et s’emploient à redonner vie aux sols dégradés."

[DOCUMENTAIRE EN LIGNE] Des fermes pour cultiver l'agroécologie

Hélène Medigue | France | 2018 | 87 minutes

" Le mode de production agricole actuel ne nourrit pas la planète,  60 % des sols sont fortement dégradés. Le constat s'impose à l'échelle planétaire. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Un autre monde est possible ! " (Arte)

[VIDEO EN LIGNE] Plan B : où vont nos vieux smartphones ?


Source : lemonde.fr - 6 min 26 - 2019
La collecte des téléphones portables usagés permet de limiter leur empreinte écologique. Du reconditionnement au recyclage, on a suivi le trajet des vieux smartphones.