Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Environnement

Edito

La protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés. La préservation de l'environnement est l'un des trois piliers du développement durable. 

CC BY JJ (Wikimedia Commons)

Repères - Les chiffres clés

 
  • 4ème : C'est le rang mondial de la France parmi les pays producteurs de biocarburants. La production française représente 5% de la production mondiale (source : Syndicat des énergies renouvelables).
 
  • 24,3 % : C'est la proportion de production d'énergies renouvelables par rapport à la production d'énergie primaire totale en Europe (64,2 % de cette production d'énergie renouvelable provient de la biomasse et des déchets) (source : Eurostat - Statistiques sur les énergies renouvelables 2015).
 
  • + 1,7 mm : C'est l'élévation annuelle moyenne du niveau de la mer sur la période 1901-2010 (note : le taux d'élévation du niveau de la mer s'est accéléré ces dernières années puisqu'il est de 3,2mm/an sur la période 1993-2010) (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • - 8 % : C'est la diminution de la couverture neigeuse en surface dans l'hémisphère nord sur la période 1970-2010 par rapport à la période 1922-1970 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 50 % : C'est la proportion des émissions anthropiques de gaz à effet de serre absorbés par les réservoirs terrestres et océaniques depuis le développement des activités industrielles. Le reste des émissions persistent dans l'atmosphère augmentant ainsi la concentration de gaz à effet de serre (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 82 % : C'est la proportion des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial en 2012 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).

L'OUVRAGE DU MOIS | La biodiversité

[Novembre 2022]
La biodiversité : définition et estimation de la biodiversité, les écosystèmes, appréhension par l'homme et principaux effets, exemples d'impacts importants / Daniel Richard
Malakoff : Dunod, 2022. 48 p.

Cet ouvrage présente les connaissances essentielles sur la biodiversité à l’échelle des espèces vivantes, de leurs relations interspécifiques au sein des écosystèmes, ainsi que sur les principaux impacts des activités humaines sur la diversité biologique.

Bibliothèque François Mitterrand – Salle C – Développement durable - CR570.7 RICH b

Ouvrages et films documentaires consultables au CRIDD sur...

Résultat de recherche d'images pour "biodiversite CC"La biodiversité :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "eau"La ressource en eau :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "changement climatique"Le changement climatique :
ouvrages / films documentaires
 

Résultat de recherche d'images pour "pollution de l'air"La pollution de l'air :
ouvrages / films documentaires

Les déchets :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "energie renouvelable"L'énergie:
ouvrages / films documentaires

BIBLIOGRAPHIES...

Rendez-vous aux jardins 2022

[Juin 2022]

La manifestation « Rendez-vous aux jardins » a pour objectif de valoriser la richesse et la variété des jardins, de favoriser les échanges entre les acteurs professionnels et le public, de sensibiliser les visiteurs aux actions mises en œuvre pour faire connaître, conserver, restaurer, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers.
Le thème de cette année est le changement climatique. Comment les jardins s’adaptent ils à cette réalité ? Comment les jardiniers, maraîchers..., pensent-ils ce bouleversement en termes de gestion, d’entretien, de composition, afin que les jardins continuent à favoriser la  biodiversité, restent des havres de paix et des îlots de fraîcheur, requalifient le paysage.

Découvrir la bibliographie

La Journée mondiale de l'eau 2022

Les eaux souterraines, rendre visible l’invisible, tel est le thème de la Journée mondiale de l’eau 2022.


Depuis 1993, chaque 22 mars, les Nations Unies célèbre l’eau douce et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. L’un des objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de sensibiliser à l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030 et soutenir sa réalisation.
Cette bibliographie sélective accompagne une présentation d’ouvrages proposée par le CRIDD (Centre de ressources et d’informations sur le développement durable), en salle C, et cela jusqu’au 13 avril 2022.

Découvrir la bibliographie.

La Journée mondiale du recyclage 2022

Créée en 2018 par le Bureau of International Recycling  ou BIR, la Journée mondiale du recyclage a un double objectif : promouvoir le recyclage auprès du grand public et présenter ses enjeux. Il s’agit en effet d’éviter l’enfouissement ou l’incinération des déchets,  favoriser le réemploi et le recyclage des matières et matériaux.
Parmi les nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire  entrées en vigueur le 1er janvier 2022, l’interdiction de destruction des invendus non alimentaires – textiles, équipements électriques ou électroniques, etc - et la sensibilisation des consommateurs sur les gestes écoresponsables ou encore sur les potentiels environnementaux des produits. Sont-ils réparables, recyclables, compostables ?

Découvrir la bibliographie.
 

La Journée mondiale des sols 2021

En décembre 2013, suite à la demande de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), l'Assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution A/RES/68/232  proclamant le 5 décembre Journée mondiale des sols.
Un sol est une formation naturelle résultant d’une double action : la lente évolution de la lithosphère (la partie la plus superficielle des roches) sous l’action combinée de facteurs physico-climatiques et de l’activité biologique des êtres vivants (microorganismes, plantes, animaux).
Surexploités, piétinés, imperméabilisés, ces éléments indispensables à la vie méritent que l’on s’y attarde.

Les femme s'engagent pour l'environnement [Juin 2021]

Source : [En forêt sur un pont trois femmes et un garçonnet] : [photographie] - 1920-1930

Elles sont scientifiques, juristes, philosophes, activistes, elles réfléchissent aux différentes formes d’exploitation, celle des hommes sur les femmes, celle des humains sur la nature ; elles cherchent à comprendre l’origine des inégalités, mettent en lumière les multiples engagements des femmes à travers le monde pour sauvegarder la planète ; elles agissent pour assoir une gouvernance plus coopérative, circulaire et démocratique.

DECOUVRIR LA BIBLIOGRAPHIE

RAPPORTS / ETUDES A CONSULTER EN LIGNE

LA AMAZONÍA A CONTRARRELOJ : UN DIAGNÓSTICO REGIONAL SOBRE DÓNDE Y CÓMO PROTEGER EL 80% AL 2025 = Amazonie à contretemps : où et comment en protéger 80 % avant 2025 [En espagnol]
Rapport - Réseau amazonien d’Information socio-environnementale géoréférenciée (Raisg) [Octobre 2022]
Ce rapport conclut que l’Amazonie se trouve à un point de non-retour. Pendant les dernières deux décennies, le territoire amazonien qui représente environ 40 % de l’Amérique du Sud a perdu près de 54 millions d’hectares de bois à cause de la déforestation, une quantité équivalente à la surface de l’Espagne ou de la France.

Planète vivante
Rapport - Wild World Found (WWF) [Octobre 2022]
Selon l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2018, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 69%. En moins d’un demi-siècle, les effectifs de plus de 32 000 populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont donc chuté des deux tiers.

Animal mort ou en détresse : quelle conduite tenir ?
Plaquette d'information - Office français de la biodiversité [Septembre 2022]
Cette plaquette rappelle le cadre réglementaire, les principes généraux ainsi que la conduite à adopter en fonction de l'état de l'animal découvert.

Les grands fonds marins
Etude -- Fondation de la mer [Juin 2022]
Métaux rares, molécules inconnues… L’intérêt pour les grands fonds marins grandit. Un rapport de la Fondation de la Mer en détaille non seulement la superficie mais précise également les garde-fous à mettre en place pour freiner les appétits des industriels.

Urbanization hampers biological control of insect pests: A global meta-analysis = L’urbanisation diminue la régulation naturelle des insectes nuisibles [En anglais]
Rapport -- INRAE [Juin 2022]
Au moins la moitié des espèces d'insectes vivant sur notre planète se nourrissent de plantes. Certaines de ces espèces constituent une grande menace pour la santé des plantes, cultivées ou non. Alors que la protection des plantes contre ces insectes repose encore principalement sur des produits phytosanitaires, elle peut aussi être assurée par des ennemis naturels de ces nuisibles. Dans quelle mesure l’urbanisation des écosystèmes perturbe la régulation naturelle des insectes nuisibles ? INRAE a pris part à une étude mondiale pour répondre à cette question, dont les résultats sont parus dans Science of the Total Environment.

Carbon dioxide now more than 50% higher than pre-industrial levels = Le dioxyde de carbone est maintenant plus de 50 % supérieur aux niveaux préindustriels [En anglais]
Rapport -- Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA)v [Juin 2022]
La concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint un niveau jamais vu sur Terre depuis environ 4 millions d’années, a alerté en juin l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). En mai 2022, la barre des 420 parties par millions (ppm) de CO2 dans l’air a été franchie d’après les scientifiques qui ont effectué les prélèvements depuis l’Observatoire du Mauna Loa, à Hawaii. C’est désormais officiel : les niveaux de dioxyde de carbone sont maintenant 50 % plus élevés qu’à l’époque préindustrielle.

Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques
Etude - INRAE, IFREMER [Mai 2022]
Quels sont les impacts des produits phytopharmaceutiques sur les écosystèmes ? Les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont ainsi questionné l’INRAE et l’Ifremer en 2020, dans le cadre du plan Ecophyto II+. Celui-ci vise à réduire de moitié l’utilisation des pesticides dans l’agriculture française d’ici 2025.
Pendant deux ans, 46 experts de 19 organismes de recherche ont ainsi analysé plus de 4000 études scientifiques. Leur objectif : dresser un "état des lieux des connaissances existantes" sur la contamination des milieux par les produits phytopharmaceutiques en France, explique Sophie Leenhardt, chercheuse à l’INRAE, et coordinatrice de l’étude. La conclusion est une contamination généralisée de l’environnement :  "Les produits phytopharmaceutiques contaminent l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins - notamment côtiers", confirment les scientifiques.

The evidence is clear: the time for action is now. We can halve emissions by 2030 = C’est établi: nous pouvons réduire de moitié les émissions d’ici à 2030, mais il faut agir aujourd’hui [En anglais]
Rapport - GIEC [Avril 2022]
Voir le communiqué de presse 2022/15/PR du GIEC publié le 04/04/2022 [En français]

Predictive metabolomics of multiple Atacama plant species unveils a core set of generic metabolites for extreme climate resilience = Comprendre les mécanismes biologiques d’adaptation aux conditions climatiques extrêmes de plusieurs espèces de plantes Atacama [En anglais]
Etude - Inrae (Institut national de la recherche agronomique), Université de Bordeaux, Université pontificale catholique du Chili [Mars 2022]
Et si l’étude des plantes désertiques permettait aux agronomes européens d’adapter la flore locale au réchauffement climatique ? Un ensemble de chercheurs français et chiliens ont étudié 24 espèces de plantes du désert d’Atacama en Amérique du Sud pour comprendre leur mécanisme d’adaptation à ce climat extrême.

Protéger la nature de toutes nos forces
Lettre - Office national de la biodiversité [6ème lettre - Mars 2022]
La lettre d’information bimestrielle de l’Office français de la biodiversité met en avant les missions et les actions de l’établissement et de ses partenaires.

Atlas de la biodiversité communale - Pour connaître, partager et sauvegarder la biodiversité de son territoire
Guide - Office national de la biodiversité [Mars 2022]
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire. Pour accompagner les communes et intercommunalités dans cette démarche, l'Office français de la biodiversité met à disposition ce guide méthodologique.

Statement on Nature - Related Financial Risks = Déclaration sur la nature - Risques financiers connexes [en anglais]
Rapport - NGFS (Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System)  [Mars 2022]
Crise écologique et crise économique vont de pair. Selon ce rapport élaboré par des chercheurs en collaboration avec le réseau Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System (NGFS), les banques centrales sous-estiment la menace significative que représente la perte de la biodiversité et de ses richesses, dont dépendent pourtant entreprises et institutions financières.

Eaux souterraines : rendre visible l’invisible
Rapport - ONU-Eau [Mars 2022]
Les auteurs appellent les États à mettre en place des politiques de gestion et de gouvernance des eaux souterraines adéquates et efficaces, afin de répondre aux crises de l’eau actuelles et futures à travers le monde.
Les eaux souterraines fournissent actuellement la moitié du volume d’eau prélevé par la population mondiale à des fins domestiques. Elles fournissent également l’eau potable utilisée par la majeure partie de la population rurale, qui n’est pas approvisionnée par des systèmes publics ou privés. Environ 25 % des eaux souterraines sont prélevées pour l’irrigation.
À l’échelle mondiale, la consommation d’eau devrait augmenter d’environ 1 % par an au cours des 30 prochaines années. Compte tenu de la baisse constante de la disponibilité des eaux de surface causée par le changement climatique, notre dépendance globale aux eaux souterraines devrait connaître une hausse.

Climate change 2022 : Impacts, Adaptation and Vulnerability = Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité [En anglais]
Rapport - GIEC [Février 2022]
Quels sont les impacts du changement climatique déjà visibles ? Quels seront ses effets demain ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Et en quoi consiste l’adaptation ? Autant de questions auxquelles ce rapport répond.
Le GIEC est organisé en trois groupes de travail. Le groupe 1, dont le rapport a été publié en août 2021, étudie les aspects scientifiques du changement climatique. Le groupe 2, qui a produit le rapport de février 2022, évalue les risques et l’adaptation au changement climatique. Le groupe 3 se concentre quant à lui sur l’atténuation du changement climatique. Son rapport est attendu en avril 2022.
Le Shift Project propose une synthèse de ce apport AR6 en français.

Pesticides: c'est dans l'air !
Rapport - Générations Futures [Février 2022]
Quelle dérive des pesticides et quelle efficacité réelle d’une Zone Non Traitée de 10 mètres? Générations futures a enquêté.

Spreading like Wildfire: The Rising Threat of Extraordinary Landscape Fires = Se propager comme un feu de forêt : la menace croissante d’incendies exceptionnels dans le paysage [En anglais]
Rapport - ONU [Février 2022]
Le monde n'est pas prêt à faire face aux incendies exceptionnels comme ceux ayant ravagé l'Australie en 2019-2020, et dont le nombre va augmenter d'ici la fin du siècle, met en garde l'ONU dans un rapport (en anglais) publié mercredi 23 février. Les incendies, naturels, accidentels ou provoqués ne sont pas directement causés par le réchauffement de la planète, mais les épisodes de plus en plus fréquents et intenses de sécheresses et de canicules créent des conditions particulièrement propices à leur développement, prévient ce rapport.
Consulter le communiqué de presse en langue française.

Bilan national du recyclage
Bilan -- ADEME [Janvier 2022]
Le document dresse un panorama des évolutions des chiffres du recyclage sur une décennie (2010-2019). Les éléments présentés « permettent ainsi de mieux comprendre les freins actuels au recyclage, mais également les leviers possibles pour augmenter le taux d'incorporation de matières premières de recyclage (MPR) en France », résume l'Agence.

Slipery slope : how climate change is threatening the winter Olympics ? = Pente glissante : comment le changement climatique menace les jeux olympiques d'hiver ? [En anglais]
Rapport - Loughborough University of London [Janvier 2022 ?]
Des centaines de canons à neige répartis sur les sites des Jeux Olympiques pour couvrir les pistes d'un manteau blanc : la solution au manque de neige pour les Jeux semble être toute trouvée, comme ce sera le cas à Pékin dans quelques jours . Pourtant, l'utilisation de neige artificielle est à la fois énergivore mais aussi dangereuse pour les athlètes, alerte ce rapport sur l'avenir des Jeux Olympiques d'hiver face au changement climatique.

Impacts environnementaux du numérique en France
Etude - Green IT [Janvier 2022]
Réalisée  par  des  experts  indépendants  dans  le  cadre  du  collectif  GreenIT.f r  entre  janvier  et  juin  2020,  cette  étude  baptisée « iNum » porte sur les impacts environnementaux du numérique en France. Elle est le prolongement de l’étude « Empreinte environnementale  du  numérique  mondial  »  publiée  en octobre 2019 par le collectif GreenIT.f r. Cette dernière version intègre les commentaires de la revue critique réalisée au second semestre 2020.

Le déclin des insectes
Notes scientifiques - Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologies [Décembre 2021]
L’usage des pesticides est le « premier moteur du déclin des insectes ». C’est ce que révèle ici l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). Il estime que plus de 40 % des espèces d’insectes sont en déclin et près d’un tiers menacé d’extinction. Cette évolution amorcée au début du XXe siècle s’est accélérée dans les années 1950-1960 pour atteindre « des proportions alarmantes depuis deux décennies », s’inquiètent les auteurs.

Estimation de l’empreinte carbone de 1995 à 2019
Données et études statistiques - ministère de la Transition écologique [Décembre 2021]
Depuis 1995, l’empreinte carbone de la France a augmenté de 7 %. Les émissions intérieures ont sensiblement diminué entre 1995 et 2019 (- 25 %) tandis les émissions associées aux importations se sont nettement accrues (+ 72 %). En 2019, l’empreinte carbone par personne serait légèrement inférieure à 10 tCO2 éq.

Le déclin des insectes
Note scientifique - Office parlementaire de l'évaluation des choix scientifiques et technologiques [Décembre 2021]
Note de la sénatrice Annick Jacquemet sur le déclin des insectes qui touche 41% des espèces.

Evidence of free tropospheric and long-range transport of microplastic at Pic du Midi Observatory = Le transport troposphérique à longue distance des particules plastiques à l'Observatoire du Pic du Midi [En anglais]
Article - Nature - [Décembre 2021]
Deux équipes se sont penchées sur la présence de microplastiques et de nanoplastiques dans les Alpes et les Pyrénées qui devraient à priori être exempts d'une telle pollution, et en ont retrouvé plusieurs tonnes.

Biodiversité en crise : il est urgent d’amplifier les actions
Bilan - Agence national pour la biodiversité [Novembre 2021]
Pour inverser la tendance à l’érosion de la biodiversité, ce bilan de l’ONB souligne la nécessité de s’attaquer en priorité aux effets générés par les activités humaines sur les ressources naturelles et les écosystèmes. Malgré une prise de conscience de plus en plus forte et des moyens financiers régulièrement rehaussés, il rappelle que les moyens déployés ne sont pas encore suffisants. : 2,4 milliards d’euros en 2018, soit seulement 0,1 % du produit intérieur brut (PIB), contre 45,7 milliards d'euros pour le climat.

Nanoplastics transport to the remote, high-altitude Alps = Le transport des nanoplastiques en haute altitude : l'exemple des Alpes [En anglais]
Article - Environmental Pollution, Volume 288 [Novembre 2021]
Deux équipes se sont penchées sur la présence de microplastiques et de nanoplastiques dans les Alpes et les Pyrénées qui devraient à priori être exempts d'une telle pollution, et en ont retrouvé plusieurs tonnes.

Europe's changing climate hazards = Les risques liés au changement climatique en Europe [En anglais]
Rapport - Agence européenne pour l'environnement (AEE) [novembre 2021]
Ce rapport interactif de l’AEE donne une vue d’ensemble de l’évolution passée et prévue des principaux risques climatiques en Europe et de leur impact sur les régions européennes. Il est particulièrement utile pour les décideurs politiques et les experts qui travaillent à l’évaluation des risques climatiques et à la planification de l’adaptation en Europe.

Virage à 180 degrés : de la pandémie vers un monde vivable
Ouvrage - Nick Meynen [Octobre 2021]
La pandémie de COVID19 est le révélateur de nos modes de vie et comportements destructeurs. Ce livre propose un réveil des consciences, un changement de cap complet.Virage à 180° ne se contente pas de dresser un portrait alarmant de la catastrophe sanitaire et de la crise climatique, il formule également 10 pistes concrètes sur lesquelles chaque citoyen.ne a d'ores et déjà les moyens d'agir.

AR6 Climate Change 2021 = 6ème rapport du GIEC
Rapport - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat  [Août 2021]
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat publie ce 9 août son rapport faisant l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Il détaille notamment la multiplication à attendre des événements extrêmes. Et avertit qu’il reste à peine vingt ans pour limiter le pire. Une condition : amener les émissions de gaz à effet de serre à zéro.

Méditerranée vivante
Rapport - La Tour du Valat, coordination [Juin 2021]
Ce rapport remet en cause nos pratiques de pêche. Selon cette étude française, la Méditerranée a connu en 30 ans un « effondrement » de sa biodiversité, une des plus importantes au monde. Mené par la Tour du Valat, l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, le rapport s'appuie sur des recherches approfondies portant sur des études publiées ces 30 dernières années.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2021: la valeur de l'eau
Rapport - UNESCO [Mars 2021]
Le Rapport mondial 2021 de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en eau, publié par l’UNESCO au nom d’ONU-Eau, démontre que l’incapacité à reconnaître la valeur de l’eau est la cause principale de son gaspillage et de son mauvais usage. Malgré la difficulté à attribuer une valeur objective et incontestable à une ressource qui est au fondement même de la vie, il parait nécessaire d’expliciter les différentes dimensions de l’eau, pour éclairer les différents aspects de sa « valeur ». Surtout dans un moment où cette ressource se raréfie, dans un contexte de croissance démographique et de changement climatique.

Rapport sur les mesures de LOAC effectuées dans le métro de Paris à l’automne 2020
Jean-Baptiste Renard (Orlénas : LPC2E-CNRS) [Janvier 2021]

Jean-Baptiste Renard a développé un outil de haute précision baptisé LOAC. Cet instrument mesure la pollution dans trois stations de métro et a servi à la réalisation d’une campagne de mesures dans plusieurs autres stations entre le 24 septembre et le 2 décembre 2020.
D’après cette nouvelle étude, les données communiquées par la RATP pour la station Châtelet sont fausses.

Déforestation fronts = Fronts de déforestation
Rapport - WWF [Janvier 2021]
Un nouveau rapport du WWF analyse 24 fronts de déforestation en Amérique Latine, Asie et Afrique et constate que plus de 43 millions d’hectares de forêts tropicales et subtropicales ont été déboisés dans ces régions entre 2004 et 2017, soit une superficie équivalente à 14 fois la Belgique. La France a une lourde empreinte en raison de ses importations de matières premières.

Bankrolling Plastics : The banks that fund plastic packaging pollution = Financer le plastique : Les banques qui financent la pollution des emballages plastiques
Rapport - Portfolio Earth [Janvier 2021]
Le rapport explique que les financements accordés par les banques à 40 acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement des plastiques ont atteint 1 700 milliards de dollars entre janvier 2015 et septembre 2019, soit l'équivalent de 790 millions de dollars par jour. Les acteurs clés pris en compte sont des producteurs de résines vierges (comme BASF), des fabricants d'emballages plastique (tels que le Amcor/Bemis), des fournisseurs de produits de grande consommation (notamment le Français Danone) et des distributeurs (Amazon, par exemple). En l'occurrence, les dix principaux pourvoyeurs de fonds, Bank of America, Citigroup, JPMorgan Chase, Barclays, Goldman Sachs, HSBC, Deutsche Bank, Wells Fargo, BNP Paribas et Morgan Stanley, ont accordé 62 % de cette somme. Le rapport signale que deux banques françaises figurent parmi le « top 20 » : BNP Paribas, en 9ième position avec 55,9 milliards de dollars prêtés, et la Société Générale, en 14ième place avec 35,8 milliards de dollars prêtés.

Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

MOOC...

Comment faire payer les pollueurs ?

L'économiste Christian Gollier affirme que devant l'ampleur des changements à réaliser pour tenir nos objectifs climatiques, la mise en place d'une taxe sur le carbone et les activités polluantes s'avère indispensable.
Source : lemonde.fr - 11/10/2022 - 13 minutes

PODCASTS...

La technologie peut-elle nous sauver de la catastrophe climatique ?


Source : lemonde.fr - 2022 - 45 minutes

Les stades du futur peuvent-ils devenir plus respectueux de l’environnement ?

Source : radiofrance.fr - 2022 (Mouv')

DOCUMENTAIRES EN LIGNE...

L'histoire secrète du carbone

Omniprésent dans notre environnement, le carbone est aujourd’hui accusé de menacer les fragiles équilibres de la planète. Ce documentaire nous éclaire sur cet élément chimique indissociable de la vie sur Terre.
Réalisation : Daniella Ortega | Australie | 2021 | 1h26

 

Krill : le secret de la banquise

Le krill est une petite crevette de la taille d'un doigt. Et c'est la clé de voûte de l'écosystème en Antarctique. Or sa population décline dangereusement. Afin de percer le mystère de cette inquiétante disparition, une équipe de scientifiques a lancé en 2015 une expédition inédite en plein hiver austral.
Réalisation : David Sington | France | 2015 | 1h27

Préserver le vivant

L’Europe, comme le reste du monde, affronte des désastres écologiques qui appellent un changement de paradigme.
Deux siècles d’industrialisation ont conduit à un appauvrissement inquiétant de la biodiversité du continent et à la hausse des températures qui pourrait conduire à la disparition des glaciers des Alpes d’ici à 2040. Comment retrouver le chemin d’une cohabitation plus harmonieuse avec le vivant ?
Réalisation : Joakim Demmer | France - Allemagne - Belgique | 2022 | 53 minutes

Méthane, rêve ou cauchemar ?

Avec le réchauffement climatique, le méthane piégé sous forme de glace risque de fondre et d’aggraver encore l’effet de serre, auquel il contribue environ vingt fois plus que le C02. Mais ces gisements gigantesques sont aussi très prisés comme source d'énergie. A la fois manne énergétique et risque écologique majeur, le méthane est au coeur de cette enquête de 2011, toujours d'actualité.
Réalisation : Luc Riolon ; Pascal Cuissot ; Rachel Seddoh |Canada - France | 2011 | 1h18

Comment préserver la nature ?

L’activité humaine, aujourd’hui redoutablement destructrice, pourrait-elle s’avérer conciliable avec la préservation de notre environnement ? D’un continent à l’autre, entrepreneurs, scientifiques et écologistes oeuvrent à une exploitation vertueuse des ressources.
Réalisation : Tanja Winkler | Allemagne | 2020 [ 43 minutes

Des satellites pour le climat

Le programme Copernicus de l'ESA, c’est quelques 7 milliards d’euros investis et des pétabits de données pour modéliser les changements climatiques à venir, notamment grâce au satellite Sentinel-6, opérationnel depuis juin 2021. Ce satellite hyper sophistiqué mesure en particulier l'élévation du niveau de la mer et ses premiers résultats confirment une tendance inquiétante.
Réalisation : Fred Toussaint | France | 2021 | 10 minutes

Et si la glace disparaissait ?

Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces s'accélère. L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du monde. Restée stable jusqu'à récemment, la banquise de l'Antarctique fond à son tour de manière spectaculaire. Quelles seront les conséquences de ce phénomène sur l'environnement et les êtres humains ? (Arte)
Réalisation : Herbert Hackl | Allemagne | 2021 | 28 minutes

Pourquoi n'agissons-nous pas face au changement climatique ?

Déni de réalité ? Peur | Lassitude de l'apocalypse ?
Pourquoi le cerveau nous empêche-t-il de réagir face au dérèglement climatique ?
Brut nature | 2018 | 2 minutes 23

La géoingénierie va-t-elle sauver le climat ?

Pour agir face au dérèglement climatique, certains étudient la possibilité de refroidir la Terre ou de récupérer notre CO2. Cela s’appelle la géoingénierie, une discipline qui englobe des interventions plus ou moins farfelues.
Réalisation : Petra Thurn | Allemagne | 2021 | 43 minutes

COVID-19 : Une crise écologique planétaire ?

   

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 


Visioconférence organisée le mercredi 7 avril avec Marie-Monique Robin et Alain Coulombel, animée par Olivier Doubre.

Cette rencontre est l’occasion d’aborder les raisons profondes de cette pandémie (destruction des écosystèmes, déforestation, urbanisation, agriculture industrielle et globalisation économique...) qui menace directement la santé planétaire.

Atlas du plastique : faits et gestes sur la crise du plastique

Atlas du plastique : faits et chiffres sur la crise du plastique / Heinrich-Böll-Stiftung France (2020, 3 min 07)
[Mars 2020]

Pourquoi le climat se réchauffe

Source : Le Monde - 2019 - 3 min 53

Histoires de climat

Réalisation : association E'Voca'Terre -- Durée : 1h20 -- Date : 2018

Ce film documentaire "Histoires de Climat" propose une vision détaillée des conséquences du changement climatique et de l'adaptation des populations dans certains pays les plus vulnérables en Afrique, Amérique du Sud et en Asie. Il donne la parole aux personnes concernées par les dégâts du changement climatique.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet.