Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Société

Bibliographie : Penser durablement les villes

 
 

Avril 2019

Une ville durable serait une ville qui accueille dignement populations et activités. Elle serait économiquement viable, socialement vivable et respectueuse de l’environnement. Cette version urbaine du développement durable reprend les trois piliers de ce dernier, en y ajoutant la participation citoyenne.
C. Emelianoff (2005) met en évidence trois principes pour tenter de clarifier cette question : . La ville durable est une « ville capable de se maintenir dans le temps » grâce à une distance critique par rapport au présent. La ville aurait ainsi la capacité à se redéfinir. . La ville durable est une ville qui offre une qualité de vie en tous lieux et des différentiels moins forts entre les cadres de vie. L’un des principes de constitution de cette ville est la mixité fonctionnelle (contre la séparation des fonctions prônée par l’urbanisme des années 1960), l’émergence de nouvelles proximités et la diminution de la mobilité contrainte. . La ville durable est une ville qui se réapproprie un projet politique collectif.

Cette bibliographie propose des ressources - ouvrages, articles, thèses, films documentaires - sur l’ensemble de ces sujets.
Le logo  signale les documents audiovisuels et le logo indique les documents en Open access.

Bonne lecture !

[Bibliographie : Petite histoire de l'eau usée en milieu urbain]

[Avril 2019]

Longtemps, les égouts souterrains se signalèrent par leur absence. Ce n’est qu’au début du XIXè siècle que ces systèmes de collecte furent envisagés.

L’intérêt de l’Homme pour le milieu aquatique transparaît dans des témoignages archéologiques de la Pré et Protohistoire européenne. Les cours d’eau et bordures côtières fournissaient notamment un approvisionnement en eau aisé, des matières premières, offraient des voix de circulation bref des lieux stratégiques d’implantation pour les chasseurs-cueilleurs de l’ère Pléistocène.

Légende :   Vous cherchez Mr Nadar ? C'est plus là-haut ! C'est en bas ! / Cham. .1865 -    BnF : Estampes et photographie

Bonne lecture !

 

Bibliographie : De la terre à l'assiette

[Novembre 2018]

Avec plus de 7 milliards d’habitants aujourd’hui et près de 10 milliards en 2050, la demande alimentaire mondiale ne cesse de croître. Or, l’agriculture et plus globalement l’alimentation ont des impacts majeurs sur l’environnement et la santé humaine.

[Bibliographie : Le paysage, l'endroit où l'on est]

[Janvier 2018]

En parallèle à l’exposition « Paysages français, une aventure photographique (1984-2017) », le centre de ressources « Développement durable » du département des Sciences et techniques expose, en salle C, une sélection de documents sur le thème des paysages urbains.
Cette présentation intitulée « Le paysage, l’endroit où l’on est » mêle écologie et urbanisme, en cheminant  à travers les différentes formes d’habitat et en s’interrogeant sur une biodiversité qui se pense partagée.

Dossiers thématiques

Rapports et études à lire en ligne

Remède à l'inégalo-scepticisme en France au regard des objectifs de développement durable
Rapport de 4D et WECF France [Mai 2019]
Ce rapport réunit les contributions de dix-sept partenaires de la société civile et du milieu académique, Qu’il soit formulé par les ONG ou les chercheurs, le constat est sans appel : les inégalités s’aggravent en France, et sont présentes dans l’ensemble des structures sociales, politiques, économiques qui régissent notre société.

2018 Global Nutrition Report = Rapport 2019 sur la sécurité alimentaire [En anglais]
Rapport du Food Security Information Network (Réseau d’information sur la sécurité alimentaire, FSIN) [Avril 2019]
Un rapport mondial sur l’insécurité alimentaire aiguë alerte sur les conséquences sanitaires dramatiques des conflits, phénomènes climatiques et crises économiques.

Le modèle européen a-t-il résisté à la montée des inégalités ?
Etude du World Inequality Lab [Mars 2019]

Evaluation des risques sanitaires liés à l'utilisation des nanotechnologies dans l'alimentation humaine et animale [En anglais]
Document d'orientation de la sécurité européenne de l'alimentation [Juillet 2018]
Le document fournit des recommandations pratiques sur les types de tests requis et les méthodes qui peuvent être appliquées, Il concerne les aliments nouveaux, les matériaux en contact avec les aliments, les additifs destinés à l'alimentation humaine ou animale, ou encore les pesticides, indique l'Agence.

Les Temps des territoires
Dossier de la revue Développement durable & Territoires [Juin 2018]
Ce dossier présente une pluralité d’approches centrées sur les temporalités des territoires, décrites à travers les espaces et leurs pratiques, les projets et les actions d’aménagement. Il s’agit ici d'interroger plus particulièrement l’usage récurrent d’un état de référence pour mener un projet, ou de discuter l’injonction à l’adaptation au changement climatique.

Panorama de la mobilité durable
Etude de Greenpeace [Juin 2018]
Que mettent en place 12 des plus grandes villes et agglomérations françaises pour se libérer de la voiture ?

Guide pratique à l'usage des lanceurs d'alerte
Guide de Transparency International France [Mai 2018]
Ce guide  à l’usage du lanceur d’alerte propose des informations utiles permettant de lancer une alerte responsable et identifie les ressources et informations nécessaires à sa défense, notamment la législation française et européenne (qui s’appliquent en France), les jurisprudences européennes et françaises, les conventions internationales.

Modes de vie et pratiques environnementales des Français

Analyse du Commissariat général au développement durable [Avril 2018]
Le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) mène régulièrement des enquêtes auprès des citoyens, afin de mieux saisir la relation particulière que ceux-ci entretiennent avec l’environnement. En s’intéressant tout autant aux opinions des Français sur le sujet, à leur façon de se déplacer, à leurs habitudes de consommation ou à leurs usages énergétiques, ces enquêtes permettent de dresser un état des lieux des modes de vie, de quantifier des évolutions, de caractériser des formes d’engagement personnel...

Le revers de mon look
Dossier de l'ADEME [Mars 2018]
Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. Pour fabriquer un seul tee-shirt, on utilise l’équivalent en eau de 70 douches et 285 douches pour un seul jean ! Quelles sont les clés pour limiter l'impact de notre look sur la planète ?

L'urbanisation du futur [en anglais]
Rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) [Février 2018]
Dans un rapport publié le 9 février 2018, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) insiste sur la nécessité de repenser le développement des villes du point de vue des ressources. A la clé : une stabilisation des matières premières consommées en 2050, malgré l’essor de la population.

La sécurité alimentaire tout de suite !

Guide de Via Campesina [Février 2018]
Via Campesina propose un guide sur la souveraineté alimentaire, un "concept en action".

La Souveraineté technologique
Dossier RITIMO [Janvier 2018]
Ce dossier coordonné par Alex Haché, revient sur les principes directeurs de la souveraineté technologique et propose un nouveau tour d’horizon théorique et pratique de quelques initiatives de développement de technologies libres.
Ce dossier fait suite au premier tome publié en 2014.

Re | penser les politiques culturelles : la créativité au coeur du développement
Rapport de l'UNESCO [2017]
Ce nouveau rapport démontre que les politiques culturelles innovantes mises en œuvre au niveau régional et local ont un impact positif sur la gouvernance culturelle à plus grande échelle. Il met en lumière les cadres stratégiques les mieux adaptés à l’environnement numérique, et souligne l’émergence de plateformes d’échange et la vitalité de certains incubateurs artistiques de l’hémisphère Sud. Il pointe aussi les inégalités persistantes comme la sous-représentation des femmes, les entraves commerciales pour les biens et services culturels de pays du Sud et la vulnérabilité des artistes menacés. Il fournit des statistiques et des
données inédites dans ces domaines.