Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Environnement

Repères - Les chiffres clés

 
  • 4ème : C'est le rang mondial de la France parmi les pays producteurs de biocarburants. La production française représente 5% de la production mondiale (source : Syndicat des énergies renouvelables).
 
  • 24,3 % : C'est la proportion de production d'énergies renouvelables par rapport à la production d'énergie primaire totale en Europe (64,2 % de cette production d'énergie renouvelable provient de la biomasse et des déchets) (source : Eurostat - Statistiques sur les énergies renouvelables 2015).
 
  • + 1,7 mm : C'est l'élévation annuelle moyenne du niveau de la mer sur la période 1901-2010 (note : le taux d'élévation du niveau de la mer s'est accéléré ces dernières années puisqu'il est de 3,2mm/an sur la période 1993-2010) (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • - 8 % : C'est la diminution de la couverture neigeuse en surface dans l'hémisphère nord sur la période 1970-2010 par rapport à la période 1922-1970 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 50 % : C'est la proportion des émissions anthropiques de gaz à effet de serre absorbés par les réservoirs terrestres et océaniques depuis le développement des activités industrielles. Le reste des émissions persistent dans l'atmosphère augmentant ainsi la concentration de gaz à effet de serre (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 82 % : C'est la proportion des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial en 2012 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).

L'OUVRAGE DU MOIS | Les aires marines protégées, vaines promesses et vrais enjeux

[Juillet 2024]

Les aires marines protégées, vaines promesses et vrais enjeux : acceptations, conflits, ruptures / Jean-Eudes Beuret ; Anne Cadoret
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024. 380 p. [Espace et territoires]

A partir de l'étude de treize aires marines protégées (AMP) réparties sur cinq continents, les auteurs montrent que ces espaces classés sont le terrain d'insatisfactions, d'inefficacités et de compromis en raison du modèle générique appliqué partout mais incompris et parfois peu adapté aux situations locales. Ils proposent des pistes opérationnelles pour une action de conservation mieux acceptée et plus efficace.

Bibliothèque François-Mitterrand – Salle C – Développement durable - CR571 BEUR a

 

 

 

 

 

Ouvrages et films documentaires consultables au CRIDD sur...

Résultat de recherche d'images pour "biodiversite CC"La biodiversité :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "eau"La ressource en eau :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "changement climatique"Le changement climatique :
ouvrages / films documentaires
 

Résultat de recherche d'images pour "pollution de l'air"La pollution de l'air :
ouvrages / films documentaires

Les déchets :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "energie renouvelable"L'énergie:
ouvrages / films documentaires

BIBLIOGRAPHIES...

Journée mondiale de l'océan, le 8 juin 2024

[Juin 2024]

La Journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année le 8 juin. À cette occasion, des rencontres sont proposées dans le monde entier pour souligner le rôle essentiel de l’océan pour la vie sur Terre et appeler à une gestion durable des ressources marines.

Consulter la bibliographie.

Les océans, les abysses

[Janvier 2024]

Les mers et océans recouvrent 70% de la planète et représentent 97% de l’eau disponible. Ils apportent 50% de l’oxygène que nous respirons, représentent la première source de protéines animales pour plus d’un milliard d’êtres humains, abritent des millions d’espèces, sont de gigantesques puits de carbone et d’infinies sources de bio-inspiration. Or ces vastes espaces marins, de la surface aux abysses, peu connus, sont pourtant fortement menacés.
Cette biblio-filmographie réalisée à l'occasion de la table ronde Explorer les abysses ! (1er février 2024 - 18h30-20h | BnF) propose une découverte des océans et des grands fonds marins.

Découvrir la biblio-filmographie
 

Journée mondiale des sols

[Décembre 2023]
Cette 10e édition de la Journée mondiale des sols est organisée par l'Association française pour l’étude du sol (AFTES). Il s’agit ici de comprendre les conséquences des pressions excessives, notamment urbaines et agricoles, exercées sur les sols et de sensibiliser à l'importance de la relation symbiotique entre le sol et l'eau.

Découvrir la bibliographie

Semaine pour les alternatives aux pesticides

[Mars 2023]
La 18e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides s’achève. Nous vous proposons de revenir sur ces quelques jours et d’approfondir le sujet à travers une présentation d’ouvrages et de films documentaires à découvrir, jusqu’au 16 avril, au CRIDD.
Cette biblio-filmographie composée de documents consultables en salle C, accessibles en ligne, grâce à un pass annuel ou en libre accès, complète le dispositif.

Découvrir la biblio-filmographie

Journée internationale de la baleine 2023

[Février 2023]
La baleine a sa journée ! Il s’agit du 19 février, consacré à la protection et la défense de l'ensemble des mammifères marins et plus particulièrement des baleines.
Malgré leur rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes marins, les baleines sont menacées par de multiples pollutions, le trafic maritime, les travaux sous-marins, les risques de collision avec les bateaux, les pratiques d'observation peu respectueuses des cétacés, la consommation de leur viande, au Japon par exemple. 
Pourtant, dans certaines zones économiques exclusives, un cadre juridique local de protection des cétacés a été mis en place, interdisant toute approche à moins de 300 mètres sur l'eau, sous l'eau et au-dessus de l'eau, dans les eaux françaises de la Caraïbe notamment.
Cette bibliographie propose d’approfondir les connaissances sur les baleines. Les ressources présentées sont consultables en salle C, accessibles en ligne pour les détenteurs d’un pass annuel, voire en libre accès.

Découvrir la biblio-filmographie

La montagne dans toute sa diversité

[Décembre 2022]
Les montagnes constituent l’habitat de 15 % de la population mondiale, hébergent environ la moitié des foyers de biodiversité du monde, fournissent de l'eau douce à la moitié de l'humanité. Leur conservation s’avère un facteur clé du développement durable. A ce titre, elle fait partie de l'objectif 15 des objectifs de développement durable (ODD).  
L'attention croissante portée à la question des montagnes a incité l’Assemblée générale de l’ONU à proclamer 2002, Année internationale de la montagne. Par la suite, les États Membres de l’ONU ont choisi la date du 11 décembre pour célébrer une Journée internationale de la montagne dès l'année 2003.  Plus récemment, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2022, Année internationale du développement durable dans les régions montagneuses.

Découvrir la biblio-filmographie

Le changement climatique : acteurs, enjeux, perspectives

[Décembre 2022]

Le 8 décembre, l’humanité célèbre la Journée mondiale pour le Climat.
Depuis le premier Sommet de la Terre à Rio en juin 1992, les Conférences des Parties (ou COP) se succèdent. A ces occasions, les participants s’engagent plus ou moins à réduire leur empreinte carbone.
Les annonces de neutralité carbone à l’horizon 2040 prononcées par certains acteurs laissent songeurs, le GIEC ne constatant depuis 1981 aucun ralentissement de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le taux de dioxyde de carbone (CO2) augmente même et est passé, en un peu plus d’un siècle, de 280 ppm à 420 ppm (partie par million), conduisant à un réchauffement au-delà des objectifs de
l’Accord de Paris.
Cette biblio-filmographie propose, sur le sujet, une sélection d’ouvrages et de films documentaires consultables à la Bibliothèque nationale de France, afin de mieux appréhender les mécanismes du réchauffement
climatique, identifier les acteurs, comprendre les enjeux et envisager des solutions.

Découvrir la biblio-filmographie

Journée mondiale des abeilles : 20/05/2022

[Mai 2022]

Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés par les activités humaines.
Pour comprendre l’importance des pollinisateurs et encourager la multiplication des mesures de protection des abeilles, les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai Journée mondiale des abeilles.

Découvrir la bibliographie

RAPPORTS / ETUDES A CONSULTER EN LIGNE

Pour des rivières vivantes : état des lieux de la biodiversité dans les rivières françaises
Rapport - WWF [Mai 2024]
Ce rapport du WWF France alerte sur le déclin de la biodiversité dans les rivières françaises hexagonales. Malgré les dépenses déployées pour les politiques de l’eau, estimées à 500 milliards d’euros depuis 20 ans, les populations d’oiseaux et de poissons d’eau douce stagnent de manière inquiétante et seulement 43,1% des cours d’eau et plans d’eau en France hexagonale sont en bon état écologique. L'ONG tire la sonnette d’alarme sur les menaces qui pèsent sur un écosystème en danger et pourtant inestimable.

Evolutionary novelties underlie sound production in baleen whales = Des nouveautés évolutives sous-tendent la production sonore chez les baleines à fanons [En anglais]
Article - Elemans, C.P.H., Jiang, W., Jensen, M.H. et al. Evolutionary novelties underlie sound production in baleen whales. In : Nature (2024)
Une nouvelle étude parue le 21 février lève le mystère du mécanisme du chant des baleines à bosse et des baleines bleues. Des chercheurs du Danemark, des États-Unis et de l’Autriche ont identifié, au fond du larynx, ce qui permet à ces mammifères de produire ces sons uniques.

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage
Communiqué de presse - Centre mondial de surveillance continue de la conservation du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE-WCMC) [Février 2024]
Un rapport historique des Nations Unies révèle la situation alarmante de la vie sauvage : les espèces animales migratrices sont en déclin et le risque d’extinction à l’échelle mondiale s’accroît.

Used Heavy- Duty Vehicles and the Environment: A Global Overview of Used Heavy-Duty Vehicles: Flow, Scale and Regulation = Les véhicules lourds d’occasion et l’environnement : débit, échelle et réglementation [En anglais]
Rapport - ONU [Février 2024]
Dans de nombreux pays en développement, ils font partie intégrante du paysage : de vieux camions et bus branlants, venus d'autres pays. Entre 2015 et 2020, le Japon, l'Union européenne et la Corée du Sud ont exporté 2,4 millions de poids lourds d'occasion vers des pays en développement et représentent à eux trois 60% du marché d'export mondial. En Europe de l'Est, en Afrique et en Asie, ces véhicules utilitaires d'occasion de plus de 3,5 tonnes sont nécessaires au développement économique et aux besoins de mobilité. Mais ces camions et bus sont responsables de la pollution de l'air, d'accidents de la route et d'émissions de CO2, alertent les chercheurs onusiens. Des 146 pays importateurs analysés dans leur rapport, 18 ont complètement interdit l'achat des poids lourds d'occasion et 123 autres ont certes mis en place des régulations, comme une restriction d'âge pour ces véhicules. Mais dans la majorité de ces pays, ces règlementations ne sont pas appliquées. 

État des espèces migratrices dans le monde
Rapport - Centre mondial de surveillance continue de la conservation du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE-WCMC) [Février 2024]
Ce rapport révèle une détérioration globale de l’état de conservation des espèces migratrices. Malgré des succès incontestables, l’état de conservation des espèces inscrites sur la liste de la CMS en vue de leur protection reflète cette tendance plus large. Les besoins des espèces migratrices en matière de conservation et les menaces qui pèsent sur elles doivent être traités avec une plus grande efficacité, à plus grande échelle et avec une détermination renouvelée. Une action urgente est notamment nécessaire afin d’empêcher l’extinction des espèces classées comme étant en danger critique d’extinction ou en danger, ce qui inclut une proportion importante des espèces de poissons marins et
d’eau douce (79 %) et de tortues marines (43 %) inscrites sur la liste de la CMS. Le rapport met également en évidence près de 400 espèces menacées qui ne sont pas actuellement couvertes par la Convention et qui méritent une plus grande attention. 

Alerte aux PFAS : Révélation d’une pollution inquiétante aux PFAS près de la plateforme chimique de Salindres dans le Gard
Rapport - Générations futures [Février 2024]
Dans ce rapport publié le 6 février, l’association Générations futures révèle un nouveau site massivement pollué par les per- et polyfluoroalkylés — substances ultratoxiques prisées par les industriels pour leurs propriétés antiadhésives, antitaches et imperméabilisantes. Il s’agit de Salindres (Gard), commune de 3 600 habitants située à deux pas du Parc national des Cévennes. C’est là que se trouve l’usine du groupe Solvay, l’un des cinq producteurs de PFAS de l’Hexagone. Générations Futures y a recherché vingt-huit PFAS, notamment l’acide triflique et l’acide trifluoroacétique (TFA), utilisé pour fabriquer des pesticides et des médicaments et fabriqué par Solvay à Salindres.

2023

Variation terminologique et néologie dans le domaine du changement climatique
Thèse -- Pauline Bureau [19/12/2023]
L'objectif de la thèse est de proposer une caractérisation de la variation terminologique et de la néologie autour du changement climatique d’origine anthropique (CCA) en tenant compte du rôle et des implications de ces deux phénomènes linguistiques vis-à-vis des objectifs climatiques. L’enjeu de ce projet est une meilleure compréhension du rôle que peuvent jouer les termes d’une part et la terminologie en tant que discipline d’autre part vis-à-vis de la problématique climatique.

260 termes clés pour les négociations environnementales et climatiques
Guide - Ministère de la Culture [Novembre 2023]
À l’occasion de la 28e Conférence des parties sur les changements climatiques (CDP28), se tenant à Doubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France publie à l’attention des négociateurs de la conférence un lexique numérique de 260 termes en lien avec le changement climatique et l’environnement.

Adaptation Gap Report 2023: Underfinanced. Underprepared. Inadequate investment and planning on climate adaptation leaves world exposed = Déficit d'adaptation au climat : financements et préparation au rabais - L'insuffisance des investissements et de la planification en matière d'adaptation au changement climatique expose le monde au danger (En anglais)
Rapport - PNUE [Novembre 2023]

En 2023, des records de température ont été battus, tandis que des tempêtes, des inondations, des sécheresses et des vagues de chaleur ont fait des ravages. Ce rapport du PNUE constate que les progrès en matière d'adaptation au climat ralentissent alors qu'ils devraient s'accélérer pour aller de pair avec les conséquences croissantes du changement climatique. Le Pnue établit six constatations dans un nouvel examen de l'état de droit environnemental dans le monde et formule quatre recommandations. Parmi celles-ci la prise en compte des situations de crise et l'intégration de la justice sociale.
Résumé analytique en français.

La pollution invisible de l’incinérateur d’Ivry - Paris XIII : Analyses des mesures en semi-continu par le dispositif AMESA (années 2020 et 2021)
Etude - ToxicoWatch [Novembre (?) 2023]
Lorsqu’une étude avait révélé en février 2022 des niveaux élevés de dioxines autour de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII, le gestionnaire de l’installation, l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) avait écarté toute responsabilité, expliquant que les niveaux mesurés dans les deux cheminées du plus grand incinérateur d’Europe étaient « systématiquement inférieurs et très inférieurs » aux normes et faisaient l’objet de « contrôles en continu 24 h sur 24 et 365 jours par an », selon les mots de son directeur général, Denis Penouel, sur BFM-TV. Or, les émissions de dioxines hautement toxiques n’auraient pas été mesurées pendant près de sept mille heures entre 2020 et 2021. 

Des retards et des hors-pistes : Suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs forestiers pour 2030 [En anglais]
Rapport - Forest Declaration Assessment [Octobre 2023]
En 2022, seuls trois des dix pays ayant les plus grandes superficies de déforestation ont atteint leurs objectifs temporaires, dont la Malaisie. De son côté, la République démocratique du Congo voit sa forêt se dégrader.
Cette même année, la déforestation mondiale a continué de progresser et a atteint 6,6 millions d'hectares dans le monde, selon le rapport de l'ONG Forest Declaration Assessment. Cette augmentation met grandement en péril les objectifs signés il y a deux ans par une centaine de pays, qui espéraient éliminer la déforestation d'ici 2030. Mais face à ce résultat mondial, il y a des situations et des contextes très divers.

Signaux de l’AEE 2023 - La santé et l’environnement en Europe
Rapport - Agence européenne de l'environnement [Octobre 2023]
Plusieurs évaluations de l’AEE établissent très clairement le lien entre environnement et bien-être. Malgré les progrès accomplis ces dernières décennies, la pollution et d’autres risques environnementaux continuent de nuire à la santé des citoyens en Europe. Or, l’amélioration de l’état de notre environnement et l’atténuation du changement climatique peuvent entraîner des avantages directs et indirects pour tous les Européens.

Risques et opportunités du label Bas Carbone pour la biodiversité
Rapport de stage - Boniface Parlos [Août 2023]
Le label bas carbone, créé en 2018 par le Ministère chargé de l'Environnement, est un standard de certification qui propose à tout financeur souhaitant compenser ses émissions de gaz à effet de serre ou contribuer à la neutralité carbone de financer des projets qui permettent de réduire des émissions ou de stocker du carbone.
Ce rapport de stage, rédigé par Boniface Parlos suite à son stage au sein de l'Office français de la Biodiversité entre mai et août 2023, présente les risques et les opportunités pour la biodiversité du label bas carbone. Il propose également des pistes d'évolution pour que le label s'élargisse à une contribution environnementale plus globale et présente des cobénéfices pour la biodiversité.

Acter l'urgence, engager les moyens
Rapport - Haut conseil pour le climat [juin 2023]
Le rapport annuel 2023 dresse une analyse des impacts du changement climatique et des limites de la prévention et de la gestion de crise en France, du suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques associées, des budgets carbone, des leviers pour l'action climatique nationale et internationale, et présente la nouvelle méthode d'évaluation de l'action publique en France du Haut conseil pour le climat, ainsi que ses recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.

Les dilemmes de l’eau »
Rapport - Oxfam [Août 2023]
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau, un nouveau rapport Oxfam, « Les dilemmes de l’eau », met en lumière l’insécurité hydrique liée aux changements climatiques qui augmente dans de nombreuses régions du monde. Les conséquences, nombreuses, sont ici étudiées : aggravation de la faim, maladies, déplacements de population.

Classement des villes les plus vertes de France
Cartographie - Kertmap [Juin 2023]
Face aux canicules et aux fortes chaleurs, les villes doivent s’adapter. Parmi les solutions pour y faire face : végétaliser et arborer les milieux urbains. La société bretonne Kermap, qui mesure la superficie arborée des grandes villes du pays à l’aide d’images satellites, a publié ses cartes et ses résultats. Nice, Aix-en-Provence et Saint-Cloud arrivent en tête dans leurs catégories respectives. À l’inverse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dunkerque et Boulogne-Billancourt figurent en queue de classement.

Acter l'urgence : engager les moyens
Rapport - Haut Conseil pour le climat (HCC) [28 juin 2023]
En France, en 2022, les émissions de gaz à effet de serre n’ont diminué que de 2,7 % — soit une baisse de 11 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt éqCO2) pour les émissions brutes. Certes, cette réduction est supérieure à celle observée en moyenne sur la période 2019-2021 (8,1 Mt éqCO2). Mais lorsqu’on la rapporte à la période 2019-2022, cela donne, selon des chiffres provisoires, une baisse annuelle moyenne de 9,1 Mt éqCO2. Soit beaucoup moins que les 17 Mt éqCO2 attendues pour la période 2023-2030 afin d’atteindre les -55 % de l’UE. « Le rythme de réduction d’émissions brutes de la France doit presque doubler », résument les auteurs du rapport.

La pollution chimique des cours d’eau et des plans d’eau en France de 2000 à 2020
Etude - Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires [Juin 2023]
Cette publication vise à donner une vue d’ensemble de l’état des cours d’eau et plans d’eau, vis-à-vis des pollutions chimiques, à partir des données de surveillance acquises sur la période 2000-2020. Elle présente les principales sources de pollutions chimiques mesurées dans les eaux et indique pourquoi ces polluants constituent une menace pour la production d’eau potable, pour la santé humaine et la biodiversité. Elle examine les forces et les faiblesses des réseaux de surveillance en place. 

Rejets thermiques des centrales nucléaires : l’ASN tire le retour d’expérience des décisions prises pendant la canicule de l’été 2022
Note d'information - Agence de sécurité nucléaire [27 juin 2023]
Les dérogations accordées aux centrales nucléaires pour qu’elles puissent continuer à produire en période de canicule et de sécheresse ne sont pas sans effets sur l’environnement. C’est ce que nous apprend l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une note publiée le 27 juin, où elle fait le bilan de l’été 2022.

Bilan environnemental de la France
Rapport - Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires [Juin 2023]
Chaque année, la SDES (organisme statistique du ministère de la Transition écologique) publie un rapport sur le bilan environnemental du pays. L'édition 2023, parue le 13 juin, porte notamment sur les investissements mis en place, la biodiversité et les futures conditions de vie dans l'Hexagone.

La biodiversité française en déclin : 10 ans de chiffres-clés par l'Observatoire national de la biodiversité
Rapport - Office national de la biodiversité [Juin 2023]
À l’occasion des dix ans de la mise en ligne des premiers indicateurs, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) retrace les grandes tendances de la biodiversité au niveau national sur la dernière décennie. Quels constats peut-on dresser en 2023 à partir des indicateurs publiés par l’ONB ? Comment la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle ont-elles évolué sur le territoire ?

Farmland practices are driving bird population decline across Europe = L'usage des pesticides conduisent au déclin des oiseaux en Europe (En anglais)
Etude - Stanislas Rigal ; Vasilis Dakos ; Hany Alonso ; Vincent Devictor  [Mai 2023]
En utilisant de très nombreuses et récentes données empiriques européennes afin d'étudier l’effet des pressions anthropiques, les auteurs ont mis en évidence l’impact négatif prédominant de l’intensification de l’agriculture sur la biodiversité aviaire à l’échelle continentale. Les résultats ne se contentent pas de quantifier les corrélations. En effet, la conception analytique suivie ici vise à obtenir des réponses plus qualitatives des populations d’oiseaux face aux multiples bouleversements environnementaux. Ce document contribue au défi politique et technique auquel est confrontée la politique agricole en Europe, sensée concilier productivité élevée des pratiques agricoles intensives et protection de l’environnement. Les résultats sont donc cruciaux pour les décideurs, les scientifiques et le grand public concerné par les questions de biodiversité et de changement planétaire.

Retour d’expérience sur la gestion de l’eau lors de la sécheresse 2022
Rapport - Nathalie BERTRAND - Inspection générale de l’environnement et du développement durable ; Patricia BLANC – Inspection générale de l’environnement et du développement durable ; Pascale CAZIN – Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture, et des espaces ruraux ; Céline DEBRIEU-LEVRAT - Inspection générale de l’environnement et du développement durable ; Virginie KLES – Inspection générale de l’administration ; Sophie PLANTE – Inspection générale de l’administration [Mars 2023]
La sécheresse qu’a connue l’Europe et particulièrement la France en 2022 est probablement la plus sévère depuis au moins un demi-siècle, conjuguant déficit de précipitations et températures records. Elle fait suite à plusieurs années de sécheresses récurrentes depuis 2018, à la seule exception de l’année 2021. Il s'avère nécessaire de tirer les enseignements de cette situation en termes de gestion de crise, d’évolutions structurelles des usages de l’eau. Ce rapport interministériel dresse un retour d’expérience partagé de la gestion de l’eau lors de cet épisode de sécheresse.

Rapport 500 solutions à la pollution plastique et 12 recommandations
Rapport - No Plastic In My Sea [Mars 2023]
Souvent limitée au recyclage, l’économie circulaire se définit aujourd’hui de manière plus ambitieuse et valorise la réduction des déchets, l’éco-conception et le réemploi. Reste que les objectifs et moyens alloués sont encore faibles et qu’aucun gouvernement n’ose afficher un objectif global de réduction chiffrée de la production de plastique.
L’association liste 500 solutions (produits, emballages, machines, services…) existant en France et à l’étranger et douze recommandations pour venir à bout de ce fléau. Dans ses recommandations, No Plastic In My Sea cible particulièrement les produits les plus polluants : les bouteilles, premier plastique à usage unique retrouvé sur les plages européennes ; les emballages qui représentent 60 % des déchets plastiques ; et les microplastiques, ainsi que des mégots et le matériel de pêche.

Les espèces exotiques envahissantes, une menace pour la biodiversité des outre-mer français
Publication - Office français de la biodiversité [Février 2023]
Se mobiliser contre les espèces, dites « espèces exotiques envahissantes », est devenu un enjeu mondial. Des règlementations, législations et stratégies d’action sont mises en place pour alerter, surveiller et freiner cette menace croissante.

2022

Coextinctions dominate future vertebrate losses from climate and land use change = Les coextinctions dominent les futures pertes de vertébrés attribuables au changement climatique et à l’utilisation des terres
Article - Giovanni Strona ; Corey J. A. Bradshaw [Décembre 2022]
Depuis des décennies, les scientifiques du monde entier alertent sur le danger du réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Jusqu’à présent, ils peinaient à évaluer le nombre d’espèces animales et végétales susceptibles de disparaître à cause de ce phénomène d’origine anthropique.
Cependant, cette étude parue dans le journal Science Advances apporte des précisions sur le sujet et les résultats sont alarmants. Le changement climatique, la surexploitation des terres et des ressources, les invasions biologiques et de la pollution, la dégradation des habitats naturels vont provoquer des extinctions en cascade.

Renaturer les villes (2022)
Guide - Agence régionale de la biodiversité [Novembre 2022]
À l’heure de l’objectif national « zéro artificialisation nette », ralentir l’urbanisation et renaturer les villes deviennent deux stratégies incontournables et complémentaires. Elles se posent avec d’autant plus d’acuité que la biodiversité décline fortement au sein des villes, que les effets du changement climatique (ruissellement, inondations, îlots de chaleur urbains) s’amplifient et que la santé et le bien-être se dégradent dans les métropoles.

LA AMAZONÍA A CONTRARRELOJ : UN DIAGNÓSTICO REGIONAL SOBRE DÓNDE Y CÓMO PROTEGER EL 80% AL 2025 = Amazonie à contretemps : où et comment en protéger 80 % avant 2025 [En espagnol]
Rapport - Réseau amazonien d’Information socio-environnementale géoréférenciée (Raisg) [Octobre 2022]
Ce rapport conclut que l’Amazonie se trouve à un point de non-retour. Pendant les dernières deux décennies, le territoire amazonien qui représente environ 40 % de l’Amérique du Sud a perdu près de 54 millions d’hectares de bois à cause de la déforestation, une quantité équivalente à la surface de l’Espagne ou de la France.

Planète vivante
Rapport - Wild World Found (WWF) [Octobre 2022]
Selon l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2018, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 69%. En moins d’un demi-siècle, les effectifs de plus de 32 000 populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont donc chuté des deux tiers.

Animal mort ou en détresse : quelle conduite tenir ?
Plaquette d'information - Office français de la biodiversité [Septembre 2022]
Cette plaquette rappelle le cadre réglementaire, les principes généraux ainsi que la conduite à adopter en fonction de l'état de l'animal découvert.

Les grands fonds marins
Etude -- Fondation de la mer [Juin 2022]
Métaux rares, molécules inconnues… L’intérêt pour les grands fonds marins grandit. Un rapport de la Fondation de la Mer en détaille non seulement la superficie mais précise également les garde-fous à mettre en place pour freiner les appétits des industriels.

Urbanization hampers biological control of insect pests: A global meta-analysis = L’urbanisation diminue la régulation naturelle des insectes nuisibles [En anglais]
Rapport -- INRAE [Juin 2022]
Au moins la moitié des espèces d'insectes vivant sur notre planète se nourrissent de plantes. Certaines de ces espèces constituent une grande menace pour la santé des plantes, cultivées ou non. Alors que la protection des plantes contre ces insectes repose encore principalement sur des produits phytosanitaires, elle peut aussi être assurée par des ennemis naturels de ces nuisibles. Dans quelle mesure l’urbanisation des écosystèmes perturbe la régulation naturelle des insectes nuisibles ? INRAE a pris part à une étude mondiale pour répondre à cette question, dont les résultats sont parus dans Science of the Total Environment.

Carbon dioxide now more than 50% higher than pre-industrial levels = Le dioxyde de carbone est maintenant plus de 50 % supérieur aux niveaux préindustriels [En anglais]
Rapport -- Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA)v [Juin 2022]
La concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint un niveau jamais vu sur Terre depuis environ 4 millions d’années, a alerté en juin l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). En mai 2022, la barre des 420 parties par millions (ppm) de CO2 dans l’air a été franchie d’après les scientifiques qui ont effectué les prélèvements depuis l’Observatoire du Mauna Loa, à Hawaii. C’est désormais officiel : les niveaux de dioxyde de carbone sont maintenant 50 % plus élevés qu’à l’époque préindustrielle.

Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques
Etude - INRAE, IFREMER [Mai 2022]
Quels sont les impacts des produits phytopharmaceutiques sur les écosystèmes ? Les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont ainsi questionné l’INRAE et l’Ifremer en 2020, dans le cadre du plan Ecophyto II+. Celui-ci vise à réduire de moitié l’utilisation des pesticides dans l’agriculture française d’ici 2025.
Pendant deux ans, 46 experts de 19 organismes de recherche ont ainsi analysé plus de 4000 études scientifiques. Leur objectif : dresser un "état des lieux des connaissances existantes" sur la contamination des milieux par les produits phytopharmaceutiques en France, explique Sophie Leenhardt, chercheuse à l’INRAE, et coordinatrice de l’étude. La conclusion est une contamination généralisée de l’environnement :  "Les produits phytopharmaceutiques contaminent l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins - notamment côtiers", confirment les scientifiques.

The evidence is clear: the time for action is now. We can halve emissions by 2030 = C’est établi: nous pouvons réduire de moitié les émissions d’ici à 2030, mais il faut agir aujourd’hui [En anglais]
Rapport - GIEC [Avril 2022]
Voir le communiqué de presse 2022/15/PR du GIEC publié le 04/04/2022 [En français]

Predictive metabolomics of multiple Atacama plant species unveils a core set of generic metabolites for extreme climate resilience = Comprendre les mécanismes biologiques d’adaptation aux conditions climatiques extrêmes de plusieurs espèces de plantes Atacama [En anglais]
Etude - Inrae (Institut national de la recherche agronomique), Université de Bordeaux, Université pontificale catholique du Chili [Mars 2022]
Et si l’étude des plantes désertiques permettait aux agronomes européens d’adapter la flore locale au réchauffement climatique ? Un ensemble de chercheurs français et chiliens ont étudié 24 espèces de plantes du désert d’Atacama en Amérique du Sud pour comprendre leur mécanisme d’adaptation à ce climat extrême.

Protéger la nature de toutes nos forces
Lettre - Office national de la biodiversité [6ème lettre - Mars 2022]
La lettre d’information bimestrielle de l’Office français de la biodiversité met en avant les missions et les actions de l’établissement et de ses partenaires.

Atlas de la biodiversité communale - Pour connaître, partager et sauvegarder la biodiversité de son territoire
Guide - Office national de la biodiversité [Mars 2022]
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire. Pour accompagner les communes et intercommunalités dans cette démarche, l'Office français de la biodiversité met à disposition ce guide méthodologique.

Statement on Nature - Related Financial Risks = Déclaration sur la nature - Risques financiers connexes [en anglais]
Rapport - NGFS (Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System)  [Mars 2022]
Crise écologique et crise économique vont de pair. Selon ce rapport élaboré par des chercheurs en collaboration avec le réseau Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System (NGFS), les banques centrales sous-estiment la menace significative que représente la perte de la biodiversité et de ses richesses, dont dépendent pourtant entreprises et institutions financières.

Eaux souterraines : rendre visible l’invisible
Rapport - ONU-Eau [Mars 2022]
Les auteurs appellent les États à mettre en place des politiques de gestion et de gouvernance des eaux souterraines adéquates et efficaces, afin de répondre aux crises de l’eau actuelles et futures à travers le monde.
Les eaux souterraines fournissent actuellement la moitié du volume d’eau prélevé par la population mondiale à des fins domestiques. Elles fournissent également l’eau potable utilisée par la majeure partie de la population rurale, qui n’est pas approvisionnée par des systèmes publics ou privés. Environ 25 % des eaux souterraines sont prélevées pour l’irrigation.
À l’échelle mondiale, la consommation d’eau devrait augmenter d’environ 1 % par an au cours des 30 prochaines années. Compte tenu de la baisse constante de la disponibilité des eaux de surface causée par le changement climatique, notre dépendance globale aux eaux souterraines devrait connaître une hausse.

Climate change 2022 : Impacts, Adaptation and Vulnerability = Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité [En anglais]
Rapport - GIEC [Février 2022]
Quels sont les impacts du changement climatique déjà visibles ? Quels seront ses effets demain ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Et en quoi consiste l’adaptation ? Autant de questions auxquelles ce rapport répond.
Le GIEC est organisé en trois groupes de travail. Le groupe 1, dont le rapport a été publié en août 2021, étudie les aspects scientifiques du changement climatique. Le groupe 2, qui a produit le rapport de février 2022, évalue les risques et l’adaptation au changement climatique. Le groupe 3 se concentre quant à lui sur l’atténuation du changement climatique. Son rapport est attendu en avril 2022.
Le Shift Project propose une synthèse de ce apport AR6 en français.

Pesticides: c'est dans l'air !
Rapport - Générations Futures [Février 2022]
Quelle dérive des pesticides et quelle efficacité réelle d’une Zone Non Traitée de 10 mètres? Générations futures a enquêté.

Spreading like Wildfire: The Rising Threat of Extraordinary Landscape Fires = Se propager comme un feu de forêt : la menace croissante d’incendies exceptionnels dans le paysage [En anglais]
Rapport - ONU [Février 2022]
Le monde n'est pas prêt à faire face aux incendies exceptionnels comme ceux ayant ravagé l'Australie en 2019-2020, et dont le nombre va augmenter d'ici la fin du siècle, met en garde l'ONU dans un rapport (en anglais) publié mercredi 23 février. Les incendies, naturels, accidentels ou provoqués ne sont pas directement causés par le réchauffement de la planète, mais les épisodes de plus en plus fréquents et intenses de sécheresses et de canicules créent des conditions particulièrement propices à leur développement, prévient ce rapport.
Consulter le communiqué de presse en langue française.

Bilan national du recyclage
Bilan -- ADEME [Janvier 2022]
Le document dresse un panorama des évolutions des chiffres du recyclage sur une décennie (2010-2019). Les éléments présentés « permettent ainsi de mieux comprendre les freins actuels au recyclage, mais également les leviers possibles pour augmenter le taux d'incorporation de matières premières de recyclage (MPR) en France », résume l'Agence.

Slipery slope : how climate change is threatening the winter Olympics ? = Pente glissante : comment le changement climatique menace les jeux olympiques d'hiver ? [En anglais]
Rapport - Loughborough University of London [Janvier 2022 ?]
Des centaines de canons à neige répartis sur les sites des Jeux Olympiques pour couvrir les pistes d'un manteau blanc : la solution au manque de neige pour les Jeux semble être toute trouvée, comme ce sera le cas à Pékin dans quelques jours . Pourtant, l'utilisation de neige artificielle est à la fois énergivore mais aussi dangereuse pour les athlètes, alerte ce rapport sur l'avenir des Jeux Olympiques d'hiver face au changement climatique.

Impacts environnementaux du numérique en France
Etude - Green IT [Janvier 2022]
Réalisée  par  des  experts  indépendants  dans  le  cadre  du  collectif  GreenIT.f r  entre  janvier  et  juin  2020,  cette  étude  baptisée « iNum » porte sur les impacts environnementaux du numérique en France. Elle est le prolongement de l’étude « Empreinte environnementale  du  numérique  mondial  »  publiée  en octobre 2019 par le collectif GreenIT.f r. Cette dernière version intègre les commentaires de la revue critique réalisée au second semestre 2020.


Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

DOCUMENTAIRES EN LIGNE...

Espèces en voie d'adaptation

Dans cette série documentaire, le biologiste de l'évolution Shane Campbell-Staton mène l'enquête sur les capacités d'adaptation des animaux face au réchauffement climatique. Dans le Serengeti, en Arctique ou dans l'Outback australien, chercheurs et acteurs locaux observent une faune entre résilience et fragilité, qui fait évoluer notre perception de l'évolution.
Royaume-Uni | 2023 | 53 minutes

L'eau potable, danger à la source

Alors que les ressources en eau potable de la Terre continuent de se raréfier, répondre aux besoins en eau constitue un enjeu majeur. Passant en revue les différentes pistes à l'étude, ce documentaire laisse entrevoir quelques lueurs d'espoir pour y parvenir : renaturation des réservoirs naturels, comme les deltas, les plaines inondables ou les landes ; exploration des savoirs des civilisations passées, des Incas aux Romains...
Réalisation : Hannes Schuler | Allemagne | 2021 | 53 minutes

Un plan B pour l'apocalypse

Comment refroidir notre planète en surchauffe ? Pour répondre à cette question, les scientifiques se divisent en deux tendances : d'une part, les fervents défenseurs de la géo-ingénierie qui espèrent éviter le désastre en manipulant la nature et d'autre part, les défenseurs d'actions environnementales régénératrices. 
Réalisation : Canada | 2023 | 51 minutes

L'eau potable, danger à la source

Alors que les ressources en eau potable de la Terre continuent de se raréfier, des recherches sont menées pour remédier à ce risque grave de pénurie.Les océans représentent 96,5 % de l'eau sur Terre ; les 3,5 % restants sont essentiellement stockés sous forme de glace ou de neige. Aujourd'hui seul 0,3 % de l'"or bleu" est potable et directement accessible aux habitants. 
Réalisation : Hannes Schuler | Allemagne | 2021 | 53 minutes

La fonte des glaces

Les glaciers constituent, avec les calottes glaciaires, les plus grands réservoirs d’eau potable de la planète. 70 % des ressources mondiales en eau douce disponibles le sont en effet à l’état solide de neige ou de glace. Ces "châteaux d’eau" influencent grandement notre mode de vie.
Réalisation : Katrin Focke | Allemagne | 2023 | 24 minutes

Inondations : une menace planétaire

Les mégapoles côtières sont de plus en plus exposées aux inondations. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines, environnementales et économiques désastreuses ? Enquête de New York à Bangkok en passant par Tokyo.
Réalisation : Marie Mandy | France | 2015 | 1h32

Changement climatique : des idées pour s'adapter

Pour s’adapter aux changements environnementaux, les communautés du monde entier expérimentent différentes solutions, simples et ingénieuses, traditionnelles et modernes.
La scientifique Alizé Carrère nous emmène découvrir quatre exemples concrets d’une ingéniosité inspirante, au Bangladesh, au Vanuatu, aux États-Unis et au Ladakh.
Les jardins flottants du Bangladesh
Des stupas de glace au Ladakh
Le récifs coralliens du Vanuatu
La carpe asiatique du Kentucky
Réalisation : Alizé Carrere | Etats-Unis | 2021 | 13 à 14 minutes

Eau potable, une ressource à préserver

" Vagues de chaleur, manque de pluie : le niveau des nappes phréatiques est dramatiquement en baisse. La consommation d’eau, elle, ne cesse d’augmenter. Comment faire pour économiser cette précieuse ressource ? Tour d’horizon de diverses approches, que ce soit à l’échelle d’un foyer, d’une collectivité territoriale, d’une exploitation agricole ou d’un complexe industriel. "
Allemagne | 2022 | 32 minutes

Forêts, au coeur d'un refuge climatique

La température est généralement plus fraîche au cœur d’une forêt. Mais peut-on mesurer ce microclimat de manière plus précise ?
Ce reportage diffusé avec LeMonde.fr suit les scientifiques du projet Imprint, qui ont équipé notamment trois forêts françaises de centaines de capteurs de température. Au fil de leur étude, elles révèlent peu à peu leur fonction de climatiseurs naturels.

Réalisation : CNRS Image. 2023. 7,58 minutes

Comment préserver la nature ?

L’activité humaine, aujourd’hui redoutablement destructrice, pourrait-elle s’avérer conciliable avec la préservation de notre environnement ? D’un continent à l’autre, entrepreneurs, scientifiques et écologistes oeuvrent à une exploitation vertueuse des ressources.
Réalisation : Tanja Winkler | Allemagne | 2020 [ 43 minutes

Des satellites pour le climat

Le programme Copernicus de l'ESA, c’est quelques 7 milliards d’euros investis et des pétabits de données pour modéliser les changements climatiques à venir, notamment grâce au satellite Sentinel-6, opérationnel depuis juin 2021. Ce satellite hyper sophistiqué mesure en particulier l'élévation du niveau de la mer et ses premiers résultats confirment une tendance inquiétante.
Réalisation : Fred Toussaint | France | 2021 | 10 minutes

Et si la glace disparaissait ?

Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces s'accélère. L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du monde. Restée stable jusqu'à récemment, la banquise de l'Antarctique fond à son tour de manière spectaculaire. Quelles seront les conséquences de ce phénomène sur l'environnement et les êtres humains ? (Arte)
Réalisation : Herbert Hackl | Allemagne | 2021 | 28 minutes

Pourquoi n'agissons-nous pas face au changement climatique ?

Déni de réalité ? Peur | Lassitude de l'apocalypse ?
Pourquoi le cerveau nous empêche-t-il de réagir face au dérèglement climatique ?
Brut nature | 2018 | 2 minutes 23

La géoingénierie va-t-elle sauver le climat ?

Pour agir face au dérèglement climatique, certains étudient la possibilité de refroidir la Terre ou de récupérer notre CO2. Cela s’appelle la géoingénierie, une discipline qui englobe des interventions plus ou moins farfelues.
Réalisation : Petra Thurn | Allemagne | 2021 | 43 minutes

COVID-19 : Une crise écologique planétaire ?

   

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 


Visioconférence organisée le mercredi 7 avril avec Marie-Monique Robin et Alain Coulombel, animée par Olivier Doubre.

Cette rencontre est l’occasion d’aborder les raisons profondes de cette pandémie (destruction des écosystèmes, déforestation, urbanisation, agriculture industrielle et globalisation économique...) qui menace directement la santé planétaire.

Atlas du plastique : faits et gestes sur la crise du plastique

Atlas du plastique : faits et chiffres sur la crise du plastique / Heinrich-Böll-Stiftung France (2020, 3 min 07)
[Mars 2020]

Pourquoi le climat se réchauffe

Source : Le Monde - 2019 - 3 min 53

Histoires de climat

Réalisation : association E'Voca'Terre -- Durée : 1h20 -- Date : 2018

Ce film documentaire "Histoires de Climat" propose une vision détaillée des conséquences du changement climatique et de l'adaptation des populations dans certains pays les plus vulnérables en Afrique, Amérique du Sud et en Asie. Il donne la parole aux personnes concernées par les dégâts du changement climatique.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet.