Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Gouvernance

Edito

En 1992, la conférence de Rio a officiellement adopté le développement durable comme fondement de la coopération internationale, et les principes du développement durable ont été intégrés dans les politiques et programmes des Etats et de l'Union européenne

En 2003, la France adopte une stratégie nationale de développement durable qui s'articule autour de six axes stratégiques (le citoyen acteur du développement durable, les territoires, les activités économiques,les entreprises et les consommateurs, la prévention des risques et les atteinte à la santé, vers un Etat exemplaire).

Image : © United Nations Environment Assembly

Sur cette page, vous trouverez des données chiffrées, des références bibliographiques et audiovisuelles pour vous accompagner dans vos réflexions sur ces thématiques,

Repères - Les acteurs

 

  • AEE : L'Agence Européenne pour l'Environnement a été créée en 1994 et a pour mission de veiller à la protection de l'environnement européen.
  • UE : L'Union Européenne est depuis 1986 compétente pour traiter des questions liées à l'environnement et au développement durable. La Commission européenne a une direction dédiée à l'environnement.

  • PNUE : Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement a été établi en 1972 pour répondre aux problèmes environnementaux. Son principal organe directeur est l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement (ANUE).
  • GIEC : Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat a été créé en 1988 pour fournir des évaluations sur l'état des connaissances scientifiques sur les changements climatiques. Son premier rapport a été publié en 1990, et son dernier, dit AR5, en 2014.
  • C40 : C'est un réseau mondial des villes qui s'engagent à lutter contre le réchauffement climatique. En août 2016, Anne Hidalgo, maire de Paris, en a été élue présidente.
  • UICN : L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a été créé en 1948.
  • Les sommets mondiaux : Les Sommets de la Terre (rencontres décennales entre dirigeants mondiaux sous l'égide de l'ONU); la Conférence des Parties, ou COP (rencontre annuelle des parties signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques - CCNUCC).

 

Le livre du mois : L'influence du droit international des changements climatiques sur le droit de l'environnement de l'Union européenne

[Novembre 2021]

L'influence du droit international des changements climatiques sur le droit de l'environnement de l'Union européenne / Coffi Dieudonné Assouvi
Paris : l'Harmattan, 2021. 315 p.


« Issue d'une thèse, cette étude est consacrée à l'influence des règles juridiques internationales relatives à la lutte contre les changements climatiques sur les ordres juridiques nationaux. L'auteur démontre comment l'efficacité du système juridique européen et national compense les défaillances, notamment dues à l'absence de juridiction obligatoire et au manque de contrôle international. »

François-Mitterrand - Salle C -  Développement durable - CR340 ASSO i

 

 

Ouvrages et films documentaires disponibles en salle C sur...

Débats politiques autour du développement durable - Gouvernance :
ouvrages // films documentaires
Territoires et Agenda 21 :
ouvrages // films documentaires (Pour l'instant, consultation en bibliothèque de recherche uniquement)

Rapports et études à consulter en ligne

                                       R

La Seine
Rapport de la mission d'information et d'évaluation - Ville de Paris [Mai 2021]
Les rédacteurs du rapport ont établi un état des lieux des enjeux de la Seine. Au cours de leurs travaux, ils ont auditionné une soixantaine
de personnes différentes, cherché à consulter l’ensemble des acteurs concernés, et envisagé le fleuve à Paris mais aussi plus largement en amont et en aval jusqu’au port du Havre.
Ce projet est né suite aux controverses sur le projet d'extension de la cimenterie Lafarge à Paris, soupçonnée de rejets de matériaux polluants dans la Seine à Bercy.

EC study on new genomic techniques = Rapport sur les nouvelles techniques de sélection [en anglais uniquement]
Rapport -  Commision européenne [Avril 2021]
Dans ce rapport, la commission européenne se montre très favorable à l'essor des « new breeding techniques », les NBT, et à une nouvelle législation, propre à ces biotechnologies. Selon ses auteurs, la directive OGM "n'est pas adaptées [aux] progrès scientifiques et techniques".

Rapport annuel de l'ADEME
Rapport - ADEME [Avril 2021]
Ce apport annuel détaille l'engagement de l'ADEME dans l'accélération de la transition écologique en 2020. Il illustre à travers 52 histoires les bénéfices pour les citoyens, entreprises, territoires des programmes et accompagnements de l’Agence. L'ADEME s'est mobilisée pour mettre en œuvre des solutions telles que le plan « France Relance », dans le cadre duquel elle dispose en collaboration avec l'Agence des services de paiements de 1,2 millard d'euros pour soutenir des initiatives.
L'année 2020 a également été marquée par le tournant numérique pris par l'agence, avec notamment le déploiement de sa nouvelle plateforme de services Agirpourlatransition.ademe.fr et la mise à disposition des nombreuses données environnementales produites par l’Agence via le service DatAgir.

Lobbys contre citoyens : qui veut la peau de la convention climat ?
Rapport - Observatoire des multinationales [Février 2021]
En juin dernier, la « convention citoyenne pour le climat » présentait 149 proppositions concrètes pour que la France atteigne véritablement ses objectifs climatiques. Ce 10 février, le gouvernement a présenté en conseil des ministres un projet de loi censé donner effet à ces préconisations. Qu'en est-il ?

Banques : des engagements climat à prendre au 4ème degré
Rapport - Oxfam [Octobre 2020]

Alors que s’ouvre les Climate Finance Days à Paris le 29 octobre 2020, Oxfam France lève le voile sur l'empreinte carbone colossale des banques françaises, qui représente près  de 8 fois les émissions  de gaz à effet de serre de la France entière.

Le rêve du monde d'après ne doit pas pas céder sa place à la politique écologique des petits pas"
Rapport Réseau Action Climat [Septembre 2020}

Entre la publication du Plan de relance, le 3 septembre et la publication du projet de loi de finances 2021 fin septembre, qui précédera la présentation du projet de loi Convention Citoyenne pour le Climat, les ONG du Réseau Action Climat souhaitent alerter sur le manque d’ambition climatique des financements présentés et plus globalement sur l’absence de changements structurels.

Big Corpo : Encadrer la pub et l'influence des multinationales, un impératif écologique et démocratique
Rapport - Résistance Agression Publicitaire / Les Amis de la terre / Communication sans frontières [Mai 2020]
Appréhender politiquement les activités de communication pour encadrer l’influence des multinationales.

Objectifs de développement durable
Guide - France Nature Environnement [Mars 2020]
A l'horizon 2030, les États membres de l’Organisation des Nations unies ont défini 17 Objectifs de développement durable (ODD), « pour la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats ». Ces objectifs fixent un cap à l'ensemble des acteurs de la société. Les associations de protection de la nature s'en sont déjà emparées.

Les mesures de "simplification" / régressions depuis le début du mandat
Note - France Nature Environnement [Mars 2020]
L'association liste une série de mesures portant atteintes au droit de l'environnement.

Villes contre multinationales
Analyse - Observatoire de la mondialisation [Février 2020]
De la privatisation de l'eau à Airbnb et Uber, d'innombrables fronts se sont ouverts en Europe confrontant les points de vue des multinationales, des villes, des citoyens. Cette publication réunit des articles écrits par des militants, des journalistes, des élus et des chercheurs de divers pays européens.

Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

[VIDEO EN LIGNE] L'affaire du Siècle


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : L'affaire du siècle || brut.fr || 04/02/2021 || 3 min. 17
Plus de deux ans après le lancement de l'Affaire du siècle, la justice vient de trancher. Le 17 décembre 2018, 4 associations françaises, soutenues par plusieurs artistes et youtubeurs, lancent "L'Affaire du siècle". Elles donnent deux mois à l'État pour renforcer ses actions contre le dérèglement climatique, faute de quoi elles menacent de le poursuivre devant un tribunal.

[VIDEO en ligne] Valérie Cabanes : "Il faut reconnaitre nos liens d'interdépendance avec le reste du vivant"
















   Interview de Valérie Cabanes || Reporterre.net || 2020 || 1h12

La juriste Valérie Cabanes nourrit ses réflexions intellectuelles d’une riche expérience de terrain. Elle a choisi le droit comme arme contre la disparition du vivant, notamment en défendant la reconnaissance pénale du crime d’« écocide ».

VIDEO à voir en ligne : Qui se cache derrière les lobbys ?

Réalisation : Le Monde -- 2018 -- 8 min 05
"Gaz de schiste, nucléaire, sodas ou taxis… ces dossiers ont tous un point commun : ils sont appuyés par de puissants lobbys. Régulièrement pointés du doigt, accusés de tous les maux, on leur reproche surtout de menacer la démocratie, en privilégiant les intérêts privés au détriment de l’intérêt général".