Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Environnement

Edito

La protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés. La préservation de l'environnement est l'un des trois piliers du développement durable. 

CC BY JJ (Wikimedia Commons)

Repères - Les chiffres clés

 
  • 4ème : C'est le rang mondial de la France parmi les pays producteurs de biocarburants. La production française représente 5% de la production mondiale (source : Syndicat des énergies renouvelables).
 
  • 24,3 % : C'est la proportion de production d'énergies renouvelables par rapport à la production d'énergie primaire totale en Europe (64,2 % de cette production d'énergie renouvelable provient de la biomasse et des déchets) (source : Eurostat - Statistiques sur les énergies renouvelables 2015).
 
  • + 1,7 mm : C'est l'élévation annuelle moyenne du niveau de la mer sur la période 1901-2010 (note : le taux d'élévation du niveau de la mer s'est accéléré ces dernières années puisqu'il est de 3,2mm/an sur la période 1993-2010) (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • - 8 % : C'est la diminution de la couverture neigeuse en surface dans l'hémisphère nord sur la période 1970-2010 par rapport à la période 1922-1970 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 50 % : C'est la proportion des émissions anthropiques de gaz à effet de serre absorbés par les réservoirs terrestres et océaniques depuis le développement des activités industrielles. Le reste des émissions persistent dans l'atmosphère augmentant ainsi la concentration de gaz à effet de serre (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 82 % : C'est la proportion des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial en 2012 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).

Actualité

 

 

Bibliographie : Journée mondiale des sols 2021

En décembre 2013, suite à la demande de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), l'Assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution A/RES/68/232  proclamant le 5 décembre Journée mondiale des sols.
Un sol est une formation naturelle résultant d’une double action : la lente évolution de la lithosphère (la partie la plus superficielle des roches) sous l’action combinée de facteurs physico-climatiques et de l’activité biologique des êtres vivants (microorganismes, plantes, animaux).
Surexploités, piétinés, imperméabilisés, ces éléments indispensables à la vie méritent que l’on s’y attarde.

 

L'ouvrage du mois : Tropiques toxiques : le scandale du chlordécone

[Novembre 2021]

Tropiques toxiques : le scandale du chlordécone / Jessica Oublié
[Paris] : Steinkis : Les Escales, 2020. 239 p.

Fruit de deux ans d'enquête et de rencontres, le roman graphique de Jessica Oublié retrace les ravages de ce pesticide largement utilisé entre 1972 et 1993 dans les bananeraies des Antilles françaises.

François-Mitterrand - Salle C -  Développement durable - BD CRIDD ou
 

 

Ouvrages et films documentaires consultables en salle C sur...

Résultat de recherche d'images pour "biodiversite CC"La biodiversité :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "eau"La ressource en eau :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "changement climatique"Le changement climatique :
ouvrages / films documentaires
 

Résultat de recherche d'images pour "pollution de l'air"La pollution de l'air :
ouvrages / films documentaires

Les déchets :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "energie renouvelable"L'énergie:
ouvrages / films documentaires

Biblio-filmographie : Journée internationale de la biodiversité 2021


Chaque année, le 22 mai, se déroule la Journée internationale de la biodiversité créée en 2000 par les Nations-Unies.
Depuis plusieurs années, les scientifiques alertent sur la disparition des espèces animales et végétales et ses conséquences pour notre planète et notre santé. La planète serait à  l’aube de la sixième extinction de masse. Or, comme le rappelle Isabelle Autissier, « Il n’y a pas d’humains en bonne santé sur une planète malade ».
Ce jour, des actions de sensibilisation sont menées, afin que chacun comprenne la notion même de biodiversité, cette longue chaîne dans laquelle chaque espèce représente un maillon.
Les solutions sont dans la nature. « Nous faisons partie des solutions » est le thème de cette année.

Pour consulter la biblio-filmographie

 

Bibliographie : Journée mondiale de l'eau 2021

La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met en valeur cette ressource source de vie et sensibilise à la situation des quelque 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à une eau salubre.
Rare et précieuse, notamment dans le contexte actuel de changement climatique, l’eau est soumise à de multiples contraintes. Alors que la population mondiale s’accélère, que les demandes de l’industrie et du secteur agricole se font de plus en plus prégnantes, les usages de l’eau s’intensifient.
Une gestion raisonnée et partagée de cette ressource s’avère plus que jamais indispensable.
Cette année, la Journée mondiale a pour thème la signification de l'eau pour les populations,  la prise en compte de sa valeur véritable et sa protection.

L’eau participe pleinement à l’intégrité de notre environnement naturel et est intrinsèquement liée à toutes formes de vie.
Ici et là-bas, chacun a son mot à dire sur cette ressource appelée si justement « or bleu ».

Bibliographie : Forêts et moyens d'existence

  Le 3 mars : Journée mondiale de la vie sauvage...
   [03/03/2021]


L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 mars - jour de la signature, en 1973, de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) - Journée mondiale de la vie sauvage.
En 2021, la Journée a pour thème : " Forêts et moyens de subsistance: soutenir les peuples et la planète ".
Il s’agit d’informer et de communiquer sur le rôle central des forêts, des espèces forestières dans le maintien des moyens de subsistance de quelque 200 à 350 millions de personnes dans le monde, en particulier des communautés autochtones et locales qui vivent dans des zones forestières ou à proximité de celles-ci. Elles utilisent les divers services écosystémiques fournis par les forêts pour couvrir leurs besoins vitaux : nourriture, logement, énergie et médicaments. [Source : un.org]

La biblio-filmographie proposée permet d'approfondir le sujet grâce, d'une part, aux ressources sélectionnées (ouvrages, vidéos) consultables à la BnF et d'autre part, grâce à la lecture d'articles scientifiques et de presse en libre accès.

Bibliographie : Main basse sur l'eau

[Mars 2020]
L’eau est essentielle à la survie des êtres vivants et au bien-être de l’homme. Elle est indispensable au fonctionnement de nombreux secteurs de l'économie.
Si la surface de la Terre est couverte d’eau à 70%, l’eau douce ne représente que 2,8% de ce pourcentage. Bien rare et précieux, l’eau est inégalement répartie dans l'espace et le temps. Elle souffre  de la pression grandissante qu’exercent sur elle les activités humaines, et cela à un rythme ne permettant pas toujours le renouvellement des stocks.
L'utilisation massive d’eau se traduit par des problèmes écologiques, politiques, sociétaux aggravés par le changement climatique.
Quel mode de gouvernance doit-on adopter pour une gestion rigoureuse et équitable de cette ressource ?
Entre partage et rivalité, gestion privée et publique, à l’échelle mondiale comme locale, l'eau joue un rôle social et politique crucial.
Cette biblio-filmographie accompagne une projection-débat organisée, à la BnF,  le 27 mars, autour du film de Jérôme Fritel Main basse sur l’eau.

Rapports et études à consulter en ligne

Virage à 180 degrés : de la pandémie vers un monde vivable
Ouvrage - Nick Meynen [Octobre 2021]
La pandémie de COVID19 est le révélateur de nos modes de vie et comportements destructeurs. Ce livre propose un réveil des consciences, un changement de cap complet.Virage à 180° ne se contente pas de dresser un portrait alarmant de la catastrophe sanitaire et de la crise climatique, il formule également 10 pistes concrètes sur lesquelles chaque citoyen.ne a d'ores et déjà les moyens d'agir.

AR6 Climate Change 2021 = 6ème rapport du GIEC
Rapport - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat  [Août 2021]
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat publie ce 9 août son rapport faisant l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Il détaille notamment la multiplication à attendre des événements extrêmes. Et avertit qu’il reste à peine vingt ans pour limiter le pire. Une condition : amener les émissions de gaz à effet de serre à zéro.

Méditerranée vivante
Rapport - La Tour du Valat, coordination [Juin 2021]
Ce rapport remet en cause nos pratiques de pêche. Selon cette étude française, la Méditerranée a connu en 30 ans un « effondrement » de sa biodiversité, une des plus importantes au monde. Mené par la Tour du Valat, l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, le rapport s'appuie sur des recherches approfondies portant sur des études publiées ces 30 dernières années.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2021: la valeur de l'eau
Rapport - UNESCO [Mars 2021]
Le Rapport mondial 2021 de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en eau, publié par l’UNESCO au nom d’ONU-Eau, démontre que l’incapacité à reconnaître la valeur de l’eau est la cause principale de son gaspillage et de son mauvais usage. Malgré la difficulté à attribuer une valeur objective et incontestable à une ressource qui est au fondement même de la vie, il parait nécessaire d’expliciter les différentes dimensions de l’eau, pour éclairer les différents aspects de sa « valeur ». Surtout dans un moment où cette ressource se raréfie, dans un contexte de croissance démographique et de changement climatique.

Rapport sur les mesures de LOAC effectuées dans le métro de Paris à l’automne 2020
Jean-Baptiste Renard (Orlénas : LPC2E-CNRS) [Janvier 2021]

Jean-Baptiste Renard a développé un outil de haute précision baptisé LOAC. Cet instrument mesure la pollution dans trois stations de métro et a servi à la réalisation d’une campagne de mesures dans plusieurs autres stations entre le 24 septembre et le 2 décembre 2020.
D’après cette nouvelle étude, les données communiquées par la RATP pour la station Châtelet sont fausses.

Déforestation fronts = Fronts de déforestation
Rapport - WWF [Janvier 2021]
Un nouveau rapport du WWF analyse 24 fronts de déforestation en Amérique Latine, Asie et Afrique et constate que plus de 43 millions d’hectares de forêts tropicales et subtropicales ont été déboisés dans ces régions entre 2004 et 2017, soit une superficie équivalente à 14 fois la Belgique. La France a une lourde empreinte en raison de ses importations de matières premières.

Bankrolling Plastics : The banks that fund plastic packaging pollution = Financer le plastique : Les banques qui financent la pollution des emballages plastiques

Rapport - Portfolio Earth [Janvier 2021]
Le rapport explique que les financements accordés par les banques à 40 acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement des plastiques ont atteint 1 700 milliards de dollars entre janvier 2015 et septembre 2019, soit l'équivalent de 790 millions de dollars par jour. Les acteurs clés pris en compte sont des producteurs de résines vierges (comme BASF), des fabricants d'emballages plastique (tels que le Amcor/Bemis), des fournisseurs de produits de grande consommation (notamment le Français Danone) et des distributeurs (Amazon, par exemple). En l'occurrence, les dix principaux pourvoyeurs de fonds, Bank of America, Citigroup, JPMorgan Chase, Barclays, Goldman Sachs, HSBC, Deutsche Bank, Wells Fargo, BNP Paribas et Morgan Stanley, ont accordé 62 % de cette somme. Le rapport signale que deux banques françaises figurent parmi le « top 20 » : BNP Paribas, en 9ième position avec 55,9 milliards de dollars prêtés, et la Société Générale, en 14ième place avec 35,8 milliards de dollars prêtés.

Rapport 2020 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions
Rapport - PNUE
[Décembre 2020]

Le rapport constate que, malgré une baisse des émissions de dioxyde de carbone de courte durée causée par la pandémie de COVID-19, le monde continue de se diriger vers une augmentation des température supérieure à 3°C au cours de ce siècle, bien au-delà des objectifs de l'Accord de Paris qui consistent à limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C et à viser 1,5°C.

Décarboner la mobilité en Vallée de la Seine
Etude - The Shift Project [Décembre 2020]
Soutenue par l’ADEME, cette étude a pour objectif d’éclairer les choix des décideurs locaux dans la mise en œuvre d’une mobilité décarbonée, résiliente et durable. L’étude vise entre autres à chiffrer le potentiel de décarbonation de 5 alternatives à l’autosolisme (voiture individuelle) dans les régions Normandie et Île-de-France : livraison des achats, télétravail, système vélo, covoiturage, transports publics express. L’étude a été réalisée sur la grande couronne d’Île-de-France, la Normandie, le Calvados ainsi que sur les agglomérations de Rouen et Le Havre.

State of knowledge of soil biodiversity = Etat des connaissances sur la biodoversité des sols
Rapport FAO [Novembre 2020]
Les organismes des sols sont indispensables pour accroître la production alimentaire, promouvoir une alimentation nutritive, protéger la santé humaine, réhabiliter les sites pollués et combattre le changement climatique, mais leur contribution reste largement sous-estimée. C'est ce qui ressort du rapport intitulé The State of Knowledge of Soil Biodiversity, première publication de la FAO consacrée à l'état actuel des connaissances sur la biodiversité des sols.

Milieu marin: l'UE offre une protection étendue, mais superficielle
Rapport - Cour des comptes européenne [Novembre 2020]
L’Union européenne n’assure qu’une protection «superficielle» des milieux marins, dénonce la Cour européenne des comptes dans un rapport publié ce 26 novembre. Par ailleurs, le FEAMP, le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, est sous-utilisé pour financer des mesures de conservation.

Residues of currently used pesticides in soils and earthworms: A silent threat? = Résidus de pesticides actuellement utilisés dans les sols et les vers de terre : une menace silencieuse?
Etude - Collectif [Octobre 2020]
Les vers de terre sont fortement imprégnés de pesticides dans les zones agricoles qu’ils fréquentent. C'est ce que révèle cette étude française publiée dans la revue Agriculture, Ecosystems and Environment.

#PandemicsReport: Escaping the 'Era of Pandemics' = Rapport sur les pandémies : échapper à l'ère des pandémies
Rapport - IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) [Octobre 2020]
Des experts de l'ONU sur la biodiversité (IPBES) ont passé en revue des centaines d'études sur les liens entre l'humain et la nature à découvrir dans ce rapport.

State of nature in the European Union = Etat de la nature dans l'Union européenne
Etude - Agence européenne pour l'environnement [Octobre 2020]
Les pratiques agricoles et forestières non durables, l’étalement urbain et la pollution sont les principales causes d’un déclin marqué de la biodiversité en Europe, qui menace la survie de milliers d’espèces animales et d’habitats. En outre, les directives de l’Union européenne (UE) en matière de protection de la nature et d’autres lois environnementales ne sont toujours pas mises en œuvre par les États membres.

State of the Climate in Africa 2019 = Etat du climat en Afrique
Rapport - Organisation météorologique mondiale [2020]
Ce rapport fournit un aperçu des tendances climatiques, des événements à impact élevé observés, des risques et des impacts associés sur les principaux secteurs sensibles en Afrique. Il tire également des leçons des lacunes existantes en matière de lutte contre les changements climatiques.

2020 : Les vrais chiffres des financements climat

Rapport - Oxfam France [Octobre 2020]
Oxfam révèle comment les pays riches gonflent la valeur réelle de leurs financements climat. Ainsi, les financements fournis par les pays développés afin d’aider les pays en développement à faire face à la crise climatique pourraient en réalité ne représenter qu’un tiers de ce qu’ils ont déclaré.

Caractérisation des effets rebond induits par le télétravail
Rapport - Greenworking; ADEME [Septembre 2020]
Hors effets sur l’immobilier d’entreprise, les effets rebond (déplacements supplémentaires, relocalisation du domicile, usage de la visioconférence, consommations énergétiques du domicile) peuvent réduire en moyenne de 31 % les bénéfices environnementaux du télétravail.
Cette étude n’a pas permis de construire une méthode et des apports quantitatifs, elle s’est basée sur des enseignements qualitatifs et des ordres de grandeurs liés à chacun de ces effets rebonds retenus et étudiés.

Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

[VIDEO] Sainte Hélène, bastion de la biodiversité


















Alexandra Childs, Rémi Demarthon, réal | Ushuaïa TV ; Les Films en vrac | 2021 | 3 min 7 (teaser)

En plein milieu de l'Atlantique Sud, l'île abrite une faune et une flore insoupçonnées, une multitude de micro-écosystèmes allant de la forêt subtropicale aux plaines désertiques en passant par de riches sanctuaires marins, chacun abritant ses propres espèces endémiques.
En attendant sa projection en avant-première au Festival de Ménigoute, ce teaser dévoile quelques images du 52 minutes sur l’île de Sainte-Hélène.

 

 

[VIDEO] COVID-19 : Une crise écologique planétaire ?

   

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 


Visioconférence organisée le mercredi 7 avril avec Marie-Monique Robin et Alain Coulombel, animée par Olivier Doubre.

Cette rencontre est l’occasion d’aborder les raisons profondes de cette pandémie (destruction des écosystèmes, déforestation, urbanisation, agriculture industrielle et globalisation économique...) qui menace directement la santé planétaire.

[VIDEO] Atlas du plastique : faits et gestes sur la crise du plastique

Atlas du plastique : faits et chiffres sur la crise du plastique / Heinrich-Böll-Stiftung France (2020, 3 min 07)
[Mars 2020]

[VIDEO] Pourquoi le climat se réchauffe

Source : Le Monde - 2019 - 3 min 53

[VIDEO] Histoires de climat

Réalisation : association E'Voca'Terre -- Durée : 1h20 -- Date : 2018

Ce film documentaire "Histoires de Climat" propose une vision détaillée des conséquences du changement climatique et de l'adaptation des populations dans certains pays les plus vulnérables en Afrique, Amérique du Sud et en Asie. Il donne la parole aux personnes concernées par les dégâts du changement climatique.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet.