Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Gouvernance

COP 28 : l'actualité à travers quelques sites et médias

Conférence des Nations unies sur les changements climatiques
https://unfccc.int/cop28
Ministère de la Transition écologique et de la transition des territoires - Ministère de la Transition énergétique
https://www.ecologie.gouv.fr/cop28-presentation
Toute l'Europe
https://www.touteleurope.eu/tag/cop28/
France Info
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/direct-cop28
Le Monde
https://www.lemonde.fr/cop28/
Radio France
https://www.radiofrance.fr/sujets/cop-conference-des-parties 
Radio France Internationale (RFI)
https://www.rfi.fr/fr/tag/cop28/ 
Reporterre
https://reporterre.net/COP28 

Les principaux textes du développement durable

Repères - Les acteurs publics

 

  • AEE : L'Agence Européenne pour l'Environnement a été créée en 1994 et a pour mission de veiller à la protection de l'environnement européen.
  • UE : L'Union Européenne est depuis 1986 compétente pour traiter des questions liées à l'environnement et au développement durable. La Commission européenne a une direction dédiée à l'environnement.

  • PNUE : Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement a été établi en 1972 pour répondre aux problèmes environnementaux. Son principal organe directeur est l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement (ANUE).
  • GIEC : Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat a été créé en 1988 pour fournir des évaluations sur l'état des connaissances scientifiques sur les changements climatiques. Son premier rapport a été publié en 1990, et son dernier, dit AR5, en 2014.
  • C40 : C'est un réseau mondial des villes qui s'engagent à lutter contre le réchauffement climatique. En août 2016, Anne Hidalgo, maire de Paris, en a été élue présidente.
  • UICN : L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a été créé en 1948.
  • Les sommets mondiaux : Les Sommets de la Terre (rencontres décennales entre dirigeants mondiaux sous l'égide de l'ONU); la Conférence des Parties, ou COP (rencontre annuelle des parties signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques - CCNUCC).

 

La COP27 à travers la presse et les medias en ligne

Dernière mise à jour : 18/01/2023

La COP15 à travers la presse et les medias en ligne


Dernière mise à jour : 04/01/2023

LE LIVRE DU MOIS | L'essentiel de la transition écologique

[Juin 2024]

L'essentiel de la transition écologique / Astruc, Antoine  
Levallois-Perret : Groupe Studyrama, 2024. 126 p. ( Les incontournables)

A travers cinquante fiches synthétiques sur la question environnementale de la transition écologique, ce livre aborde ses concepts, son histoire et ses objectifs, les enjeux pour la planète ainsi les actions en cours pour sensibiliser la population.

Bibliothèque François-Mitterrand – Salle C – Développement durable - CR320 ASTR e  

 

 

 

 

Ouvrages et films documentaires disponibles au CRIDD sur...

Débats politiques autour du développement durable - Gouvernance :
ouvrages // films documentaires
Territoires et Agenda 21 :
ouvrages // films documentaires (Pour l'instant, consultation en bibliothèque de recherche uniquement)

BIBLIOGRAPHIE (S)...

L'eau pour la paix

[Mars 2024]
Depuis 1993, chaque 22 mars, les Nations Unies célèbre l’eau douce et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. L'un des objectifs de la Journée mondiale de l'eau est de sensibiliser à l'objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d'ici à 2030 et soutenir sa réalisation.
Le thème de la journée mondiale de l’eau 2024 porte sur "L’eau pour la paix". En écho au contexte géopolitique actuel, l’accès à l’eau peut être un facteur stratégique à même de générer des conflits.

Découvrir la biblio-filmographie.

Mobilités: intermodalité et optimisation des transports

[Octobre 2022]
Cette  bibliographie  a  été  réalisée  à  l’occasion  de la  21ème Semaine européenne de la mobilité.
Chaque année, cet événement est organisé dans  plusieurs  villes  européennes : Barcelone, Bologne,  Brême, Bytom, Dublin, Lisbonne, Louvain, Ljubljana,   Malmö, Paris, Salzbourg, Utrecht...

Découvrir la bibliographie

RAPPORTS / ETUDES A CONSULTER EN LIGNE

L'assurance-vie à l'ère de l'urgence climatique : Convoitée pour la transition et toujours investie dans l’expansion fossile 
Rapport - Reclaim [Juin 2024]
Bien souvent, l'argent placé en épargne, soit 19000 milliards d'euros, servirait à financer des projets destructeurs de l’environnement. C'est ce qu'affirme le rapport rédigé par l'ONG Reclaim.

Quel avenir pour le Pacte vert pour l'Europe et ses citoyens ?
Avis - CESE (Conseil économique, social et environnemental) [Mai 2024]
Le Conseil économique, social et environnemental a adopté, par 119 voix sur 121, un avis sur l’avenir du Pacte vert européen, dont Lucien Chabason, conseiller à la direction de l’Iddri, est le rapporteur, et qui propose 19 préconisations : Quel avenir pour le Pacte vert pour l’Europe et ses citoyens ? Il a été présenté le 14 mai dans l'hémicycle du CESE en séance publique.

Banking on climate chaos = Miser sur le chaos climatique [En anglais]
Rapport - Rainforest Action Network (RAN), BankTrack, Center for Energy, Ecology, and Development, Indigenous Environmental Network (IEN), Oil Change International (OCI), Reclaim Finance, the Sierra Club, Urgewald [Mai 2024]
6 896 milliards de dollars. C’est la somme consacrée par les soixante plus grandes banques mondiales aux énergies fossiles depuis l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, fin 2015. C’est ce que révèle le rapport Banking on Climate Chaos écrit par huit organisations dont Reclaim Finance, avec le soutien des Amis de la Terre France.

Programme de stabilité
Rapport - Gouvernement [Avril 2024]
Dans le document remis comme chaque année à la Commission européenne, la France table pour ces trois prochaines années sur une cure d’austérité particulièrement intense. Ce sont 50 milliards d’euros qui devront être trouvés entre 2025 et 2027, selon la Cour des comptes. Comme le gouvernement ne souhaite pas d’augmenter les impôts, cela doit se faire par des baisses de dépenses. Pour certains économistes, comme Henri Sterdyniak, cela est irréaliste. Le gouvernement prépare les esprits à des mesures taillant notamment dans les comptes des retraites et de l’assurance chômage. 

Le rapport public annuel 2024 de la Cour des comptes
Rapport -- Cour des Comptes [Mars 2024]
Le rapport public annuel de la Cour des comptes cible l’adaptation de la France aux changements climatiques déjà présents et ceux à venir. Comment faire l'équation entre finances de l'État, recommandations des scientifiques et acceptabilité de la population ?

Déclaration de Chaillot
Déclaration -- Forum Mondial Bâtiments et Climat [Mars 2024]
Le Forum Mondial Bâtiments et Climat a abouti, le vendredi 8 mars, à l’adoption par les représentants de 70 pays de la « Déclaration de Chaillot », un texte fondateur qui devrait permettre d'avancer vers une transition rapide, juste et efficace du secteur vers des bâtiments plus neutres en carbone

Biomasse : enjeu stratégique de la transition écologique
Avis d'experts - ADEME [Février 2024]
De nombreux travaux ont été conduits ces dernières années pour comprendre et objectiver la contribution de la biomasse dans les objectifs de transition écologique du pays. Cette note rappelle les principaux enseignements des études récentes, ainsi que les sujets de débat. Il ressort de cette analyse 10 points majeurs :
1. Les actions concourant à la préservation (qualitative et quantitative) des écosystèmes
naturels, agricoles et forestiers // 2. Les usages alimentaires et retour au sol // 3. Le respect de l’adéquation entre les ressources de biomasse durablement disponibles et les usages non alimentaires envisagés // 4. La sobriété des usages de la biomasse // 5. L'éventuel doublement de la mobilisation de la biomasse pour l'énergie et les matériaux // 6. Une priorisation ou hiérarchisation des usages non alimentaires de la biomasse // 7. L’accélération du changement climatique // 8. La pérennisation et l’amélioration de la visibilité, pour les entreprises et les collectivités, des dispositifs d’accompagnement et des opérateurs les pilotant // 9. L’amélioration des bilans environnementaux de chaque filière de valorisation et d’usage de biomasse // 10. La création d’instances inter-organismes de partage des données et des méthodes

Beyong an age of waste : Turning rubbish into a resource = Au-delà de l’âge des déchets : transformer les déchets en ressources (En anglais)
Etude - Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) ; International Solid Waste Association (Iswa) [Février 2024]
À l'échelle mondiale, la gestion des déchets ménagers génère des coûts croissants évalués à plusieurs centaines de milliards de dollars par an. Pour autant, ces coûts ne sont pas une fatalité, selon le Global Waste Management Outlook publié par le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) et l'International Solid Waste Association (Iswa). Cette mise à jour du précédent rapport publié en 2015 « détaille les coûts et bénéfices mondiaux associés au statu quo, à l'adoption des mesures intermédiaires ou pleines et entières en faveur de sociétés zéro déchet et d'économie circulaire ».

Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire et bas carbone, résilient et juste
Rapport - Haut Conseil pour le climat [Janvier 2024]
Le Haut conseil pour le climat a réalisé, dans le cadre de ses missions, un examen de l’empreinte carbone alimentaire et une analyse des politiques alimentaires et agricoles à l’aune des enjeux climatiques. Il s’agit d'évaluer la mise en œuvre et l’efficacité des politiques
et mesures décidées par l’État et les collectivités territoriales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les puits de carbone, réduire l’empreinte carbone et développer l’adaptation au changement climatique au sein d’un secteur d’activité particulier. Il s’agit également d’aborder les impacts socio-économiques, notamment sur la formation et l’emploi, et environnementaux, y compris pour la biodiversité, de
ces différentes politiques publiques. Les recommandations ciblant l’alimentation et l’agriculture formulées dans le rapport annuel 2023 du Haut conseil pour le climat dans le cadre de l’analyse de l’action climatique sont actualisées et complétées dans ce rapport.

The European biomass puzzle : Challenges, opportunities and trade-offs around biomass production and use in the EU = Le puzzle européen de la biomasse : défis, opportunités et compromis autour de la production et de l’utilisation de la biomasse dans l’UE [En anglais]
Rapport - Agence européenne pour l'environnement (EEA) [Janvier 2024]
Les besoins d’utilisation de la biomasse dans l’Union européenne (UE) sont de plus en plus nombreuses et concurrentes: elle est utilisée pour des bioproduits dans des secteurs tels que la construction, l’énergie, les transports, l’industrie de l’ameublement et l’industrie textile, mais doit également être réservée pour la préservation de la nature et la séquestration du carbone. Le rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) souligne qu’il est urgent d’établir des priorités dans les utilisations de la biomasse en raison des différents rôles prévus pour celle-ci dans le pacte vert pour l’Europe et de la possible pénurie de biomasse à l’avenir.

Gestion intelligente de l'eau en Europe : leçons de l’Espagne - Frugalité, adaptation, atténuation et résilience
Billet de blog - Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) [Décembre 2023]
Ce billet, le deuxième de la série, rédigé par Carlos Alfonso Sánchez, Fernando Prieto del Campo et Raúl Estévez de l'Observatorio de la Sostenibilidad (Espagne), traite de l'aggravation du problème de la pénurie d'eau en Europe, et plus particulièrement en Espagne. La résilience et l'adaptation au changement climatique, en particulier sur la question de l'eau, est un sujet incontournable dès aujourd'hui et pour le mandat de la prochaine Commission. 

Avis du Conseil scientifique de l’OFB sur le rôle de l’OFB dans la transformation agroécologique des systèmes agricoles
Avis - Office français de la biodiversité [Décembre 2023]
Cet avis de l'OFB s’inscrit dans la continuité d'un précédent avis publié en 2018. Malgré l'évolution des pratiques agricoles et des mesures favorables à la préservation de la biodiversité, il apparaît nécessaire de poursuivre et renforcer les efforts. En effet, il est maintenant attesté que l’agriculture, telle que majoritairement pratiquée aujourd’hui, constitue une des principales pressions sur la biodiversité et que l’érosion de celle-ci provoque, en retour, une fragilisation de l’agriculture. 

Guide de l'insertion architecturale et paysagère des panneaux solaires
Guide - Ministère de la Culture [Décembre 2023]
La France s’est dotée d’objectifs en matière d’énergies renouvelables, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ces efforts de décarbonation de nos sources énergétiques doivent s’accompagner de solutions de sobriété et d’efficacité énergétique à toutes les échelles : de l’habitat individuel à la gestion des activités sur le territoire. À l’horizon 2030, les objectifs nationaux prévoient un doublement des énergies renouvelables pour atteindre 40 % de la production d’électricité en France (contre 20 % actuellement). Les recommandations de ce guide ont donc vocation à s’appliquer sur l’ensemble du territoire national et en particulier au sein des espaces protégés pour leurs qualités patrimoniales et paysagères. Cette prévention repose sur les relations entretenues entre les services de l’État, chargés des protections, et les porteurs de projets. C’est tout l’enjeu de ce guide.

Nature restoration: Council and Parliament reach agreement on new rules to restore and preserve degraded habitats in the EU = restauration de la nature : le Conseil et le Parlement parviennent à un accord sur de nouvelles règles pour restaurer et préserver les habitats dégradés dans l’UE [En anglais]
Rapport - Conseil de l'Europe / Parlement européen [Novembre 2023]
Le texte contraindra les pays membres à mettre en œuvre une série de mesures censées aboutir à la restauration d'au moins 20% des zones terrestres et maritimes de l'Union européenne d'ici à 2030, et de tous les écosystèmes nécessitant une restauration d'ici à 2050.
Alors que 80% des habitats naturels dans l'Union européenne sont dans un état de conservation "mauvais ou médiocre" selon Bruxelles, les États membres devront également établir des mesures pour restaurer au moins 60% de ces espaces d'ici à 2040, et au moins 90% d'ici à 2050.

Blood on the Green Deal = Du sang sur l'Accord vert [En anglais]
Rapport -  Corporate Europe Observatory ;  Observatoire des Multinationales [Novembre 2023]
Derrière les discours sur les besoins de minerais pour la transition énergétique, la loi européenne en cours de finalisation sur les matières premières critiques est particulièrement attentive aux intérêts des géants des mines, de l’aéronautique et de l’armement. Une nouvelle étude de de l’Observatoire des multinationales avec Corporate Europe Observatory révèle le lobbying des industriels pour influencer le contenu de cette législation, jusqu’à l’amener loin des objectifs climatiques affichés de l’Europe.

STATISTIQUES DE CAPACITÉ RENOUVELABLE 2023
Rapport - Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) [Octobre 2023]
"Les capacités d'énergies renouvelables doivent être accrues plus rapidement dans les pays en développement, compte tenu de la demande croissante d'électricité et du rôle important des renouvelables pour remédier au déficit significatif d'accès à l'énergie dans ces pays", écrit l'Irena à quelques semaines d'un sommet crucial pour le climat à Dubaï.

Rapport d'activité 2022 de l'Office français de la biodiversité
Rapport - OFB [Octobre 2023]
En 2022, les 2 800 agents de l'OFB sont intervenus au quotidien pour remplir les 5 grandes missions de l'OFB :
. la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages ;
. la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage ;
. l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques ;
. la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels ;
. l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société.

Earth for All : A Survival Guide for Humanity = Une terre pour tous : guide de survie pour l'humanité
Rapport (Résumé analytique) - Club de Rome [Août 2023]
Avant certains événements politiques importants tels que l’Assemblée générale des Nations Unies et la COP 27 de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques, Earth4All lance Earth for All: A Survival Guide for Humanity, présentant les résultats d’un projet de recherche de deux ans, qui a réuni scientifiques, penseurs économiques ainsi qu'une équipe de modélisateurs informatiques de « dynamique des systèmes ». Le livre s’appuie sur le mantra commun des mouvements sociaux,  «le changement des systèmes, pas le changement climatique ». Il expose ce que le changement des systèmes économiques signifie réellement pour la civilisation et propose cinq revirements qui fournissent un cadre pour une transformation économique juste, équitable et abordable. Le livre aborde le débat acharné entre les partisans de la « croissance verte » et les partisans des économies de « décroissance ». Pour ce faire, il explore deux scénarios commençant en 1980 et se terminant en 2100. Ces scénarios intitulés Too Little, Too Late et The Giant Leap explorent comment la population, les économies, l’utilisation des ressources, le bien-être de la pollution et les tensions sociales pourraient changer ce siècle en fonction des décisions prises cette décennie.

Global Climate Litigation Report = Rapport mondial sur les contentieux liés au climat : examen de la situation en 2023 (En anglais)
Rapport - PNUE [Juillet 2023]
Les contentieux liés au climat offrent une solution d'avant-garde pour insuffler une nouvelle dynamique à la lutte contre le changement climatique. Ce Rapport mondial sur les contentieux liés au climat : examen de la situation en 2023 (non traduit) montre que les citoyens se tournent de plus en plus vers les tribunaux pour lutter contre la crise climatique. En décembre 2022, 2 180 affaires judiciaires liées au climat ont été déposées dans 65 juridictions, y compris auprès de cours internationales et régionales, de tribunaux, d'organismes quasi judiciaires ou d'autres organes juridictionnels, tels que les procédures spéciales des Nations unies et les tribunaux d'arbitrage. Cela représente une augmentation constante de 884 cas en 2017 et 1 550 cas en 2020. Les enfants et les jeunes, les groupes de femmes, les communautés locales et les peuples autochtones, entre autres, jouent un rôle de premier plan dans l'introduction de ces affaires et dans la réforme de la gouvernance du changement climatique dans de plus en plus de pays à travers le monde.

Objectif Forêt : Rapport du comité spécialisé « gestion durable des forêts » en vue de l’élaboration du plan national de renouvellement forestier
Rapport - Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire [26 juillet 2023]
Ce rapport dresse un état des lieux tout en proposant des actions concrètes permettant de répondre à l'un des axes majeurs de la feuille de route pour l'adaptation des forêts au changement climatique, au renforcement du rôle de la forêt comme puits de carbone dans le cadre des engagements des Accords de Paris sur le climat, et à l'objectif de planter au moins 1 milliard d’arbres sur la décennie.
Les mesures envisagées visent à renouveler 10 % de la forêt française en 10 ans.

Le recours par l'État aux prestations intellectuelles de cabinets de conseil
Rapport - Cours des comptes [10 juillet 2023]
Dans son rapport publié le 10 juillet, la Cour des comptes a épinglé le recours du ministère de la Transition écologique aux cabinets conseils. Entre 2018 et 2021, le ministère a ainsi augmenté l’appel à ces marchés de 1 000 % — de 2 à 22 millions d’euros. Comme l’avait révélé Contexte, en 2022, 60 millions de dépenses ont été fléchées vers ces entités privées.

Fond vert, l'écologie du quotidien
Etude - Gouvernement [Juillet 2023]
Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier, le fonds vert est un dispositif qui doit accélérer la transition écologique dans les territoires.
Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.

Acter l'urgence : engager les moyens
Rapport - Haut Conseil pour le climat [Juin 2023]
Le Haut Conseil pour le climat (HCC) rappelle dans son rapport annuel de 2023 que la politique climatique doit être globale et transversale, l’évolution du climat étant indissociable de la biodiversité, des pollutions chimiques, du cycle de l’eau, de la santé des sols, de la réduction des déchets. 

2023 : Les vrais chiffres des financements climat (Résumé en français)
Rapport - Oxfam [Juin 2023]
A trois semaines du Sommet pour un Nouveau Pacte Financier mondial organisé par Emmanuel Macron pour “bâtir un système financier international plus solidaire”, Oxfam dénonce la surévaluation systématique des financements climatiques des pays riches envers les pays du Sud.

Bilan 2022 Publicité et environnement
Bilan - ADEME ; ARPP [Mai 2023]
Il s'agit du 11ème Bilan “Publicité & environnement”. Sur un total de 39 313 publicités diffusées sur quatre mois en 2022 (juin, septembre, octobre et novembre) en Communication publicitaire numérique (bannières et réseaux sociaux, 1 jour par mois sur la période, et web vidéos), Presse, Publicité extérieure (affichage, DOOH) et Radio, ce sont 1880 publicités liées à l’environnement qui ont été identifiées et analysées conjointement
par l’ADEME et l’ARPP, soit près de 5 %. Sur ces 1880 publicités liées à l’environnement, 72 manquements (hors JDP) à la Recommandation de l’ARPP ont été retenus et 61 réserves.

Projets de stockage d’eau qui se développent en France depuis les années 90 (« mégabassines »)
Courrier - ONU [18 mai 2023]
Six rapporteurs spéciaux des Nations unies s’inquiètent du traitement par le gouvernement français du dossier sensible des mégabassines, ces projets de stockage d’eau pour l’agriculture, que ce soit sur leur utilité, leur impact ou encore le traitement politique et policier des mouvements qui s’y opposent. Leur courrier, envoyé aux autorités françaises le 18 mai, mais resté confidentiel durant soixante jours, a été rendu public le 18 juillet. Avec ce document, la réponse du gouvernement français aurait dû aussi être publiée, mais cette dernière n’a pas été envoyée. Selon nos sources, le gouvernement aurait fait savoir qu’il était en retard, et qu’il transmettrait ses observations au mois de septembre.

Le fonds vert accélère la transition écologique dans les territoires : découvrez les premiers lauréats
Dossier de presse - Gouvernement [Avril 2023]
Annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, fin août dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, ou Fonds vert, est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique.

Du sol au foncier, des fonctions aux usages, quelle politique foncière ?
Avis - Conseil économique, social et environnemental (CESE) [Janvier 2023]
Après avoir expliqué le rôle fondamental du sol et présenté les différentes définitions et approches qui s’y rapportent (juridiques, scientifiques, urbanistiques…), l’avis dresse un état des lieux des sols de notre pays. Il expose ensuite les outils de politique foncière et d’urbanisme destinés à gérer les sols et encadrer leur utilisation. 

Assessing ExxonMobil’s global warming projections = Évaluation des projections de réchauffement climatique d’ExxonMobil (En anglais)
Article - G. Supran ; S. Rahmstorf ; N. Oreskes [Janvier 2023]
Pendant des décennies, certains membres de l’industrie des combustibles fossiles ont tenté de convaincre le public qu’un lien causal entre l’utilisation des combustibles fossiles et le réchauffement climatique ne pouvait être établi parce que les modèles utilisés pour prévoir le réchauffement étaient trop incertains. Supran et al. montrent que l’une de ces sociétés de combustibles fossiles, ExxonMobil, avait ses propres modèles internes qui projetaient des trajectoires de réchauffement conformes à celles prévues par les modèles universitaires et gouvernementaux indépendants. Ce qu’ils ont compris des modèles climatiques contredit donc les informations distillées au public.

LE VRAI PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT POUR RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Etude - Réseau Action Climat [Décembre 2022]
Quelques jours après les annonces du Président Emmanuel Macron portant sur le déploiement de dix RER métropolitains et dans le contexte d'une proche remise par le Comité d’orientation des infrastructures (COI) de son rapport afin d’éclairer les futurs choix politiques d’investissement du Gouvernement, le Réseau Action Climat publie sa propre proposition de plan d’investissement dans les infrastructures de transport.

La démarche de labellisation RFAR des acheteurs publics
Guide -- Conseil national des achats ; Le Médiateur des entreprises [Octobre 2022]
Le Médiateur des entreprises a regroupé dans un vade-mecum l'ensemble des actions qui permettent de clairement définir les synergies entre le label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) et le Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER).

Energy prosumers and cities = Les prosommateurs d’énergie et les villes [En anglais]
Note d'information - Agence européenne de l'environnement (AEE) [Octobre 2022]

Emissions Gap Report 2022: The Closing Window – Climate crisis calls for rapid transformation of societies = Rapport 2022 : une fenêtre d'opportunité se ferme : la crise climatique exige une transformation rapide des sociétés (En anglais)
Rapport - Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP) [Octobre 2022]
Le rapport montre que les engagements nationaux pensés depuis la COP26 qui s'est tenue en 2021 à Glasgow, sont loin de l'objectif de l'accord de Paris, qui est de limiter le réchauffement de la planète en dessous de 2°C, de préférence d'1,5°C. Les politiques actuellement en place laissent présager une hausse des températures de 2,8 °C d'ici la fin du siècle. Selon le rapport, seule une transformation urgente à l'échelle du système peut permettre de réaliser les énormes réductions nécessaires pour limiter les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 : 45 % par rapport aux projections fondées sur les politiques actuellement en place pour atteindre 1,5 °C et 30 % pour atteindre 2 °C.
Lire le résumé exécutif en français

State of Climate Action 2022 = Etat de l'action climatique 2022
Rapport - World Resources Institute [Octobre 2022]
Ce rapport donne un aperçu de la façon dont nous faisons collectivement face à la crise climatique, à savoir accélérer les transformations dans les domaines de l’énergie, des bâtiments, de l’industrie, des transports, des forêts et de la terre, de l’alimentation et de l’agriculture, afin réduire l'émission du dioxyde de carbone et organiser le financement climatique. Il évalue les progrès réalisés grâce à 40 indicateurs qui scrutent le changement des systèmes tout en constatant qu’aucun n’est en voie d’atteindre ses objectifs pour 2030.

Rapport d'activité de l'Office français de la biodiversité
Rapport - Office français de la biodiversité (OFB) [Octobre 2022]

En 2021, l'OFB est intervenu pour remplir 5 missions principales : la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages / la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage / l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques / la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels / l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société.

Plus de 330 entreprises sollicitent les Chefs d’État pour qu’ils rendent l’évaluation et la divulgation des impacts et dépendances à l’égard de la nature obligatoires lors de la COP15
Communiqué de presse - Capitals Coalition / Business for Nature / CDP [Octobre 2022]
Plus de 330 entreprises et institutions financières, représentant ensemble un revenu annuel supérieur à $1.5 trillion incitent aujourd’hui les Chefs d’État à exiger qu’elles agissent dès maintenant’ pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité et avancer sur la voie de la régénération lors de la Conférence sur la Biodiversité des Nations Unies (CBD COP15) qui se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre 2022.

The Sustainable Development Goals Report 2022 = Le Rapport 2022 sur les objectifs de développement durable [En anglais]
Rapport - Organisation des Nations Unies pour l'environnement [Juillet 2022]
Le Rapport 2022 sur les objectifs de développement durable donne un aperçu global des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, à l’aide des dernières données et estimations disponibles. Il suit les progrès mondiaux et régionaux vers les 17 Objectifs avec des analyses d’indicateurs sélectionnés pour chaque Objectif.

Transport and environment report 2021 = Rapport Transport et environnement 2021 [En anglais]
Rapport - Agence européenne de l'environnement [Juin 2022]
« TERM » est l’acronyme de Transport and Environment Reporting Mechanism, le mécanisme de reporting sur les transports et l’environnement. Il s’agit d’un rapport annuel de l’AEE (Agence européenne pour l'environnement) qui analyse de manière générale les tendances et les problématiques que présente le système de mobilité en Europe. Il fournit également une évaluation annuelle du secteur des transports, mettant en évidence les progrès réalisés et les aspects pour lesquels des efforts sont encore nécessaires.

Humanity’s broken risk perception is reversing global progress in a ‘spiral of self-destruction’, finds new UN report = L’humanite s’engage dans une « spirale d’autodestruction » [En anglais]
Rapport -- ONU [Avril 2022]
L’humanité entre dans une spirale d’autodestruction. Voici le constat dramatique dressé dans ce rapport publié par le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes. Ce document explique que les catastrophes vont se multiplier dans le monde, mettant en danger des millions de vies et anéantissant tous les progrès sociaux et économiques des dernières décennies. Le tout à cause d’une « perception erronée des risques basée sur "l’optimisme, la sous-estimation et l’invincibilité" de nos sociétés, conduisant à des décisions politiques, financières et de développement qui exacerbent les vulnérabilités existantes et mettent les personnes en danger ». Très concrètement d’ici 2030, la planète pourrait subir 560 catastrophes par an, soit 1,5 chaque jour.

Best practice guide to support incorporating Level(s) LCA, LCC and IAQ indicators into Public Procurement process = Guide des pratiques exemplaires pour appuyer l’intégration des indicateurs de niveau ACV, CCV et QAI [En anglais]
Guide -- Life Level(s) [Avril 2022]
L'Alliance HQE-GBC participe depuis 2019 au projet européen Life Level(s), qui vise à promouvoir des bâtiments durables en Europe. Elle annonce le lancement d'un guide, issu des travaux du consortium, qui intègre l'approche en cycle de vie pour évaluer les performances des bâtiments sur la santé et l'environnement.

Voyager bas carbone
Rapport -- Shift Project [Avril 2022]
" Le transport des voyageurs, avec celui des marchandises, fait partie des secteurs les plus dépendants au pétrole. 85 % des distances parcourues par les Français pour leurs voyages le sont grâce à des carburants fossiles (essence, diesel, kérosène). Comment transformer en profondeur la mobilité longue distance pour le rendre résiliente aux chocs climatiques et énergétiques tout en conservant le plaisir de voyager ? " (Shift)

Plan national pour des achats durables (PNAD)
Plan -- Gouvernement [Mars 2022]
La commande publique constitue un puissant levier de promotion du développement durable. Depuis les années 2000, un Plan national d’action pour les achats publics durables est le fruit d’un travail de plusieurs mois entre l’État, des représentants de collectivités territoriales, des réseaux d’acheteurs et des partenaires privés, sous le pilotage du Commissariat général au développement durable. Il vise à accompagner le déploiement des avancées de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets en matière de commande publique, à savoir l’intégration d’une dimension environnementale et sociale dans tous les contrats de la commande publique, d’ici cinq ans.

Évaluation des actions financières du programme Écophyto : rapport CGED n° 013476-01, CGAAER n°20070, IGF n° 2020-M-040-03
Rapport - CGAAER / CGED / IGF [Mars 2022]
Ce rapport dresse un diagnostic complet et un bilan des 14 dernières années d’actions politiques en matière de réduction de l’usage des pesticides. Les auteurs font état de solutions réalistes et rapidement applicables. Trois scénarios sont proposés pour rendre efficace l’action publique en matière de pesticides. Ce rapport n’a pas été rendu public. 

Les milliardaires français font flamber la planète et l’Etat regarde ailleurs
Rapport - Greenpeace; Oxfam France [Février 2022]

Dans ce rapport, Greenpeace France et Oxfam France ont analysé l’empreinte carbone des milliardaires français, en calculant non pas les émissions issues de leur mode de vie, mais celles des actifs financiers qu’ils possèdent dans leur “principale entreprise”. Autrement dit, nous avons attribué à chaque milliardaire une partie de l’empreinte carbone de l’entreprise dans laquelle il détient le plus de parts, dite “entreprise principale”.
Le résultat est sans appel : leur empreinte carbone est vertigineuse et sans commune mesure avec celle du reste de la population, notamment des plus modestes. En effet, avec au moins 152 millions de tonnes de CO2 en une année, le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant que celui de 49,4 % des ménages français.

Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités. 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain
Rapport de synthèse - France stratégie / Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) [Février 2022]
Covoiturage, trains autonomes… comment nous déplacerons-nous dans 20 ou 40 ans ? Une chose est sûre, le secteur des transports devra se décarboner quasi totalement en l’espace d’une génération. Pour éclairer le débat, France Stratégie et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) ont mené un exercice exploratoire à horizon 2040-2060, avec un regard particulier sur 2030

PAC 2023-2027 : proposition de Plan Stratégique National (PSN) de la France transmise à la Commission européenne
Proposition - Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation [Janvier 2022]
Pour la prochaine PAC qui entrera en vigueur en 2023, chaque État membre devra élaborer un plan stratégique national (PSN) unique définissant les interventions et les modalités de mise en œuvre, à l’échelle nationale, des deux piliers de la PAC.
Les PSN devront être approuvés par la Commission européenne. Leur cadre définitif est encore en négociation entre les institutions européennes.

Investir dans la France de 2030 : remise au gouvernement du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières minérales et ouverture d’un appel à projets dédié.
Rapport - Philippe Varin, président du Conseil d'administration de Suez [Janvier 2022]
Le communiqué de presse du 10 janvier 2022

Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

DOCUMENTAIRES EN LIGNE...

Megabassines, histoire secrète d'un mensonge d'Etat

Entre Niort et La Rochelle, s'étend sur 100 000 hectares le parc naturel du Marais poitevin, deuxième zone humide de France. Depuis quelques années, il est asséché et pollué par des cultures intensives de céréales irriguées par des "mégabassines" massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour Off investigation et Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a rencontré les principaux acteurs de cette guerre de l'eau et confronté les pouvoirs publics à leurs responsabilités. 
Réalisation : Clarisse Feletin || Off Investigation ; Reporterre || France || 2024 || 55 min.

 

L'affaire du Siècle

Plus de deux ans après le lancement de l'Affaire du siècle, la justice vient de trancher. Le 17 décembre 2018, 4 associations françaises, soutenues par plusieurs artistes et youtubeurs, lancent "L'Affaire du siècle". Elles donnent deux mois à l'État pour renforcer ses actions contre le dérèglement climatique, faute de quoi elles menacent de le poursuivre devant un tribunal.
Source : L'affaire du siècle || brut.fr || 04/02/2021 || 3 min. 17

Valérie Cabanes : "Il faut reconnaitre nos liens d'interdépendance avec le reste du vivant"

La juriste Valérie Cabanes nourrit ses réflexions intellectuelles d’une riche expérience de terrain. Elle a choisi le droit comme arme contre la disparition du vivant, notamment en défendant la reconnaissance pénale du crime d’« écocide ».
Interview de Valérie Cabanes || Reporterre.net || 2020 || 1h12

Qui se cache derrière les lobbys ?

"Gaz de schiste, nucléaire, sodas ou taxis… ces dossiers ont tous un point commun : ils sont appuyés par de puissants lobbys. Régulièrement pointés du doigt, accusés de tous les maux, on leur reproche surtout de menacer la démocratie, en privilégiant les intérêts privés au détriment de l’intérêt général".
Réalisation : Le Monde -- 2018 -- 8 min 05