Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Environnement

Edito

La protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés. La préservation de l'environnement est l'un des trois piliers du développement durable. 

CC BY JJ (Wikimedia Commons)

Repères - Les chiffres clés

 
  • 4ème : C'est le rang mondial de la France parmi les pays producteurs de biocarburants. La production française représente 5% de la production mondiale (source : Syndicat des énergies renouvelables).
 
  • 24,3 % : C'est la proportion de production d'énergies renouvelables par rapport à la production d'énergie primaire totale en Europe (64,2 % de cette production d'énergie renouvelable provient de la biomasse et des déchets) (source : Eurostat - Statistiques sur les énergies renouvelables 2015).
 
  • + 1,7 mm : C'est l'élévation annuelle moyenne du niveau de la mer sur la période 1901-2010 (note : le taux d'élévation du niveau de la mer s'est accéléré ces dernières années puisqu'il est de 3,2mm/an sur la période 1993-2010) (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • - 8 % : C'est la diminution de la couverture neigeuse en surface dans l'hémisphère nord sur la période 1970-2010 par rapport à la période 1922-1970 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 50 % : C'est la proportion des émissions anthropiques de gaz à effet de serre absorbés par les réservoirs terrestres et océaniques depuis le développement des activités industrielles. Le reste des émissions persistent dans l'atmosphère augmentant ainsi la concentration de gaz à effet de serre (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 82 % : C'est la proportion des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial en 2012 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).

L'ouvrage du mois : Le climat qui cache la forêt

undefinedLe climat qui cache la forêt : comment la question climatique occulte les problèmes d'environnement / Guillaume Sainteny
Publication : Paris : Éditions Rue de l'échiquier, 2019

[Août 2020]

Si la priorité accordée aujourd'hui au climat par les États, les ONG, les médias est justifiée, cette question accapare, selon l'auteur, depuis les années 1990 les politiques environnementales au détriment d’autres enjeux tels que la pollution de l'eau, l'érosion de la biodiversité, la dégradation des sols. Guillaume Sainteny le démontre en comparant, entre autres, le nombre de décès prématurés dus à ces phénomènes, leurs coûts économiques ou encore la hiérarchie des constats et recommandations des grandes organisations internationales.
[Cote : CR553 SAIN c]

Consultable en salle C

Ouvrages et films documentaires consultables en salle C sur...

Résultat de recherche d'images pour "biodiversite CC"La biodiversité :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "eau"La ressource en eau :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "changement climatique"Le changement climatique :
ouvrages / films documentaires
 

Résultat de recherche d'images pour "pollution de l'air"La pollution de l'air :
ouvrages / films documentaires

Les déchets :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "energie renouvelable"L'énergie:
ouvrages / films documentaires

Bibliographie : Main basse sur l'eau

[Mars 2020]
L’eau est essentielle à la survie des êtres vivants et au bien-être de l’homme. Elle est indispensable au fonctionnement de nombreux secteurs de l'économie.
Si la surface de la Terre est couverte d’eau à 70%, l’eau douce ne représente que 2,8% de ce pourcentage. Bien rare et précieux, l’eau est inégalement répartie dans l'espace et le temps. Elle souffre  de la pression grandissante qu’exercent sur elle les activités humaines, et cela à un rythme ne permettant pas toujours le renouvellement des stocks.
L'utilisation massive d’eau se traduit par des problèmes écologiques, politiques, sociétaux aggravés par le changement climatique.
Quel mode de gouvernance doit-on adopter pour une gestion rigoureuse et équitable de cette ressource ?
Entre partage et rivalité, gestion privée et publique, à l’échelle mondiale comme locale, l'eau joue un rôle social et politique crucial.
Cette biblio-filmographie accompagne une projection-débat organisée, à la BnF,  le 27 mars, autour du film de Jérôme Fritel Main basse sur l’eau.

Rapports et études à consulter en ligne

                               

Global Methane Budget
Etude - Global Carbon Project [juillet 2020]
Selon cette étude, les émissions mondiales de ce gaz à effet de serre, qui piège 28 fois plus de chaleur que le CO2, ont augmenté de près de 10% entre le début des années 2000 et 2017. Sont surtout en cause l'élevage et l'exploitation des énergies fossiles.

Pour que vive la nature : le guide pour agir de 14 ONG

Livre blanc – FNE [22 mai 2020]

Le 22 mai 2020, journée mondiale de la biodiversité, France Nature Environnement et 13 associations et fondations qui agissent dans ce domaine remettent leur livre blanc « Pour que vive la nature » à la Ministre Elisabeth Borne.

De l’huile sur le feu
Rapport - Canopée et Rain forest Norvège [Mars 2020]
Ce rapport pointe le lien entre l’augmentation de la déforestation et les biocarburants.

Les solutions liées à la nature pour les risques liés à l'eau en France

Rapport - Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) [Février 2020]
Dans ce rapport publié le 2 février, l'UICN expose les solutions fondées sur la nature pour se protéger des inondations et des sécheresses.

Extractivisme et résistance en Afrique du Nord
Rapport du Transnational institute (Rédactrice Hamza Hamouchene) [Octobre 2019]
Etude sur la dépossession des terres et des ressources en Afique du Nord et les conséquences de ces pratiques : extraction à grande
échelle du pétrole et du gaz en Algérie et en Tunisie, extraction du phosphate en Tunisie et au Maroc, extraction de minerais précieux - argent, or et manganèse- au Maroc, agro-business et tourisme à forte consommation d’eau au Maroc et en Tunisie...

Empreinte environnementale du numérique mondial
Etude  de GreenIT - Octobre 2019
Le cabinet Green IT détaille dans cerapport l’empreinte environnementale du numérique mondial : « Si le numérique était un pays, il aurait environ deux à trois fois l’empreinte de la France ». Signe d’un début de prise de conscience, le gendarme français du secteur, l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), s’est également saisie du sujet

Agir en cohérence avec les ambitions
Rapport annuel Neutralité carbone du Haut conseil pour la climat [Juin 2019]

Stop the flood of plastic : how Mediterranean countries can save their sea = Arrêtons l'avalanche de plastique : comment les pays européens peuvent sauver leur mer [en anglais]

Rapport WWF [Juin 2019]
600000 tonnes : C'est le nombre de déchets plastique rejetés chaque année dans la mer Méditerranée, alerte l'ONG WWF, dans ce rapport paru le 7 juin, à la veille de la Journée mondiale de l'océan. Chaque année, la France rejette en Méditerranée plus de 10.000 tonnes de plastique. L'essentiel des déchets rejetés par la France (66 %) reste en surface après un an, environ 21 % reviennent sur ses côtes et 11 % échouent sur les fonds marins. La France contribue, au total, au rejet "de 80.000 tonnes de plastique dans la nature chaque année" et est "le plus important" producteur de ces déchets de la région, ajoute le WWF.

Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée

Rapport d'information de MM. Ronan DANTEC et Jean-Yves ROUX, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective n° 511 (2018-2019) [16 mai 2019]
"Le proche avenir du pays, d'ici à 2050, est pour l'essentiel déjà écrit", précise le rapport remis mardi 11 juin 2019 aux ministres de la transition écologique et solidaire et de l'agriculture. Sécheresses sévères, submersions côtières, forte hausse du risque d'incendie, assèchement des nappes phréatiques... Les deux sénateurs ont listé les conséquences du "choc climatique inévitable" qui se profile à l'horizon 2050 et ont dressé un simple constat : la France n'est pas prête à les affronter.
"Au-delà de certains services de l’État, du monde scientifique et de quelques collectivités territoriales ou acteurs économiques pionniers, la mobilisation des acteurs de terrain et des filières économiques reste insuffisante", regrettait ainsi le co-auteur Ronan Dantec, avant d'appeler à "changer d’échelle et d’ambition dans la mise en œuvre des politiques d’adaptation".

[VIDEO] Atlas du plastique : faits et gestes sur la crise du plastique

Atlas du plastique : faits et chiffres sur la crise du plastique / Heinrich-Böll-Stiftung France (2020, 3 min 07)
[Mars 2020]

[VIDEO] 3 initiatives innovantes de végétalisation urbaine










 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Brut nature, 2019, 4 minutes

[VIDEO] Pourquoi le climat se réchauffe

Source : Le Monde - 2019 - 3 min 53

[VIDEO] Histoires de climat

Réalisation : association E'Voca'Terre -- Durée : 1h20 -- Date : 2018

Ce film documentaire "Histoires de Climat" propose une vision détaillée des conséquences du changement climatique et de l'adaptation des populations dans certains pays les plus vulnérables en Afrique, Amérique du Sud et en Asie. Il donne la parole aux personnes concernées par les dégâts du changement climatique.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet.